Service gratuit JeChange
Service gratuit JeChange

Carte Fibre Free : Couverture et éligibilité sur le réseau Free

Mis à jour le
min de lecture

L'opérateur télécom Free a significativement avancé dans le déploiement de sa fibre optique. Aujourd'hui en 2024, plus de 5 millions d'abonnés utilisent la Fibre Free. Free revendique plus de 33 millions de prises FTTH (fibre jusqu'au domicile) couvrant une grande partie du territoire français. Selon les dernières données de l'ARCEP, en 2023, 7 millions de locaux sont devenus éligibles à la fibre de l'opérateur, et le déploiement dans les grandes agglomérations est bien avancé.

Testez votre éligibilité chez Free

    Chargement...

    ou testez gratuitement par téléphone

    Test d'éligibilité fibre au 09 71 07 88 21

    • L'Essentiel
    • La carte fibre Free est disponible sur le site internet de Free
    • Il existe plus de 33 millions de prises fibres Free raccordables.
    • Free a passé la barre des 5 millions d'abonnés fibre en juillet 2023.
    • Des cartes fibres Free mises à jour par les Freenautes sont également disponibles.

    Découvrez la carte de couverture fibre Free

    Vous souhaitez tester votre éligibilité à la fibre Free ? Découvrez notre test d'éligibilité et vérifiez en moins d'une minute si votre logement est bien compatible avec la fibre Free avant de souscrire une offre box.

    Je teste mon éligibilité !

    Depuis de nombreuses années, Free investit dans le déploiement de son réseau fibre. Avec pas moins de 7,6 milliards d'euros dépensés depuis 2018, l'opérateur de Xavier Niel met les petits plats dans les grands et améliore sa couverture du territoire en fibre optique chaque jour.

    Plan France Très Haut Débit logo

    Ce développement rapide s'inscrit dans le cadre du PFTHD (Plan France Très Haut Débit), lancé en 2013 avec pour but de relier l'ensemble des foyers français à la fibre optique en une dizaine d'années. D'après l'ARCEP, ce plan a permis de passer de 51,6% de logements français éligibles au très haut débit en septembre 2020, à 79,0% en mars 2023. En moins de 3 ans, ce programme a donc permis de passer de 21,7 millions à plus de 34,6 millions de foyers français éligibles à la fibre optique (source : ARCEP).

    Fibre à la maison

    Aujourd'hui, on a donc plus de 33 millions de foyers éligibles aux offres fibres de Free. Mais comment savoir si votre logement fait partie de cette liste ? C'est là que la carte fibre Free intervient !

    Ci-dessous, vous retrouvez la carte fibre Free de l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques, des Postes et de la distribution de la presse). Cette carte de couverture fibre est mise à jour tous les trimestres. La dernière mise à jour de cette carte couverture fibre optique a eu lieu le 31 décembre 2023.

    En renseignant votre commune et votre adresse, vous accédez à la liste des débits disponibles selon les différents opérateurs et la technologie à laquelle votre logement peut prétendre.

    Cette carte fibre Free peut faire office de test d'éligibilité fibre en vous confirmant si vous avez accès ou non aux offres très haut débit de l'opérateur.

    Service gratuit JeChange

    Service gratuit JeChange

    Où trouver une carte d'éligibilité fibre Free en ligne ?

    Vous pouvez utiliser la carte fibre Free ci-dessus pour savoir si votre domicile est reliée au très haut débit Free.

    Le site internet de Free abrite lui aussi une carte faisant état du déploiement de la fibre Free. Pour y accéder, il suffit de :

    Bouton carte fibre Free
    1. Se rendre sur le site internet de Free.
    2. Cliquer sur l'icône représentant la carte de la France (tout en haut à droite de la page).
    3. Rentrer votre adresse dans la barre de recherche.
    4. Vérifier quel est le statut du déploiement de votre logement.

     

    Carte fibre Free

     

    Contrairement à celle de l'ARCEP, la carte fibre de Free est mise à jour quotidiennement par l'opérateur. Chaque adresse est associée à un état d'éligibilité. Les différents statuts d'éligibilité sont les suivants :

    • Éligible : votre domicile est éligible à la fibre de Free d'après la carte de l'opérateur.
    • Prochainement éligible : le fournisseur d'accès à internet a déjà prévu de déployer la fibre à cette adresse.
    • Adresse planifiée pour éligibilité : un projet fibre est déjà identifié dans votre municipalité et le raccordement est en cours de planification.

    Si votre adresse n'est pas encore éligible, on vous conseille de consulter régulièrement la carte fibre de Free car le déploiement progresse à très grande vitesse.

    Par ailleurs, vous pouvez toujours souscrire votre offre en ADSL en attendant que la fibre débarque dans votre quartier. En effet, toutes les box internet de Free sont autant disponibles en fibre qu'en ADSL, sans différence de prix.

    Test d'éligibilité Free gratuit au
    09 71 07 88 21

    Service gratuit JeChange

    Test d'éligibilité Free en ligne

    D'autres cartes fibre Free sont disponibles en vous rendant sur les blogs de certains Freenautes. En se basant sur le déploiement des NRO (Noeud de Raccordement Optique), qui permettent de faire converger les lignes fibre de chaque abonné dans un quartier, vous pouvez savoir si la fibre Free est arrivée à votre domicile. Par exemple, le site http://francois04.free.fr/ vous tient au courant des nouveaux NRO Free.

    Toutefois, cette méthode reste plus compliquée que le simple fait de renseigner son adresse pour savoir si son logement est raccordée à la fibre de Free.

    Le suivi du déploiement fibre de Free : 

    Free s'appuie sur la technologie fibre optique FttH pour offrir un réseau à très haut débit. Cette fibre, directement acheminée au domicile, est la plus répandue et efficace pour des vitesses de connexion nettement supérieures.

    Qu'est-ce que le très haut débit ?Une connexion est dite à très haut débit dès lors que le débit descendant excède 30 Mbits/s. En dessous, mais au-dessus de 8 Mbits/s, il s'agit d'un haut débit.

    L'initiative du Plan France Très Haut Débit lancée en 2013 a considérablement accéléré l'accessibilité à la fibre optique en France, comme le montrent les données de l'ARCEP.

    • En septembre 2020, 51,6% des foyers français, soit 21,7 millions, étaient connectés à la fibre.
    • Un an plus tard, ce taux atteignait 65%, représentant plus de 27,5 millions de foyers.
    • À la fin de mars 2022, plus de 30,1 millions de foyers étaient éligibles, franchissant le seuil des 70% de couverture.
    • Fin décembre 2022, le nombre de foyers éligibles à la fibre s'élevait à plus de 33,5 millions.
    • Et à juin 2023, ce sont 36,2 millions de logements qui bénéficiaient de la fibre, représentant une couverture de 83% du territoire (+4,2 millions en un an).
    • En 2024, près de 36 millions de foyers sont éligibles à la fibre optique, avec une couverture des zones très denses atteignant 95% et des zones moins denses environ 87%

    Cette expansion rapide de la fibre a un coût significatif: les investissements de l'État s'élèvent à près de 4 milliards d'euros. Ces dépenses considérables visent à positionner la France comme le pays avec le plus haut taux de couverture en Europe, atteignant 92% d'ici 2026, selon les prévisions d'une étude de Idate analysant 39 pays.

    Toutefois, malgré les avancées majeures du Plan France Très Haut Débit, des inégalités de couverture persistent. Alors que l'Île-de-France affiche un taux de couverture en fibre optique supérieur à 94%, la Bretagne et la Corse sont à la traîne, avec seulement 50,2% et 66,5% de leurs foyers éligibles, respectivement.

    Les récentes avancées de la fibre Free

    point de localisation

    Actuellement, 86% des domiciles français sont connectés à la fibre de Free, un pourcentage en hausse constante. L'année 2022 a vu l'ajout d'environ 8000 nouvelles communes au réseau fibre de Free, marquant une croissance de plus de 50% par rapport à l'année précédente.

    Depuis ses débuts, Free considère le développement de sa fibre comme un enjeu majeur, avec des investissements de plusieurs millions d'euros depuis 2018. Ces efforts d'investissement continueront de s'intensifier : en janvier 2023, Free a obtenu un prêt de 300 millions d'euros auprès de la Banque Européenne d'Investissement (BEI) pour accélérer son expansion fibre.

    Free domine le baromètre nPerf 2023Grâce à ces investissements, la fibre de Free s'est hissée en tête du classement nPerf 2023, avec une vitesse de téléchargement moyenne frôlant les 597 Mbits/s, devançant ainsi Orange, Bouygues, et SFR qui ne dépassent pas les 500 Mbits/s.

    D'autres moyens que la carte fibre optique Free pour connaître son éligibilité ?

    Plutôt que de passer par une carte fibre Free, vous pouvez également appeler gratuitement le 09 71 07 88 21 pour que notre conseiller se charge de vérifier votre éligibilité à la fibre de Free.

