Transfert de ports NAT sur Freebox
Retrouvez plus d'informations dans notre dossier Free 2014.
Le transfert de ports NAT permet d'autoriser l'accès à un serveur installé sur votre réseau local en provenance d'internet. Les applications les plus courantes sont un accès SSH, un serveur FTP, un serveur http ou encore le P2P.
Nous allons vous expliquer comment ouvrir ces ports sur la Freebox, grâce à l'interface de gestion.
Préalable
1- Votre Freebox doit être configurée en mode routeur (voir notre tuto : activer le mode routeur sur la Freebox).
2- Votre PC doit être configuré en IP fixe. Pour cela, vous pouvez regarder nos tutoriels:
Ouvrir les ports sur la Freebox
Maintenant que votre Freebox est configurée en mode routeur, et que votre PC possède une IP fixe, nous allons procéder à l'ouverture des ports.
Rendez-vous dans votre interface de gestion, puis ouvrez en bas à droite de la page "Fonctionnalités optionnelles de la Freebox (Wifi, Routeur, IPv6...)" :

Vous cliquez sur Fonctionnalités optionnelles de la Freebox... Et vous obtenez la fenêtre suivante :
Vous cliquez sur Fonction routeur, et vous obtenez la fenêtre suivante :
Le transfert de ports Nat s'effectue aux points 9 et 10. Le point 9 permet d'ouvrir un port à la fois, tandis que l'option 10 permet d'ouvrir une plage de ports.
Prenons un exemple : nous allons ouvrir les ports pour le logiciel de P2P eMule. Par défaut les ports à ouvrir sont 4662 en TCP, et 4672 en UDP. Notez que ce sont les ports standards, et que vous pouvez très bien les modifier :

Nous allons maintenant voir comment fonctionne la redirection de plages de ports. Comme exemple nous avons pris BitTorrent qui nécessite l'ouverture de la plage entre 6881 et 6889 en TCP, ou encore BitTornado qui nécessite l'ouverture de la plage entre 10000 et 10004 en TCP/UDP :

Quand vous avez terminé, vous validez en cliquant sur le bouton envoyer, puis vous devez rebooter électriquement la Freebox pour qu'elle tienne compte des modifications.