Rétractation Sosh : comment annuler sa commande ?

Après une commande Sosh passée en ligne ou par téléphone, il est possible de faire marche arrière en faisant jouer son droit de rétractation. Celui-ci concerne à la fois les achats de biens et les souscriptions à des services. Voici les étapes à suivre pour mettre en place une rétractation Sosh.

  • L'essentiel
  • Les clients Sosh disposent de 14 jours pour se rétracter dans le cas où ils ont souscrit une offre ou réalisé un achat en ligne ou par téléphone.
  • Dans le cadre d'une rétractation après une résiliation, le délai est également de 14 jours.
  • Le droit de rétractation ne s'applique pas dans le cadre d'un achat ou d'une souscription en magasin.
  • Pour faire jouer son droit de rétractation, il suffit d'en faire la demande en ligne ou de contacter le service client Sosh.

Droit de rétractation : pourquoi et pour qui ?

Les achats de biens ou la souscription de services en ligne ou par téléphone sont devenus de plus en plus fréquents. Afin de protéger les consommateurs des abus ou tout simplement pour leur permettre de changer d'avis, la loi a instauré un droit de rétractation. Celui-ci est strictement défini dans le Code de la consommation dans les articles L221-18 et suivants, mais aussi dans la loi relative à la consommation de 2014.

Vous souhaitez être guidé dans votre démarche ou obtenir des conseils ? Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) ou demander à vous faire rappeler gratuitement.

Le droit de rétractation tel qu'il est défini par la loi permet donc au consommateur de faire marche arrière après une transaction marchande. Mais il impose une condition : que la transaction ait été conclue en ligne ou par téléphone. Ainsi, tout achat ou souscription effectué en magasin en est naturellement exclu. Par ailleurs, le droit de rétractation ne s'applique que dans un délai de 14 jours calendaires à compter de la date de réception de la commande.

Rétractation Sosh : comment faire ?

Vous souhaitez annuler ou vous rétracter suite à une commande Sosh mobile ou Internet ? Dans les deux cas, la démarche à suivre est la même :

  • Déposer une demande de rétractation en ligne

Vous venez de souscrire une offre mobile ou internet Sosh, ou bien vous avez acheté un produit (smartphone, accessoire) et vous voulez vous rétracter ? Il vous suffit de déposer une demande de rétractation en ligne via votre suivi de commande. Si vous venez de changer d'offre mais que vous voulez vous rétracter, il vous faudra remplir un formulaire de rétractation, disponible sur l'espace client de Sosh.

Vous avez également la possibilité de contacter le service client Sosh par téléphone pour déclarer votre demande de rétractation. Enfin, vous pouvez également faire votre demande par écrit en envoyant un courrier postal et en y joignant le formulaire de rétractation.

  • Renvoyer ses équipements

Une fois votre demande de rétractation reçue par Sosh, il vous faudra renvoyer le matériel reçu dans son emballage d'origine, et ce dans un délai de 14 jours à compter de la confirmation par l'opérateur. L'envoi se fait impérativement par voie postale, et à vos frais. Afin d'éviter tout problème par la suite, privilégiez un envoi en recommandé avec accusé de réception. Enfin, n'oubliez pas d'y joindre le coupon reçu au moment de la livraison, dûment rempli et signé.

Si vous n'avez pas encore reçu votre commande, il vous suffit d'en refuser la livraison, ou de ne pas aller la chercher dans le point de retrait (La Poste ou Point Relais) choisi. Et s'il s'agit d'une carte SIM, vous n'avez pas besoin de la renvoyer.

  • Attendre le remboursement

Une fois la totalité du matériel de votre commande reçue par Sosh, vous devriez être remboursé sous 14 jours. Le remboursement sera effectué sur le même moyen de paiement que celui utilisé pour la commande. Si vous aviez choisi un paiement échelonné, Sosh contactera directement l'organisme concerné afin que celui-ci vous rembourse.