Problème de réception TV, pas de signal : que faire ?

probleme reception tv

Vous allumez votre télévision mais rien ne se passe ? Les images qui s'affichent sont saccadées et certaines chaînes de télévision ne fonctionnent pas du tout ? Découvrez comment réagir en cas de mauvaise réception TV, quelles sont les vérifications à effectuer, et quelles sont les recommandations des opérateurs en cas de problème réception TV.


Vous souhaitez souscrire une offre adaptée à vos besoins ? Laissez-vous guider par un conseiller pour trouver un forfait avec télévision qui correspond à votre utilisation.

Informations & souscription

  • L'Essentiel
  • Une mauvaise réception TV peut provenir de votre équipement lui-même (télévision, câble, branchements, etc.) mais également de l'antenne ou de l'émetteur TV.
  • Votre fournisseur d'accès à internet peut également être en cause en cas de problème de réception TV.
  • Pour solutionner le problème, il est recommandé d'effectuer plusieurs vérifications et de suivre les étapes indiquées par son opérateur.

Problème réception TV : pas de signal TNT sur ma télévision

En allumant votre téléviseur, vous voyez le message d'erreur No signal s'afficher à l'écran ?

Voici les différents éléments à étudier pour voir d'où vient le problème de réception TV :

  • Votre télévision elle-même.
  • L'état de vos câbles.
  • Votre antenne de télévision.
  • L'émetteur TV.

Qu'est-ce que la TNT ?La Télévision Numérique Terrestre permet de recevoir les chaînes de la télévision via les ondes hertziennes. Depuis janvier 2008, les fabricants de télévisions sont dans l'obligation d'intégrer un récepteur TNT dans leurs appareils. Tous les foyers peuvent ainsi recevoir les différentes chaînes de la TNT.

Problème de réception TV pas de signal : vérifier sa télévision

television reception tv

Lorsque vous ne captez pas la télévision, le problème peut venir de votre téléviseur lui-même :

  • S'il s'agit d'une première installation, rendez-vous dans les Paramétrages de votre téléviseur et testez les différentes options proposées (Antenne alimentée ou non, Signal câble ou antenne, etc.).
  • Si la mauvaise réception TV surgit d'un coup, la première chose à faire est de relancer une recherche de canaux TV.
  • Vous pouvez également essayer de connecter un adaptateur TNT externe connecté en HDMI. Si cela fonctionne, c'est que le problème ne vient pas du récepteur TNT de votre télévision.
  • Vous disposez d'un téléviseur LG ? Plusieurs consommateurs présents sur le forum proposent de changer de pays (passer de la France aux Pays-Bas par exemple) dans les réglages de votre télévision. Cela semblerait régler différents problèmes de réception TV.

Contrôler ses câbles en cas de mauvaise réception TV

Une mauvaise réception TV peut être due à l'état de vos câbles. En effet, le câble coaxial qui relie votre télévision à la prise murale peut être vétuste et générer un problème de réception TV. Vous pouvez ainsi essayer de changer de câble afin de voir si le problème vient de là.

Pour relier votre télévision à l'antenne TV, plusieurs adaptateurs sont parfois utilisés. Plus vous utilisez d'adaptateurs, plus vous serez susceptible d'avoir une mauvaise réception TV. Pour y remédier, vous pouvez simplifier votre installation ou utiliser un amplificateur.

Vérifiez également l'état de votre prise murale ainsi que celui de la prise antenne de votre télévision.

Problème de réception TV lié à l'antenne TV

Un problème de réception TV peut être directement lié à votre antenne TV.

Une antenne de télévision est une structure qui doit être associée à un récepteur de télévision, et qui permet de recevoir les signaux de télévision diffusés en direct par les stations de télévision.

Vous pouvez disposer d'une antenne extérieure (votre télévision est alors reliée à une prise antenne, elle-même reliée à la prise râteau qui se trouve sur votre toit), ou d'une antenne intérieure (dans ce cas, il s'agit d'une antenne portable que vous pouvez bouger vous-même pour recevoir les chaînes de la TNT de la meilleure qualité possible).

