BOX INTERNET - MOBILE : Vous souhaitez comparer les forfaits internet et mobile des autres opérateurs ? Contactez Selectra au 09 87 67 37 78 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h-19h ; dimanche 9h-17h) ou déposez une demande de rappel gratuit. Un conseiller vous orientera vers une offre partenaire adaptée. Annonce

Freebox Player : guide d'installation et d'assistance de votre décodeur TV Free

intro player freebox

Les Freebox Player sont les décodeurs fournis aux abonnés Free pour qu'ils disposent des chaînes, bouquets et services TV de leurs offres internet Free. Ils viennent en complément des modems (appelés Freebox Server). Nous vous les présentons dans cet article. Découvrez également comment installer votre boîtier et comment résoudre les principaux problèmes de Freebox Player rencontrés par les abonnés.


Vous cherchez une nouvelle offre box ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Info - Souscription au 09 87 67 37 78 Annonce

  • L'essentiel
  • Le Freebox Player est le décodeur TV fourni dans chaque offre triple play de l'opérateur.
  • Il offre l'accès aux bouquets TV de l'opérateur, comprenant 220 ou 280 chaînes selon l'abonnement.
  • Il s'agit aussi d'un boîtier multimédia avancé, faisant office de lecteur vidéo, audio et d'interface de jeux.
  • Il existe actuellement quatre modèles de Freebox Player disponibles, accompagnant six offres Freebox.
  • L'installation du Freebox Player est simple : on le raccorde à la TV en HDMI et au Server via les Freeplugs, par câble RJ45 ou directement par WiFi (uniquement pour le Player Pop).

Comment installer et connecter son Freebox Player ?

Pour qu'il puisse fonctionner et offrir toutes les chaînes TV de votre abonnement Free, le Freebox Player doit être bien installé et connecté au réseau internet du Freebox Server. Pour cela, suivez ces étapes :

  1. Vérifiez que votre Freebox Server est bien opérationnel et en état de marche.
  2. Positionnez votre Freebox Player à l'endroit souhaité, si possible proche de votre téléviseur.
  3. Utilisez un Freeplug et branchez-y un câble RJ45 et un câble d'alimentation, les autres extrémités du câble étant branchées au Player. L'autre Freeplug est relié au Server.
  4. Reliez votre Player à un téléviseur par l'intermédiaire du câble HDMI fourni.

Allumez ensuite votre TV et trouvez la source HDMI correspondant au Freebox Player. Ce dernier sera en train de s'initialiser et d'installer les dernières mises à jour. Munissez-vous ensuite de votre télécommande Freebox et suivez les indications affichées à l'écran pour finaliser la mise en marche du Player et son association avec le Server.

Peut-on réaliser un branchement Freebox Player sans Freeplug ? Il est tout à fait possible de se passer des prises CPL Free et de relier le Freebox Server et le Freebox Player par câble Ethernet. Pour cela, tout ce que vous avez à faire est d'utiliser un câble RJ45 entre les deux boîtiers, depuis leurs ports Ethernet respectifs. Les Freeplugs devront en revanche toujours être branchés sur secteur puisqu'ils font office de prises d'alimentation pour les deux boîtiers. Seule la Freebox Pop n'est pas fournie avec des Freeplugs : l'association entre Player et Server se fait soit par câble RJ45 soit par WiFi.

Comment utiliser et paramétrer un Freebox Player ?

decodeur tv

Chaque Freebox Player dispose de sa propre télécommande dédiée. Une fois le Player installé et la télécommande synchronisée à ce dernier, vous pouvez parcourir le menu de votre décodeur, qui change un peu d'un modèle à l'autre. En effet, le Player Mini 4K repose sur Android TV, le Player Pop sur OQee tandis que les Player Révolution et Delta fonctionnent sur une interface propre à Free.

De manière générale, l'utilisation du Player se fait facilement depuis la télécommande :

  • L'allumage ou la mise en veille du Player se fait via la touche dédiée, en forme de rond.
  • La sélection des chaînes se fait depuis les touches numérotées ou le + et - pour passer d'une chaîne à l'autre.
  • Des touches d'accès rapide au menu principal Freebox TV ou aux guides des programmes sont présentes.
  • Certaines télécommandes sont dotées d'un micro et d'une touche dédiée, pour utiliser l'assistant vocal.

Le menu principal Freebox TV permet d'accéder aux différents onglets du Player : direct, enregistrements sauvegardés, services VOD, applications installées, réglages du système. Le menu réglage offre certaines modifications telles que les préférences de son profil, la gestion des abonnements et des codes d'achat ou encore des réglages d'affichage.

Est-il possible d'allumer un Freebox Player sans télécommande ? Il n'est pas normalement possible de l'allumer sans sa télécommande, à part si l'on éteint et redémarre manuellement le décodeur en débranchant son câble d'alimentation. Certaines applications tierces ou l'utilisation d'un clavier USB peuvent permettre de redémarrer le Freebox Player à distance, mais leur compatibilité n'est pas toujours garantie.

Problèmes de Freebox Player : comment les résoudre ?

Le Freebox Player ne fonctionne pas

Chaque boîtier Freebox (modem ou décodeur TV) affiche l'heure en façade lorsqu'il est en état de fonctionnement. Si l'affichage n'est pas présent, ou si aucune LED n'est visible, cela signifie qu'un problème d'alimentation est apparu et que le Freebox Player ne s'allume pas ou plus du tout.

Pour tenter de résoudre ce problème Freebox, essayez ces différentes manipulations :

  1. Vérifiez les branchements de votre installation box (modem, décodeur, Freeplugs) et assurez-vous que les câbles d'alimentation de chaque boîtier sont bien branchés sur une prise secteur.
  2. Testez votre Player sur une autre prise secteur ou retirez les rallonges électriques si vous en avez mises.
  3. Effectuez un redémarrage ou une réinitialisation de votre Player. La procédure change d'un modèle à l'autre.

Vous pouvez consulter l'état de votre réseau et de votre Freebox depuis l'interface Freebox OS ou depuis l'application Freebox. Si votre Server est en état de fonctionnement, vous serez en mesure d'en savoir plus sur d'éventuels dysfonctionnements de votre matériel.

De nombreuses mises à jour sont régulièrement disponibles pour vos équipements Freebox. Pensez à bien redémarrer votre box de temps en temps car les mises à jour se font lors des étapes d'initialisation des Freebox, au démarrage.

Le Freebox Player s'arrête tout seul

Si votre boîtier Player est en état de marche mais s'éteint après quelques secondes ou de manière inattendue, cela peut provenir d'une surchauffe des composants internes du boîtier, ce qui coupe son alimentation par mesure de sécurité.

Touchez votre Freebox Player lorsqu'il est en marche pour voir s'il est anormalement chaud ou non. Si c'est le cas, il se peut que les ventilateurs (pour les modèles qui en sont dotés) ne fonctionnent plus. Dans ce cas, il faut contacter l'assistance Free pour procéder à un échange de matériel.

Les Freebox Server ont une gestion automatique de l'alimentation et peuvent passer en mode veille après une certaine période d'inactivité. Vous pouvez paramétrer cette fonction depuis l'interface de gestion Freebox, dans le menu Réglages, puis Système et Gestion de l'énergie.

Certains abonnés Freebox ont reporté des problèmes de télécommande qui causaient un arrêt intempestif de leurs Player. Il peut être donc utile de vérifier le bon fonctionnement de votre télécommande : touches qui répondent et qui s'enfoncent bien, piles en bon état et aucun problème d'association avec le décodeur.

Aucun Player compatible n'est connecté à cette Freebox

Ce problème Freebox Player peut apparaître lorsque vous rencontrez des soucis de connexion entre le Server et le Player, et plus particulièrement lorsque vous tentez d'utiliser des services TV Free depuis un smartphone, via l'application dédiée. Si votre connexion au Freebox Player est impossible depuis un appareil, vous pouvez réaliser ces manipulations :

  1. Essayer de voir s'il y a des mises à jour disponibles pour l'application Freebox et pour le Player.
  2. Désinstaller l'application et la réinstaller.
  3. Réinitialiser son Freebox Player.

Une dernière manipulation, un peu plus complexe, consiste à télécharger une ancienne version de l'appli Freebox, qui marcherait mieux que la version actuelle avec certaines Freebox. Ce genre de solution a été trouvé par des abonnés Freebox et partagé sur des forums. Pour trouver les précédentes versions de l'appli, vous pouvez chercher "APK Freebox" sur Google, télécharger le fichier d'installation sur votre mobile et installer l'application.

N'oubliez pas que pour tout problème ou panne de Freebox rencontrés, vous pouvez contacter Free pour savoir s'ils accepteraient un renvoi et un diagnostic de votre équipement.

Freebox TV : pas d'image ou mauvaise qualité d'affichage

Si vous n'arrivez pas à avoir une image nette lors du visionnage d'une chaîne Freebox TV depuis votre Player, vous pouvez tenter ces étapes :

  • S'il n'y a aucune image, bien s'assurer que l'on est sur la bonne source (entrée) de sa TV.
  • Vérifier le bon raccordement du câble HDMI et s'assurer que les connecteurs sont bien enfoncés.
  • Redémarrer ses boîtiers Freebox Player et Freebox Server.
  • Essayer un autre câble HDMI entre le Player et la TV.

Présentation de tous les Freebox Player de l'opérateur

Actuellement, quatre modèles de Freebox Player sont au catalogue de Free :

  • Le Player Mini 4K, ayant la particularité d'être entièrement compatible Android TV.
  • Le Player Pop, dernier né des décodeurs de Free et le plus compact du lot.
  • Le Player Delta, appelé Player Devialet, véritable centrale connectée multimédia.
  • Le Player Révolution, qui possède un avantage de taille : un lecteur DVD / Bluray intégré.

Chaque Player Freebox a ses propres avantages et accompagne une offre Freebox précise, avec le Freebox Server (modem) correspondant et une télécommande fournie. Nous vous proposons de toutes les découvrir en détail ci-dessous.

En savoir plus sur tous les modems Freebox

Si vous êtes en possession d'un ancien modèle de Freebox (Freebox Crystal ou Freebox HD), il est possible, sous certaines conditions, de changer votre box afin de disposer d'un modèle plus récent.

Le Freebox Delta Player

Le Player Freebox Delta, très souvent appelé Player Devialet, est un décodeur disponible en option pour les détenteurs d'une offre Freebox Delta. Il coûte 480€ à l'achat (ou 10€ par mois pendant 48 mois), en plus du tarif mensuel de l'abonnement de 49,99€.

Ce boîtier est bien plus qu'un simple décodeur : il s'agit d'une box multimédia remplissant de nombreuses fonctions et dotée d'un système audio conçu par la marque Devialet (fabricant d'enceintes hifi). Pas moins de six hauts-parleurs sont intégrés au Player afin d'offrir une expérience audio enrichie.

Le Player Delta possède certaines technologies de pointe non présentes dans les autres décodeurs de l'opérateur, dont la technologie AVLTM, qui permet d'adapter automatiquement le volume en fonction des scènes et des contenus visionnés.

On retrouve de nombreuses fonctionnalités au sein du Player Devialet, comme une fonction de répéteur WiFi pour amplifier le réseau sans-fil de votre Freebox, ou encore des assistants vocaux (Amazon Alexa et OK Freebox). Des services VOD (comme Netflix ou Amazon Prime Vidéo) sont déjà pré-installés dans l'interface du Player Delta.

Freebox Delta Player Connectique Caractéristiques
Freebox Player
freebox delta player
  • Port USB-A 3.0
  • Port USB-C
  • Prise HDMI
  • Port audio S/PDIF
  • Port RJ45
  • Port RJ45 (réservé pour Freeplugs)
  • Port d'alimentation (USB-C)
  • Prise antenne
  • Processeur quad-core ARMv8
  • 2 Go de RAM
  • Mémoire interne de 32 Go
  • Compatible 4K HDR10
  • Dimensions : 29,5 x 11 x 28cm
  • Poids : 4,5 kg
Offres disponibles avec le Player Delta
Offre Freebox Delta Contenu Prix
Freebox Delta
Souscrire
  • ADSL, VDSL2 ou Fibre FTTH jusqu'à 8 Gbit/s
  • 280 chaînes TV incluses
  • Appels illimités vers fixes et mobiles de France et DOM
  • Appels illimités vers fixes de 110 destinations
  • Amazon Prime et Netflix inclus
  • Assistants vocaux Alexa et Amazon
  • Bouquet presse Cafeyn by LeKiosk
  • En option : Apple TV 4K (2€/mois pendant 48 mois)
39,99€/mois pendant 1 an puis 49,99€/mois
Sans engagement
Freebox Delta S
Souscrire
  • ADSL, VDSL2 ou Fibre FTTH jusqu'à 8 Gbit/s
  • Appels illimités vers fixes et mobiles de France et DOM
  • Appels illimités vers fixes de 110 destinations
39,99€/mois
Sans engagement

Le Freebox Player Révolution

Le Player de la Révolution est le plus ancien décodeur encore commercialisé par Free, lancé fin 2010. C'est certainement l'un des plus iconiques de la marque et celui qui a participé à la popularisation de l'opérateur en France.

La particularité de ce décodeur est de posséder un lecteur optique intégré, pouvant lire des DVD et des Blu-ray. Le Server Révolution, de son côté, possède un stockage interne de 250 Go. Les autres Player Freebox ne peuvent lire des vidéos personnelles que depuis un support de stockage externe (clé USB, disque dur ou carte SD).

Ce Player accompagne deux offres de l'opérateur, en ADSL ou en fibre FTTH. La première offre Freebox Révolution comprend un accès à internet, la téléphonie fixe et 280 chaînes TV (dont 60 issues du bouquet Panorama de Canal+) pour 44,99€ par mois. L'autre, disponible pour 35,98€ par mois et sans engagement, est dépourvue de services TV. On peut toutefois y souscrire en option pour 1,99€ par mois.

Freebox Player Révolution Connectique Caractéristiques
Freebox Player
freebox revolution player
  • Prise HDMI
  • Prise péritel
  • Prise téléphone
  • Port audio S/PDIF
  • 2 prises USB-A
  • 1 prise eSata
  • Port RJ45
  • Lecteur DVD/Blu-ray
  • Processeur Intel Atom CE4150
  • 1 Go de RAM
  • Mémoire interne de 256 Mo
  • Compatible Full HD et Dolby Digital Plus
  • Dimensions : 31 x 7 x 22cm
  • Poids : 2 kg
Offres disponibles avec le Player Révolution
Offre Freebox Révolution Contenu Prix
Freebox Révolution
Souscrire
  • ADSL2+, VDSL2, Fibre jusqu'à 1 Gbit/s
  • Freebox TV (+ 1,99€/mois)
  • Appels illimités vers fixes et mobiles de France et DOM
  • Appels illimités vers fixes de 110 destinations
35,98€/mois
Sans engagement
Freebox Révolution avec TV By Canal
Souscrire
  • ADSL2+, VDSL2, Fibre jusqu'à 1 Gbit/s
  • 280 chaînes TV incluses (avec bouquet TV by Canal)
  • Appels illimités vers fixes et mobiles de France et DOM
  • Appels illimités vers fixes de 110 destinations
19,99€/mois pendant 1 an puis 44,99€/mois
Sans engagement

Le Freebox Player Mini 4K

Lancée en 2015, la Freebox Mini 4K est une box orientée Android : le Player Mini 4K tourne sous cette interface et donne accès à toutes les applications du Google Play Store. C'est aussi le premier décodeur Free compatible nativement avec une image 4K.

En outre, le boîtier Freebox Player Mini 4K se veut bien plus compact que ses prédécesseurs, avec un poids de seulement 340 grammes (contre près de 2 kg pour le Player Révolution). Une seule offre est équipée de ce décodeur, disponible en deux formules d'engagement :

  • Avec engagement de 12 mois : 15,99€/mois la première année puis 34,99€/mois par la suite.
  • Sans engagement : 34,99€/mois dès le premier mois d'abonnement.
Freebox Player Mini 4K Connectique Caractéristiques
Freebox Player
freebox mini 4k player
  • Port RJ45
  • Prise antenne
  • 2 ports USB
  • Port audio S/PDIF
  • Prise HDMI
  • Processeur dual core Brahma B15
  • 1,5 Go de RAM
  • Stockage interne de 8 Go
  • Compatibilité 4K et Dolby DTS
  • Dimensions : 11 x 3,5 x 15cm
  • Poids : 340g
Offre disponible avec le Player Mini 4K
Offre Freebox Mini 4K Contenu Prix
Freebox Mini 4K
Souscrire
  • ADSL2+, VDSL2, Fibre jusqu'à 1 Gbit/s
  • 220 chaînes Freebox TV incluses
  • Appels illimités vers fixes et mobiles de France et DOM
  • Appels illimités vers fixes de 110 destinations
15,99€/mois pendant 1 an puis 34,99€/mois
Sans engagement

Le Player Pop Free

Dernier décodeur lancé par l'opérateur, le Player Pop Free reprend les petites dimensions du Player Mini 4K et parvient même à être encore plus léger : seulement 275 grammes sur la balance.

Une toute nouvelle interface TV a été développée pour ce décodeur, nommée Oqee by Free, fonctionnant sur les bases d'Android TV. Par ailleurs, une application mobile Oqee, disponible sur Android et iOS, permettant de profiter des chaînes Freebox TV depuis n'importe quel appareil.

Le Player Pop Free est fourni avec une seule offre Freebox, disponible pour 29,99€ par mois pendant 1 an puis 39,99€ par mois, sans engagement. Il faut aussi noter que l'offre Freebox Delta peut également être équipée du Player Pop.

Freebox Player Pop Connectique Caractéristiques
Freebox Player
freebox pop player
  • Port USB
  • Port micro-SD
  • Prise antenne
  • Prise HDMI
  • Prise audio S/PDIF
  • Prise RJ45
  • Processeur quad-core Amlogic S905X2
  • 2 Go de RAM
  • Mémoire interne de 16 Go
  • Compatible 4K HDR et Dolby Vision
  • Dimensions : 12,6 x 2,7 x 12,6cm
  • Poids : 275g
Offre disponible avec le Player Pop
Offre Freebox Pop Contenu Prix
Freebox Pop
Souscrire
  • ADSL2+, VDSL2, Fibre jusqu'à 5 Gbit/spartagés
  • 220 chaînes Freebox TV incluses
  • Service Free Ligue 1 Uber Eats inclus
  • Appels illimités vers fixes et mobiles de France et DOM
  • Appels illimités vers fixes de 110 destinations

29,99€/mois pendant 1 an puis 39,99€/mois
Sans engagement

Mis à jour le