Installer et utiliser FreeWiFi
Retrouvez plus d'informations dans notre dossier Free 2014.
Free propose FreeWifi, un reseau communautaire de Hotspots Wifi qui utilise les Freebox en zone dégroupée comme points d'accès. Les abonnés (uniquement) dégroupés peuvent alors bénéficier d'une connexion internet gratuite en nomade (sous réserve de se trouver à proximité d'une Freebox).
Conditions pour utiliser FreeWifi
- être abonné en zone dégroupée
- le wifi doit être activé
- créer son compte Freewifi
- disposer d'une version firmware supérieur à 1.5.3
Transformez votre Freebox en point d'accès
Si votre Freebox est à jour de firmware, rendez-vous sur wifi.free.fr, vous arriverez sur la page suivante :
Quand vous êtes sur cette page, l'afficheur de votre freebox défile, avec un code à 4 chiffres. Saisissez ce code dans la zone "code de sécurité", puis validez. Vous otbenez alors un nouvel écran qui est le choix du mot de passe. Celui-ci vous permettra d’accéder au réseau FreeWifi en nomade (ou de chez vous) :
Saisissez votre mot de passe, puis validez la page. Voilà, c'es terminé vous arrivez sur une page vous indiquant votre login, et rappelle le mot de passe choisi.
Test du réseau FreeWifi
Voyons maintenant si le réseau public est visible depuis notre PC. En effet, un nouveau réseau apparaît dans l'environnement Wifi :
Curieusement, la puissance du réseau public est inférieure à celle du réseau privé. Sur notre connexion, le réseau privé est d'une qualité de 95%, tandis que le réseau public est à 75%.
Vous sélectionnez le réseau FreeWifi, et vous lancez votre navigateur. Rendez-vous sur la page wifi.free.fr. Celle-ci vous demande de saisir les login et mot de passe :
Vous validez, et vous pouvez surfer.
Comparatif des débits
Réseau FreeWifi
Réseau Privé
Constats
Le test de débit s'éternise sur le réseau public. Pas moyen de mesurer le débit montant. Le débit descendant est quant à lui 9 fois supérieur sur le réseau privé.
l semblerait également que la connexion FreeWifi soit filtrée, les publicités en provenance des régies n’apparaissent pas.
Dernier constat plus génant. La TV freeze quand on charge une page sur la connexion nomade. Peut-être un problème de QOS lié au fait que nous sommes toujours sur une version Bêta. En espérant que ce réseau s'améliore avec de nouvelles mises à jour.
Ce tutoriel a été réalisé grâce au concours de la communauté Freebox News.
[Publié le 27/05/2009]