Test débit ADSL - Testez votre vitesse de connexion et votre débit moyen
Vous souhaitez améliorer votre connexion ADSL ? Avant tout, testez votre débit internet en un clic grâce au test de débit ADSL en ligne. En quelques minutes, vous obtenez un diagnostic complet de votre connexion ADSL : débit descendant, débit montant, et latence.
09 71 07 90 61
- L'Essentiel :
- Effectuer un test de débit ADSL permet d'évaluer la qualité de votre connexion Internet haut débit.
- En 2022, Free et Bouygues ont fourni les meilleures performances sur les connexion ADSL (selon nPerf).
- En théorie, le débit descendant ADSL se situe entre 1 et 15 Mb/s, et le débit montant est inférieur à 1 Mb/s.
Pourquoi effectuer un test de débit ADSL ?
« Comment faire un test de connexion ADSL ? » est une question souvent posée. Avez-vous parfois l’impression que « ça rame » ? Avez-vous déjà cherché un test de bande passante ? Pour en savoir plus, vous pouvez réaliser en un seul clic notre test de débit ADSL.
Ce test de ligne ADSL mesure la vitesse de transmission de vos données « descendantes » et « montantes ». Vous allez ainsi voir si celle-ci est conforme à celle promise par votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI). Pour comprendre les résultats du test de débit ADSL, nous vous invitons à lire cet article – et notamment la partie sur les définitions importantes – pour mieux comprendre ce que vous allez mesurer réellement !
Les opérateurs proposent également ces tests de connexion sur leur site web, afin de vous permettre de choisir la solution la mieux adaptée à vos besoins. Pour vous localiser, il vous suffit en général d’indiquer votre numéro de ligne téléphonique, ou encore votre adresse.
Précautions à prendre avant d'effectuer un test ADSL
Voici comment optimiser le test ADSL pour obtenir des résultats fiables :
- Quittez les applications connectées sur votre ordinateur.
- Éteignez votre décodeur TV.
- Raccordez votre ordinateur à votre box à l’aide d’un câble Ethernet.
- Évitez d’utiliser comme navigateur Safari ou les versions 7 et 8 d’Internet Explorer. Choisissez plutôt Firefox, Chrome ou Internet Explorer 9.
Enfin, sachez que les résultats de votre test débit diffèrent selon le moment de la journée, il est donc conseillé d’effectuer plusieurs mesures à des horaires différents.
Comprendre le test débit ADSL : les définitions importantes
Un test de connexion permet de savoir, si vous rencontrez des latences ou problèmes liés à votre débit ADSL, d'où ils viennent. Les résultats vous permettent de trouver des solutions pour améliorer votre connexion internet.
Qu'est-ce que le débit descendant (ou download, réception) ?
Cette mesure du test débit ADSL est de loin la plus importante. Elle concerne la vitesse Internet de téléchargement, c’est-à-dire de transmission des données depuis le réseau (autrement dit, depuis les sites distants via le serveur de votre FAI) vers votre ordinateur. L'affichage des pages web et le téléchargement de fichiers (images, sons, dossiers...) dépendent de ce débit appelé « descendant ».
Lorsque vous comparez les offres ADSL des opérateurs, c’est ce débit qui vous est indiqué. Il est en moyenne d’un peu moins de 10 Mbits/s en ADSL (alors que les opérateurs promettent des « pics » jusqu’à 20 Mbits/s).
Qu'est-ce le débit montant (ou upload, envoi) ?
C’est la même chose que le download mais dans l’autre sens, c’est-à-dire la vitesse internet de votre ordinateur vers le réseau. Cette mesure du test débit ADSL est également très utile, puisqu’elle vous indique le temps nécessaire pour transmettre des fichiers en pièces jointes dans vos emails ou charger des photos de votre ordinateur sur Instagram, Facebook ou tout autre réseau social (notamment ceux qui fonctionnent par chat en ligne).
Qu'est-ce que le Ping (ou latence) ?
Ce terme est bien connu des amateurs de jeux en ligne, et pour cause, il mesure cette fois le temps de réaction entre 2 machines connectée sur un réseau. Le ping est mesuré en millisecondes. Bien entendu, plus il est bref (donc plus le chiffre est bas), plus la connexion est rapide. Au noter, pour les passionnés, « ping » est l’abréviation de Packet InterNet Grouper.
Que veut dire Mbit/s ?
C’est l’unité de mesure de votre débit descendant ou montant : le « bit » est une unité numérique de base, que l’on pourrait traduire par « donnée » (au singulier). Le « M » signifie « Méga » soit un million de bits, le « s » est là pour seconde. Autrement dit, un débit de 1 Mbit/s correspond à 1 million de données transmises par seconde.
