Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Le site DroitDuNet.fr

Lancé le 12 mars 2003, DroitDuNet.fr était un site internet produit par les équipes du Forum des droits sur l'internet (FDI). Il a contribué à informer le grand public sur les usages de l’internet ainsi que sur ses règles. Il a longuement oeuvré à la sensibilisation des usagers à un moment décisif de l’éclosion d’internet. Il disparaîtra en 2010, suite à la dissolution par l’Etat du FDI.

Un lancement nécessaire dans une période charnière

Logo Droitdunet.fr

Créé deux ans plus tôt, l’organisme “Forum des droits sur l’Internet” était une association dont la mission générale était d’accompagner le développement de l’Internet en France d’un point de vue juridique notamment. Spécialiste des enjeux et des problématiques de société soulevés par l’ouverture de l’accès à Internet du grand public, le FDI était subventionné par l’Etat. Ses trois missions principales étaient :

  • Mettre en place un dialogue entre les différentes parties prenantes : organismes publics en lien avec Internet, entreprises et professionnels et enfin les utilisateurs.
  • Animer un réseau d’organismes européens et internationaux, dotés de missions similaires à une échelle supérieure.
  • Informer et sensibiliser les utilisateurs sur les nouveaux enjeux, les normes et les dangers qui apparaissent avec l’éclosion du web.

En effet, avec Internet, de nombreuses problématiques ont été soulevées et de nouvelles situations juridiques sont apparues. Appliquer des normes de droits émanant de la période pré-numérique à des situations complètement nouvelles étant particulièrement épineux, le Forum des Droits sur l’Internet a trouvé une place adéquate dans le paysage du développement d’Internet en France. Dans le cadre de sa mission d’information et de sensibilisation, la création d’un site internet dédié s’est donc imposée comme une évidence. Ainsi été né DroitDuNet.fr

Une mission d’information et de sensibilisation

Pour s’acquitter de sa tâche, le site Droit du Net a rédigé et publié plusieurs centaines de fiches pratiques à destination du grand public, dans son parcours de découverte des nouvelles frontières que créait le déploiement d’Internet au sein de plus en plus de foyers français.

Edité par les équipes du FDI, le site se voulait particulièrement pratique et était doté d’un moteur de recherche et de rubriques thématiques (parents, enfants, créateurs de site, consommateurs, etc,...). Chacune de ces rubriques mettaient à disposition des utilisateurs des listes de questions/réponses, afin de fournir des informations complètes sur les usages en vigueur. En cas de litiges ou de questions particulières, l’internaute pouvait passer par un formulaire de contact direct avec le FDI. Il pouvait alors bénéficier d’une réponse personnalisée dans un délai de 48 heures maximum.

Un service de médiation en ligne avait également été mis en place, en partenariat avec le Ministère de l’Intérieur. Si toutefois l’utilisateur n’avait pas pu trouver réponse à sa question, le site DroitDuNet.fr l’orientait alors vers l’institution ou l’organisme compétent.

Un bilan positif mais une disparition soudaine

Cette initiative très importante a joué un rôle crucial dans l’information du grand public sur les droits et les usages d’Internet, à une époque où les internautes manquaient cruellement d’informations sur le cadre au sein duquel ils étaient amenés à évoluer.

Ayant reçu des soutiens aussi bien publics (gouvernement, Association des fournisseurs d’accès Internet) que privés (Wanadoo, Microsoft), le site DroitDuNet.fr a contribué à une mission de service public très importante. Il a assumé à lui seul l’une des trois missions principales du Forum des Droits sur l’Internet, en mettant à la disposition de chacun les informations et les nouveautés auxquelles le FDI avait accès par ses actions de conseil et de lobbying auprès des pouvoirs publics.

Toutefois, le passage à l’ère du 2.0 a créé de nouvelles problématiques, les pratiques sur Internet se sont diversifiées et de nouveaux enjeux sont apparus. Face à cette situation, l’Etat a coupé ses subventions aux Forum des Droits sur L’Internet. Ainsi, les équipes du FDI ont pris la décision de dissoudre l’association et par suite logique de mettre fin au site internet DroitDuNet.fr.

Aujourd’hui, le débat sur le droit de l’Internet s’est recentré autour de la protection des données personnelles et l’Etat est toujours amené à occuper une place primordiale au centre de ce débat. Ainsi, les consommateurs peuvent par exemple toujours faire appel au médiateur du net, dont le nouveau site a ouvert en 2016.

image: 
Meta Description: 
Lancé en 2003, DroitDuNet.fr était un site web qui visait à informer le grand public sur les règles et les usages de l'internet. Il était géré par le Forum des droits sur l'internet. Aujourd'hui disparu, DroitDuNet a pourtant joué un rôle crucial pendant des années. On vous en dit plus !
 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus