FIBRE OPTIQUE - TEST D'ÉLIGIBILITÉ ET SOUSCRIPTION : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h30-18h30 ; dimanche 9h-17h)
Me faire rappeler gratuitement

La fibre optique avec la Xbox One


Dernière née des consoles Microsoft, la Xbox One a la particularité de requérir une connexion internet pour fonctionner. En effet cette console propose une multitude de services nécessitant d’être connecté à internet pour fonctionner (jeux en ligne, contenus téléchargeables, navigation internet, accès au Cloud Microsoft, etc.).

  • L'essentiel
  • La Xbox One nécessite une connexion internet pour fonctionner.
  • Les fonctionnalités de la Xbox One font concurrence à certaines box internet.

Configuration minimum pour la Xbox

Pour profiter au mieux des fonctionnalités de la Xbox One, il est nécessaire de disposer d’une connexion internet.

Connexion internet minimum

La Xbox One est connectée en permanence à internet pour pouvoir accéder au Cloud de Microsoft, effectuer des mises à jour ou permettre aux modes multijoueurs de plusieurs jeux de fonctionner. Cela nécessite donc une connexion à internet assez puissante.

La console demande ainsi une vitesse de connexion minimum de 1,5Mb/s, soit une vitesse assez facilement atteinte par l’ADSL. Néanmoins si ce débit est nécessaire pour faire fonctionner la machine, il s’avère bien limité pour accéder à toutes ses fonctionnalités. Il est donc recommandé de disposer d’une connexion plus rapide.

Une solution, la fibre optique

Une connexion de 1,5Mb/s montrera rapidement ses limites si plusieurs personnes utilisent la connexion en même temps (télévision par internet, navigation, téléchargement de contenu, etc.).

Dans ce cas, la fibre optique devient une option très intéressante grâce à une vitesse de connexion pouvant atteindre des débits theoriques de 1Gb/s dans les grandes villes (l'offre Livebox Up d'Orange annonce même du 2Gb/s tandis que la Freebox Delta promet un débit allant jusqu'à 8Gb/s). Avec le très haut débit, l’utilisateur de la console ne sera pas gêné par une connexion partagée entre plusieurs supports. D’autant qu’avec ses nombreuses fonctionnalités connectées (Cloud, jeux en lignes, téléchargements, mises à jours automatiques, etc.), la Xbox One se révèle rapidement gourmande en débit.

Câble ou wi-fi

Pour profiter de la vitesse de la fibre optique, il est conseillé de connecter la console par câble ethernet. Cette méthode est la plus fiable et permet une connexion plus rapide que par le wi-fi.

Néanmoins, ce dernier, bien que légèrement moins rapide, permet d’éloigner d’avantage la console du modem, jouissant ainsi d’une plus grande mobilité.

Xbox One, les mêmes fonctionnalités qu’une box internet

Outre l’accès aux jeux vidéo, la Xbox One propose un grand nombre de fonctionnalités pareilles à celles d’une box.

Depuis l’écran d’accueil, calqué sur le modèle de Windows 10, la console de Microsoft permet d’accéder à un large catalogue vidéo par le biais de la VOD, du streaming et du replay.

Ainsi, il est possible de visionner la télévision avec l'application TV d’Orange ou l’univers de M6 avec 6play. La VOD est également accessible via Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ ou bien encore avec CanalPlay et MyTF1, tout comme le replay avec ces différentes applications (MyTF1, France.TV, etc.).

Cette liste est loin d’être exhaustive puisque bien d’autres applications sont disponibles. La Xbox One dispose également de bouquets thématiques avec l'application BeIN Sports Connect pour les fans de sport ou les chaînes de ciné OCS avec l'application OCS Go.

Commentaires