Débit de 1 Mbits/s | Débit de 10 Mbits/s | Débit de 20 Mbits/s | |
---|---|---|---|
20 photos de 8 MPixels (soit environ 500 Mo) | Envion 1h | Plus de 6mn | Environ 3mn |
10 morceaux en mp3 (soit environ 50 Mo) | Plus de 5mn | 30 secondes | 15 secondes |
Un film en full HD (soit environ 30 Go) | 66h | 6h 40mn | 3h 20mn |
Qu'est-ce que la bande passante ?
Initialement, la notion de bande passante indique la capacité d’un système à transmettre sans déformation des signaux complexes. Plus celle-ci est large, plus le système est capable de transmettre des « paquets de données » importants sans avoir à les compresser. Quand on parle d’ADSL, on confond souvent bande passante et débit, mais il n’existe pas de test de bande passante. Pour les distinguer, on pourrait dire que celle-ci désigne la capacité maximum du système alors que le débit est une mesure à un moment donné.
Avez-vous testé votre éligibilité à la Fibre Orange ?La fibre optique est en cours de déploiement en France et permet d'avoir une meilleure vitesse de connexion qu'en ADSL. Testez votre éligibilité chez Orange pour savoir si la fibre est disponible chez vous.
Sur le site d'Orange 09 71 07 88 04
Comment interpréter les résultats du test ADSL ?

Comment interpréter les résultats du test de débit que vous venez d'effectuer ? Quel est le bon débit montant et descendant en ADSL ? En théorie, votre débit descendant ne devrait pas être très éloigné de 15 Mbits/s. SFR parle même de pointes jusqu’à 20 Mbits/s ! En pratique, le débit moyen de l’ADSL est plutôt situé entre 7 et 10 Mbits/s. Choquant ? Pas tant que ça, car il faut tenir compte que l’on compare ici un pic et une moyenne, deux notions très différentes.
Lors des tests de ligne Internet, la mesure du débit « montant » est toujours moins élevée que celle du débit « descendant »... et c’est normal. Les FAI privilégient en effet le download, plus immédiatement visible pour les utilisateurs, à l’upload, dont la rapidité est moins primordiale. Celui-ci se situe en moyenne entre 0,5 Mbits/s à 2 Mbits/s en ADSL en fonction de la longueur de la boucle locale (c’est-à-dire les fils de cuivre de la ligne téléphonique entre votre domicile et le centre local de votre FAI). Ces moyennes sont issues du dernier rapport de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électronique et des postes).
Enfin, la mesure du ping est une indication intéressante mais secondaire. Si les résultats de ces tests de ligne Internet se révèlent peu conformes à vos attentes, il est peut-être temps pour vous de passer à l’étape suivante : le test d’éligibilité.
Votre débit est insuffisant ? Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires qui correspondent à vos besoins :
09 71 07 90 61
Débit moyen ADSL : le débit chez les différents opérateurs
Chaque année, nPerf publie un "Baromètre des connexions Internet fixes en France métropolitaine". Les valeurs relevées en 2022 pour les connexions en haut-débit s'appuient sur près de 5 427 142 tests de débit réalisés par des particuliers partout en France, pendant toute l'année 2022.
Consulter les débits moyens peut vous permettre de comparer ces valeurs avec les résultats de votre test ADSL, et évaluer la qualité de votre connexion.
Selon nPerf, Free et Bouygues sont les opérateurs qui ont fourni les meilleures performances Internet en haut débit en 2022.
Débits ADSL SFR en 2022
- Débit descendant moyen SFR : 7.15 Mb/s
- Débit montant moyen SFR : 0.53 Mb/s
Débits ADSL Bouygues en 2022
- Débit descendant moyen Bouygues : 8.18 Mb/s
- Débit montant moyen Bouygues : 0.47 Mb/s
Débits ADSL Orange en 2022
- Débit descendant moyen Orange : 7.44 Mb/s
- Débit montant moyen Orange : 0.57 Mb/s
Débits ADSL Free en 2022
- Débit descendant moyen Free : 8.27 Mb/s
- Débit montant moyen Free : 0.63 Mb/s
Qu’est-ce qui peut perturber votre débit ADSL ?
L'installation ADSL et les branchements
Avant d'effectuer un test de vitesse Internet, il faut savoir que deux éléments majeurs peuvent influer sur votre débit :
- La qualité de votre installation.
- Le type de connexion que vous utilisez.
La qualité de votre ligne téléphonique est essentielle pour votre connexion ADSL : en effet, celle-ci utilise encore les deux fils de cuivre traditionnels, installés à l’origine lors de la pose du téléphone.
Par conséquent, le débit ADSL dépend de la longueur et du diamètre de votre ligne téléphonique, ainsi que de l’état et du nombre de lignes et de prises installées chez vous. Une ligne mal installée ou abîmée au fil du temps va influer négativement sur la qualité de votre connexion. Même une simple rallonge téléphonique peut perturber la transmission et ralentir votre débit ! Globalement, en cas de souci, vérifiez avant tout l’état de votre ligne et de votre prise ADSL : les tests de débit internet peuvent vous aider à comparer plusieurs configurations pour déterminer la meilleure.
Vous le savez sans doute, vous disposez de plusieurs solutions pour connecter votre ordinateur à votre box ADSL : mais toutes ne sont pas équivalentes pour la qualité de transmission, loin s’en faut ! Si vous utilisez par exemple un port USB 1, vous devez savoir que son débit réel maximum n’est que de 3 à 5 Mbits/s, donc inférieur au débit moyen de l’ADSL qui se situe entre 7 et 8 Mbits/s (et qui peut aller jusqu’à 15, voire 20 Mbits/s).
WiFi : un facteur d’instabilité

En WiFi, il existe également de fortes variations entre débit théorique et débit réel selon votre proximité avec la box. Un mur en béton, par exemple, constitue un obstacle important pour la transmission sans fil. Un phénomène qui est amplifié quand plusieurs utilisateurs se connectent en même temps.
Mais alors, comment obtenir les meilleures performances ? La recette est d’utiliser un câble Ethernet pour relier votre ordinateur et votre box. C’est de loin la solution la plus fiable. Nous vous recommandons même de choisir un câble de bonne qualité, car cela a aussi une influence positive sur la vitesse de transmission ADSL. Tout compte et c’est toujours le « maillon faible » qui limite le débit de l’ensemble de la chaîne technique !
Enfin, mais cela tout le monde le sait pour l’avoir constaté, plus on est nombreux, plus ça rame... Et avec les offres « triple play », c’est valable quand l’un regarde la télévision pendant qu’un autre téléphone et qu’un troisième télécharge de la musique... Et oui, quand vous disposez de 10 Mbit/s et qu'un téléchargement en utilise 5, il ne reste que la moitié pour les autres usages ! Sachez par exemple qu’un téléphone branché sur votre box utilise environ 100 Kbits/s et la télévision un débit de 6 Mbits/s environ. Lorsque vous regardez la télévision par ADSL, le débit disponible pour votre ordinateur est donc diminué d’autant. Inutile de tester son débit pour en faire l’expérience...
Que faire si les résultats du test débit ADSL ne sont pas satisfaisants ?
Les résultats de votre test vitesse internet sont mauvais ? Sachez que la source de vos problèmes de connexion peut venir de votre matèriel, de votre environnement externe... Afin de trouver la meilleure solution pour améliorer votre test débit ADSL, il est important d'en identifier les causes.
Faire appel au service client de votre opérateur
Maintenant que vous connaissez tous ces facteurs qui peuvent influer sur votre connexion ADSL, vous pensez encore que la vitesse de votre ligne est insuffisante ? Vous avez bien sûr la possibilité d’appeler votre service client pour qu’un technicien effectue des mesures à distance. Vous pouvez lui demander de tester la connexion. Avec votre aide, celui-ci pourra éventuellement diagnostiquer la source de vos problèmes et vous proposer une solution immédiate, ou encore le passage d’un technicien pour vérifier votre installation.
Pensez aussi à effectuer un deuxième test de débit depuis le site de votre opérateur : il existe un test débit Free, un test débit Orange, un test débit SFR et un test débit Bouygues Telecom.
Le test ADSL d’éligibilité
Test d'éligibilité par téléphone
09 71 07 90 61
Selon les résultats du test de débit ADSL, vous aurez peut-être envie d’améliorer votre vitesse ADSL en changeant d’opérateur. Le test d’éligibilité vous permet de savoir en quelques minutes quelle technologie vous est accessible auprès des différents opérateurs.
Contrairement au test débit ADSL, le choix du site pour le test est important : le test d’éligibilité SFR si vous souhaitez choisir SFR, le test d’éligibilité Free si vous souhaitez choisir Free, le test d’éligibilité Orange si vous souhaitez choisir Orange, etc... car vous serez ainsi certain d’avoir la bonne information, au bon moment, et serez aussitôt dirigé vers les offres correspondantes. Pour réaliser ce test, vous n’aurez besoin que de votre numéro de ligne et/ou de votre adresse postale.

Demandez un rappel gratuit par un conseiller Orange :
Service réservé aux nouvelles souscriptions. Déjà client ? Veuillez contacter le 3900.
En cliquant sur "Valider", vous acceptez d'être rappelé par un conseiller Orange. Votre numéro sera utilisé uniquement pour cette demande de rappel et ne sera pas transmis à des tiers.

Demandez un rappel gratuit par un conseiller Orange :
Service réservé aux nouvelles souscriptions. Déjà client ? Veuillez contacter le 3900.
Un conseiller Orange vous rappellera sous 48h
En cliquant sur "Valider", vous acceptez d'être rappelé par un conseiller Orange. Votre numéro sera utilisé uniquement pour cette demande de rappel et ne sera pas transmis à des tiers.