Changer de box SFR : les démarches à suivre pour faire un échange de sa box chez SFR

changer de box sfr

SFR permet de changer La Box de SFR à n'importe quel moment de l'abonnement. Changer de Box pour une version plus récente peut permettre de profiter de nouveaux services, d'une nouvelle offre, ou peut résoudre d'éventuels problèmes techniques. Découvrez en détail les procédures à suivre et les conditions requises pour remplacer votre matériel SFR.


Infos — Souscription SFR : Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Info - Souscription : 09 87 67 96 18

Quelles sont les conditions d'échange de La Box de SFR ?

Les anciennes box de SFR comme La Box de SFR, la Box Plus, Box 4K ou encore Box THD qui étaient comprises dans les offres Internet de SFR peuvent être échangées. SFR assure en effet le service après-vente et les échanges des Box de SFR pendant toute la durée de l'abonnement.

Il est également possible de demander une nouvelle box afin de posséder les équipements les plus récents. Plusieurs cas existent, que nous allons étudier un par un plus bas.

Changer de box SFR en cas de panne ou problème technique

Si malgré vos tentatives de réinitialisation de box, vous rencontrez toujours une panne, un dysfonctionnement de votre connexion internet ADSL ou fibre, ou de vos équipements box, vous devez contacter le SAV SFR et expliquer votre problème.

Pendant cet échange, si votre assistant SFR détermine que le problème provient de vos équipements, il vous demandera le mode de transport que vous préférez afin de rendre la box SFR pour en recevoir une nouvelle : Colissimo et Chronopost.

  • Colissimo vous permet de recevoir votre nouvelle box directement chez vous, dans un colis qui contient également l'étiquette de retour de votre équipement. Grâce à cette étiquette, vous pouvez affranchir votre colis et déposer votre ancienne box (et accessoires) dans un bureau de poste.

  • Chronopost, quant à lui, vous permet de recevoir votre nouvelle box dans un point relais Pickup proche de chez vous. Vous recevez un SMS et email lorsque votre nouvelle box (et accessoires) est disponible dans le point relais choisi avec le SAV. Il vous reste alors à préparer votre colis contenant vos anciens équipements. L'étiquette de retour sera à retirer et coller sur colis directement dans le point relais Pickup.

L'échange se fait à modèle comparable et en fonction des stocks disponibles dans les boutiques ou dans l'entrepôt de la boutique en ligne de SFR. En cas d'indisponibilité du modèle ou d'un modèle obsolète, l'échange s'effectue sur un modèle récent.

Vos équipements doivent être renvoyés dans un seul carton (pas obligatoirement celui d'origine) , avec tous les équipements : box, décodeur, mais également câbles, filtres de prise téléphonique, et télécommande. N'oubliez pas de coller sur le paquet l’étiquette de retour, fournie dans votre espace client SFR. Il est également important après le dépôt du colis en point relais ou au bureau de poste, de conserver l'accusé de réception. Ce justificatif permet de prouver que vous avez bien restitué vos équipements.

Changer de box dans le cadre d'un déménagement

Dans le cas d'un déménagement, la migration de votre abonnement SFR dans le nouveau logement est très facile. Néanmoins, il vous faut veiller à ce que le nouveau logement soit éligible aux technologies dont vous disposez dans votre offre. C'est notamment le cas pour la fibre optique qui, bien qu'elle soit généralisée à l'ensemble du territoire, reste encore inaccessible dans certaines zones.

Pour être fixé sur l'éligibilité ou non de votre nouveau logement il vous faut passer un test d'éligibilité que vous pouvez réaliser en contactant SFR soit par téléphone soit sur le site internet. Vous pouvez également faire le test en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Test d'éligibilité au 09 87 67 96 18

Si le nouveau logement n'est pas éligible aux technologies que vous possédez via votre offre SFR, l'opérateur vous proposera une autre offre SFR et vous devrez changer de box SFR pour une qui sera compatible avec votre logement.

Si au contraire le logement est éligible aux technologies de votre offre SFR, alors il vous suffit de demander la migration de votre offre actuelle vers votre nouveau logement auprès de SFR.

Changer sa box SFR en cas d'accident

En cas d'accident ou sinistre, votre box étant définitivement endommagée, vous êtes disposés à recevoir une nouvelle box gratuitement, sans vous acquitter de frais de pénalité de non-retour. C'est le cas si votre logement subit un incendie, tempête, ou tout autre catastrophe naturelle indépendante de votre volonté et actions. Il vous faudra contacter votre Service Client afin qu'il prenne en charge votre dossier et vous envoie vos équipements le plus rapidement possible.

L'échange de box suite à une nouvelle offre SFR

Si vous souscrivez une nouvelle offre, votre vendeur/conseiller vous signalera le changement d'équipement. A la suite de la souscription, vous devrez choisir un mode transport pour recevoir et retourner votre ancienne box et accessoires. Vous avez le choix entre Colissimo et Chronopost : le premier permet de recevoir sa box à domicile et de déposer l'ancienne dans un bureau de poste.

Chronopost permet de recevoir et de renvoyer ses équipements dans un point relais Pickup proche de votre domicile. Le vendeur ou le conseiller vous indiquera l'adresse des points relais les plus proches si vous choisissez cette option, et vous pourrez choisir celui qui vous convient le plus (proche de chez vous ou proche de votre travail par exemple).

Un changement d'équipement peut être nécessaire pour plusieurs raisons : passage de l'ADSL à la fibre ou à la fibre par câble coaxial, besoin d'un décodeur récent, qui s'adapte à des débits internet sensiblement plus élevés (HD par exemple), etc.

