SFR WiFi : comment accéder au réseau public SFR WiFi Fon ou à son réseau privé SFR ?


Le wifi est une technologie utilisée par SFR qui permet d’accéder à internet sans fil. En tant que client SFR, vous avez accès à un réseau wifi privé (à partir de votre box) et à un réseau public (SFR WiFi Fon). Comment se connecter au réseau privé ou public ? Qui y a accès ? Peut-on profiter du wifi SFR à l'étranger ?

Infos — Souscription SFR :09 87 67 96 18 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h-19h ; dimanche 9h-17h)
Souscrire en ligne

  • L'essentiel
  • La Box de SFR permet de se connecter en wifi.
  • SFR WiFi Fon est le réseau communautaire de SFR.
  • Les clients SFR peuvent se connecter au wifi public de SFR à l'aide de leurs identifiants personnels.

Les avantages du wifi SFR

wifi sfr

Le wifi a véritablement révolutionné l'utilisation d'Internet au début des années 2000 en permettant une connexion sans fil. Aujourd'hui, il s'agit du mode de connexion le plus utilisé et pour cause, il présente de nombreux avantages :

  • La possibilité de se connecter depuis l'endroit souhaité (canapé, terrasse, jardin), dans un rayon d'environ 50 mètres de la box.
  • La facilité de connexion à l'aide d'un simple code qui peut être mémorisé pour une connexion automatique les fois suivantes.
  • Pas de limite d'utilisateurs, même si le débit peut être réduit.
  • La possibilité de connecter de nombreux équipements (ordinateur, TV, imprimante, smartphone, etc).
  • Des économies sur l'enveloppe 3G/4G/5G mobile lorsqu'on se connecte avec un smartphone.
  • Un réseau SFR public très développé avec plus de 21 millions de points d'accès dans le monde.

Se connecter au réseau wifi SFR privé

Où trouver les identifiants wifi de la box SFR ?

Toutes les offres box SFR permettent une connexion wifi. Pour cela, il faut tout d'abord prendre conscience des identifiants de connexion, mais comment les trouver ?

Le moyen le plus simple consiste à consulter l'étiquette collée sur la box. Celle-ci présente plusieurs informations :

  • Le nom du réseau wifi : il s'agit du nom de votre réseau privé, celui qu'il vous faudra sélectionner à partir de vos appareils.
  • La clé de sécurité wifi : le mot de passe à renseigner au moment de la connexion. Il est en général long et plutôt complexe pour sécuriser le réseau.

Ces identifiants vous serviront à chaque connexion. Il est donc conseillé de les conserver précieusement. Vous pouvez également les enregistrer sur vos appareils pour vous connecter automatiquement à chaque fois que vous vous trouvez à proximité de la box SFR.

Qui a accès à mon réseau SFR privé ?

Toute personne qui connaît le nom de votre réseau ainsi que la clé de sécurité wifi peut avoir accès à votre réseau privé, à condition de se trouver à proximité de votre box.

Il faut savoir également que chaque box SFR est configurée par défaut comme réseau hotspot : cela signifie que votre box représente un point d'accès public auquel peuvent se connecter les abonnés SFR qui se trouvent à proximité. Ce réseau est indépendant de votre réseau privé SFR, cela signifie que votre débit n'en souffre pas.

Pour désactiver cette fonctionnalité, il vous suffit d'accéder à l'interface de gestion de votre box en tapant 192.168.1.1, puis de vous rendre sur l'onglet Wifi dans la rubrique Hotspot. Vous pouvez la réactiver à tout moment.

Optimiser sa connexion SFR wifi

Le wifi étant un réseau sans fil, il peut être perturbé par plusieurs facteurs. Pour profiter des meilleurs débits possibles, il est conseillé de :

  • Placer sa box à la verticale (comme sur les photos SFR) à environ 1 mètre au dessus du sol.
  • Libérer l'espace autour de la box pour ne pas perturber la propagation des ondes. Évitez par exemple de coincer la box entre des livres, ou de l'enfermer dans un tiroir.
  • Éloigner la box des objets métalliques qui pourraient provoquer des interférences : micro-ondes, baby-phone, téléphone fixe, etc.
  • Placer la box dans un endroit central de la maison, idéalement pas séparé par des murs épais.

Pour plus d'informations, consultez notre article consacré à l'amélioration de la connexion wifi.

Désactiver le wifi d’un modem SFR

Si l’activation du wifi SFR est automatique, il est quand même possible de déconnecter ce dernier. Pour se connecter, il faudra passer par une connexion filaire via le raccordement d’un câble ethernet reliant le modem à votre ordinateur.

Quel que soit le type de modem que SFR vous a fourni, il est possible d’en désactiver la fonction wifi. Dans ce cas et avant la désactivation du wifi, votre ordinateur devra impérativement être connecté avec un fil ethernet (le mode filaire).

Achat groupé Box internet & Forfait mobile :
Profitez d’une offre négociée grâce à la force du nombre et réalisez des économies sur vos forfaits. Préinscription gratuite et sans engagement.

Je me préinscris

Le réseau public SFR WiFi Fon

En quoi consiste SFR WiFi Fon ?

SFR WiFi Fon est le nom du réseau wifi public mis en place par SFR sur tout le territoire français et à l'étranger via des partenaires. Il représente au total 21 millions de hotspots dans le monde.

Il s'agit d'un avantage précieux pour les clients SFR, qui peuvent ainsi se connecter gratuitement à un hotspot public quand ils le souhaitent.

Aujourd'hui, SFR est le seul opérateur qui propose encore un réseau wifi public.

Qui peut accéder à SFR WiFi Fon ?

Constitué de l’ensemble des Box de SFR dont la fonction hotspot est active, le réseau communautaire SFR WiFi Fon est accessible dans les conditions suivantes :

  • Être équipé d’un terminal mobile compatible wifi (ordinateur, tablette, téléphone mobile).
  • Disposer de ses identifiants SFR (ou RED) : numéro de mobile, email SFR et mot de passe de l'espace client.
  • Se trouver dans une zone de couverture SFR WiFi.

La fonction hotspot communautaire SFR WiFi Fon n'est disponible que sur des lignes ayant un débit minimum de 4 Mbps. Le réseau SFR WiFi Fon partage la connexion jusqu'à 4 appareils extérieurs avec 1 Mbps par utilisateur.

Comment se connecter à un hotpost SFR WiFi Fon ?

Vous cherchez à vous connecter à un hotspot wifi SFR ? À partir de votre appareil (smartphone, tablette, ordinateur...), accédez à la liste des réseaux accessibles, et sélectionnez SFR WiFi public ou SFR WiFi Fon. Il vous suffit ensuite de préciser vos identifiants à l'espace client SFR. La connexion se met en place automatiquement, une fois les identifiants validés.

SFR WiFi Fon à l'étranger

En voyage, vous pouvez également vous connecter à un hotspot SFR public. Au lieu de SFR WiFi public ou SFR WiFi Fon, vous devez alors sélectionner le réseau partenaire du pays en question (BT au Royaume-Unis, Zon au Portugal, Belgacom en Belgique, etc).

La connexion s'effectue ensuite de la même manière, à l'aide de vos identifiants de l'espace client.

Mis à jour le