Activer et configurer le WiFi sur la Freebox

La Freebox dernière génération, c'est-à-dire la V5 ou Freebox HD, est équipée en standard de la technologie WiFi. La Freebox HD intègre le WIFI / MIMO, et il n'est donc pas nécessaire d'acheter une carte PCMCIA pour pouvoir en bénéficier.

MIMO signifie Multiple Input - Multiple Output. Cette technologie sans fil permet le transfert de données sur une plus longue portée et à plus grande vitesse que le WiFi 802.11g classique. Le Mimo utilise la réflection des signaux sur les murs, le sol, le plafond, les meubles, permettant une meilleure réception.

Sur les Freebox V3 ou V4, le WiFi n'est pas intégré. Pour pouvoir en bénéficier, il faut équiper la Freebox d'une carte PCMCIA WiFi. Free en propose une au prix de 27 €, adaptée à la Freebox. Elle peut être commandée via votre interface de gestion Free.

Par défaut, le WiFi n'est pas activé. Nous allons vous expliquer comment le faire, mais aussi expliquer les différents réglages possibles, surtout au niveau sécurité.

Activation du WiFi
La première chose est de vous connecter à votre interface de gestion et de saisir vos login/pass. Vous vous rendez sur l'encart "Fonctionnalités Optionnelles" :
 


Vous cliquez sur "Fonctionnalités optionnelles de la Freebox..." et vous obtenez la fenêtre suivante :

 

 


Vous cliquez sur Fonction Wifi, et vous obtenez la fenêtre suivante :

 

 

 

 


Pour activer le Wifi, il vous suffit de cocher Activer (1), vous sélectionnez en (2) le canal de transmission Wifi, et cochez Canal Automatique (3). Si vous rencontrez des difficultés à vous connecter en Wifi, alors changez ce canal.

Vous devez ensuite donner un nom à votre réseau wifi, dans notre exemple echosdunet (4). Celui-ci identifiera le réseau quand votre PC captera le Wifi. Il sera utile aussi quand vous configurerez le Wifi sur votre PC. Vous connaissez donc votre SID réseau, et nous vous conseillons de masquer le réseau par la suite (5). Dans un premier temps, nous vous conseillons de laisser visible le réseau, ce qui simplifiera grandement le paramétrage du Wifi sur votre ordinateur.

Sécurisez votre connexion Wifi
La Freebox vous permet de choisir parmi quatre types de clefs de protection. Notez que les plus sécurisées sont les WPA. Vous devez choisir le type de clef de sécurité en fonction de ce que supporte votre système d'exploitation.

La première étape est donc de choisir votre type de clef (6), puis ensuite vous saisissez votre clef (7) ou bien vous la générez en automatique. Cette clef est comme un mot de passe pour vous authentifier sur le réseau WiFI et vous devrez la saisir quand vous configurerez le Wifi sur votre ordinateur.

Nous vous conseillons de copier/coller cette clef dans un fichier texte, car celle-ci étant complexe les erreurs de saisie sont fréquentes. Ce fichier texte, vous le copierez sur l'ordinateur à configurer, et lorsque vous devrez saisir cette clef, il suffira alors de procéder à un simple copier/coller.

Une fois que vous avez renseigné l'ensemble des informations, vous validez en cliquant sur le bouton envoyer.

Vous devez maintenant obligatoirement rebooter électriquement la Freebox pour activer le Wifi.

Encore plus de protection
Afin de sécuriser encore plus votre connexion Wifi, vous avez la possibilité (comme dit plus haut) de cacher le réseau Wifi (5). Cette modification devra intervenir une fois que vous aurez configuré vos ordinateurs.

La Freebox permet également de limiter l'accès au réseau en utilisant un bail permanent DHCP avec authentification par clef MAC, pour cela reportez-vous à la FAQ mode routeur de la Freebox.

Il ne vous reste plus qu'à configurer vos différents ordinateurs :

 

 

 

FAQ Free

Commentaires