NB4 - Gestion du réseau

Dans cette partie de la FAQ neufbox 4, nous allons aborder les différents réglages possibles du réseau. Seront abordés le mode routeur, la gestion d'un domaine dynamique, la gestion du DHCP, le transfert de ports nat et la table de routage.

Quand on clique sur l'onglet Réseau, on découvre cette page :

Reseau NB4

Bridge-routeur
Cet écran permet de basculer la neufbox 4 en mode routeur ou en mode bridge. Nous pouvons également forcer ici les identifiants de connexion.

mode routeur NB4

DynDNS
Il est possible de faire pointer un domaine sur votre PC, en paramétrant un domaine dynamique sur votre neufbox 4. Il est parfois nécessaire de pouvoir accéder à distance à son PC, via une connexion VNC par exemple, ou encore de devoir procéder à une authentification du client sur un serveur distant. Il est alors nécessaire de disposer d'une IP fixe. Lorsque ce n'est pas le cas, il y a toutefois une solution intéressante permettant de palier cela, il est possible d'utiliser un DNS dynamique.
Le principe est qu'au lieu d'utiliser une ip fixe, vous utiliser un domaine ou sous domaine gratuit en vous inscrivant sur un service de DNS dynamique, tel que dyndns.

Pour faire fonctionner un DNS dynamique avec le modem Neuf Box 4, il suffit dans un premier temps de s'abonner à un service qui le propose, et ensuite de renseigner :

* Votre nom de compte
* Votre pass
* le nom de votre DNS ( exemple : machin.homelinux.org)

DynDNS avec la NB4

Le modem va se charger d'envoyer votre IP au service de DNS dynamique, et mettre à jour votre domaine avec votre IP actuelle. De cette façon, votre PC est toujours joignable à distance.

Serveur DHCP
Le DHCP permet d'allouer une IP à chaque PC de votre réseau de façon automatique. Il est possible avec la neufbox 4 de désactiver le DHCP, et ainsi de pouvoir paramétrer une IP fixe sur chaque PC. Cela peut s'avérer nécessaire par exemple dans le cadre d'un transfert de port NAT.

Ce menu permet également de définir une plage d'IP pour le DHCP, mais également de leur allouer un bail (au bout d'un certain temps, l'IP du PC sera renouvelée).

Il est également possible via cet onglet de définir une IP fixe allouée à une adresse MAC. L'intérêt est de sécuriser le PC, seul le PC configuré avec l'ip statique définie pourra se connecter sur la NB4.

DHCP sur NB4

Translation de ports
...ou transfert de ports NAT. Permet de configurer l'ouverture de certains ports vers votre PC, celui-ci sera alors accessible depuis un ordinateur distant en utilisant votre IP ou domaine dynamique via ce port.

Pour ouvrir un port, il suffit de renseigner les informations suivantes :

  • Nom : le nom de votre choix pour nommer le port ou plage de port que vous allez ouvrir. On peut choisir par exemple de donner le nom du protocole nécessitant l'ouverture du port.
  • Protocole : vous avez le choix entre TCP, UDP, ou TCP/UDP (entrant/sortant)
  • Port / Plage : vous allez ici définir si vous ouvrez un port ou la plage de ports.
  • Port externe : Le port à ouvrir ou la plage de ports
  • Adresse IP de destination : c'est l'IP du PC pour lequel vous autorisez ce transfert de port. C'est pour cela qu'il peut être intéressant de désactiver le DHCP sur la neufbox 4, bien que cela ne soit pas une obligation.
  • Port de destination : Vous pouvez très bien ouvrir un port, et le rediriger vers un autre sur votre PC.

Sur cet écran nous vous donnons quelques exemples :

Transfert de ports nat nb4

Notons qu'il est aussi possible d'activer ou désactiver l'UPnP, ou Universal Plug and Play. Il permet la reconnaissance automatique de services sur le réseau.

Table de routage
Celle-ci permet de choisir le chemin que les données vont emprunter pour arriver à leur destination.

table de routage NB4
Mis à jour le