Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Les caractéristiques techniques de votre ligne téléphonique

BOX INTERNET - MOBILE :
Vous souhaitez changer de forfait internet ou mobile ? Contactez-nous au 09 87 67 94 83 (lundi-vendredi 9H-21H ; samedi 10H-19H) ou déposez une demande de rappel gratuit. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

BOX INTERNET - MOBILE :
Vous souhaitez changer de forfait internet ou mobile ? Contactez-nous au 09 87 67 94 83 (lundi-vendredi 9H-21H ; samedi 10H-19H) ou déposez une demande de rappel gratuit. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

BOX INTERNET - MOBILE :
Vous souhaitez changer de forfait internet ou mobile ? Choisissez dès maintenant la meilleure offre de nos fournisseurs partenaires.
Souscrire en ligne. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. Notre service téléphonique étant actuellement fermé, nous vous invitons à souscrire en ligne directement chez nos partenaires. En savoir plus Annonce

Le résultat du test d'éligibilité ADSL vous donne les caractéristiques de votre ligne téléphonique. Certains termes peuvent ne pas vous être familiers, voire même barbares. Voici donc les explications nécessaires à une meilleure compréhension du test.

NRA et Code NRA
NRA signifie Noeud de Raccordement des abonnés. Il s'agit en fait du central téléphonique auquel votre ligne téléphonique est raccordée (paire cuivrée). Le central téléphonique comprend un commutateur local (ou répartiteur), qui va séparer la téléphonie de l'ADSL. La téléphonie va partir sur le Réseau Téléphonique Commuté (RTC), tandis que l'ADSL sera relié au DSLAM pour transporter l'information sur le réseau de fibre optique.

Distance vous séparant du central
Il s'agit de la longueur de la ligne téléphonique (paire de cuivre) reliant votre domicile au NRA. Cette longueur est déterminante pour la qualité de vos communications. Plus la longueur de ligne est importante, plus il y a de perte. C'est ce qu'on appelle l'atténuation. Le test d'éligibilité va vous donner non seulement la distance vous séparant du NRA, mais également les différents calibres de la paire de cuivre dont elle est composée.

Taux d'atténuation
Le taux d'atténuation est dépendant de deux principaux paramètres, la longueur de la paire de cuivre et de son calibre. Le taux d'atténuation augmente avec la distance, mais également plus le diamètre est petit. A distance égale, l'atténuation sera moins importante sur une paire de cuivre de calibre 6 que sur une paire de cuivre de calibre 4. Le taux d'atténuation est exprimé en décibel (dB).

Débit ADSL et ADSL2+
Il s'agit d'une estimation du débit maximum que peut supporter votre ligne. Il va dépendre de votre taux d'atténuation. Selon France Télécom, une ligne dont l'atténuation sera inférieure à 35dB est considérée comme une très bonne ligne. Celle-ci vous permettra d'atteindre un débit théorique de 6 Mbits/sec. Pour atteindre le débit maximum, soit 8 Mbits/sec (technologie ADSL), il faut un taux d'atténuation inférieur à 20dB.

La technologie ADSL permet d'atteindre un débit maximum de 8 Mbits/sec, tandis qu'on peut monter jusqu'à 22 Mbits/sec en ADSL2+.

Nombre de ligne téléphoniques
Il s'agit du nombre d'abonnés raccordés à votre NRA. En dessous de 22.000 lignes raccordées, France Télécom considère que vous êtes en zone peu dense, au dessus vous êtes considéré comme en zone dense. Cette notion n'est pas très importante pour l'abonné, mais pour le fournisseur d'accès une zone dense coûte moins cher qu'une zone peu dense.

Une ligne en zone dense aura plus de chance de se trouver en zone dégroupée, ou d'être dégroupée, qu'une ligne en zone peu dense car un opérateur dégroupant rentabilisera plus rapidement une installation grâce à un potentiel d'abonnés plus important.

Type de DSLAM
N'est donné qu'à titre purement informatif. Il s'agit de la marque équipant le central téléphonique. On retrouvera des équipements Alcatel, ECI ou Lucent entre autre.

DSLAM signifie Digital Suscriber Line Access Multiplexor, ou multiplexeur de ligne d'abonnés numérique. Cet équipement est la séparation de la ligne analogique en ligne DSL. Il est le lien entre le NRA et le réseau de fibres optiques.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 
 

Besoin d'un conseil ? Partagez votre expérience et demandez conseil aux internautes sur notre forum d'entraide ADSL, Fibre et Mobile.