Si c'est le cas, voici comment réagir en fonction de votre situation.

Comment identifier son problème de réception TV ?
Votre situation Que faire ?
J'habite dans un immeuble
  • Je demande à mes voisins s'ils rencontrent le même souci.
  • J'appelle le 0970 818 818 (numéro d'informations pour la TNT).
J'habite en maison individuelle
  • J'essaye de brancher ma télévision sur une autre prise antenne.
  • J'essaye de relier mon téléviseur à une antenne intérieure.

Vous pouvez trouver des antennes intérieures à des prix très accessibles, dans de nombreux magasins tels que Darty, Boulanger, Leroy Merlin ou encore dans des grandes surfaces. Vous avez également la possibilité d'en commander une en ligne.

S'il n'y a aucun problème répertorié auprès de l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences) concernant votre antenne et que vos voisins ne rencontrent pas de souci non plus, vous pouvez alors en déduire que le problème vient de votre équipement.

Dans le cas contraire, l'antenne est certainement en cause. Celle-ci peut par exemple avoir subi des dégradations dues aux conditions météorologiques (vent violent, pluie, tempête, etc.).

Que faire en cas d'émetteur TV en panne ?

antenne tv

Un émetteur TV est une structure en métal sur pied, qui a pour rôle d'émettre des ondes afin que les foyers d'une même région puissent capter la télévision. Si la plupart des émetteurs TV sont construits à 360° afin de fournir des ondes à tous les alentours, certains possèdent des antennes unidirectionnelles.

Dans ce cas, seul le lieu vers lequel est dirigé l'émetteur réceptionnera des ondes (il s'agit souvent des zones urbaines, au détriment des zones plus rurales, un peu excentrées).

Il arrive d'un émetteur tombe en panne ou soit en maintenance. Dans ce cas, il est certain que vous allez rencontrer des problèmes de réception TV. Pour être sûr que le souci ne vient pas de chez vous, vous pouvez interroger vos voisins sur l'état de leur réception TV.

En effet, dans une telle situation, toute la région est impactée. Si vous ne pouvez pas demander à vos voisins, ou s'ils utilisent une box internet pour recevoir la télévision, vous pouvez également :

  • Vous rendre sur le réseau social Twitter et taper le mot-clé Signal TNT : si vous n'êtes pas le seul dans ce cas, vous trouverez certainement de nombreuses informations sur cette coupure temporaire.
  • Appeler le 0970 818 818 : il s'agit du numéro de téléphone dédié aux demandes d'informations sur la TNT. L'appel est non surtaxé et au prix d'un appel local. Vous serez ainsi informé en cas de problème dû aux conditions météorologiques ou à des travaux par exemple.

Découvrez les différentes offres avec télévision des fournisseurs d'accès à internet pour recevoir la télévision via un décodeur TV. Pour cela, composez le 09 75 18 80 51. Vous pouvez aussi contacter votre fournisseur internet.

Client SFR : que faire en cas de problème de réception TV SFR box ?

Depuis plusieurs années maintenant, les fournisseurs d'accès à internet commercialisent des offres internet que l'on nomme triple play, c'est-à-dire qu'elles proposent :

Grâce à un décodeur TV, vous pouvez en effet recevoir un plus ou moins grand nombre de chaînes TV en fonction de l'offre choisie. À noter que les fournisseurs d'accès à internet diffusent également les chaînes de la TNT.

Vous n'arrivez pas à visionner les chaînes de télévision proposées avec votre abonnement internet SFR ? Le problème peut provenir de différentes choses.

Que faire en cas de problème de réception TV SFR box ?
Votre situation Les étapes à réaliser
Mon écran de télévision reste noir
  1. Je vérifie que ma télévision est bien reliée à mon décodeur TV et qu'ils sont en bon état de fonctionnement.
  2. Je vérifie que je suis sur la bonne source HDMI, c'est-à-dire celle sur laquelle est branché mon décodeur TV.
  3. Je regarde si mes branchements sont corrects (et notamment ceux du câble HDMI) et s'ils sont de bonne qualité et non obsolètes.
  4. Je teste une autre entrée HDMI sur mon téléviseur afin de m'assurer que le problème ne vient pas du port HDMI.
L'image sur ma télévision reste fixe et je ne peux pas changer de chaîne
  1. Je maintiens la touche Mise en veille qui se trouve en haut à droite de ma télécommande ou sur la face avant de ma box SFR.
  2. J'attends de voir le message Redémarrage en cours sur l'afficheur de la box.
  3. J'appuie sur la touche Mise en veille pour rallumer ma box dès que je vois l'heure s'afficher.
  4. Si cela ne fonctionne toujours pas, j'éteins puis rallume ma box en appuyant sur l'interrupteur situé à l’arrière de la box.
L'image qui s'affiche à l'écran est de mauvaise qualité
  1. Si toutes les chaînes ont le même souci, j'effectue les différentes étapes présentées-ci-dessus.
  2. Si le problème de réception TV n'est présent que sur une seule chaîne, je vérifie que le câble antenne est en bon état et qu'il est correctement connecté (entre la box et la prise murale).
  3. Je redémarre ma box.
  4. Je consulte la carte des incidents (qui se trouve sur le site d'Assistance de SFR) afin de m'assurer qu'un dysfonctionnement n'est pas en cours dans mon secteur.
  5. Si ce n'est pas le cas, je contacte le Service Client SFR.
J'ai un problème lié au son
  1. Je me sers de la télécommande de la box pour monter le son.
  2. J'utilise à présent la télécommande de mon téléviseur pour monter le son.
  3. Je vérifie que mon amplificateur TV est bien allumé si j'en utilise un, et je monte le son à partir de ce dernier.
Je n'arrive pas à accéder à une ou plusieurs chaînes TV de mon offre
  1. Je patiente jusqu'à l'activation de ma carte TV si je viens de souscrire.
  2. Je vérifie, depuis mon Espace client SFR, que la chaîne à laquelle je souhaite accéder est bien incluse dans mon abonnement SFR.
  3. En cas de message d'erreur concernant mes droits, je sors puis réinsère ma carte décodeur TV.
  4. Si cela ne fonctionne toujours pas, je réinstalle mes services TV en me rendant dans le menu Home puis dans Paramétrer, Réglages, Installation, Recherche des chaînes.
  5. Je clique sur Diagnostic ou je contacte le Service client SFR si le problème de réception TV SFR Box persiste.

Client Free : comment réagir en cas de problème réception TV Free ?

Que faire si votre télévision affiche un écran noir ?

Si votre télévision affiche un écran noir lorsque vous allumez votre Freebox, suivez ces quelques étapes :

  1. Rendez-vous sur votre Espace Abonné Free, rubrique Mon abonnement puis Caractéristiques de ma ligne afin de vérifier que votre ligne est bien dégroupée et qu'elle peut bénéficier du service Freebox TV.
  2. Vérifiez maintenant que votre décodeur TV Freebox est correctement raccordé et connecté à votre téléviseur.
  3. Si tout vous semble correct, essayez de réaliser un autre branchement avec un autre câble HDMI.
  4. Enfin, redémarrez votre Freebox puis réinitialisez-la si le problème réception TV Free persiste.

Comment réagir si une chaîne TV est inaccessible ?

television et box

Si votre Freebox affiche le menu TV mais que vous ne parvenez pas à mettre une chaîne en particulier, regardez d'abord si cela concerne une seule chaîne ou si toutes les chaînes TV sont concernées :

  • Si une seule chaîne TV est concernée, il s'agit très certainement d'une perturbation ponctuelle de la chaîne en question.
  • Dans le cas contraire, essayez de redémarrer votre Freebox.
  • Si le problème de réception TV est toujours présent, procédez à une réinitialisation de votre offre Freebox.

Si le menu Freebox TV s'affiche mais qu'aucune chaîne TV ne fonctionne, le problème vient probablement de la communication avec l'un des FreePlugs.

