liste emménagement

Liste emménagement pour un premier appartement : la check-list utile !

Mis à jour le
min de lecture

Avant votre emménagement, vous devez envoyer votre préavis de départ et faire tous vos cartons, ainsi que des courses pour équiper votre futur logement. Que faut-il acheter ? Qui contacter pour signaler son changement d'adresse ? Retrouvez la liste de tout ce que vous devez faire pour votre emménagement.

Comparez les offres box au
09 71 07 90 61

Service gratuit Selectra

Liste emménagement : l'essentiel à retenir

  • Pour préparer votre emménagement, pensez à préparer une liste de courses efficace.
  • Trouvez ci-dessous plusieurs listes utiles pour votre emménagement.
  • On vous explique également comment migrer votre offre internet si vous en avez besoin.
  • Vous pouvez imprimer la check liste qui vous intéresse pour cocher les cases au fur et à mesure de vos achats.

Comment préparer son premier emménagement en 2024 ?

Futur locataire : liste de choses à faire avant son emménagement en appartement ou maison

Vous êtes locataire et vous allez bientôt emménager dans un nouvel appartement ou dans une nouvelle maison ? Pas de panique. Pour vous aider dans ce moment difficile à organiser, on a décidé de vous faciliter la tâche en vous proposant une liste de choses à faire avant votre emménagement.

Ainsi, 2 à 3 mois avant l'emménagement :

🔲 Envoyez votre préavis de départ à votre propriétaire actuel si vous habitez hors zone tendue.
🔲 Posez un jour de congé pour le jour du déménagement si vous en avez besoin.
🔲 Comparez les prix des déménageurs et souscrivez une offre si vous choisissez d'avoir recours à un service professionnel.
🔲 Louez un véhicule pour votre déménagement. Aussi, si vous n'avez pas de place de stationnement proche de votre nouveau logement, faites une demande à votre future mairie.

Puis, 1 mois avant votre emménagement :

🔲 Donnez votre préavis de départ à votre propriétaire actuel si vous habitez dans une zone tendue.
🔲 Achetez des cartons, du scotch et du papier bulle si vous décidez de faire vous-même vos cartons. N'hésitez pas à demander des cartons gratuits auprès de vos commerces de proximité.
🔲 Commencez à emballer les affaires dont vous vous servez le moins. Pensez par exemple aux vêtements d'hiver si vous êtes en été et vice-versa.
🔲 Déménagez votre offre box ou souscrivez-en une nouvelle. On vous explique tout sur ce point un peu plus bas.
🔲 Planifiez avec votre ancien propriétaire une date pour votre état des lieux de sortie.
🔲 Planifiez avec votre futur propriétaire une date pour votre état des lieux d'entrée.

1 à 2 semaines avant votre emménagement :

🔲 Transférez ou annulez vos abonnements (plateforme de streaming, magazines, salle de sport, cinéma, théâtre, etc.).
🔲 Effectuez l'état des lieux d'entrée dans votre nouveau logement. Profitez-en pour relever les chiffres du compteur électrique.
🔲 Souscrivez une assurance habitation pour votre nouveau logement en précisant à l'assureur la date de votre emménagement.
🔲 Souscrivez une offre chez un fournisseur d'électricité pour votre nouveau logement.
🔲 Souscrivez également une offre pour le gaz si votre futur logement en est doté.
🔲 Demandez la résiliation de votre offre d'électricité pour la date de votre déménagement.
🔲 Faites suivre votre courrier. Pour ce faire, vous pouvez demander une réexpédition automatique à La Poste pour 6 mois à 1 an. Ce service est payant et coûte 41,50€ pour 6 mois et 69,50€ pour 1 an.
🔲 Commencez à consommer ce qui reste dans votre congélateur, le but étant qu'il soit vide le jour du déménagement et que vous déménagiez sans gaspiller.
🔲 Continuez de faire vos cartons. Pensez à les étiqueter. Une bonne idée est de noter sur chaque carton à quelle pièce de votre logement il correspond. Cela vous aidera à les distribuer correctement dans votre nouveau logement le jour de votre emménagement.
🔲 Comblez les potentiels trous dans vos murs et commencez le nettoyage de votre logement (lavez les portes, les fenêtres, les interrupteurs, les plinthes, etc.).
🔲 Prévoyez un rendez-vous avec les encombrants pour le soir de votre déménagement afin de pouvoir vous débarrasser proprement des éventuels meubles dont vous ne voulez plus.

La veille de votre emménagement ou le matin-même :

🔲 Préparez quelques cartons vides pour les dernières affaires qu'il reste chez vous le jour de l'emménagement (draps, vaisselle, etc.).
🔲 Préparez une tenue confortable pour le jour de l'emménagement. Vous pouvez ainsi emballer le reste de vos vêtements.
🔲 Préparez un sac avec des outils, du scotch, des ciseaux et vos papiers d'identité afin d'être prêt à toute éventualité dans votre nouveau logement.
🔲 Déménagez !

Finalement, après votre emménagement :

🔲 Nettoyez votre ancien logement afin de le préparer à l'état des lieux de sortie. Pensez à couper l'eau et l'électricité une fois le nettoyage fait.
🔲 Effectuez l'état des lieux de sortie de votre ancien logement.
🔲 Résiliez l'assurance habitation de votre ancien logement en envoyant votre état des lieux de sortie à votre assureur.
🔲 Demandez votre changement d'adresse auprès de tous les organismes importants. On vous en dit plus sur ce sujet plus bas dans cet article.
🔲 Trouvez un nouveau médecin traitant. Et si vous voyez régulièrement un autre spécialiste (psychiatre, kiné, etc.), pensez à en trouver un près de chez vous également.
🔲 Déballez vos cartons et installez-vous dans votre nouveau logement !

Des délais raccourcis pour la plupart des locationsPrécisons que dans le cas d'une location, il est rare d'avoir beaucoup de temps pour préparer votre emménagement. Les logements disponibles en location sont en effet souvent disponibles quelques semaines avant que vous ne deviez emménager. Ainsi, toutes les tâches qu'il serait mieux d'effectuer 2 à 3 mois avant l'emménagement doivent souvent être faites quelques semaines avant ce dernier.

Futur propriétaire : liste de choses à faire avant son emménagement en appartement ou maison

Vous allez acheter un appartement ou une maison pour y emménager ? Tout d'abord : félicitations ! Ensuite, précisons que les démarches à effectuer sont peu ou prou les mêmes pour votre emménagement que pour les locataires. Vous pouvez donc reprendre la check liste proposée ci-dessus et y ajouter simplement les cases suivantes.

Au minimum 3 mois avant l'emménagement :

🔲 Signez le compromis de vente de votre futur logement. Celui-ci se déroule en général 3 mois avant la date de l'acte de vente.
🔲 Si vous prévoyez des travaux dans votre futur logement, demandez les mesures précises et commencez à organiser ces derniers.

Puis, 1 mois avant votre emménagement :

🔲 Signez votre prêt bancaire. Vous pouvez souscrire une offre chez un courtier. Le service est payant, mais il peut être très pratique et vous permettre de négocier un bon taux avec les banques. Le courtier peut même être payé à 50% par la banque en fonction de l'offre qu'il va négocier.

Quelques jours avant votre emménagement :

🔲 Souscrivez un abonnement pour l'eau dans votre futur logement.
🔲 La veille de la signature de l'acte de vente, vous devez visiter une dernière fois votre futur logement afin de vous assurer que rien n'a changé et de relever les chiffres des compteurs d'électricité, de gaz et d'eau.
🔲 Signez l'acte de vente. Si vous achetez à deux et que vous n'êtes ni marié ni pacsé, pensez à également faire un testament afin d'éviter des frais importants en cas de décès de votre partenaire.

Taxe foncièreMaintenant que vous êtes propriétaire, vous allez devoir payer la taxe foncière chaque automne. Renseignez-vous sur son montant auprès de l'ancien propriétaire de votre logement et mettez ce montant de côté. À la fin de l'année, pensez à demander aux impôts de mensualiser votre taxe foncière afin d'éviter les mauvaises surprises. Vous avez du mal à mettre de l'argent de côté ?

Check liste emménagement : qui contacter pour signaler son changement d'adresse ?

liste emmenagement

Après votre emménagement, vous devez faire votre changement d'adresse auprès de toutes les institutions et entreprises avec lesquelles vous êtes en contact. Il est important de faire ce changement d'adresse rapidement afin de ne pas rater de courrier important. Mais qui contacter et comment ?

Retrouvez une proposition de check liste ci-dessous.

🔲 Les impôts
🔲 La Sécurité Sociale
🔲 Votre mutuelle
🔲 Votre banque
🔲 Votre opérateur mobile
🔲 Votre employeur
🔲 Vos aides comme la CAF
🔲 Vos sites préférés d'achat en ligne
🔲 Vos proches

Si vous êtes auto-entrepreneur, pensez aussi à prévenir :

🔲 L'URSSAF
🔲 Les impôts professionnels

Si vous avez des enfants ou un animal de compagnie, pensez également à prévenir :

🔲 Les assurances de vos enfants ou animaux

Un conseil pour n'oublier personneDemandez la réexpédition de votre courrier à La Poste et changez votre adresse auprès de toutes les entreprises ci-dessus. Vous avez oublié une entreprise ou une institution ? Pas de problème, vous recevrez votre courrier grâce à votre réexpédition. Mettez ce courrier de côté pour penser à changer d'adresse auprès de l'institution oubliée.

Comment déménager sa box Internet sans coupure ?

Comment tester l'éligibilité de son futur logement avant l'emménagement ?

Vous allez bientôt emménager dans un nouveau logement ? Pour votre box Internet, il est important de vous y prendre environ 30 jours avant la date de votre déménagement.

La première chose à faire est de tester votre éligibilité dans votre futur logement.

Testez votre éligibilité
09 71 07 90 61

Service gratuit Selectra

Deux solutions sont possibles :

  • Si vous êtes éligible à une offre chez votre fournisseur actuel, alors vous pouvez demander le transfert de votre offre.
  • Si vous n'êtes éligible à aucune offre chez votre fournisseur actuel, alors vous devez résilier votre offre et en souscrire une nouvelle.

Comment transférer ou déménager son offre box ?

Annonce

Retrouvez toutes les démarches à effectuer en fonction de votre résultat ci-dessous.

  1. Comment demander un transfert d'offre : il est conseillé de demander le transfert de votre offre box 30 jours environ avant votre emménagement. Pour ce faire, vous devez simplement appeler le service client de votre opérateur actuel :

    Votre fournisseur va résilier votre offre actuelle à la date que vous avez demandée et activer votre nouvelle ligne dans votre futur logement pour le jour de votre emménagement. Si votre nouveau logement est éligible à la fibre, vous devrez prendre rendez-vous avec un technicien pour qu'il installe vos équipements.

  2. Comment résilier et souscrire une nouvelle offre : le plus simple pour résilier votre offre est de ne rien faire et de souscrire tout simplement votre nouvelle offre. Il vous suffit en effet de donner votre code RIO fixe à votre futur opérateur pour qu'il résilie votre ancienne offre à votre place. Vous conservez de plus votre numéro de téléphone fixe.

Comparez les offres box
09 71 07 90 61

Service gratuit Selectra

Comment renvoyer vos équipements ?Rien de plus simple ! Il vous suffit de mettre tout votre matériel dans un seul et même carton et de l'envoyer à votre opérateur grâce à une étiquette de retour présente dans votre mail de résiliation ou de changement d'offre.

Que faire si votre futur logement n'est pas éligible à la fibre optique ?

Votre futur logement n'est pas éligible à la fibre optique ? Dans ce cas, vous avez plusieurs solutions.

  1. Vous pouvez souscrire une offre ADSL.
  2. Vous pouvez souscrire une box 4G ou 5G.
  3. Vous pouvez profiter d'Internet grâce à la 4G ou la 5G de votre forfait mobile.

En dernier recours, il est également possible de profiter du Très Haut Débit ou du Haut Débit via d'autres technologies comme l'Internet par Satellite ou encore par Radio.

Liste achat emménagement : que faut-il acheter pour son premier appartement ou maison ?

Les achats incontournables pour un déménagement efficace

Pour un déménagement optimal, nous vous conseillons d'acheter ou de récupérer les produits ci-dessous.