    Outre la vérification de votre éligibilité à la fibre de Free, vous obtenez des conseils gratuits sur les offres Free (et celles des autres opérateurs) afin d'en savoir plus sur la box internet la plus adaptée à vos besoins. Si vous hésitez encore entre la Freebox Pop et la Freebox Delta, n'hésitez pas à composer le 09 71 07 88 21 pour avoir plus d'informations.

    Service gratuit JeChange

    Service gratuit JeChange

    D'après la carte réseau Free, mon adresse est éligible : quelle offre souscrire ?

    Après avoir consulté la carte fibre de Free, vous constatez que votre logement est éligible aux offres très haut débit de l'opérateur de Xavier Niel. Une question demeure : quelle est la box internet de Free qui vous convient le mieux ?

    La gamme Freebox fibre se compose de 4 offres internet :

    Freebox Révolution fibre

     La Freebox Révolution est la box familiale de Free, vendue à un prix de 29.99€/mois la première année, puis 29.99€/mois avec engagement de 12 mois. Avec plus de 270 chaînes et un débit maximal de 1 Gbit/s elle saura ravir toute la famille. Outre atout : elle intègre un lecteur Blu-Ray et un disque dur 250 Go de stockage. Consultez les avis portant sur la Freebox Révolution pour en savoir plus sur cette offre.

    Freebox Pop fibre

     La Freebox Pop est la dernière offre de l'opérateur et se positionne comme la box milieu de gamme par excellence avec un prix de seulement 29.99€/mois la première année, puis 39.99€/mois sans engagement. Son débit fibre de 5 Gbit/s la classe parmi les box les plus rapides du marché. Le Player Pop se distingue par son design élégant et compact, ainsi que par sa compatibilité 4K HDR et Google Play Store (idéal pour profiter de toutes vos applications préférées sur votre TV). Le mieux, c'est de lire les avis Freebox Pop des abonnés Free pour vous faire votre propre opinion.

    Freebox Ultra

     La Freebox Ultra est désormais la proposition haut de gamme de l'opérateur Xavier Niel, offrant des caractéristiques et des services améliorés qui remplacent les précédentes offres Freebox Delta et  Freebox Delta S. Avec cette mise à jour, l'offre intègre des services premium tels que Netflix et Amazon Prime (sans coûts additionnels), tout en proposant les vitesses de connexion internet à 8 Gbit/s faisant parmi les plus rapides disponibles sur le marché. Avec un prix de 49.99€/mois pendant 1 an, puis 59.99€/mois sans engagement, l'offre se divise avec un 2eme abonnement si les services TV ne vous interessent pas : le forfait Freebox Ultra Essentiel à 39.99€/mois pendant 1 an, puis 49.99€/mois sans engagement.

    Le tableau ci-dessous vous résume les offres Freebox fibre :

    Offres box Fibre valables au 24/05/2024
    Offre Contenu et services inclus Tarif
    free
    Freebox Révolution Light Fibre
    Vérifié le 15/05/2024
    •  Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
    •  Jusqu'à 600 Mbit/s en émission
    •  230 chaînes TV incluses
    •  Appels illimités vers fixes + mobiles
    •  Sans engagement
    29,99€/mois
    Souscrire en ligne
    free
    Freebox Pop Fibre
    Vérifié le 15/05/2024
    •  Jusqu'à 5 Gbit/s en réception
    •  Jusqu'à 700 Mbit/s en émission
    •  230 chaînes TV incluses
    •  Appels illimités vers fixes + mobiles
    •   Sans engagement
    29,99€/mois pendant 12 mois
    Puis 39,99€/mois
    09 71 07 88 21
    Service JeChange
    Souscrire en ligne
    free
    Freebox Ultra Essentiel
    Vérifié le 15/05/2024
    •  Jusqu'à 8 Gbit/s en réception
    •  Jusqu'à 8 Gbit/s en émission
    •  280 chaînes TV incluses
    •  Appels illimités vers fixes + mobiles
    •   Sans engagement
    39,99€/mois pendant 12 mois
    Puis 49,99€/mois
    09 71 07 88 21
    Service JeChange
    Souscrire en ligne
    free
    Freebox Ultra
    Vérifié le 15/05/2024
    •  Jusqu'à 8 Gbit/s en réception
    •  Jusqu'à 8 Gbit/s en émission
    •  280 chaînes TV incluses
    •  Appels illimités vers fixes + mobiles
    •   Sans engagement
    49,99€/mois pendant 12 mois
    Puis 59,99€/mois
    09 71 07 88 21
    Service JeChange
    Souscrire en ligne