Panne de réseau Bouygues Télécom aujourd'hui : que faire ?

Panne réseau Bouygues Telecom

Vous rencontrez une panne de réseau Bouygues aujourd’hui ? Contacter un conseiller Bouygues est généralement le premier réflexe des clients. Cependant, les pannes peuvent souvent être résolues à l’aide de solutions très simples. Retrouvez ici la marche à suivre en cas de problème de réseau Bouygues.


Info - Souscription Bouygues au 09 87 67 18 00

  • L'essentiel
  • Vérifier les branchements et paramétrages de sa box ainsi que de son smartphone.
  • Vérifier la couverture mobile de Bouygues Télécom et effectuer un test de débit.
  • Utiliser le service Internet garanti en se rendant sur son espace client afin de solliciter le déblocage de 100Go supplémentaires ou le prêt d’une clé 4G.
  • Demander une indemnisation en cas de panne prolongée en contactant le service client Bouygues Télécom.

Quels sont les différents types de panne réseau Bouygues  ?

Vous êtes client Bouygues Télécom et il vous arrive parfois de renconter des problèmes de réseau ? Afin de savoir quoi faire en cas de panne, il est tout d'abord nécessaire d'identifier la nature de celle-ci.

Le réseau mobile

mobile smartphone

Bouygues Télécom est l'un des opérateurs majeurs en France. Il dispose de son propre réseau et vous permet ainsi d'envoyer des SMS et MMS. Il vous permet également de passer des appels. Si vous ne parvenez plus à réaliser ces actions, cela peut être lié à une coupure de réseau Bouygues.

La connexion Internet mobile 4G ou 5G

smartphone 4g 5g fusee

Grâce à la 4G et à la 5G, il est possible de naviguer sur Internet directement depuis son smartphone sans avoir besoin d'une connexion Internet fixe. Si vous vous apercevez que vous ne pouvez plus utiliser Internet en 4G ou 5G, il se peut qu’une panne 4G Bouygues soit survenue récemment autour de chez vous.

La connexion Internet fixe (WIFI)

connexion internet wifi maison

Votre abonnement Bbox vous permet de bénéficier d'une connexion fixe au sein de votre domicile grâce à une box Internet. Cette connexion vous accorde également l'accès aux autres services disponibles avec votre abonnement comme la télévision, qui utilise de plus en plus Internet. Si vous n'êtes plus en mesure d'utiliser ces services ou même de naviguer sur Internet, il peut s’agir d’une panne générale, mais cela peut aussi être tout simplement lié à un dysfonctionnement de votre Bbox.

Que faire lorsque je n'ai pas de réseau Bouygues Télécom ?

Lorsque vous vous apercevez que vous n'avez plus de réseau Bouygues, il est essentiel de vérifier différents éléments qui pourront vous renseigner sur la source du problème.

En cas de panne, vérifier les branchements et paramétrages de vos équipements.

cables adsl fibre

Si vous n'avez plus de connexion Internet Bouygues, il est tout d'abord important de vérifier le branchement de vos câbles et les paramètres de votre smartphone. Certaines pannes proviennent parfois tout simplement d'une mauvaise installation ou de réglages erronés.

  • Identifiez les voyants de couleur de votre Bbox ou les éventuels codes erreur, et leur signification. Vous pourrez ensuite suivre les instructions fournies dans le manuel d'utilisation de votre Bbox.
  • Assurez-vous que vos câbles soient bien branchés, puis tentez ensuite de débrancher et rebrancher votre Bbox.
  • Réinitialisez votre Bbox grâce au bouton reset situé à l'arrière.
  • Sur votre téléphone, vérifiez également votre paramétrage et n'hésitez pas à réinitialiser les paramètres réseau depuis le menu réglages.
  • Essayez aussi d'éteindre et redémarrer votre smartphone manuellement (sans passer par la fonction redémarrage).

Ces procédures permettent souvent de régler un bon nombre de problèmes de réseau. Si le problème persiste, il est possible que cela soit lié à une panne Bouygues dans votre zone d'habitation

Vérifier la couverture mobile Bouygues près de chez vous

Lorsqu'une coupure de réseau survient, la première chose à faire est de vérifier la couverture mobile de Bouygues Télécom dans votre zone d'habitation. Le réseau Bouygues couvre plus de 99% de la population, soit 93% du territoire. Néanmoins, la couverture réseau peut parfois varier selon les localisations : vous pouvez alors examiner la couverture du réseau grâce à notre page dédiée. Cette carte vous permettra de savoir si vous vous trouvez bien dans une zone couverte par le réseau mobile Bouygues Télécom.

En cas de panne Internet, tester le réseau de Bouygues grâce au test de débit

test débit ordinateur

Si une panne de réseau Bouygues se produit près de chez vous, la vitesse de connexion peut être considérablemement altérée. Pour le savoir, réalisez notre test de débit Internet Bouygues rapide et gratuit depuis votre ordinateur ou votre mobile. De cette façon, vous pourrez évaluer la qualité de votre connexion Internet en obtenant des informations sur:

 

Le débit ascendant (Mb/s Le débit descendant (Mb/s) La latence ou ping (millisecondes)
Vitesse du flux de données envoyées depuis votre ordinateur Vitesse du flux de données reçues par votre ordinateur Délai nécessaire pour envoyer des fichiers depuis votre ordinateur vers un autre appareil
Plus il est élevé, meilleure est votre connexion Plus il est élevé, meilleure est votre connexion Plus elle est basse, meilleure est votre connexion (50 millisecondes en ADSL et <10 millisecondes avec la fibre optique)

Ce test de connexion simple et rapide à réaliser vous permettra de savoir si le problème est directement lié à votre appareil ou bien à votre connexion Internet. Ainsi, vous pourrez aussi comparer les résultats que vous obtenez avec les niveaux de débit théoriques annoncés par Bouygues.

Service gratuit Selectra

Comment savoir s'il y a un incident réseau Bouygues près de chez moi ?

Une fois que vous avez vérifié la couverture mobile et réalisé le test de réseau, vous pouvez alors vous renseigner sur les pannes générales Bouygues Télécom autour de chez vous. Vous pouvez tout d'abord aller consulter les pages des réseaux sociaux de Bouygues (Facebook, Twitter), sur lesquelles vous verrez probablemement des commentaires d'usagers rencontrant le même problème. En allant vérifier ces pages, vous pourrez en savoir davantage sur l'état d'avancée de la panne grâce aux mises à jour régulières de l'opérateur.

Vous pouvez également vous rendre sur le site downdetector.fr, qui répertorie les pannes générales en cours grâce aux signalements des clients. Ces commentaires fournissent généralement des informations sur la nature des pannes. D'ailleurs, si vous remarquez qu'un incident réseau Bouygues vient de se produire, n'hésitez pas à le signaler sur ce site.

Enfin, la page météo du réseau du site Internet de Bouygues Télécom vous permet aussi de vous informer sur les pannes de réseau en temps réel.

Contacter le service client Bouygues Télécom

service client bouygues telecom

Si une panne de réseau persiste après plusieurs heures, vous pouvez contacter Bouygues Télécom par téléphone (614 depuis un mobile et 1064 depuis un fixe). Un conseiller Bouygues pourra ainsi vous éclairer sur le délai de résolution de la panne. Il est aussi possible de discuter directement avec un conseiller via le chat en ligne du site Bouygues, avec un service client ouvert tous les jours de 8h à 22h. Vous pouvez également vous rendre directement en boutique pour rencontrer un conseiller Bouygues Télécom. Afin d'éviter les heures de pointe, il est généralement conseillé de prendre rendez-vous.

Service gratuit Selectra

Comment continuer à utiliser Internet en cas de panne de votre Bbox  ?

Grâce au service Internet garanti, Bouygues télécom met à votre disposition une recharge de vos données mobiles allant jusqu'à 100go en cas de panne prolongée (selon votre abonnement). Le prêt d'une clé 4G est également possible.

clé 4G
  • Pour profiter des 100Go offerts il est nécessaire d'aller sur votre espace client Bouygues et de se rendre sur la page Service Internet Garanti. Ensuite, activez le partage de connexion depuis les réglages de votre téléphone.
  • Pour obtenir une clé 4G Bouygues, la demande doit également se faire sur votre espace client. Vous pourrez ainsi récupérer la clé directement en boutique ou bien la faire livrer à votre domicile. Elle vous permettra de profiter de 100Go d'Internet sur tous vos appareils. Il faudra néanmoins la restituer à Bouygues Télécom dès que la panne sera résolue, au risque de se voir appliquer des pénalités sur votre prochaine facture.

En savoir plus sur les clés 4G Bouygues

Solliciter une indemnisation en cas de panne de réseau Bouygues

argent pieces

Comme tous les opérateurs de télécommunications, Bouygues Télécom dispose d'une obligation de résultat. Le téléphone et Internet étant désormais des moyens de communication incontournables au quotidien, une panne de Bouygues Télécom et la perte de connectivité pendant une journée entière peuvent être très préjudiciables aux abonnés, d'autant plus pour les personnes pratiquant le télétravail. Ce type d'incident peut donner lieu à une compensation financière pour la période pendant laquelle vous n'avez pas eu accès au réseau. En revanche, cela sera uniquement possible dans le cas où la panne provient d'un élément extérieur à votre foyer.

Dans ce cas, contactez d'abord le service client Bouygues. Sans réponse de leur part, vous pouvez directement écrire au service consommateurs Bouygues Télécom, TSA 59013, 60643 CHANTILLY CEDEX. Dans votre courrier, il est indispensable d'indiquer vos coordonnées, votre numéro de ligne et les raisons de votre demande. Pensez aussi à conserver un double de ce courrier. Attention, si vous n'avez pas contacté votre service client au préalable, votre demande ne sera pas traitée par le service consommateurs.

Si votre problème n'est toujours pas résolu après ces multiples tentatives de contact ou sans réponse de leur part dans un délai d'un mois, il est alors possible de saisir le Médiateur des communications électroniques sur le site mediation-telecom.org.

En cas de problème de réseau persistant, changer d'opérateur Vous faites face à des pannes de réseau bouygues récurrentes ? Dans ce cas là, vous pouvez choisir de changer d'opérateur, mais il vous faudra tout d'abord résilier votre contrat Bouygues Télécom. Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur les autres opérateurs et les offres adaptées à vos besoin, contactez Selectra par téléphone (service gratuit) pour obtenir l'aide d'un conseiller.

Info - Souscription au 09 75 18 80 51

Mis à jour le