Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Mire ADSL : test de bande passante et de connexion internet

mire adsl test bande passante

Votre débit internet vous paraît faible ? En cas de connexion internet lente, faites rapidement et gratuitement un test de bande passante pour mesurer votre vitesse de connexion. Grâce à la mire ADSL et au test de débit à retrouver ci-dessous, découvrez toutes les informations liées à votre connexion internet, votre débit montant et descendant afin de remédier à d’éventuels problèmes de connexion.

A quoi sert le test de bande passante ?

test-débits

Si tous les fournisseurs d'accès à internet annoncent des débits théoriques lorsque l'on souscrit une offre box internet, il est possible, grâce à la mire ADSL, de mesurer et analyser la vitesse réelle de sa connexion en réalisant un test de bande passante.

Réaliser ce test de débit permet non seulement de connaître ses débits en situation réelle mais aussi d'identifier les éventuels soucis de lenteur de sa connexion internet.

Identifier le ou les problèmes qui empêchent une connexion internet de qualité est la première étape afin de trouver une solution adaptée.

Ce test de débit permet de calculer :

  • Le débit descendant : c’est ce que l’on appelle le débit de téléchargement, c’est le flux de données reçues sur son ordinateur (pour regarder du streaming, télécharger des fichiers, etc.).
  • Le débit montant : à l’inverse, c’est le flux de données envoyées par son ordinateur (pour envoyer une photo ou un mail, etc.).
  • La latence via le ping de votre connexion : la latence est le temps que met un ordinateur à envoyer des données. Plus la latence est courte, plus la connexion internet est bonne. Le ping d’un test de bande passante est annoncé en millisecondes :
    • un ping inférieur à 30 ms est excellent,
    • un ping inférieur à 60 ms est de très bonne qualité
    • un ping compris entre 60 et 100 ms est tout juste acceptable
  • La gigue : c’est la variation de la latence. Si la latence est courte et la gigue est faible, cela signifie que la latence reste presque toujours quasi-identique. Une gigue élevée au contraire, signifie que le temps de latence peut parfois être très court donc très bon et parfois très long donc que la connexion a du mal à recevoir ou à envoyer les informations. C’est le cas par exemple lorsque vous faites un appel vidéo et que vous avec le son en décalage avec les lèvres de votre interlocuteur.

Avoir un bon débit descendant ou montant permet une connexion fluide et rapide lorsque l'on souhaite faire des recherches, regarder une vidéo ou envoyer un fichier par mail par exemple.

Si les résultats réels obtenus sont différents des débits théoriques annoncés par l'opérateur, c’est normal. Les débits sont sujets à plusieurs variantes (qualité de l'installation téléphonique ou des équipements, matériel utilisé, conditions dans lesquelles le test de bande passante est réalisé, etc.). Pour analyser au mieux une connexion internet, il est préférable de faire le test en fermant tous ses onglets et en coupant tous les éventuels téléchargements ou programmes en court.

Les résultats peuvent aussi différer entre 2 tests de débit. Tout dépend du trafic sur le réseau ou des horaires auxquelles vous faites le test de bande passante. Des variations importantes peuvent avoir lieu entre le jour et la nuit par exemple.

En conclusion, une connexion jugée qualitative obtient les résultats suivants :

  • un débit élevé,
  • une latence faible,
  • une gigue faible.

Connexion de mauvaise qualité ?Vous n'êtes pas satisfait de votre débit internet actuel ? Appelez le 09 75 18 80 51 ou demandez à être rappelé gratuitement pour trouver le meilleur opérateur et l’offre internet la plus adaptée à vos besoins internet.

Test de bande passante : comment fonctionne-t-il ?

Pour mesurer et analyser votre connexion internet, lancez notre test de bande passante. Pour cela :

  • Cliquez sur le bouton GO sur le test de débit situé en haut de la page.
  • Patientez quelques instants afin que le test de bande passante calcule votre vitesse de connexion (débit descendant et débit montant), votre ping et votre gigue.
  • Chaque élément est calculé l'un après l'autre, vous pouvez voir leur progression pendant le test.

Ces quatre éléments permettent ainsi de déterminer la qualité de votre connexion internet et surtout de comprendre pourquoi une connexion est plus ou moins lente. Si c'est la gigue qui est élevée, vous pourrez ainsi essayer de comprendre pourquoi la variation de la latence est si irrégulière et remédier à ce problème en particulier.

Avant de lancer le test de débit, veillez à ce que les différentes pages, onglets et les logiciels ou téléchargements soient tous fermés. Leur présence peut en effet jouer sur la qualité de sa connexion internet. Pour relancer le test de bande passante une fois les programmes stoppés, cliquez sur le bouton Encore à droite du test.

D’où vient la mire ADSL ?

La mire ADSL se base sur le même principe que la mire pour une télévision utilisée autrefois.

