Test débit Bouygues, comment ça marche ?

Vous êtes client d'une Box Bouygues et vous avez l'impression que votre connexion Internet n'est pas aussi fluide que ce qu'elle devrait être ? Découvrez comment tester la qualité de votre connexion grâce au test de débit Bouygues et comment analyser rapidement les résultats de ce test.


`

`

  • L'Essentiel
  • Le test débit Bouygues vous permet d'évaluer la fluidité et la qualité de la connexion Internet offerte par votre Bbox.
  • Les informations les plus importantes fournies par le test débit Bbox concernent : le débit ascendant, le débit descendant et la latence.
  • Vous disposez d'une mauvaise connexion Internet si les résultats du test affichent des débits montants et descendant bas et une latence élevée.

A quoi sert le test débit internet Bouygues ?

Lorsque vous souscrivez un abonnement Bbox chez Bouygues, l'offre que vous choisissez stipule et garantit un certain débit de connexion Internet, selon votre éligibilité (ADSL, VDSL ou Fibre). Il se peut, cependant, que lorsque vous vous connectiez à Internet, votre connexion ne soit pas aussi rapide et fluide que ce qui vous avait été annoncé.

Si vous avez des difficultés récurrentes à accéder à Internet, le meilleur moyen de savoir si votre Box a un problème de connexion sera alors de tester son débit.

Pour ce faire, nous vous proposons de réaliser notre test débit Bbox en ligne :

  • En quelques minutes, votre connexion Internet est analysée.
  • Vous pouvez ensuite comparer les résultats obtenus avec les niveaux de débits théoriques annoncés par l'opérateur lors de la souscription de votre contrat Bbox.

Comment effectuer un test débit Internet Bouygues ?

Lorsque vous effectuez le test débit Bouygues, il est important de respecter quelques conditions afin d'obtenir les résultats les plus fiables possibles. Ainsi, avant de lancer le test de débit, assurez-vous :

  1. D'avoir arrêté les téléchargements en cours sur votre ordinateur.
  2. D'avoir fermé toutes les fenêtres ouvertes sur votre ordinateur à part la page de test débit.
  3. D'avoir fermé tous les programmes ouverts, qu'ils utilisent Internet ou non.

Si possible, et toujours dans cette optique de fiabilité, branchez votre box à votre ordinateur grâce à un câble Ethernet.

Une fois que vous avez suivi ces étapes, toutes les conditions sont réunies pour effectuer le test. Cliquez alors sur "Lancer le test" pour que votre connexion puisse être analysée. Le test se termine une fois que les boutons "Partager" et "Relancer" apparaissent à l'écran. Vous disposez alors, sur le côte droit, de tous les résultats et détails liés au débit ascendant, au débit descendant et à la latence.

Quels indicateurs sont pris en compte dans le test débit Bbox ?

Pour évaluer la rapidité et la qualité de connexion offerte par votre Bbox, plusieurs éléments sont pris en compte lors du test débit Bouygues. Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce test et son intérêt, découvrez les 4 indicateurs clés mesurés par le test de débit et ce à quoi ils correspondent.

Mesure du débit ascendant

Le débit ascendant, ou débit montant, correspond au flux de données envoyées depuis votre ordinateur. Plus ce débit sera élevé, plus la vitesse de chargement en upload de votre Box sera élevée . Un bon débit ascendant vous permet ainsi d'envoyer des mails, de partager des contenus en ligne (photos, vidéos,...) ou encore de jouer en ligne.

Mesure du débit descendant

A l'inverse du débit montant, le débit descendant correspond au flux de données reçues par par votre ordinateur. C'est lui qui vous indique la vitesse de téléchargement que vous pouvez atteindre avec votre box. Plus ce débit est haut, plus vos téléchargements seront rapides et plus votre confort de navigation sur Internet sera optimal.

Mesure de la latence

Aussi appelée ping, la latence mesure le délai nécessaire pour envoyer des fichiers depuis votre ordinateur vers un autre ordinateur. Un ping élevé signifie alors qu'il faut du temps à votre ordinateur pour envoyer des fichiers. Ainsi, moins le ping sera élevé, plus votre connexion Internet sera bonne et rapide.

Une fois le test effectué et une fois que vous avez obtenu la valeur du ping associée à votre équipement, référez-vous au tableau ci-dessous pour connaître l'état de la connexion de votre Bbox.

Valeur du Ping (en Ms) État de la connexion
Entre 0 et 30 Excellente connexion
Entre 30 et 60 Très bonne
Entre 60 et 100 Bonne
Entre 100 et 200 Moyenne
Entre 200 et 300 Médiocre
Au delà de 300 Très mauvaise

Mesure de la gigue

Le dernier indicateur, la gigue, est étroitement lié à la latence. En effet, la gigue évalue la variation du ping et permet d'avoir une idée de la stabilité de votre connexion Internet.

 Si la gigue est élevée : cela signifie que votre ping connaît beaucoup de variation et donc que votre connexion Internet est rarement la même.
 Si la gigue est basse : votre latence varie peu et votre connexion Internet est stable.

Comparez les résultats du test débit Bouygues aux débits théoriques des box Bouygues

Maintenant que le test débit Internet Bouygues est terminé, vous disposez de toutes les données nécessaires pour savoir si votre connexion est bonne ou si elle présente, au contraire, des problèmes de fluidité. Retrouvez ci-dessous les débits théoriques prévus par Bouyges en fonction du modèle de Bbox choisi et de votre éligibilité, et comparez vos résultats avec les débits annoncés.

Les débits ADSL & VDSL Bbox Bouygues

Quel que soit le modèle de Bbox que vous avez souscrit (Fit, Must ou Ultym), les débits théoriques annoncés par Bouygues sont les mêmes pour tous les modèles de box en ADSL . En VDSL, les débits ne diffèrent pas non plus d'un modèle de box à un autre.

Technologie Débit descendant Débit ascendant
ADSL

Jusqu'à 28,5 Mbit/s

En général, compris entre 1Mbit/s et 15 Mbit/s

Jusqu'à 1,3 Mbit/s

En général, compris entre 0,5 Mbit/s et 1 Mbit/s

VDSL

Jusqu'à 100 Mbit/s

En général, compris entre 1Mbit/s et 15 Mbit/s ou entre 15Mbit/s et 50 Mbit/s selon la longueur des lignes

Jusqu'à 50 Mbit/s

En général, inférieur à 1 Mbit/s, mais pouvant atteindre 8 Mbit/s

Les débits Fibre Bbox Bouygues

Contrairement aux Box Bouygues fonctionnant avec les technologies ADSL et VDSL, les Bbox Fibre offrent des débits théoriques différents en fonction du modèle de box choisi. Une fois le test debit Fibre Bouygues réalisé, référez-vous au tableau ci-dessous :

Box Débit descendant Débit ascendant

Bbox Fit

Info - Souscription

Jusqu'à 200 Mbit/s Jusqu'à 100 Mbit/s

Bbox Must

Info - Souscription

Jusqu'à 500 Mbit/s Jusqu'à 300 Mbit/s

Bbox Ultym

Info - Souscription

Jusqu'à 1 Gbit/s Jusqu'à 500 Mbit/s

Si les débits de votre offre actuelle ne vous conviennent pas et que vous souhaitez souscrire une offre donnant accès à de meilleurs débits, vous pouvez contacter l'un de nos conseillers Selectra au 09 87 67 18 00 ou demander à être rappelé gratuitement afin de trouver l'offre la plus adaptée à vos besoins.

Comment améliorer sa connexion Internet Bbox ?

Les résultats du test débit Bouygues ont l'air d'indiquer que votre connexion internet n'est pas optimale ? Pas de panique ! Avant de contacter votre opérateur découvrez quelques astuces grâce auxquelles vous pouvez tenter de retrouver une bonne connexion Internet.

Les bonnes pratiques à adopter en cas de problème de connexion

L'une des première chose à faire si vous observez des problèmes avec votre connexion consiste à réinitialiser votre Bbox. En effet, si votre connexion est lente, il suffit parfois de redémarrer votre Box pour retrouver des débits normaux et une connexion Internet fluide. Pour ce faire, il vous suffit simplement d'éteindre votre Bbox et de la rallumer après avoir patienté quelques secondes.

Une seconde astuce consiste à utiliser le câble Ethernet pour se connecter à Internet plutôt que de se connecter en Wifi. En effet, la vitesse de connexion de votre Bbox est sensible au type de connexion choisie. Là où une connexion sans fil Wifi propage les ondes de manière plus ou moins fiable, le câble Ethernet garantit toujours une connexion optimale.

Que faire si les problèmes de connexion persistent ?

box

Vous avez suivi les conseils donnés plus haut mais votre connexion est toujours lente ?

Au quotidien, l'une des bonnes pratiques à adopter consiste à maîtriser le poids de vos téléchargements. En effet, il se peut qu'une partie du débit soit utilisée pour des téléchargements lourds et que cela ralentisse la vitesse de téléchargement. En faisant attention aux poids des programmes que vous utilisez ou des fichiers que vous souhaitez télécharger, vous devriez retrouver une connexion Internet normale.

Enfin, pour les clients Bbox ADSL, n'hésitez pas à faire un test d'éligibilité Fibre. En effet, il se peut que vous soyez éligible à cette technologie sans le savoir. Pensez donc à faire le test pour découvrir si vous pouvez ou non bénéficier d'un débit plus puissant en passant sous offre Fibre Bouygues.

Si vous souhaitez réaliser un test d'éligibilité, contactez l'un de nos conseillers Selectra au 09 87 67 18 00 ou demandez à être rappelé gratuitement. Nos conseillers réaliseront le test pour vous, puis vous orienteront vers l'offre la plus adaptée et vous guideront dans les démarches de souscription.

Commentaires