FIBRE OPTIQUE - TEST D'ÉLIGIBILITÉ ET SOUSCRIPTION : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h-19h ; dimanche 9h-17h)

Zone de couverture de la fibre

La fibre optique se déploie progressivement en France, avec 28,6 millions de foyers éligibles à la fibre THD et 24,2 millions couverts par la fibre FTTH en 2021, d'après l'ARCEP. D'ici la fin de l'année, la tendance devrait s'inverser entre nombre d'abonnements en Très Haut Débit et ceux en Haut Débit.


  • L'essentiel
  • Les 4 grand opérateurs - Orange, SFR, Bouygues Telecom - proposent de nombreux abonnements internet en fibre optique.
  • La seule solution pour savoir si vous êtes éligible à une offre fibre est d'effectuer un test d'éligibilité depuis votre domicile.
  • Vous souhaitez tester votre éligibilité ? Contactez Selectra au 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h-19h ; dimanche 9h-17h).

Cartes des villes éligibles à la fibre optique en France

Retrouvez ci-dessous la carte du déploiement de la fibre optique pour chaque opérateur et leur nombre de foyers éligibles en France :

Opérateur Carte de déploiement de la fibre optique Nombre de foyers éligibles
SFR Zone de couverture SFR Plus de 20 millions (Fibre FTTH + Très Haut Débit FTTLA)
Bouygues Telecom Zone de couverture Bouygues 18 millions
Orange Zone de couverture Orange Plus de 22 millions
Free Zone de couverture Free 20 millions

Un logement se trouvant dans la zone de couverture de la fibre optique d’un opérateur n’est pas forcément éligible à cette dernière. En effet, la zone de couverture est globale et tous les logements situés dans la zone ne sont pas forcément raccordés à la fibre optique et donc éligibles. Le raccordement d'un logement dépend surtout des installations proches, notamment des points de mutualisation et des noeuds de raccordement optiques déployés.

Le plan France Très Haut Débit

Lancé au printemps 2013, le plan France Très Haut Débit vise, à l’horizon 2022, à couvrir la totalité du territoire français en très haut débit (toute connexion internet dont le débit est supérieur à 30Mb/s est considérée comme du très haut débit, le reste étant du haut débit).

Dans ce plan, la priorité est mise sur le développement de la fibre optique. En effet, la volonté est de raccorder les zones économiques et services publics (établissements scolaires, hôpitaux, etc.) afin de renforcer la compétitivité ainsi que la qualité des services publics.

De plus, la volonté du plan est de rendre plus de 80% des foyers français éligibles à la fibre optique en 2022. Pour en savoir plus.

Enfin, un observatoire du plan France Très Haut Débit a été mis en place afin de rendre compte de l’avancée des zones du territoire couvertes par le très haut débit.

Mis à jour le