Dans ce cas, vérifiez tout d'abord le raccordement entre les connecteurs Ethernet du boîtier Server (votre box internet) et le boîtier Player (votre décodeur TV). Assurez-vous qu'ils soient bien branchés et que le câble soit en bon état.

Vérifiez ensuite les raccordements entre les FreePlugs. Pour cela, assurez-vous que les voyants des FreePlugs soient verts. Dans le cas contraire vous devez les appareiller.

Quelles vérifications faire si votre image est de mauvaise qualité ?

Votre image est de très mauvaise qualité ? Voici les différentes vérifications à réaliser :

  • Vérifiez l'état de l'ensemble de vos branchements Freebox (branchements de vos boîtiers internet et décodeur TV, câble HDMI, FreePlugs, etc.).
  • Assurez-vous que votre débit est suffisant (notamment si vous bénéficiez d'une offre ADSL). Vous pouvez pour cela effectuer un test de débit en ligne.
  • Positionnez votre Freebox dans un lieu qui n'est pas sujet aux perturbations électromagnétiques (loin de votre cuisine et d'un four à micro-ondes par exemple).
  • Si possible, essayez d'utiliser un câble Ethernet pour relier vos boîtiers (box internet et décodeur TV) ou vos FreePlugs.

En cas de problème persistant, rendez-vous dans votre Espace Abonné Free, rubrique internet, puis sélectionnez le lien Réglage du ping. Passez en mode Sérénité.

Client Orange : les vérifications à faire en cas de problème réception TV Orange

Vérifier l'état du réseau Orange en cas de problème réception TV Orange

box internet et television

En cas de problème de réception TV Orange, la première chose à faire est de vérifier si des travaux ou des incidents existent sur les lignes Orange. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site de suivi des incidents Orange.

En cliquant sur la rubrique Infos réseau internet et fixe, vous pourrez ainsi vous assurer qu'aucuns travaux effectués dans votre quartier n'affectent votre connexion internet ou les services de votre offre Livebox Orange, et notamment votre service de télévision.

Vérifier vos équipements Orange

Si aucun souci n'est présent sur la ligne Orange, le problème provient plutôt de chez vous. Vous devez alors :

  • Vérifier l'état de vos branchements : assurez-vous qu'ils soient correctement faits, que les câbles soient bien enfoncés et qu'ils soient dans un bon état physique.
  • Vous assurer que votre carte TV soit bien active : retirez-la puis insérez à nouveau votre carte TV dans votre décodeur TV.
  • Redémarrer votre décodeur TV : débranchez votre Livebox, votre décodeur TV ainsi que les Liveplugs si vous en utilisez. Rebranchez à présent vos équipements, en terminant par votre décodeur TV.

Il est recommandé de brancher sa Livebox et son décodeur TV sur deux prises électriques différentes pour une utilisation optimale.

Réinitialiser son matériel

Il arrive qu'un redémarrage ne soit pas suffisant. Dans ce cas, vous devez procéder à une réinitialisation de votre matériel.

Comment réinitialiser son décodeur Livebox Play ?
Type de décodeur Livebox Play Procédure à suivre
Je dispose du décodeur avec le Menu d'accueil blanc
  1. Appuyez environ cinq secondes sur le bouton TV sur la face avant de votre décodeur.
  2. Sélectionnez l'onglet Réinitialiser tout en bas de la liste puis appuyez sur OK.
  3. Patientez environ 5 minutes.
  4. Suivez les instructions inscrites à l'écran.
  5. Lancez la recherche des chaînes TNT.
Je dispose du décodeur avec le Menu d'accueil gris
  1. Appuyez successivement sur les touches bleu-jaune-bleu de votre télécommande pour accéder au menu d'assistance.
  2. Cliquez sur Réinitialiser pour lancer la réinitialisation qui prendra plus ou moins 5 minutes.
  3. Patientez jusqu'à ce que votre décodeur s'éteigne puis se rallume.
  4. Activez ou non les suggestions personnalisées.
  5. Relancez une recherche des chaînes TNT.

