Activer le mode routeur sur la Freebox
Mis à jour le
min reading
A quoi sert un routeur
Un routeur est un matériel ou un logiciel qui permet de gérer les flux de données au travers de votre réseau domestique. Le routeur permet donc d'acheminer des paquets de données d'un point du réseau (pc A) vers un autre point (pc B). La Freebox dispose d'un routeur ADSL, celui-ci se place entre le modem et les ordinateurs présents dans votre réseau domestique. Le routeur va permettre ainsi le partage de votre connexion Internet, mais également de vos documents (fichiers texte, vidéos, musiques, etc...) entre les différents ordinateurs raccordés au réseau. La liaison entre les différents ordinateurs et Internet s'établit soit par un câble USB, un câble ethernet ou encore via le Wifi.
L’activation du mode routeur s’effectue en vous identifant sur votre interface de gestion. Il est possible d'activer ou désactiver à tout instant cette fonctionnalité via l'interface et en redémarrant électriquement la Freebox. C'est ce que nous allons expliquer par la suite.
Activation du mode Routeur
La première chose est de se connecter à votre interface de gestion et de saisir votre login/pass. Vous vous rendez sur l'encart "Fonctionnalités Optionnelles" :

Vous cliquez sur "Fonctionnalités optionnelles de la Freebox... Et vous obtenez la fenêtre suivante :

Vous cliquez sur Fonction routeur, et vous obtenez la fenêtre suivante :

Pour activer le mode routeur, c'est très simple. Il vous suffit de cocher Activer (1), et ensuite de valider en cliquant sur le bouton

Il ne vous reste plus qu'à configurer vos différents ordinateurs :
Options Avancées
En dehors du simple passage en mode routeur, l'interface de gestion permet également certaines configurations avancées. Nous allons vous les détailler ici :
(2) IP Freebox : la Freebox est une passerelle. Elle est accessible via une IP. Par défaut, cette IP est 192.168.0.254.Cette IP est modifiable si vous le souhaitez, et dans ce cas, vous devrez procéder à une configuration manuelle de votre connexion.
(3) DHCP activé : Si l'option est cochée (par défaut), la Freebox va attribuer les adresses IP automatiquement aux ordinateurs connectés et configurés en attribution d'IP automatique.
(4) Début/Fin DHCP : Permet de limiter la plage d'attribution des IP automatiques. Cette option n'est utilisée que si le DHCP est activé. Il est par exemple possible de limiter la plage IP au nombre de PC que vous disposez à votre domicile.
(5) IP DMZ : Permet d'ouvrir tous les ports vers l'IP que vous désirez. Cela évite d'ouvrir manuellement des ports par la redirection de ports.
(6) IP du Freeplayer : Pour utiliser Freeplayer, il est nécessaire d'indiquez l'IP de l'ordinateur sur lequel est installé Freeplayer. Ce PC doit être configuré en IP fixe.
(7) Réponse au Ping : Quand l'option est activée, votre freebox répond aux pings en provenance de l'extérieur.
(8) Proxy WOL : Signifie "Wake On Lan". Cette option permet par exemple d'allumer votre ordinateur à partir de votre réseau. Pour que ça fonctionne, il faut que votre ordinateur soit compatible avec cette option.
(9) Redirection de ports : Permet de configurer le transfert de port NAT, c'est à dire ouvrir un ou des ports pour une IP données. Par exemple, cette option sera utile pour faire un serveur Apache à votre domicile, ou encore les ports pour le P2P.
(10) Redirection de plages de ports : Idem que la précédente option, mais permet d'ouvrir une plage de port directement.
(11) Baux DHCP permanents : Il peut-être utile de définir des adresses IP comme permanentes sur un PC donné. Cette option permet de dire qu'une adresse IP est en permanence attribuée à l'adresse MAC d'un ordinateur bien précis.