FIBRE OPTIQUE - TEST D'ÉLIGIBILITÉ ET SOUSCRIPTION : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h-19h ; dimanche 9h-17h)

La couverture fibre en France : carte de déploiement fibre et éligibilité


La fibre optique se déploie progressivement en France, avec 32 millions de foyers éligibles au très haut débit et 29 millions couverts par la fibre FTTH en 2022, d'après l'ARCEP. D'ailleurs, 2021 a vu une inversion des tendances avec désormais plus d'abonnés en très haut débit (>30 Mbit/s, essentiellement fibre FTTH) qu'en haut débit (principalement ADSL). Découvrez la couverture fibre du pays en détail dans notre article.

Test gratuit d'éligibilité fibre au 09 75 18 80 51
Service gratuit Selectra
  • L'essentiel
  • Les opérateurs majeurs (Orange, SFR, Bouygues et Free) proposent tous des offres internet fibre optique.
  • Aujourd'hui, 27 millions de foyers sont éligibles et couverts par la fibre intégrale (appelée fibre FTTH).
  • Une carte de couverture fibre de l'ARCEP permet de voir les déploiement fibre et les débits par adresse.
  • La seule solution pour savoir si vous êtes éligible à une offre fibre est d'effectuer un test d'éligibilité depuis votre domicile.

La carte de couverture fibre de l'ARCEP

L'ARCEP, qui est l'autorité de régulation des communications électroniques en France, est la principale structure suivant l'évolution de la fibre optique en France. Une carte de couverture a été développée et permet de connaître les taux de couverture fibre de chaque commune :

 
  • Vous pouvez simplement parcourir la carte et visualiser la couverture des communes, indiquée par un code couleur. Par exemple, une commune en bleu foncé signifie qu'elle est couverte à plus de 80% en fibre FTTH. De manière opposée, les communes en blanc ne sont pas encore rattachées à la fibre.

  • En cliquant sur les 4 petits traits en haut à droite de la carte, on peut visualiser les débits disponibles pour chaque opérateur et pour chaque technologie internet (fibre, ADSL, radio, satellite) pour la majorité des adresses du pays.

Fibre FTTH ou FTTLA : quelles différences ? La fibre FTTH (fiber to the home) est la "véritable" fibre puisque son raccordement est entièrement en câble fibre optique (composé de fils de verre). Le FTTLA (pour fiber to the last amplifier) utilise un câble coaxial pour le raccordement final, ce qui fait perdre un peu de débit à la connexion (en restant toutefois largement plus rapide qu'une connexion ADSL passant par les fils de cuivre des lignes téléphoniques).

Service gratuit Selectra

Les derniers chiffres de la couverture fibre

En mars 2022, on compte 29 millions de foyers éligibles à la fibre FTTH, et parmi ces 29, on dénombre 14,4 millions d'abonnements, ce qui veut dire que plus de 14,6 millions de locaux peuvent dès à présent souscrire la fibre mais ne l'ont pas encore fait.

Si l'on regarde le nombre d'abonnements en très haut débit (connexions supérieures à 30 Mbit/s), on comptabilise 18,40 millions d'abonnés, soit un peu plus que les abonnés en haut débit, 13,06 millions, qui sont majoritairement encore en ADSL.

Sans grande surprise, les meilleurs taux de couverture fibre se trouvent en zones urbaines. Des villes comme Paris, Lyon ou Nice sont couvertes à plus de 90%, tandis que d'autres comme Marseille, Nantes, Montpellier ou Bordeaux le sont à 70-90%.

Trois types de zones ont été définies pour délimiter le déploiement de la fibre :

  1. Les zones très denses (ZTD) : ce sont les 106 plus grandes zones urbaines de France. Elles sont en moyenne couvertes à 86% en fibre FTTH et représentent 7 millions de foyers.
  2. Les zones moins denses AMII : ce sont des zones plutôt rurales où les opérateurs ont investi dans la fibre. 13 millions de foyers sont éligibles à la fibre dans ces zones, ce qui représente la plus grosse part de locaux raccordables du territoire.
  3. Les zones moins denses en RIP: il s'agit de zones rurales où des initiatives privées ont été lancées pour attirer les opérateurs afin d'y déployer la fibre optique. Seuls 6 millions de foyers (sur environ 17) sont pour l'instant éligible à la fibre dans ces régions.

Couverture fibre optique : tester son éligibilité

Si vous cherchez à passer à la fibre et que vous êtes toujours en ADSL, il faut réaliser un test d'éligibilité à la fibre. Les seules informations demandées pour effectuer ce test sont votre adresse postale et éventuellement votre numéro de ligne fixe.

Ce test ne prend que quelques minutes et est totalement gratuit : vous serez ensuite mesure de connaître les offres fibre auxquelles vous pouvez souscrire, et les opérateurs présents dans votre commune.

En effet, tous les opérateurs fibre ne sont pas présents dans une commune, surtout dans les zones rurales où parfois, seul un opérateur a déployé sa fibre.

Test d'éligibilité fibre gratuit par téléphone

Service gratuit Selectra

Détail des déploiements fibre par opérateur en France

Retrouvez ci-dessous le détail du déploiement de la fibre optique pour chaque opérateur et leur nombre de foyers éligibles en France :

Opérateur Déploiement de la fibre optique Nombre de foyers éligibles
SFR Zone de couverture SFR Plus de 20 millions (Fibre FTTH + câble FTTLA)
Bouygues Telecom Zone de couverture Bouygues 20 millions
Orange Zone de couverture Orange Plus de 22 millions
Free Zone de couverture Free 25,5 millions

Mis à jour le 01/04/2022.

Un logement se trouvant dans la zone de couverture de la fibre optique d’un opérateur n’est pas forcément éligible à cette dernière. En effet, la zone de couverture est globale et tous les logements situés dans la zone ne sont pas forcément raccordés à la fibre optique et donc éligibles.

Le raccordement à la fibre d'un logement dépend surtout des installations proches, notamment des points de mutualisation et des noeuds de raccordement optiques déployés.

Couverture fibre : le plan France Très Haut Débit

Lancé au printemps 2013, le plan France Très Haut Débit vise, à l’horizon fin 2022, à couvrir la totalité du territoire français en très haut débit (toute connexion internet dont le débit est supérieur à 30Mb/s est considérée comme du très haut débit, le reste étant du haut débit).

Dans ce plan, la priorité est mise sur le développement de la couverture fibre optique. En effet, la volonté est de raccorder les zones économiques et services publics (établissements scolaires, hôpitaux, etc.) afin de renforcer la compétitivité ainsi que la qualité des services publics.

De plus, la volonté du plan est de rendre plus de 80% des foyers français éligibles à la fibre optique d'ici fin 2022 / 2023. Enfin, un observatoire du plan France Très Haut Débit a été mis en place afin de rendre compte de l’avancée des zones du territoire couvertes par le très haut débit. C'est l'ARCEP, une fois de plus, qui s'en charge.

Vous cherchez une offre box fibre ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins. (Service gratuit Selectra)

Info - Souscription au 09 75 18 80 51

Mis à jour le