La mire était une image composée de barres verticales de couleurs différentes permettant de régler l’affichage de sa télévision. Elle permettait ainsi de vérifier que l'image n'était pas déformée et que les paramètres de couleur étaient corrects. C’est également l’image qui était diffusée à l’écran en cas d’imprévu à la télévision.

Basée sur la même idée, la mire ADSL était autrefois utilisée par LeNeuf, l’ancêtre de SFR, pour tester sa connexion internet ADSL et ainsi éviter des problèmes de lenteur de connexion à ses clients. La mire ADSL correspond aujourd’hui au test en ligne utilisé pour calculer ses débits de connexion internet.

Il existe de nombreux tests de mire ADSL en ligne dont celui proposé par Selectra en début d’article. Les opérateurs tels que SFR ou Orange proposent eux aussi leur propre test de bande passante afin de pouvoir mesurer et analyser ses débits, son ping et sa gigue.

Mire ADSL : de quoi dépend votre débit internet ?

homme-box-questions

Les lignes DSL dépendent avant tout de la distance entre la borne DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexer) et la box de l’abonné. Plus ce dernier en sera éloigné, moins sa connexion internet sera bonne.

Deux points essentiels pour bénéficier d’une bonne connexion internet sont la qualité des câbles téléphoniques qui relient la borne DSL à l’habitation de l’abonné (un câble de cuivre vétuste empêche une connexion internet de qualité) et le nombre d'appareils connectés sur le réseau.

Si un ordinateur, une tablette, un smartphone ou une console de jeu sont également connectés tous en même temps, le risque que la connexion internet soit médiocre est plus élevé.

Les débits internet dépendent également fortement de l’opérateur de l’abonné. Certains opérateurs couvrent davantage de zones ou couvrent tout simplement mieux la zone dans laquelle vous vous situez. Renseignez-vous avant de souscrire.

Il ne faut pas hésiter à contacter son fournisseur d'accès à internet pour lui faire part de la lenteur de sa connexion internet. Parfois, un débit de connexion faible peut simplement être passager en raison de travaux ou de panne sur le réseau. Un technicien rattaché à l'opérateur peut ainsi régler ce problème à distance ou bien se rendre chez l'abonné.

Que faire en cas de test de bande passante faible ?

Chargement des pages internet très lent, envoi de fichiers ou de photos trop long voire impossible, arrêt sur image en regardant la télévision de sa box internet... Tous ces problèmes sont synonymes d'une connexion internet lente.

Il est parfois très simple de remédier à un débit internet faible. Il faut avant tout identifier le problème de cette lenteur :

  • Dans un premier temps, il peut être judicieux d’essayer de réinitialiser sa box internet. Il est également bénéfique d'éteindre un court moment sa box de temps à autres, même lorsque votre connexion internet est satisfaisante.
  • Si le problème persiste, il est possible d’utiliser un câble Ethernet à la place du wifi. Si l’ordinateur doit être directement relié à la box, le câble Ethernet limite les pertes de transmission et permet ainsi d’obtenir une connexion internet de bien meilleure qualité.
  • Certains éléments peuvent venir parasiter la connexion internet. Un micro-ondes, le wifi de votre voisin, des miroirs ou même des appareils en bluetooth peuvent contribuer à la perte de débits. C'est particulièrement le cas lorsqu'on utilise des amplificateurs pour booster sa connexion internet par exemple.
  • Sur le site des opérateurs, il est possible de changer le canal wifi de son modem. Cette solution est souvent utilisée lorsque l’abonné vit dans une zone d’habitations assez dense comme un immeuble par exemple. Lorsqu’un grand nombre de personnes utilisent le même réseau, celui-ci peut vite être surchargé, ce qui entraîne un débit plus faible.
  • En fonction de sa localisation, certains opérateurs permettent un meilleur débit que d’autres. Il est donc parfois nécessaire de vérifier quel opérateur permet le meilleur débit pour son habitation et de changer de fournisseur d’accès à internet si besoin.
  • En cas de débit internet trop lent, on peut aussi penser à passer à la fibre ! La fibre propose des débits bien plus importants que l’ADSL ou le VDSL. A titre informatif, le téléchargement d’un film avec l’ADSL prend environ 4h30 alors que cela prend à peine plus d’1 minute avec la fibre.

Vous souhaitez passer à la fibre pour profiter de débits internet plus rapides ?Appelez le 09 75 18 80 51 ou demandez à être rappelé gratuitement pour trouver l'offre fibre partenaire la plus adaptée à votre usage internet.

  • Mire ADSL : l'essentiel à retenir
  • La mire ADSL permet de mesurer la vitesse de sa connexion internet en réalisant un test de bande passante.
  • Le test de bande passante mesure et analyse le débit montant et descendant ainsi que le ping et la gigue de sa connexion internet.
  • Toutes ses informations permettent de juger la qualité d'une connexion internet et de trouver une solution en cas de connexion lente.
Meta Description: 
Testez votre connexion internet grâce à notre test de bande passante. La mire ADSL permet en effet de mesurer la vitesse de votre connexion et d’identifier quels sont vos problèmes de débits.
 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus