Rétractation Orange : comment annuler sa commande

En cas de souscription à une offre ou à un service Orange par téléphone ou internet, vous avez la possibilité d'annuler votre commande sous certaines conditions. Alors comment faire pour demander une rétractation Orange ? On vous explique tout.

  • L'essentiel
  • Les clients Orange ont jusqu'à 14 jours pour faire valoir leur droit de rétractation après avoir souscrit une offre ou réalisé un achat.
  • Ce délai est le même s'il s'agit d'une rétractation faisant suite à une résiliation.
  • Si la souscription ou l'achat a été effectué en boutique, le droit de rétractation ne peut pas s'appliquer.
  • Pour bénéficier du droit de rétractation, il faut en faire la demande depuis votre suivi de commande Orange.

Droit de rétractation : sous quelles conditions ?

Le droit de rétractation est une disposition légale qui protège le consommateur dans le cadre d'achats réalisés en ligne ou par téléphone. Elle permet au client d'annuler une commande sans avoir besoin de se justifier, et de se faire rembourser en intégralité. A noter que la souscription à une offre ou à un service qui aurait été réalisée en boutique n'est pas concernée par le droit de rétractation.

Vous souhaitez être guidé dans votre démarche ou obtenir des conseils ? Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) ou demander à vous faire rappeler gratuitement.

Le droit de rétractation est inscrit dans le Code de la consommation (articles L221-18 et suivants), lui-même renforcé par la loi relative à la consommation de 2014. Celle-ci stipule que tous les consommateurs bénéficient d'un délai de 14 jours pour se rétracter et retourner une commande passée en ligne ou par téléphone. Ce délai court à partir de la réception de la commande par le client.

Rétractation Orange : comment faire ?

Que votre rétractation Orange concerne une offre internet ou mobile de l'opérateur, la procédure à suivre est la même:

  • Si vous souhaitez retourner une commande Orange en tant que nouveau client ou s'il s'agit d'une commande concernant un équipement seul (mobile, accessoire), il vous faut d'abord déposer une ligne de rétractation en ligne via votre suivi de commande.
  • S'il s'agit d'un changement d'offre, Orange vous conseille de contacter le service client par chat ou téléphone. Enfin, vous pouvez également faire valoir votre droit de rétractation en envoyant le formulaire dédié par voie postale à l'adresse figurant dans vos conditions générales d'abonnement ou sur votre facture.

Une fois votre demande de rétractation déposée, il vous faudra procéder au retour de vos équipements dans les 14 jours qui suivent. Rassemblez-les tous dans leur emballage d'origine, et joignez-y le coupon qui se trouve au bas du bon de livraison que vous avez reçu, en prenant bien soin de le remplir. Envoyez le tout en courrier recommandé avec accusé de récéption à l'adresse suivante :

Kuene-Nagel Restitution HDDM
Distripole zone d’activité Paris Sud
Secteur 3 Bat Z
77 127 Lieusaint

Vous n'avez pas encore reçu vos équipements ? Pour vous rétracter, il vous suffit alors de refuser le colis lors de sa livraison, ou de ne pas vous rendre à son point de retrait. Vous n'aurez aucun frais à payer, et votre commande sera automatiquement retournée à Orange. Et si votre commande ne contenait qu'une carte SIM, pas besoin de la renvoyer : Orange vous conseille de la détruire.

Une fois votre retour réceptionné par Orange, vous devriez recevoir le remboursement de votre commande sous peu (dans un délai maximum de 14 jours à compter de la date de rétractation). Le remboursement sera effectué sur le moyen de paiement utilisé au moment de la commande.

La rétractation Orange lors d'une commande mobile

Si votre commande concernait un forfait mobile (qu'il vienne ou non avec un téléphone), la résiliation de la ligne interviendra au moment de la réception par Orange de la demande de rétractation. Vous serez alors facturé jusqu'à cette date. Si vous êtes toujours titulaire d'une offre mobile Orange à l'issue de votre rétractation, vous rebasculerez automatiquement sur celle-ci (à condition qu'elle soit toujours commercialisée). Si cela n'est pas le cas, Orange vous proposera une offre équivalente.

Rétractation Orange : ce qu'il faut savoir pour une commande internet

De la même manière, si vous êtiez titulaire d'une autre offre Orange internet comme une Livebox, vous serez automatiquement rebasculé sur celle-ci. Dans le cas où vous auriez demandé la portabilité du numéro de votre mobile, celui de votre Livebox ou de votre ligne fixe, vous pourrez les conserver. Si vous souhaitez annuler une demande de portabilité, contactez le service client d'Orange.

Vous souhaitez changer d'abonnement internet ou de forfait mobile ?
Contactez-nous au 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9H-21H ; samedi 10H-19H) ou déposez une demande de rappel gratuit. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce