Test de débit 4G et 5G: testez la vitesse de votre connexion mobile

Mis à jour le
min de lecture

Réaliser un test de débit 4G ou 5G permet de mesurer rapidement la bande passante et la qualité de votre connexion mobile. Le débit réel moyen en 5G peut atteindre plusieurs centaines de Mbit/s, contre 100-150 Mbit/s en 4G/4G+.  En effectuant un test de débit mobile, vous obtenez une mesure précise de votre vitesse de connexion.

Test de débit

Téléchargement (descendant)
--
Mbps
Envoi (montant)
--
Mbps
Ping
--
ms
Jitter
--
ms
Loss
--
%
Relancer Test de débit
Video Streaming: -- Bad Poor Average Good Great
Online Gaming: -- Bad Poor Average Good Great
Video Chatting: -- Bad Poor Average Good Great
Lancer Test de débit

Test terminé

  • L'Essentiel
  • Un test 4G / 5G s'effectue gratuitement en ligne, depuis votre smartphone, et vous permet de mesurer la vitesse de téléchargement et d'envoi de votre connexion, ainsi que sa latence.
  • La 4G/4G+ plafonne généralement à 100-150 Mbit/s en usage réel, tandis que la 5G peut théoriquement atteindre 1 Gbit/s, mais en conditions réelles, le débit 5G dépasse rarement les 500 Mbit/s.
  • Pour bénéficier de la 5G, vous devez être couvert par la 5G de votre opérateur, mais vous devez également disposer d'un smartphone compatible 5G.
  • Pour savoir si vous avez la 4G ou 5G chez vous, il vous suffit de consulter la carte de couverture fournie par l'Arcep.

Souscrire un forfait 5G
09 75 18 80 51
Rappel gratuit

Comment évaluer sa connexion mobile via un test ?

Pour connaître votre vitesse de connexion internet mobile, il vous suffit d'effectuer un test de débit mobile, que l'on appelle également test ping.

Pour réaliser ce test de débit mobile gratuit, cliquez simplement, depuis votre smartphone, sur le bouton intitulé Lancer le test qui se trouve juste au-dessus. Le test peut être effectué sur un smartphone Android ou sur un iPhone fonctionnant sous le système d'exploitation iOS.

  • Avant de lancer le test de vitesse 4G / 5G, vous devez :
  • Désactiver la fonctionnalité WiFi de votre smartphone, pour ne pas mesurer la connexion internet de votre box.
  • Activer les données mobiles sur votre smartphone, si ce n'est pas déjà le cas.

Une fois le test 4G / 5G en cours, patientez quelques secondes voire quelques minutes afin d'évaluer les différentes données mesurées par le test, à savoir :

  • Votre débit descendant, c’est-à-dire votre vitesse de téléchargement.
  • Votre débit montant, c’est-à-dire votre vitesse d'envoi.
  • Votre latence, ou ping, qui correspond à la stabilité de votre connexion.

Si en ce qui concerne les débits descendant et montant, plus les valeurs sont élevées, meilleure est la connexion, une latence qualitative se caractérise par une donnée basse. Il s'agit en effet du temps qui s'écoule entre le moment où vous effectuez une action et celui où l'action se réalise réellement. Une latence peu élevée équivaut par conséquent à une connexion réactive. La latence se situe entre 30 ms (excellente) et 100 ms (médiocre), avec une moyenne de 50 ms.

Ce test de réseau mobile vous permet de connaître vos données de connexion, mais également de comprendre pourquoi vous disposez d'une connexion lente par exemple. Ces mesures vous donnent la possibilité d'identifier un problème afin de pouvoir le résoudre.

Quand effectuer un test de débit 4G / 5G ? À noter que d'un test à l'autre, les données mesurées n'auront pas tout à fait les mêmes valeurs. En effet, certains critères entrent en jeu et peuvent altérer les performances de votre connexion au moment où vous effectuez le test de vitesse mobile. Il est donc recommandé de réaliser un test de connexion mobile à différents moment de la journée.

Souscrire un forfait moins cher
On vous conseille par téléphone

09 75 18 80 51 Appel gratuit Selectra

Test de débit 4G et 5G : quelle différence entre débit réel et débit théorique ?

Mesure de débit

Lorsque vous effectuez un test de débit mobile, vous avez accès à votre débit réel, qui diffère souvent du débit théorique annoncé par chacun des opérateurs.

En effet, si votre fournisseur communique son débit 4G ou 5G théorique, c’est-à-dire son débit maximum atteignable, votre débit en situation réelle est souvent moindre car il est sujet à différents critères qui entrent en jeu, tels que :

  • Votre localisation et donc votre couverture réseau : si vous vous trouvez juste à côté d'une antenne 5G, vous bénéficierez de débits internet mobile plus performants.
  • Le nombre de personnes qui utilisent le même réseau et la même antenne 4G /  5G : plus vous êtes nombreux à utiliser la même antenne, plus la connexion a tendance à être saturée.
  • Votre smartphone lui-même : vous disposez d'une plus ou moins bonne connexion internet mobile en fonction du modèle de votre téléphone, que ce soit en fonction de la marque ou de son ancienneté.
  • La bande de fréquence utilisée : les bandes à fréquence haute permettent un meilleur débit et donc une vitesse de connexion plus rapide. Toutefois, elles sont plus sujettes aux intempéries et aux éléments perturbateurs (ondes électromagnétiques, murs épais, etc.). La bande de fréquence 700 MHz par exemple, si elle ne permet pas des débits plus rapides, elle dispose d'une meilleure portée et permet donc l'accès à la 4G ou 5G à une zone plus étendue grâce à une seule antenne 4G / 5G.

Voici un tableau récapitulatif des débits réels de chaque opérateur.

Chaque année, l'institut nPerf publie son baromètre des connexions mobile et internet fixe en France, reposant sur un panel de plus d'un million de connexions dans le pays. Voici un tableau récapitulatif des débits réels de chaque opérateur (4G et 5G confondues)

Baromètre nPerf — Connexions mobiles
Indicateur orange sfr bouygues free
Débit descendant 129.69 Mb/s123.79 Mb/s105.60 Mb/s102.56 Mb/s
Débit montant 15.60 Mb/s16.23 Mb/s15.85 Mb/s12.36 Mb/s
Latence 35.87 ms31.44 ms29.87 ms39.75 ms
Navigation Web 73.49 %73.09 %73.40 %69.59 %
Streaming vidéo 84.38 %84.54 %84.73 %80.26 %
Score global 95563970489601285167

Source : Baromètre nPerf - 2026.

Test de débit mobile : comment savoir si je suis en 5G ?

Le logo 5G sur la France

Votre éligibilité 5G dépend avant tout de votre localisation, et de votre proximité avec l'antenne 5G la plus proche de vous. Il est possible que vous soyez couvert en 5G mais que votre utilisation soit limitée si vous êtes éloigné d'une infrastructure.

Dans ce cas, vous aurez notamment du mal à vous connecter à internet, à envoyer des mails ou encore à regarder des vidéos en streaming, et il est préférable que vous changiez de réseau mobile, afin d'utiliser la technologie 4G, qui est plus répandue à l'heure actuelle. Si votre zone est couverte par la 5G d'un autre opérateur que le vôtre, pensez à changer de fournisseur afin de bénéficier du meilleur réseau possible.

Pour bénéficier de la 5G, vous devez bien évidemment posséder un forfait mobile 5G. Et également disposer d'un smartphone compatible 5G, à défaut de quoi vous n'aurez aucun accès au réseau 5G, même si votre test couverture 5G est positif.

Souscrire un forfait
09 75 18 80 51
Rappel gratuit

Test de débit mobile : consulter la carte de couverture

Pour savoir si vous êtes éligible à la 4G ou 5G de votre opérateur, vous pouvez consulter la carte de couverture mobile proposée par l'Arcep, qui correspond à l'Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes.

Pour en savoir plus après un test de débit mobile et regarder la couverture chez vous, faites comme suit :

  1. Cliquez sur le Menu, représenté par les trois barres horizontales en haut à gauche de votre écran.
  2. Sélectionnez votre opérateur mobile, ou l'opérateur dont le réseau mobile est utilisé avec votre forfait si vous avez souscrit chez un opérateur mobile virtuel.
  3. Cliquez sur l'option Couverture.
  4. Cliquez sur le bouton intitulé 4G ou 5G.
  5. En haut à droite de la carte de couverture mobile 4G / 5G, entrez le nom de votre ville.

Vous pouvez ainsi voir s'il existe une antenne 4G ou 5G appartenant à votre opérateur mobile qui se trouve proche de chez vous, et sur quelle bande elle fonctionne. Pour rappel, chaque bande de fréquence permet des débits de connexion plus ou moins élevés.

Voici un tableau présentant les mesures moyennes en fonction de chaque bande de fréquence.

Débits théoriques par bande de fréquence pour la 4G et la 5G
Bande de fréquenceDébit descendant moyenDébit montant moyenLatence moyenne
4G (800 MHz / 1800 MHz / 2600 MHz)50 - 150 Mbit/s20 - 50 Mbit/s20 - 30 ms
5G - Fréquence 700 MHz200 Mbit/s100 Mbit/s10 ms
5G - Fréquence 2,1 GHz450 Mbit/s180 Mbit/s6 ms
5G - Fréquence 3,5 GHz1 Gbit/s220 Mbit/s4 ms

Informations en date du 7 janvier 2026.].

Avez-vous trouvé cette information utile ? 100% des 28 votes trouvent l'information utile.