Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Locataire: comment installer la fibre optique chez soi ?

Fibre optique

Le déploiement de la fibre optique accélère la démocratisation de l’accès aux réseaux très haut débit. Cette technologie offrant les meilleurs débits de connexion Internet est devenue le support incontournable de transmission des données numériques. Comment installer la fibre optique chez vous ? Quelles sont les démarches spécifiques à suivre pour un locataire ? Découvrez les réponses à ces questions dans ce guide pratique.

Vous souhaitez installer la fibre optique chez vous ? Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) ou demander à vous faire rappeler gratuitement.

Qu'est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique est une technologie pour transmettre des informations sur les réseaux informatiques. Autrefois réservée aux entreprises, elle se déploie aujourd'hui de plus en plus chez des particuliers.

La fibre optique désigne un fil en verre ou en plastique, aussi fin que des cheveux, capable de conduire la lumière. Le signal lumineux injecté dans la fibre permet le transfert de grandes quantités de données à grande vitesse. Il s'agit aujourd'hui de la méthode la plus efficace pour transmettre les données et établir une liaison sur des milliers de kilomètres. Utilisée comme un moyen d'accès à Internet en très haut débit, la fibre optique possède plusieurs avantages (débits de meilleure qualité, connexion stable et insensible aux perturbations, usages simultanés, tarifs abordables,… ).

  • Vous venez d’emménager ? Passez à la fibre optique lors de votre déménagement !
  • Assurez-vous de l’éligibilité de votre logement
  • Demandez l’autorisation de raccordement à un réseau à votre propriétaire si besoin
  • Souscrivez une offre fibre auprès d’un opérateur.
    Pour comparer les offres dès maintenant, contactez le 09 75 18 80 51 (rappel gratuit). Un conseiller testera votre éligibilité et vous orientera vers l’offre partenaire la plus adaptée.
  • Fixez un rendez-vous pour une intervention d’un technicien afin de finaliser l’installation de la fibre.

Comment installer la fibre optique quand on est locataire ?

Qu'est-ce qu'un test d'éligibilité ?

Le déploiement de la fibre peut être assuré par un ou plusieurs opérateurs. La qualité de la connexion peut varier selon la zone géographique. Grâce au test d’éligibilité, vous pouvez identifier si votre ville est éligible à la fibre. Ce test est un outil indispensable qui vérifie la présence de la fibre à votre adresse. Ainsi, sa réalisation nécessite des informations concernant vos coordonnées postales qui permettent de localiser votre logement.

Comment effectuer un test d'éligibilité fibre pour un logement en location ?

Étant locataire, vous avez la possibilité d’effectuer le test de manières différentes : vous pouvez vous informer en boutique, sur Internet, par téléphone ou vous pouvez contacter directement les opérateurs qui mettent à disposition un test d’éligibilité :

Pour comparer les offres disponibles dans votre logement, vous pouvez appeler le 09 75 18 80 51 ou vous faire rappeler gratuitement. Un conseiller Selectra réalisera un test d’éligibilité et vous proposera l’offre partenaire la plus adaptée.

Raccordement à la fibre optique : interrogez votre propriétaire

Votre ville est éligible à la fibre et vous emménagez dans un immeuble ? En tant que locataire, votre démarche doit être dans un premier temps acceptée par le propriétaire. Votre immeuble doit d’abord être raccordé à la fibre pour ensuite raccorder chaque appartement individuellement. Le locataire qui souhaite procéder à des travaux de raccordement à la fibre optique doit en informer le propriétaire par une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous avez le droit de demander l’accès à un réseau que ce soit pour une utilisation personnelle ou professionnelle. Dans votre demande, vous devez préciser une description des travaux envisagés accompagnée d’un plan ou d’un schéma.

Un propriétaire, peut-il s’opposer à l’installation de la fibre optique ? Non. En France, le « droit à la fibre » garantit un accès égal au très haut débit à tous les citoyens, y compris aux locataires.

Le propriétaire d'un immeuble ne peut, nonobstant toute convention contraire, même antérieurement conclue, s'opposer sans motif sérieux et légitime au raccordement à un réseau de communications électroniques à très haut débit en fibre optique ouvert au public ainsi qu'à l'installation, à l'entretien ou au remplacement des équipements nécessaires, aux frais d'un ou plusieurs locataires ou occupants de bonne foi.

la loi du 2 juillet 1966

Grâce à ce droit, le propriétaire ne peut pas s’opposer sans motif sérieux et légitime, au raccordement d’un logement aux réseaux de la fibre optique. Si dans les six mois qui suivent, le propriétaire ne réagit pas à la demande du locataire ou les travaux ne sont pas réalisés, le locataire peut procéder à l’exécution des travaux en question, en pensant bien à en informer le propriétaire.

La loi précise deux principaux motifs sérieux et légitimes permettant de s’opposer au raccordement à la fibre optique :
1. le logement est déjà raccordé à la fibre
2. le raccordement de l’immeuble à la fibre est déjà planifié. Dans ce cas, le propriétaire dispose d’un délai de trois mois pour adresser son refus au locataire (par une lettre recommandée avec accusé de réception).

Votre ville n’est pas encore éligible à la fibre ? Le déploiement de la fibre optique se fait progressivement. Dès que la fibre est déployée dans votre ville, vous pouvez procéder à la demande de raccordement de votre immeuble à la fibre optique.

Frais de raccordement à la fibre optique pour un locataire

Le raccordement de l’immeuble se réalise sans frais pour les propriétaires (copropriétaires) et les occupants de l’immeuble. Les frais d’installation restent à la charge de l’opérateur d’immeuble.

Choix de votre opérateur

Une fois que le test d’éligibilité et le raccordement de votre immeuble sont faits, en tant que locataire, vous pouvez souscrire une offre fibre auprès d’un opérateur auquel vous êtes éligible. Quatre opérateurs principaux assurent l’accès au très haut débit en France : Orange, Bouygues, SFR et Free. Découvrez les offres Fibre des 4 grands fournisseurs en France. Ils délivrent la fibre optique par deux procédés distincts : le FTTH (Fiber To The Home) et le FTTLA (Fiber To The Last Amplifier). Vous pouvez bénéficier d’une de ces technologies en fonction de votre zone d’habitation, du type de logement ou du fournisseur choisi.

  • Le FTTH : installation d’une prise optique à l’intérieur du logement (la fibre optique se termine au domicile de l’abonné)
  • Le FTTLA : la fibre va jusqu’au dernier amplificateur (la fibre s’arrête dans la rue) et le câble coaxial assure la fin du raccordement

Pour connaître la meilleure offre Fibre pour vos besoins, contactez Selectra. Un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité. 09 75 18 80 51 ou Rappel gratuit.

Installation de la fibre optique dans votre logement

Dès que le choix de votre opérateur est effectué, l’installation de la fibre optique peut avoir lieu. Vous devez souscrire une offre fibre et fixer une date de rendez-vous pour l’intervention d’un technicien. Avant et pendant l’intervention technique :

  • renseigner vous à propos de l’existence d’un local technique et assurez-vous d’y avoir accès le jour de l’intervention
  • pensez à vous libérer le jour de l’intervention (le raccordement peut prendre entre 2 et 4 heures)
  • afin de passer la fibre dans votre logement, le technicien doit installer une prise optique
  • pour le raccordement de la fibre optique, le technicien vous proposera un passage aux fourreaux déjà existants ou le passage le long des murs
  • le trajet jusqu’à la prise fibre optique sera adapté selon les aspects pratiques et esthétiques, après l’analyse de votre logement
  • l’installation de la fibre optique se termine en branchant vos nouveaux équipements.
 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus