Carte Sim alarme

Comment choisir une bonne carte SIM pour alarme ?

Mis à jour le
min de lecture

Pour que les alarmes GSM fonctionnent au mieux de leur capacité, elles nécessitent une carte SIM. Mais à quoi sert réellement une carte SIM pour alarme ? Quelle est la différence entre une carte SIM classique et une carte SIM M2M ? Comment s'en procurer une ? Quels sont les opérateurs qui en proposent et à quel prix ? Vous trouverez toutes les informations importantes dans cet article.

01 86 26 90 56

Service gratuit Selectra
  • L'essentiel :
  • Une carte SIM est nécessaire pour qu'une alarme GSM puisse prévenir l'extérieur en cas d'alerte.
  • Dans le cadre d'un abonnement de télésurveillance, le choix et le coût de la carte SIM sont généralement compris dans le coût de l'abonnement.
  • Une alarme GSM peut être compatible avec une carte SIM de mobile, mais cet usage est déconseillé : les opérateurs peuvent suspendre votre ligne.
  • Les cartes SIM recommandées pour les alarmes GSM sont les cartes SIM M2M.

À quoi sert une carte SIM pour alarme ?

Carte SIM

Une carte SIM pour alarme se destine aux alarmes GSM. Cette catégorie d’alarme connectée est perçue aujourd’hui comme l’une des plus fiables du marché pour protéger votre habitat. Il est également possible d'insérer une carte SIM dans une caméra 4G.

Une alarme GSM fonctionne grâce à 4 éléments :

  1. Une centrale : c’est elle qui coordonne tout le dispositif.
  2. Des détecteurs d’ouverture de porte/fenêtre ou de mouvements : ce sont eux qui détectent la présence d’un intrus et les tentatives d’effraction.
  3. Une sirène, qui se déclenche en émettant un son dissuasif quand un mouvement anormal est enregistré.
  4. Un transmetteur GSM, qui vous permet de programmer des numéros de personnes à contacter en cas de problème. Grâce à ce transmetteur, votre alarme peut émettre des appels ou envoyer des SMS. Si le premier destinataire est absent, il lui laisse un message puis le second destinataire est alerté et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un interlocuteur accuse réception du signal d'alarme. Si votre alarme est reliée à un centre de télésurveillance, c’est aussi ce transmetteur qui permettra de l’informer. Pour fonctionner, il a besoin d’être relié à une ligne téléphonique ou ADSL, mais également d’une carte SIM. Sans carte SIM, vous ne pourrez pas contrôler votre alarme à distance.

Vous êtes intéressé par une offre de télésurveillance avec alarme GSM ?Découvrez les offres disponibles avec l'aide d'un conseiller qui vous permettra de trouver l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins (Service gratuit Selectra).
01 86 26 90 56

Comment fonctionnent les alarmes avec carte SIM ?

Le fonctionnement d’une alarme GSM

maison avec bouclier

Le principe d’une alarme GSM est assez SIMple : il s’agit d’envoyer un signal d’alerte dès lors qu’un phénomène suspect est détecté. Au niveau local, tout se passe par le biais des ondes radio : les détecteurs de fumée ou de mouvements communiquent (sans fil dans le cas d’une alarme connectée) avec la centrale d’alarme, qui va se charger d’envoyer l’alerte à l’utilisateur final et au centre de télésurveillance (dans le cas où l’alarme est reliée à un centre de télésurveillance).

Ces communications sont réalisées sur une courte distance, de façon sécurisée. C’est grâce à ces dernières que l’alarme peut se déclencher et que le système est bien actif.

Comment se fait la transmission du signal ?

Une fois que la centrale a récupéré le signal d’alerte, elle le transmet à l’extérieur de votre domicile. C’est ici que la liaison GSM intervient.

Avec une alarme sans fil GSM, il est très compliqué de compromettre une communication : couper un câble ou débrancher une prise ne suffit plus pour que l’alarme soit désactivée. Grâce à une liaison GSM et une carte SIM, la centrale d’alarme est capable de communiquer en toute autonomie avec le monde extérieur en utilisant les réseaux mobiles. Au moment du déclenchement du système, l’alarme envoie son signal d’alerte et les éventuels éléments multimédias associés (comme par exemple des photos qui ont été prises automatiquement par les détecteurs de présence) via le réseau GPRS ou 3G.

01 86 26 90 56

Service gratuit Selectra

Quel est l’avantage d’une alarme GSM avec carte SIM ?

salon

Le fait que l’alarme soit connectée en permanence vous garantit la possibilité d’accéder à votre système d’alarme depuis l’extérieur à tout moment, afin d’écouter ce qui se passe sur les lieux ou de visionner les images transmises (si vous avez une alarme avec caméra). Une alarme GSM est donc l’un des meilleurs moyens pour vous d’être prévenu en temps réel et à distance lors d’une tentative d’intrusion. Elle vous permet de garder un œil sur ce qui se passe à votre domicile lorsque vous n’y êtes pas.

Comment choisir une carte SIM pour alarme GSM ?

La différence entre les cartes SIM pour mobile/tablette et les cartes SIM pour alarme

Il faut savoir que les cartes SIM utilisées dans les alarmes GSM ne sont pas les mêmes que celles qui sont dans vos téléphones portables. Les cartes SIM qui vous permettent de communiquer entre vous et de surfer sur Internet mobile ont été pensées uniquement pour cet usage. C’est pour cela que la plupart des opérateurs téléphoniques (qu’il s’agisse d’SFR, d’Orange, de Free, ou de Bouygues Telecom) proscrivent l’utilisation de ces cartes SIM interpersonnelles dans les systèmes de sécurité. En effet, si votre opérateur détecte ce type d’usage, il est dans le droit de suspendre votre ligne. Vous prenez donc le risque de ne plus pouvoir être alerté si une intrusion a lieu dans votre logement, car le transmetteur GSM ne sera plus capable de donner l’alerte.

Les cartes SIM M2M pour alarme (Free, leclerc, Orange, Bouygues) sont les plus adaptées

Pour une alarme GSM, la carte SIM la mieux adaptée est la carte SIM M2M (Machine to Machine). Elle est spécifiquement conçue pour la communication entre machines (elle respecte les standards d’interopérabilité entre les machines et elle est très résistante) ce qui est un gage de sécurité pour équiper vos alarmes. Les opérateurs traditionnels comme Free, Orange et Bouygues, ne proposent pas de carte SIM M2M. Ces opérateurs proposent des cartes SIM traditionnelles, qu'il est parfois possible d'utiliser dans son alarme. Orange business propose une carte SIM M2M pour les entreprises, et Free autorise l'utilisation des cartes SIM impersonnelles dans les équipements 3G/4G.

À savoirLes cartes SIM M2M peuvent être multi-opérateurs : si une panne est détectée chez l’un d’eux, elle bascule vers un autre opérateur. Cela assure la continuité du réseau et renforce donc votre sécurité. Vous pouvez vous procurer ces cartes SIM sur plusieurs sites spécialisés comme Matooma ou Thingsmobile, ou encore sur un site de e-commerce comme Amazon. Pour l’achat des cartes SIM “classiques”, vous pouvez vous rendre dans la boutique de votre opérateur, dans les bureaux de poste, au tabac, ou dans certains supermarchés, Leclerc par exemple.

Les critères importants dans le choix d’une carte SIM pour alarme

checklist

Avant de choisir votre carte SIM pour alarme GSM, il convient de vérifier quatre éléments :

  • Dans le cas où votre dispositif d’alarme comprendrait des détecteurs de mouvement à transmission d’images : il faut vous assurer que l’option d’envoi de MMS est bien comprise dans l’abonnement dont vous bénéficiez, et que la quantité de data que vous avez est suffisante pour que les informations vous soient transmises en temps réel.
  • Le voltage est également un point important. Il faut vérifier que ce dernier soit compatible avec votre matériel. Si vous avez une alarme qui a été acheté dans un autre pays, les standards ne sont pas forcément les mêmes (en France, c’est entre 3V et 5V).
  • La couverture réseau : si vous optez pour une carte SIM pour alarme qui n'est pas multi-opérateurs, il est conseillé de vous tourner vers l’opérateur proposant la meilleure couverture réseau dans la zone où se situe l'habitation à protéger pour choisir votre carte SIM M2M.
  • Il est également déconseillé d'opter pour une carte SIM prépayée pour alarme, car il faut éviter au maximum d'ouvrir le dispositif. Privilégiez donc une carte SIM qui se recharge automatiquement tous les mois grâce à un abonnement avec ou sans engagement.

À savoirSi vous avez opté pour une alarme GSM dans le cadre d’un abonnement à une société de télésurveillance, la carte SIM est généralement fournie avec le matériel et son coût est réparti dans vos mensualités. Sachez également qu’un abonnement de télésurveillance vous permet aussi d’avoir un canal de secours en cas de tentative de brouillage, ce qui augmente encore votre niveau de protection. Si vous êtes intéressé par la télésurveillance, n’hésitez pas à appeler le numéro ci-dessous (service gratuit Selectra).
01 86 26 90 56

Quelles sont les cartes SIM pour alarme commercialisées par les opérateurs ?

Vous avez le choix entre une carte SIM M2M multi-opérateur ou mono-opérateur (se connecte à un opérateur unique défini lors de son paramétrage). Les cartes SIM pour alarme qui sont multi-opérateurs sont commercialisées à des prix plus élevés que les cartes SIM mono-opérateur.

La carte SIM pour alarme Orange

logo orange

Orange Business, le service d’Orange dédié aux entreprises, propose une carte SIM M2M mais ne communique plus dessus sur son site internet. La précédente offre proposait une carte SIM à environ 10 euros, avec un abonnement mensuel à 4,50€, qui comprenait 30 min d’appels (ce qui est largement suffisant pour les appels d’alerte), 50 SMS ainsi que 20Mo de data (la data est un point important car elle permet la transmission d’images par MMS). Il s’agissait d’une offre sans engagement et d’un forfait non bloqué. Pour en savoir plus, il faut contacter directement Orange Business.

Où trouver une carte SIM Free pour alarme ?

logo Free

Depuis 2018, Free autorise l’utilisation des cartes SIM interpersonnelles dans les équipements 3G/4G qui ne sont pas des téléphones ou des tablettes. Néanmoins, un flou subsiste concernant l’utilisation de ces cartes SIM dans les appareils de sécurité. En effet, dans les conditions générales de vente Free publiées en juillet 2021, une mention subsiste à propos de l’utilisation d’une carte SIM Free à l’intérieur d’un système d’alarme : il est écrit que l’utilisation d'une SIM dans «le cadre de boitier Radio » n’est pas autorisée. Ce « boitier Radio » peut englober les systèmes de téléavertissement, les reports de vidéophones GSM et également les systèmes d’alarmes. Rien ne stipule donc clairement la compatibilité des abonnements Free avec les systèmes d’alarmes GSM. Certains utilisateurs d’alarmes GSM utilisent une carte SIM Free (qui coûte 10€) avec le forfait Free 2€ pour leur alarme, mais il peut arriver que la ligne soit coupée.

En tout cas, Free ne commercialise pas de cartes SIM M2M.

À savoirFree s'est lancé dans la sécurité connectée grâce à la Freebox Delta. En effet, les abonnés Freebox Delta peuvent bénéficier en option d'un pack sécurité qui contient une centrale, des détecteurs de mouvements, d'ouverture et une caméra connectée. Dotée d'une sirène puissante de 105dB, l'alarme Free peut permettre d'alerter vos voisins si vous êtes absent, et vous enverra une notification (par SMS ou par appel) pour que vous puissiez agir en conséquence.
Souscrire une Freebox Delta en ligne

Carte SIM pour alarme SFR : quelles sont les possibilités ?

SFR Business, la partie d'SFR dédiée aux entreprises, propose 3 cartes SIM M2M pour équiper vos alarmes GSM :

  • La SIM standard : cette carte SIM M2M est fournie sans code PIN, elle est traçable très facilement et est dotée d’un code barre.
  • La SIM renforcée : cette carte est plus résistante thermiquement (ce n’est pas forcément utile pour une alarme GSM).
  • La SIM soudée : cette dernière est soudée à votre machine.

Concernant les forfaits pour équiper cette carte, il en existe plusieurs. Le forfait de base vous permet d’envoyer 5 SMS, de bénéficier de 5 minutes de communication voix et de 6 Mo de data. Il est possible d’élargir votre quantité de SMS en allant jusqu’à 1000 par mois (ce qui est un peu excessif pour équiper une alarme) et votre durée d’appel peut aller jusqu’à 1h supplémentaire. Vous pouvez commander votre carte SIM en vous rendant sur le site Internet d'SFR Business. Les tarifs ne sont pas disponibles en ligne. Pour les connaître, vous devez demander un rappel sur le site internet d’SFR Business ou envoyer votre demande par mail.

À savoirSFR propose également des packs d'alarme connectée, pour sécuriser votre foyer, grâce à Home by SFR. Trois offres sont commercialisées par l'opérateur, avec plusieurs niveaux de protection en fonction de vos besoins.

Carte SIM pour alarme maison de Bouygues Télécom : quelles sont les solutions ?

Bouygues Telecom Entreprises propose plusieurs offres d’IOT (Internet des objets) et commercialise une carte SIM M2M, mais attention, elles ne sont pas destinées aux particuliers. En effet, Bouygues ne commercialise des SIM M2M que pour les entreprises. Les tarifs affichés sont à partir de 3€ par mois mais il faut faire une demande de devis directement sur le site de Bouygues Telecom Entreprises afin de connaitre le tarif adapté à vos besoins.

Les cartes SIM M2M proposées par Verisure et Homiris Verisure, expert en sécurité depuis 30 ans, inclut une carte SIM M2M dans son offre d'alarme connectée : aucun frais supplémentaire n'est à prévoir. Homiris, expert des systèmes d’alarme, propose une carte SIM M2M afin de sécuriser encore plus son système. Cette carte SIM prendra le relais en cas de coupure de la liaison principale. Ce service permet également de protéger une habitation dépourvue d’accès internet ou de ligne téléphonique.

Vous souhaitez souscrire une offre Verisure ?

L'installation est offerte jusqu'au 25/02 ! Contactez-nous !

01 86 26 90 55
Vous souhaitez souscrire une offre Verisure ?

L'installation est offerte jusqu'au 25/02 ! Contactez-nous !

Existe-t-il une carte SIM pour alarme Sosh ?

logo sosh

Sosh ne vend pas de carte SIM pour alarme à proprement parler. Néanmoins, certains utilisateurs d’alarmes GSM se tournent tout de même vers les cartes SIM Sosh car les coûts des forfaits sont peu élevés et sans engagement, elles bénéficient de la couverture mobile d’Orange, et elles sont compatibles avec les alarmes GSM au niveau du voltage. Cependant, vu que ce ne sont pas des cartes SIM M2M, l’opérateur peut couper la ligne s’il constate qu’elle est utilisée pour un dispositif de sécurité et non une vraie ligne mobile (comme expliqué ci-dessus).

01 86 26 90 56

Service gratuit Selectra

Questions fréquentes sur les cartes SIM pour alarme

Quelle carte SIM pour une alarme ?

Pour une alarme, il faut une carte SIM M2M.

Où acheter une carte SIM pour alarme ?

Il est possible d'acheter une carte SIM pour alarme auprès d'un opérateur téléphonique.

C'est quoi une carte SIM M2M ?

Une carte SIM M2M est une carte SIM Machine to Machine. Elle permet à deux objets connectés de communiquer entre eux.

Bon Plan

Verisure
Packs Protection Alarme :
protégez votre maison ou appartement avec Verisure

Voir l'offre