En réinitialisant votre décodeur, vous perdez vos chaînes placées en favoris. Vous devez donc les paramétrer à nouveau après la réinitialisation.

Les vérifications à effectuer en cas de mauvaise qualité d'image de la TV Orange

Si vous avez accès aux chaînes de la TV d'Orange mais que celles-ci sont de mauvaise qualité, vous pouvez essayer de modifier le flux de réception de vos chaînes TV en suivant ces quelques étapes :

  1. Allumez votre décodeur TV puis rendez-vous sur l'une des chaînes TV qui captent mal.
  2. Appuyez sur la touche OK de votre télécommande pour accéder au menu.
  3. Cliquez sur l'onglet Source.
  4. Changez la source actuelle en choisissant celle de votre choix.
  5. Validez pour confirmer le changement de source.

Client Bouygues : que faire en cas de problème réception TV Bouygues ?

Comment réaliser un auto-dépannage en cas de problème réception TV Bouygues ?

En cas de problème de réception TV Bouygues, vous pouvez vous rendre sur l'assistance Bbox, pour effectuer un auto-dépannage. Le service est disponible en continu, tous les jours de la semaine.

Il vous suffit pour cela de suivre ces quelques étapes :

  1. Connectez-vous à l'aide de vos identifiants Bbox, sur le site Assistance Bouygues Telecom ou via l'application Espace client Bouygues.
  2. Rendez-vous dans la rubrique Assistance.
  3. Patientez lors de l'analyse de votre matériel. Cette analyse permet de détecter une éventuelle panne sur vos équipements.
  4. Suivez les instructions et répondez aux questions posées (les chaînes qui ne fonctionnent pas, le type d'erreur survenue, etc.).
  5. Suivez les solutions proposées par votre fournisseur d'accès à internet (redémarrage de votre décodeur TV, réinitialisation, etc.).

Bouygues Telecom réalisera en même temps des tests sur le réseau lui-même pour essayer de comprendre si le problème vient de votre matériel ou non.

Si le problème n'est toujours pas résolu, vous pouvez entrer en contact avec un conseiller Bouygues et ouvrir un incident sur votre ligne. Si besoin, vous serez guidé afin de faire l'échange de votre équipement.

Que faire en cas de difficulté d'accès à la VOD sur votre Bbox ?

Vous ne parvenez pas à accéder à la VOD sur votre décodeur Bouygues ? Découvrez comment solutionner le problème en 3 étapes :

  1. Vérifiez si vos chaînes TV à la demande fonctionnent : rendez-vous dans la rubrique TV à la demande ou Replay dans le menu puis testez différentes chaînes TV (My TF1, M6 Replay, etc.). Si les chaînes fonctionnent, votre décodeur TV est fonctionnel. Dans le cas contraire, passez à l'étape 2.
  2. Redémarrez votre Bbox : maintenez enfoncé le bouton à l'arrière de votre Bbox puis patientez quelques instants avant de l'allumer à nouveau. Le voyant @ de votre Bbox est allumé (ou le voyant internet s'il s'agit d'une Bbox ADSL) ? Votre Bbox fonctionne. Dans le cas contraire, passez à l'étape 3.
  3. Réinitialisez votre Bbox : à l'aide d'un trombone, maintenez enfoncé le bouton Reset qui se trouve à l'arrière de votre Bbox. Lorsqu'elle se rallume, vous devez voir le voyant @ de votre Bbox allumé (ou le voyant internet s'il s'agit d'une Bbox ADSL).

Une réinitialisation efface tous vos paramètres pour retrouver les paramètres par défaut, vous devrez donc configurer une seconde fois votre Bbox afin de retrouver vos paramètres personnalisés.

Vous souhaitez souscrire une offre adaptée à vos besoins ? Laissez-vous guider par un conseiller pour trouver une offre internet avec télévision qui correspond à votre utilisation.

09 75 18 80 51  Rappel Gratuit

Mis à jour le