Code RIO : comment obtenir son RIO pour conserver son numéro ?

Changement opérateur mobile

Pour conserver son numéro de téléphone lors d'un changement d'opérateur, obtenir le RIO est indispensable. En communiquant le numéro RIO lors de la souscription, la résiliation est automatique auprès de l'ancien opérateur. Retrouvez dans ce dossier toutes les manières d'obtenir le code RIO auprès des différents opérateurs, que ce soit lors d'un séjour à l'étranger ou sans téléphone , pour pouvoir changer de forfait sans changer de numéro.

Vous souhaitez changer de forfait en conservant votre numéro ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Info - Souscription au 09 75 18 80 51

  • L'essentiel
  • Le code RIO permet de conserver son numéro de téléphone lors d'un changement d'opérateur. On appelle ce procédé "portabilité".
  • Une fois ce code obtenu et fourni à son nouvel opérateur, celui-ci s'occupe de résilier votre contrat auprès de votre ancien opérateur.
  • Pour obtenir le RIO, il suffit d'appeler le 3179 depuis la ligne mobile ou fixe concernée.

Changement d'opérateur et résiliation : le rôle du code RIO

Le code RIO qu'est-ce que c'est ?

Le code RIO (Relevé d'Identité Opérateur) consiste en une suite de 12 caractères de chiffres et de lettres (en minuscule et majuscule).

Le numéro RIO se décompose en quatre parties :

  1. Les deux premiers chiffres qui indiquent l'opérateur concerné (01 pour Orange et Sosh, 02 pour SFR, 03 pour Bouygues et B&YOU...)
  2. La lettre suivante indique le type de client (E pour Entreprise et P pour Particulier)
  3. Les 5 caractères suivants indiquent le numéro de contrat auprès de l'opérateur
  4. Les 3 derniers caractères constituent le code de contrôle pour vérifier la correspondance entre le RIO et le numéro de la ligne mobile.

Le numéro RIO est ainsi un identifiant unique qui est assigné à chaque numéro de ligne portable ou fixe et permet d'assurer la portabilité du numéro lors d'un changement d'opérateur.

En effet, lors du changement de contrat avec un nouvel opérateur, celui-ci attribuera automatiquement un nouveau numéro à la ligne concernée. Obtenir le RIO permet à l'abonné de garder son ancien numéro et ainsi de faciliter ce transfert sans avoir à prévenir tous ses contacts lors du changement de numéro de la ligne.

Dans quelle circonstance obtenir le numéro RIO ?

Obtenir le code RIO

Comme mentionné ci-dessus, le numéro RIO est un identifiant qui est demandé lors d'un changement d'opérateur si l'abonné désire conserver le numéro de sa ligne mobile.

Le code RIO est donc nécessaire lors de la souscription d'un nouveau forfait avec un opérateur différent que ce soit lors d'un déménagement ou pour bénéficier d'une meilleure offre mobile. Une fois le code RIO obtenu, il suffit ensuite de le communiquer à la souscription de son nouveau forfait et cela déclenche automatiquement la résiliation auprès de votre ancien opérateur.

Pour s'assurer aussi que la nouvelle carte SIM fonctionne avec son portable, il faut disposer d'un portable désimlocké pour pouvoir utiliser la carte SIM d'un autre opérateur. Desimlocker ou débloquer un téléphone permet de lever le blocage des opérateurs pour permettre à celui-ci de fonctionner avec n'importe quelle carte SIM.

Comment obtenir le RIO ?

Trouver son code RIO est une procédure qui a été grandement simplifiée depuis la mise en place d'un numéro unique et gratuit : le 3179. Tous les opérateurs ont l'obligation de mettre ce code RIO à disposition de leurs abonnés quel que soit l'opérateur concerné. Le numéro 3179 est un numéro gratuit qu'il est possible d'appeler 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 directement depuis votre ligne mobile.

Le numéro 3179 est un serveur vocal et pour que celui-ci fonctionne, il est important d'appeler ce numéro depuis la ligne mobile concernée. Le serveur vocal communique alors le code RIO oralement et envoie aussi un SMS qui récapitule non seulement le code RIO mais aussi les conditions de son contrat avec notamment la durée restante d'engagement et la date de fin auprès de l'opérateur.

La procédure simplifiée de portabilité Cette procédure simplifiée de portabilité du numéro RIO a été mise en place sous l'impulsion du ministre de l'Industrie et de l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) depuis le 21 mai 2007 et le délai fut fixé à 7 jours ouvrés. Depuis le 26 août 2011, ce délai a été réduit à un jour ouvré et un retard de l'opérateur donne droit à des indemnisations pour l'abonné.

Comme nous l'avons mentionné précédemment, une fois le code RIO obtenu, il suffit d'appeler son nouvel opérateur lors de la souscription et celui-ci, en plus d'assurer la portabilité de votre numéro actuel, procédera à la résiliation de l'abonnement auprès de son ancien opérateur. Les éventuels frais de résiliation restent à la charge de l'abonné en cas de rupture de contrat avant la fin de son engagement.

Vous souhaitez changer d'opérateur et conserver votre numéro ? Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre budget : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h-19h ; dimanche 9h-17h).

RIO Orange, SFR, Bouygues, Free : obtenir le code RIO pour garder son numéro

Obtenir son RIO est une procédure qui est désormais grandement simplifiée grâce au 3179, le numéro unique commun à tous les opérateurs. Il peut arriver cependant que pour diverses raisons, il soit impossible de contacter ce numéro dû à un smartphone défectueux, au vol ou à la perte de celui-ci, un séjour à l'étranger ou une malfonction du service. Comment obtenir le RIO auprès de votre opérateur directement ?

Les numéros dédiés des opérateurs pour obtenir le code RIO À noter que les numéros dédiés par les opérateurs pour connaìtre le code RIO (sauf Free) à savoir le 527 pour Orange, le 933 pour SFR et le 658 pour Bouygues n'existent plus et que seul le numéro unique 3179 permet d'obtenir le RIO par téléphone.

RIO Orange : comment obtenir le numéro RIO ?

Pour obtenir le numéro RIO Orange, l'opérateur a mis en place plusieurs solutions :

  • Se connecter dans son espace client Orange et cliquer sur "Contrat et options". Sélectionner ensuite le contrat concerné dans la section "Gérer votre offre et options" et cliquer ensuite sur "Résilier votre offre". Une fois dans cette section, il suffit de cliquer sur "Obtenir votre RIO" dans le menu déroulant de "Vous souhaitez conserver votre numéro chez un autre opérateur". Orange confirme que la résiliation auprès de celui-ci sera ainsi effectuée par le nouvel opérateur choisi.
  • Si la résiliation a déjà été effectuée sans obtenir le code RIO Orange, il est toujours possible de le récupérer dans un délai de 40 jours suivants cette résiliation en contactant directement le service client Orange au 3900.

RIO SFR : comment obtenir le numéro RIO ?

SFR, comme les autres opérateurs historiques, propose aussi différents procédés pour obtenir le RIO SFR :

  • Contacter le service client SFR directement en appelant l'opérateur au 1033 pour obtenir le RIO SFR.
  • Il est possible aussi de contacter le service client par chat ou par email pour obtenir l'assistance d'un conseiller.
  • SFR indique aussi qu'il est possible de se rendre en boutique pour qu'un conseiller communique le RIO.

RIO Bouygues : comment obtenir le numéro RIO ?

Bouygues a aussi mis en place diverses manières pour récupérer son numéro RIO Bouygues :

  • L'opérateur peut être contacté pour le RIO Bouygues directement en appelant le service client au 614 depuis un mobile Bouygues.
  • Tout comme pour SFR, le service client Bouygues peut être contacté via le chat ou par email pour solliciter l'assistance d'un conseiller et obtenir le RIO Bouygues

RIO Free : comment obtenir le numéro RIO ?

Pour obtenir votre RIO Free, il est possible de procéder de diverses façons :

  • Free ne met pas de numéro dédié a disposition pour le RIO et il faut passer par le 3179 pour obtenir par téléphone le numéro RIO Free.
  • En revanche, Free permet de connaître facilement son code RIO en se connectant à l'espace client de l'opérateur. Dans la rubrique "mes informations personnelles", il suffit de cliquer sur la rubrique "mon RIO" pour connaître son RIO Free directement en ligne.

Comment obtenir son code RIO depuis l'étranger ?

Obtenir RIO depuis l'étranger

Le numéro d'appel unique pour obtenir le numéro RIO est bien pratique mais ne fonctionne qu'en France métropolitaine. Comment faire alors pour obtenir le numéro RIO lors d'un séjour à l'étranger ?

Pour connaître son code RIO depuis l'étranger, il faut alors avoir recours aux solutions en ligne proposées par les divers opérateurs et il est ainsi toujours possible de contacter le service client via les formulaires de contact en ligne, par email ou par chat.

Les opérateurs disposent aussi de numéros pour joindre leur service client qui peuvent être composés depuis l'étranger (prix de l'appel variable selon l'opérateur) pour trouver le code RIO :

  • Orange peut être appelé depuis l'étranger au +33 9 69 39 39 00
  • SFR est joignable depuis l'étranger au +33 6 10 00 10 23
  • Bouygues peut être contacté depuis l'étranger au +33 6 60 61 46 14
  • Free dispose d'un numéro à composer depuis l'étranger le +33 1 78 56 95 60

Vous souhaitez changer d'opérateur et ne savez pas lequel choisir ? Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous présente les offres partenaires adaptées à vos besoins : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h-19h ; dimanche 9h-17h).

Comment obtenir son RIO sans appeler le 3179 ?

Le numéro 3179 ne fonctionne que lorsque l'appel est effectué depuis la ligne mobile concernée. Comment faire alors en cas de perte ou de vol de son smartphone pour obtenir son code RIO sans appeler le 3179 ?

Le plus simple dans ce cas est de contacter le service client de l'opérateur concerné pour récupérer le code RIO. Tous les opérateurs mettent à disposition de leurs clients un numéro qui peut être utilisé depuis n'importe quelle ligne téléphonique en France. Pour connaître son RIO Orange il faut ainsi composer le 3970, pour le RIO SFR le 1023, pour le RIO Bouygues le 1064 et finalement le 3244 pour le RIO Free.

Comment obtenir le code RIO par internet ?

De la même manière, si vous n'avez aucun accès à un téléphone, comment alors obtenir le code RIO par internet ? Bien que Free soit le seul opérateur à permettre de récupérer le numéro RIO en ligne, il est toujours possible de contacter son opérateur via les différents services en ligne.

La plupart des opérateurs donnent ainsi accès à différentes manières de les contacter en ligne que ce soit par le chat, les réseaux sociaux,par email ou via les formulaires de contact.

Mis à jour le