Demander une nouvelle box pour bénéficier de nouveaux services

Si vous souhaitez obtenir une Box récente, vous pouvez en faire la demande. Il vous suffit de vous connecter à votre Espace Client, et de cliquer sur "Offre et Equipements", puis "Faire évoluer votre offre" et "Accessoires", puis de finaliser la commande. SFR vous enverra la nouvelle Box de SFR avec un bon de retour colis pour les anciens appareils. La démarche de renvoi de votre ancienne box vous sera précisée par email.

Rappelons aussi que votre équipement dépend de votre éligibilité, donc du raccordement de votre logement. Ainsi, à la souscription initiale, les abonnés câble coaxial se voient attribuer par défaut la box 4K, alors que les clients ADSL et Fibre optique se verront attribuer la Box Plus de SFR (ainsi que le décodeur plus). Un éventuel changement d'équipement doit donc être discuté auprès d'un conseiller, par téléphone, en ligne ou en boutique SFR.

À noter que depuis le 20 août 2019, la nouvelle Box 8 SFR est disponible pour tous les clients SFR Box ADSL et Fibre. Celle-ci étant proposée en option (à 7€/mois), il est tout à fait possible pour le client SFR de la choisir en cours de souscription, et ainsi de remplacer sa Box Plus par la Box 8, qui propose des fonctionnalités avancées.

Combien coûte un échange de La Box de SFR ?

En cas d'échange de Box de SFR vers une version récente, SFR facture 49€ de frais de gestion. Ce montant apparaît sur votre prochaine facture.

En cas d'échange suite à une panne, les clients SFR bénéficient d'un échange gratuit. Autre cas de gratuité : si vous bénéficiez de la location de box offerte, gratuité ayant pris fin en août 2016, vous pouvez migrer gratuitement vers la Box Plus de SFR.

Attention : changer de box peut vouloir dire changer de prix de location. Rappelons ici encore une fois que les équipements disponibles dépendent directement de l'offre souscrite, donc de l'éligibilité technique de votre logement. Si vous avez un doute et désirez refaire un test d'éligibilité afin de connaître avec précision les meilleures offres disponibles dans votre logement, vous pouvez appeler le 09 87 67 96 18 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h-19h ; dimanche 9h-17h).

Que faire si votre matériel SFR est obsolète ?

Pour les modèles anciens considérés comme obsolètes, SFR lance des programmes d'échange gratuit. L'opérateur contacte chacun des clients concernés par courrier et/ou par mail sur leur boite Messagerie SFR pour procéder à un échange.

SFR considère comme obsolète : 9box, 9box Trio 2, 9box Trio 3C, 9box Trio 3D, neufbox Sagem Fast 3302, C-Box (Cegetel), AOLBox, Tele2Box iBox, SFRBox et ClubBox. Cette liste peut évoluer avec le temps, nous vous conseillons donc de contacter votre Service Client en cas de doute.

Echange de box pour passage chez un nouveau fournisseur : comment faire ?

En cas de résiliation de votre offre Box de SFR, il ne s'agit pas d'un échange de Box mais seulement d'un retour d'équipement box. La démarche habituelle consiste à demander la résiliation en contactant son service client, ou à souscrire une nouvelle offre box chez un autre opérateur en demandant la portabilité de son numéro de téléphone fixe (dans ce cas, votre nouveau FAI dépose lui-même votre demande de résiliation auprès de votre fournisseur).

A la suite de cette demande, vous recevez un courrier de confirmation de résiliation, contenant toutes les informations nécessaires au renvoi de vos équipements, étiquette de transport (Chronopost ou Colissimo) incluse. Cette étiquette permet d'affranchir le colis servant à renvoyer votre box, et est disponible également sur votre Espace Client pendant un mois après la demande de résiliation, ou par téléphone au 0805 700 300, au cas où vous souhaiteriez l'imprimer vous-même, ou bien en cas de perte.

A ce stade, il ne reste plus qu'à déposer le colis/carton dans un point relais du réseau Pickup ou dans un bureau de poste, étiquette de transport apposée. Vous pouvez retrouver tous les points relais du réseau Pickup sur cette page. Les bureaux de poste les plus proches de chez vous sont à retrouver ici.

En cas de déménagement SFR, vous pouvez également décider de résilier votre offre. Les frais de résiliation dépendent de votre période d’engagement et de l’éligibilité de votre futur logement. Il existe plusieurs cas de figure :

  1. Si votre période d’engagement SFR est terminée vous pouvez résilier votre offre gratuitement, aucun frais ne sera appliqué.
  2. Si lorsque vous résiliez votre abonnement vous êtes encore sous engagement, SFR va vous facturer des frais de résiliation. Le montant va dépendre du nombre de mensualités restantes dans votre contrat SFR ainsi que de la période d’engagement initiale.
  3. Si vous résiliez avant la fin d’une période d’engagement de 12 mois, il vous sera demandé de payer l’intégralité des mensualités restantes dans votre contrat.
  4. Si vous résiliez votre offre SFR durant votre première année de contrat et avant la fin d’une période d’engagement de 24 mois, vous devrez payer les mensualités restantes de votre première année ainsi que le quart des mensualités de votre deuxième année d’engagement.
  5. Si vous résiliez durant votre deuxième année de contrat avec un engagement de 24 mois, vous devrez payer le quart de vos mensualités restantes.
  6. Si vous êtes sous engagement mais que vous déménagez dans une zone qui n'est pas couverte par SFR alors aucun frais de résiliation ne vous sera demandé.

Vous souhaitez changer d'équipements, changer d'offre ou encore changer de fournisseur d'accès à internet ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Info - Souscription : 09 87 67 96 18

Mis à jour le