Infos - Souscription

09 75 18 80 51

La CPCA, la voix du mouvement associatif

La Conférence Permanente des Coordinations Associatives ou CPCA, se définit comme la voix du mouvement associatif. Découvrons plus en détail son histoire et ses objectifs.

Qu’est-ce que la CPCA?

En 1992, l’association CPCA voit le jour. Elle souhaite être la “voix du mouvement associatif” en défendant et en faisant la promotion des associations françaises et de ses 13 millions de bénévoles. En 2014, la CPCA prend le nom du Mouvement Associatif avec la devise “Choisir l’intérêt général”. Aujourd’hui, cette association représente 500 000 associations en France (sur 1,1 million estimées actives). Actuellement, le Mouvement Associatif est présent dans 700 fédérations et unions départementales ou régionales. Ainsi, il travaille directement avec les conseils départementaux et régionaux pour aider au mieux les associations localement.

Quels sont ses missions ?

Depuis sa création, l’ambition de la CPCA (puis du Mouvement Associatif) est de favoriser le développement d’une force associative utile et créative pour renforcer le lien social, humaniser l’économie et réveiller la démocratie. Sur le plan économique, cette association souhaite l’émergence d’une économie plus juste et surtout plus durable. Sur le plan politique, elle veut promouvoir un dialogue civil ouvert, transparent et régulier avec les pouvoirs publics aux services de l’intérêt général.

Pour y parvenir, elle a divisé son action en quatre missions principales : faire mouvement au service de l’intérêt général ; faire entendre la voix des associations ; les accompagner ; animer la dynamique associative. Pour faire entendre la voix des associations, le Mouvement Associatif rédige régulièrement des tribunes et des manifestes sur son site (lemouvementassociatif.org) et les diffuse.

Pour accompagner les associations et la dynamique associative, le Mouvement associatif organise des colloques, des ateliers ainsi que des manifestations, il participe aussi activement à des grands événements dont il est partenaire. Au début de l’année 2017, le mouvement est donc allé participer au forum “La France s’engage” organisé par le ministère de la Ville, de la jeunesse et des sports en tant que partenaire de l’événement. Le mouvement “La France s’engage” est aujourd’hui présidé par l’ex-président de la République François Hollande. Lors de cet événement, l’association tenait un large stand pour accueillir les associations et les renseigner.

Le Mouvement Associatif est particulièrement engagé dans la défense des conditions de travail des salariés. Pour cela, il a mis en place le “Prix pour l’emploi de qualité” récompensant les associations ayant le mieux aidé les salariés dans les négociations pour améliorer les conditions de travail.

Votre connexion est lente ?Pour tout savoir sur les débits internet et résoudre vos problèmes de navigation, Echosdunet vous propose de recourir à un test adsl.

Meta Description: 
L’association CPCA ou Conférence permanente des coordinations associatives est en quelque sorte "L'association qui défend les associations" représentant 500 000 associations en France. Découvrez les missions et les objectifs de la CPCA, ainsi que son historique.
 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus