Infos - Souscription

09 75 18 80 51

ESS en Région

Zoomons un instant sur l'Economie sociale et solidaire (ESS) au coeur des régions, et particulièrement sur le site avise.org. Celui-ci a été récemment remis au goût du jour, dans l'optique de centraliser toutes les informations relatives à l'entrepreneuriat social et à l'impact de l'ESS sur l'insertion par l'emploi, région par région.

Qu’est-ce que l’AVISE ?

L’association AVISE (Agence d’ingénierie et de service pour entreprendre autrement) avait pour mission de promouvoir l’économie sociale et solidaire (ESS) au sein des régions. Chaque mois entre 2009 et 2013, était publiée sur son site web une lettre d’information énumérant les avancées de l’ESS au niveau des différentes régions sur son site. Ce courrier mensuel présentait également les différentes opportunités pour les entrepreneurs sociaux.

Les régions agissent pour l’économie sociale et solidaire. (Association Avise)

Le site web informait les différents acteurs locaux de l’ESS des résultats nationaux du secteur social et solidaire en diffusant des rapports (Diffusion du rapport annuel du réseau associatif Recherches et Solidarité publié en partenariat avec la Caisse des Dépôts par exemple). Des articles relatifs aux grandes réformes du gouvernement dans le secteur y étaient régulièrement rédigés.

L’un des derniers articles écrit sur ce site portait sur le remplacement du CNDDGE (Comité national du développement durable et du Grenelle de l’environnement) en CNTE (Conseil national de la transition énergétique) par la loi du 27 Décembre 2012.

Un remaniement numérique

En 2014, AVISE décide de lancer une nouvelle version de son site web (avise.org) pour agréger les contenus des sites suivants qu’elle détenait : avise.org ; entrepreneur-social.net ; essenregion.org. Ce site offre une vision plus structurée des offres existantes pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Grâce à l’arborescence claire et ergonomique du site, il est possible d’accéder très simplement aux informations publiées : "découvrir l’ESS", "créer et développer une structure", "outils et services", actualités, études, etc. Deux lettres mensuelles d’actualité ("Avise Infos" et "Ess en région") sont également proposées sur abonnement.

L’association AVISE, créée en 2002, souhaite contribuer à la performance globale de l’économie sociale et solidaire et à son impact sur l’emploi. Pour cela, elle a différentes activités en tant qu’agence d’ingénierie : veille et analyse (repérage et valorisation d’initiatives socialement innovantes) ; outillage et formation des professionnels (via des guides et des fiches pratiques) ; animations et mise en relation (avec des communautés de professionnels de l’accompagnement des structures d’utilité sociale).

Dans son rapport d’activité 2016, AVISE présente une excellente activité (15 événements organisés et plus de 130 partenaires financant leurs initiatives pour le développement de l’ESS) et donc de belles retombées pour les entrepreneurs sociaux. Pourvu que l’association soit aussi performante durant les prochaines années.

Votre connexion est lente ?Pour tout savoir sur les débits internet et résoudre vos problèmes de navigation, Echosdunet vous propose de recourir à un test adsl.

Meta Description: 
Qu'est-ce que l'ESS (Economie sociale et solidaire) et comment participe-t-elle à entrepreneuriat social, à l'insertion par l'emploi et à bien d'autres domaines encore ? Le site de l'association Avise, notamment, permet de dresser un état des lieu de l'ESS région par région.
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus