changement adresse qui prevenir

Changement d'adresse : qui prévenir lors d'un déménagement ?

Mis à jour le
min de lecture

Il est important de prévenir son fournisseur d'un changement d'adresse lors d'un déménagement. Pareil pour son employeur ou tout organisme public ou privé auquel on est rattaché. Dans cet article, nous vous aidons à dresser une liste exhaustive pour déclarer un changement d’adresse sans stress.

Vous déménagez et cherchez une offre box ou mobile ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins (service gratuit Selectra).

Info - Souscription au
09 71 07 90 61

  • L’Essentiel
  • Pensez à résilier vos contrats de gaz et d'électricité avant de changer d’adresse pour pouvoir en souscrire de nouveaux.
  • Il est possible d’effectuer un changement d’adresse en ligne pour certains services.
  • Prévenez votre fournisseur Internet d’un changement d’adresse au moins 4 semaines en avance.
  • Vous changez d'adresse et de commune ? Pensez à vous réinscrire sur les listes électorales !

Par quoi commencer pour déclarer un changement d’adresse ?

femme perplexe

Lorsqu’on parle de déménagement, on pense tout de suite aux nombreux cartons qu’il faudra transporter d’un point à un autre. Malheureusement, les choses ne s’arrêtent pas là et sont un peu plus compliquées que cela.

Cela dit, avec un peu d'organisation, il est possible d'actualiser son adresse et d’occuper un nouveau domicile tout en évitant la crise de nerfs. Le conseil le plus répandu consiste à dresser une liste pour un changement d'adresse. Cela permet de lister, justement, tous les prestataires et organismes à prévenir de cette modification.

Plus globalement, pour être certain de changer d’adresse correctement, il est nécessaire de procéder dans l’ordre. Si vous êtes locataire, cela consiste tout d’abord à prévenir votre propriétaire ou l’agence en charge du logement, un ou plusieurs mois en amont de la date officielle à laquelle vous quitterez les lieux.

La liste des organismes à contacter lorsqu'on déménage

Lorsqu’on se demande qui prévenir en cas de changement d'adresse, on pense instantanément à son fournisseur d’accès à Internet, à son opérateur mobile ou encore à son service de livraison de courses préféré.

Pourtant, nombreuses sont les entités ayant aussi leur place sur cette liste de contacts, et qu’il convient d’avertir le plus tôt possible que vous allez changer d’adresse.

Qui paie les frais liés au déménagement ? En fonction du montant de vos ressources, la mairie ou le département dans lequel vous résidez peut vous accorder une aide financière pour couvrir les coûts de votre changement d'adresse : location d'un véhicule, société de déménagement, achats de meubles ou d'appareils électroménagers indispensables... La décision appartient au fonds de solidarité pour le logement (FSL) ; n'hésitez pas à vous renseigner !

Aviser ses fournisseurs

Après avoir mis votre propriétaire au courant, il est nécessaire de contacter les organismes suivants pour continuer à bénéficier de leurs services :

  • Fournisseur d’accès à Internet.
  • Opérateur mobile (si différent du FAI).
  • Fournisseur de gaz, d’eau et d’électricité.
  • Plateforme de vidéo à la demande.

Vous devez savoir qu’il est à ce jour impossible de simplement transposer un contrat d’électricité d’une adresse à une autre. Vous allez devoir résilier arrangement actuel et en souscrire un nouveau, enregistré à votre future adresse postale.

Il en va de même pour votre contrat de gaz et d’eau, chaque logement étant équipé d’un compteur propre qu’il convient de faire fermer avant son départ et d’ouvrir avant son arrivée dans la maison ou l’appartement.

Vous cherchez une box adaptée à votre nouveau logement ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins (service gratuit Selectra).

Info - Souscription au
09 71 07 90 61

Attention, pour votre nouvelle adresse, deux scénarios peuvent se présenter :

  • Gaz et électricité sont coupés : prenez contact avec vos fournisseurs pour planifier une intervention et ouvrir les compteurs.
  • Gaz et électricité fonctionnent : transmettez simplement les chiffres des compteurs pour les communiquer aux fournisseurs.

Quant à votre abonnement Internet, vous n’êtes pas tenu de le résilier systématiquement. En revanche, faire preuve d’anticipation est indispensable pour éviter toute coupure liée à un changement d’adresse.

Vous êtes également libre de profiter de ce déménagement pour comparer les offres disponibles sur le marché et, pourquoi pas, faire des économies sur votre facture télécom.

Bon à savoir Votre fournisseur d’accès à Internet ne propose pas d’offres compatibles avec l’emplacement géographique de votre nouveau domicile ? Dans ce cas, ne manquez pas de lui adresser une demande de résiliation d’abonnement pour motif légitime : vous n’aurez aucuns frais à payer !

Changement d’adresse déménagement : prévenir l'administration

Après vous être occupé des démarches télécoms et d’énergie, il faut penser aux organismes publics et privés à qui vous aviez transmis vos (anciennes) coordonnées.

 La banque

Le plus simple consiste encore à se rendre directement en agence muni d’une pièce d’identité en cours de validité et de votre nouvelle adresse pour faire enregistrer la modification.

Vient le tour du centre des impôts, de Pôle Emploi et de l'URSSAF s’il y a lieu (ou tout simplement de votre employeur), de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et des services d’immatriculation des véhicules (SIV). Pour toutes ces entités, la mise à jour s’effectue en une seule fois et en ligne.

Une petite précision s’impose : si la nouvelle adresse doit figurer sur votre carte grise, ce n’est pas le cas de votre permis de conduire. Vous pourrez « profiter » d’une perte ou d’un vol de ce dernier pour faire l’actualisation.

 Les compagnies d’assurance

Vos assureurs doivent aussi être prévenus en priorité que vous allez changer d’adresse. Vous en avez sans doute contracté plusieurs : santé, habitation, voiture, scolaire ou responsabilité civile ; et toutes ne sont pas forcément fournies par le même prestataire.

Renseignez-vous auprès des agences en question pour savoir comment faire un changement d'adresse : par téléphone, par courrier (en recommandé) ou encore sur Internet.

 Votre mairie

documents

Si vous déménagez au sein de la même commune, tout ce que vous aurez à faire est d'informer la mairie de votre nouvelle adresse. Un justificatif de domicile sera exigé par l'administration.

Il peut s'agir d'une facture d'eau ou d'électricité, ou d'une quittance de loyer de moins de trois mois. Vous quittez aussi votre département ? Pensez alors à avertir la préfecture.

Vous vous installez dans une municipalité différente ? La démarche reste la même, mais à celle-ci s'ajoute l'inscription sur les listes électorales de la nouvelle commune si vous souhaitez voter à l'avenir. Vous pouvez vous inscrire en ligne, par courrier ou en personne auprès de la mairie concernée.

Le saviez-vous ? Votre carte nationale d’identité ou votre passeport français ne sont pas près d’expirer ? Rien ne vous oblige à modifier l’adresse qui figure sur ces documents officiels. Lorsque vous ferez une demande de renouvellement auprès de votre mairie, vous pourrez en profiter pour actualiser vos coordonnées.

Je possède un animal de compagnie, une démarche particulière est-elle à prévoir ?

Votre compagnon à quatre pattes, qu'il soit pucé ou tatoué, figure normalement au registre national d'identification des carnivores domestiques. Alors, effectivement, vous devrez indiquer sa nouvelle adresse dans votre Espace Détenteur, sur le site internet de l'ICAD, https://www.i-cad.fr .

Vous déménagez et changez d'abonnement box ou mobile ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins (service gratuit Selectra).

Info - Souscription au
09 71 07 90 61

Qui prévenir d'autre en cas de changement d'adresse ?

Toutes les formalités évoquées précédemment dans l'article sont considérées comme prioritaires et doivent être assurées sans délai de votre part. Cependant, vous, vos enfants ou votre conjoint(e) êtes peut-être abonnés à un service de presse, à la télévision par câble ou satellite ou des services de livraison récurrents divers.

Le cas par cas s'applique ici. Vous n'aurez par exemple pas besoin de déclarer un changement d'adresse immédiatement si vous êtes abonné à une plateforme de streaming vidéo ou musical.

Évoquons un dernier point : la réexpédition de votre courrier. Il ne s’agit pas de déclarer un changement d’adresse à proprement parler, pourtant ce service payant proposé par La Poste peut s’avérer très pratique, notamment si l'une ou l'autre des instances à prévenir vous a échappé. Cette formalité peut s'effectuer en ligne sur https://www.laposte.fr/demenagement-absence .

Il suffit de vous rendre dans un bureau de poste pour demander un suivi de courrier et recevoir vos correspondances à votre nouvelle adresse. C’est vous qui définissez la date de début et de fin de réexpédition.

Mes enfants sont-ils aussi concernés par un changement d'adresse ?

jeune ado

Voilà une autre formalité à laquelle on ne pense pas forcément quand on déménage. Toutefois, la scolarité des enfants est un domaine primordial dont il faut s’occuper rapidement.

De la maternelle à l’école primaire, un enfant peut terminer sa scolarité dans le même établissement (du CP au CM2, par exemple). S’il fréquente déjà le collège ou le lycée, une inscription ailleurs dépendra de la capacité d’accueil de l’établissement souhaité.

Là encore, il est vivement recommandé de planifier cette démarche bien en amont, pour permettre le transfert du dossier scolaire entre écoles qui peut prendre de plusieurs semaines à plusieurs mois.

Au niveau de la santé, et pas uniquement celle de votre progéniture, le choix du médecin traitant vous revient. Si vous trouvez un cabinet plus proche de votre nouvelle résidence, vous pouvez l’élire comme praticien de famille, mais ce n’est pas une obligation.

Le calendrier à respecter pour changer d’adresse

Le changement d’adresse et le déménagement en général « débutent » bien avant d’être effectifs. Pour ne pas vous retrouver dans une situation embarrassante, découvrez quand et comment mettre à jour vos informations personnelles en fonction de votre situation.

Liste non exhaustive de délais à respecter pour un changement d’adresse
Votre situationDélai à respecterComment procéder ?
Vous êtes locataireDonnez congé à votre propriétaire 1 ou 3 mois avant le déménagement.Envoyez un courrier en recommandé avec accusé de réception.
Vous êtes copropriétaireInformez le syndicat dès que la date de déménagement est connue.Demandez un arrêté de compte de charges.
Vous changez de commune de résidence
  1. L’inscription est possible tout au long de l’année.
  2. Pour une élection en particulier : au plus tard le 6ème vendredi précédant le 1er tour.
Inscrivez-vous sur la liste électorale de la nouvelle commune sur le site Service-Public, par courrier ou directement auprès de votre mairie.
Vous souscrivez un nouveau contrat de gaz.Contactez le fournisseur 15 jours avant l’emménagement.Par téléphone ou par Internet.
Vous modifiez l’adresse de votre abonnement Internet.Contactez votre opérateur au moins 4 semaines avant le déménagement.Par téléphone ou par Internet.

Informations relevées le 13 juillet 2024.

Certains organismes tolèrent la mise à jour d'une adresse même après que le déménagement a eu lieu. La CAF en fait partie, tandis que l'agence Pôle Emploi vous accorde un délai de trois jours pour modifier vos informations dans votre Espace Personnel en ligne.

Quoi qu'il en soit, il vaut mieux éviter du temps et de procéder aux formalités nécessaires au plus tôt.

Est-il possible de réaliser un changement d’adresse en ligne ?

ordi portable

Le gouvernement français permet aux résidents de l’Hexagone de déclarer leur changement d’adresse en ligne. Cette fonction dématérialisée est accessible sur le site service-public.fr .

Changer d’adresse en ligne est possible pour une multitude d’organismes regroupés à cette adresse web. La procédure se découpe en quatre étapes principales :

  • Vos informations personnelles
  • Vos nouvelles informations
  • Les organismes destinataires
  • Le récapitulatif

Comment modifier mes coordonnées sur Internet ?

Pour tirer profit de cette option à distance, il est toutefois nécessaire de posséder un compte sur le site Internet Service Public. Dans le cas contraire, nous vous invitons à en créer un sans attendre, pour définir un identifiant et un mot de passe.

Assurez-vous de rassembler au préalable les documents en votre possession relatifs aux prestataires à informer pour gagner du temps. Ensuite, vous n’aurez plus que quelques instructions à suivre :

  1. Saisissez vos informations personnelles pour vous connecter à votre compte.
  2. Cliquez sur la rubrique « Déclaration de changement de coordonnées ».
  3. Renseignez les champs libres à l’aide de vos nouvelles coordonnées.
  4. Avant de valider définitivement la démarche, étudiez attentivement le récapitulatif affiché à l’écran.

L’accès à ce service dématérialisé est entièrement gratuit.

Souscription box Internet au
09 71 07 90 61

Service gratuit Selectra

De nombreuses entités compatibles avec ce service

Grâce au site Service Public.fr, vous pouvez contacter vos principaux fournisseurs d’énergie (ENERCOOP, EDF...), l’agence Pôle Emploi si vous y êtes inscrit, les différents organismes de la sécurité sociale, ainsi que le service des impôts et d’immatriculation des véhicules.

Sachez que le changement d’adresse en ligne ne concerne pas que votre adresse postale, mais aussi votre courriel ou votre numéro de téléphone fixe ou mobile. Vous serez également amené à spécifier une date de prise d’effet de votre déménagement.

Retour d’expatriation Expatrié depuis plusieurs années, vous prévoyez un retour prochain en France ? Vous ne pourrez pas changer d’adresse en ligne pour le déclarer et devrez l’effectuer en personne auprès des instances administratives compétentes.

Comment changer d'opérateur facilement ?

Emménager sereinement : le récapitulatif des démarches

Pour faciliter votre changement d’adresse et vous assurer un emménagement serein, voici un résumé simplifié des actions à mener avant et après le déménagement pour éviter au maximum les déconvenues.

 3 mois avant de quitter la maison

Anticipez et dressez la liste des démarches liées au domicile que vous quittez : on pense notamment à la résiliation du bail si vous êtes locataire ou à l'école de vos enfants.

 1 mois avant d'emménager

Communiquer vos nouvelles coordonnées aux institutions officielles, en débutant par les instances qui permettent le changement d'adresse en ligne.

 Entre 1 mois et 2 semaines avant

Occupez-vous de résilier vos contrats d'énergie actuels. Votre nouveau logement n’est pas raccordé ? Faites-en aussi la demande deux semaines à l’avance.

 À la date d'emménagement

Le jour J, relevez les compteurs de votre ancien domicile comme du nouveau.

Test d'éligibilité Internet au
09 71 07 90 61