BOX INTERNET - MOBILE : Vous souhaitez comparer les forfaits internet et mobile des autres opérateurs ? Contactez Selectra au 09 87 67 37 78 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h-19h ; dimanche 9h-17h) ou déposez une demande de rappel gratuit. Un conseiller vous orientera vers une offre partenaire adaptée. Annonce

Application Free mobile : comment installer et utiliser l'appli Free sur Android et iPhone ?

Appli Free Mobile

Vous êtes abonné Free Mobile et souhaitez avoir accès au détail de votre forfait depuis votre smartphone ou votre tablette ? Une application Free est gratuitement disponible sur Android et Iphone et vous permet de totalement configurer votre abonnement. D'autres applications Free proposent des services plus poussés en rapport à la messagerie vocale, à l'assistance Free ou au paramétrage de l'accès internet.


  • L'essentiel
  • L'application Free mobile est l'outil idéal de gestion de forfait pour tout abonné Free mobile.
  • Cette appli Free est gratuite et disponible sur Android et Iphone, via le Google Play Store et l'App Store.
  • Elle permet notamment de suivre sa consommation pas à pas ou d'obtenir une assistance.
  • Trois autres applications peuvent servir aux abonnés Free mobile : Face to Free, Messagerie Vocale Free et MobileConfig.

Application Free mobile : les premières étapes

Comment télécharger et installer l'appli Free sur Android et iOS ?

appli free mon compte
Logo de l'app Free Mobile

L'application Free mobile officielle permettant d'accéder à son espace client Free se nomme "Free Mobile - Mon Compte" et elle est disponible gratuitement pour les utilisateurs Android et Apple. Elle n'a pas été développée par l'opérateur lui-même mais elle est sous contrat de licence avec l'accord de Free.

Pour la télécharger, il suffit d'ouvrir l'application Play Store sur Android ou l'App Store sur iPhone, puis de chercher "Free Mobile - Mon Compte". Une fois dans la page de l'application Free mobile, il faut cliquer sur "Installer", attendre la fin du téléchargement et de l'installation de l'appli sur son smartphone.

Il existe de nombreuses applications tierces "Free Mobile" disponibles en téléchargement, surtout sur le Play Store d'Android. Il est déconseillé de télécharger ces applications et d'y rentrer tout identifiant Free mobile, car certaines sont de fausses applications voulant se faire passer pour les officielles. Des cas de phishing (technique frauduleuse visant à récupérer des données personnelles) ont déjà été relevés dans le passé concernant de fausses applis Free.

Comment se connecter à l'application Free ?

On peut utiliser l'application sans être au préalable connecté, mais son usage sera limité aux aides de l'appli et à la FAQ concernant son utilisation. Cette application est essentiellement utile pour les abonnés Free Mobile, et pour cela, il faut rentrer ses identifiants après avoir ouvert l'appli :

  • Cliquer sur l'icône + en haut à droite de l'écran d'accueil pour ajouter un compte Free.
  • Rentrer son identifiant Free mobile (le numéro de ligne mobile ou l'identifiant donné par Free lors de la souscription) et le mot de passe associé au compte.
  • Donner un nom personnalisé à ce compte.

La case "Free Mobile Réunion" n'est pas utile à cocher à moins qu'on soit client Free Mobile Réunion, afin d'accéder à certaines options propres au département.

Quelles fonctionnalités propose l'appli Free mobile ?

telephone free

L'application Free mobile permet de gérer son abonnement Free Mobile depuis un smartphone ou une tablette sans avoir à passer par un navigateur web. Par rapport à la version mobile du site de Free, on bénéficie d'une meilleure aisance pour parcourir son espace abonné et pour gérer les différents paramètres de son forfait mobile.

Grâce à cette application, on peut également passer d'un compte Free à un autre via un simple clic une fois qu'on a identifié ses différentes lignes Free mobile. Une fois dans l'application, de nombreuses possibilités s'offrent à l'abonné :

  • Suivi de la consommation : les consommations détaillées d'appels, de SMS, de MMS envoyés et reçus, la quantité de data consommée en France et à l'étranger, les éventuels hors-forfaits et toutes les factures précédentes.

  • Messagerie visuelle : la possibilité d'écouter, de trier et d'effacer tous les messages vocaux que l'on a reçus. Mais également l'accès aux messages archivés, la fonction de rappel de l'appelant ou d'export des messages vers d'autres applications.

  • Répondeur personnalisé : on peut créer nos propres annonces de répondeurs ou choisir parmi des annonces répondeurs préenregistrées par des professionnels.

  • Gestion poussée de son abonnement Free mobile : modification des informations personnelles, gestion des méthodes de paiement, options de filtrage et de transfert d'appels, appels masqués et bien d'autres.

  • Consultation du réseau : être au courant de l'état du réseau Free et visualiser les antennes présentes à partir des données de l'ANFR.
appli free mobile appli free mobile 2
Captures d'écran Free mobile app

Comment gérer les paramètres de son forfait via l'application Free mobile ?

L'application Free mobile officielle possède 5 onglets situés en bas de l'écran :

  1. Suivi conso : cette partie se divise en 3 sous-onglets : Synthèse (pour le montant total des dernières factures), France (pour les consommations en métropole) et Etranger (pour les consommations à l'étranger).
  2. Comptes : il s'agit de l'écran d'accueil de l'application, depuis lequel on peut sélectionner un des comptes enregistrés et consulter l'aide de l'application.
  3. Services : la gestion de toutes les fonctions d'appels (anti-spam, rejet des appels anonymes, renvoi sur messagerie, abonné absent, numéros abrégés, filtres appels entrants, relais téléphonique).
  4. Options : l'onglet qui offre les principaux paramétrages de son forfait mobile Free.
  5. Autres : accès à sa messagerie vocale, aux zones de couverture et cartes des antennes Free et à un comparateur de forfaits mobiles.

Comment modifier un des paramètres de son forfait ? Il suffit de :

  • Se rendre dans l'onglet Options ou Services.
  • Sélectionner l'option que l'on souhaite modifier : il est indiqué si elle est activée ou désactivée.
  • Une nouvelle page s'ouvre, permettant de configurer l'option en question. Par exemple, si l'on souhaite bloquer les numéros surtaxés, il suffit d'appuyer sur le bouton vert en forme de check pour activer le service. Pour chaque option, il est précisé si elle est gratuite ou non.

Il est possible de sécuriser l'accès à l'application en définissant un code à 4 chiffres à rentrer à chaque fois que l'appli Free mobile sera ouverte. Ce code peut évidemment être différent du code PIN de sa carte SIM Free.

Quelles sont les autres applications Free mobile utiles ?

L'application Face to Free : pour obtenir une assistance par visio

appli face to free

L'application Face to Free (Assistance Free) est une réplique mobile du site d'assistance en ligne de l'opérateur. Elle est aussi gratuite et on y retrouve le détail de toutes les aides relatives à un forfait mobile, une offre Freebox ou encore la box 4G+ Free.

Depuis l'écran d'accueil de l'appli, on peut aussi être au courant des dernières actualités Free, telles que des mises à jour de Freebox ou les toutes dernières promotions.

Depuis le menu vertical sur la gauche, on peut parcourir différents onglets :

  • Freebox, pour obtenir une assistance en ligne poussée pour chaque modèle de Freebox, mais cela nous fait sortir de l'application en nous dirigeant vers le site web de Free.

  • Mobile, pour gérer son abonnement mobile et consulter tous les guides liés aux forfaits : inscription, gestion générale, facturation, achat et location de téléphone.

  • Face To Free, qui permet d'avoir une assistance en direct avec un conseiller Free après avoir saisi ses identifiants.

  • Les onglets Nous Contacter, récapitulant les différents numéros de contact de Free, et Paramètres pour gérer les options de l'application.

Qu'est-ce que le service Face to Free ? Il s'agit d'un service d'assistance par webcam gratuit pour les abonné Freebox et Free mobile. Il permet de contacter un conseiller FreeHelper en visioconférence pour toutes demandes liées à son abonnement et son utilisation. Le service est également disponible pour les personnes sourdes et malentendantes, via langage des signes.

appli free assistance appli free assistance 2
Captures d'écran de l'appli Assistance Free

Messagerie Vocale Free : pour gérer votre boîte vocale Free

appli messagerie vocale free

Cette application est principalement dédiée à la gestion de son répondeur et des messages vocaux reçus. A l'instar de toutes les autres applis Free mobile, elle est gratuite et disponible sur Android comme sur iOS.

Une fois installée et ouverte, il faut 1 à 2 minutes pour que l'application se synchronise avec les paramètres de votre téléphone et stocke l'historique du répondeur. Il faut au minimum capter un signal mobile 2G pour pouvoir utiliser l'application. Si l'on y accède en étant uniquement connecté par wifi, on ne pourra pas voir l'historique du répondeur.

Depuis le menu principal, on peut :

  • Consulter et écouter tous les messages vocaux reçus et archivés, et effacer son historique.
  • Enregistrer une nouvelle annonce répondeur ou réutiliser d'anciennes annonces.
  • Suivre sa consommation mobile en France et à l'étranger, pour les appels, les SMS/MSS et l'usage de la data.
  • Paramétrer certaines options relatives aux appels : activer ou désactiver la fonction d'appel en attente, masquer son numéro, transférer sa ligne si elle est occupée, etc.

L'application Messagerie Vocale Free est uniquement réservée aux forfaits métropolitains.

L'appli Free Mobile Config : pour configurer Internet sur d'anciennes versions Android

appli free mobile config

Cette application Free mobile Android permet de configurer l'accès aux services MMS et internet. Elle se montre utile pour les utilisateurs dotés d'un mobile équipé d'une version Android antérieure à la version 4.1 et rencontrant des problèmes d'envoi ou de réception de données mobiles. Tous les smartphones plus récents sont normalement préconfigurés et ne nécessitent pas son installation.

L'appli MobileConfig se trouve gratuitement sur le Play Store. Une fois installée, il suffit de l'ouvrir et un paramétrage automatique des APN (points d'accès réseaux) sera effectué. Free recommande de redémarrer son appareil une fois le paramétrage terminé afin de finaliser les accès internet et la configuration des MMS.

Si vous êtes équipé d'un smartphone avec un processeur Mediatek, il se peut que l'appli Free Mobile Config ne fonctionne pas correctement à cause de bugs présents dans le chipset de ces processeurs incompatibles avec l'appli.

Commentaires