🔲 Des cartons : pensez à prendre des cartons de différentes tailles, y compris des petits pour les livres et la vaisselle. Le mieux est d'utiliser des cartons avec des poignets. Ils sont beaucoup plus faciles à porter.
🔲 Du gros scotch : il ne faut pas lésiner sur la qualité du scotch utilisé pour des cartons parfaitement sécurisés. Un scotch de bonne qualité peut même être économique, même s'il est plus cher. En effet, vous aurez besoin d'en mettre moins.
🔲 Un gros feutre ou des étiquettes : pour un emménagement facile et bien organisé, pensez à marquer sur vos cartons ce qu'ils contiennent. Vous saurez ainsi plus facilement où les ranger lors de votre emménagement.
🔲 Des sacs solides : vous n'avez pas forcément besoin d'emballer toutes vos affaires dans des cartons. Vous pouvez utiliser des sacs-poubelles ou encore des sacs de course pour emballer par exemple vos vêtements, vos draps, etc.
🔲 Du papier bulle : il est important d'avoir du papier bulle et autres films d'emballage pour envelopper vos objets fragiles comme la vaisselle. Si vous souhaitez économiser sur ce point, vous pouvez également emballer vos objets fragiles avec vos draps ou des vêtements qui amortiront les chocs.
🔲 Un diable : essayez d'emprunter un diable à un proche pour votre déménagement. Le jour J, il vous soulagera le dos et les bras et vous permettra de déplacer facilement des objets très lourds comme un réfrigérateur ou un lave-linge.

Liste de course pour un premier emménagement en appartement ou maison

Vous emménagez dans votre premier appartement ou dans votre première maison et vous ne savez pas quoi acheter pour équiper votre futur logement ? On vous propose une check liste par thème dans le tableau ci-dessous. Grâce à celle-ci, vous pourrez emménager en toute tranquillité en sachant que vous avez tout ce dont vous avez besoin.

Liste d'achat pour un premier appartement ou maison
ThèmeCheck Liste
🛋️ Salon🔲 Canapé
🔲 Table basse
🔲 TV (avec ou sans meuble)
🔲 Table avec des chaises
🔲 Plaids
🔲 Coussins pour le canapé
🍲 Cuisine🔲 Assiettes
🔲 Ensemble de couverts
🔲 Verres à eau
🔲 Tasses et mugs
🔲 Casseroles et poêles
🔲 Ciseaux
🔲 Ouvre-boîte
🔲 Économe
🔲 Poubelle
🔲 Sac poubelle
🔲 Saladier
🔲 Bocaux ou Tupperware
🔲 Éponge
🔲 Torchons
🔲 Produit vaisselle
🔲 Sel, poivre
🔲 Huile, vinaigre
🔲 Planche à découper
🔲 Plat pour le four
🔲 Grille-pain
🔲 Balance ou verre mesureur
🔲 Électroménager (réfrigérateur, lave-vaisselle, micro-onde)
🔲 Papier aluminium, sulfurisé et transparent
🔲 Dessous de plat
🔲 Maniques
🛏️ Chambre🔲 Draps matelas
🔲 Housse de couette
🔲 Housse d'oreiller
🔲 Couette
🔲 Oreillers
🔲 Table de chevet
🔲 Lampe de chevet
🛁 Salle de bain🔲 Étendoir
🔲 Linge de douche
🔲 Verre à dent
🔲 Brosse à dent
🔲 Dentifrice
🔲 Savon/gel douche
🔲 Shampoing
🔲 Déodorant
🧻 Toilettes🔲 Papier toilette
🔲 Blocs WC
🔲 Produit WC
🔲 Désodorisant
🔲 Brosse WC
🧹 Divers🔲 Aspirateur
🔲 Balai avec pelle
🔲 Serpillière
🔲 Multiprise
🔲 Piles
🔲 Lessive
🔲 Produit nettoyant
🔲 Produit sols
🔲 Désinfectant
🔲 Coton
🔲 Pansement
🔲 Coupe-ongle
🔲 Pince à épiler

Comparez les offres box au
09 71 07 90 61

Service gratuit Selectra