BOX INTERNET - MOBILE : Vous souhaitez comparer les forfaits internet et mobile des autres opérateurs ? Contactez Selectra au 09 87 67 37 78 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h-19h ; dimanche 9h-17h). Un conseiller vous orientera vers une offre partenaire adaptée. Annonce

Amplificateur Wifi Orange : comment booster sa connexion Internet Orange ?

Intro Amplification Wifi Orange

Il arrive souvent que notre réseau sans-fil ait du mal à couvrir la totalité de notre logement. Plusieurs éléments peuvent gêner la diffusion des ondes wifi de votre box Orange. Fort heureusement, des solutions pratiques existent. Nous allons vous aider à amplifier votre wifi Orange et en améliorer sa portée, via deux types de boîtiers accessibles et efficaces : les répéteurs wifi d'un côté, et les prises CPL wifi de l'autre.


  • L'essentiel
  • Un amplificateur wifi Orange permet d'étendre le signal wifi de votre box Orange.
  • Deux types d'amplificateurs existent : les répéteurs wifi et les prises CPL wifi, aux atouts légèrement différents.
  • Les répéteurs wifi sont moins chers et plus adaptés aux petits logements, tandis que les prises CPL seront plus efficaces pour les grandes surfaces.

Quel est le rôle d'un amplificateur wifi Orange ?

Un amplificateur wifi Orange fonctionne de manière assez simple : il va amplifier autour de lui la portée wifi de votre box Orange. La zone couverte par le signal wifi va être étendue au sein de votre logement. Ces amplificateurs doivent être placés de manière optimale afin que l'augmentation de la couverture wifi soit maximale. Il est au départ intéressant de tester la vitesse de connexion de votre signal wifi pour savoir s'il y a bien un souci.

L'amplificateur wifi Orange va d'abord capter le signal du réseau sans-fil de votre modem et en faire une "réplique" qui sera à son tour diffusée dans la zone où il a été positionné. Si l'amplificateur est bien positionné, il peut grandement étendre la couverture initiale de votre réseau.

répéteur wifi

Il se peut que la configuration de votre domicile ne soit pas favorable à une bonne diffusion d'ondes wifi de votre box Orange. En fonction de sa configuration et des charges locales en ondes (autres que wifi), il est fort probable de constater une couverture wifi assez faible, qui n'atteint pas certaines zones de votre logement. Ces éléments perturbateurs peuvent être très variés :

  • Les murs de votre logement peuvent être un premier frein problématique selon leur composition et épaisseur.
  • Tout type d'obstacle proche de votre box : il est en général conseillé de la placer en hauteur.
  • Les micro-ondes : ils utilisent souvent la fréquence 2.4 Ghz qui peut être commune à votre signal wifi.
  • D'autres réseaux wifi, comme ceux de vos voisins proches en immeuble.
  • Les autres appareils sans-fil et Bluetooth, qui peuvent fonctionner sur la même bande de fréquence.

Face à la plupart de ces problèmes, un amplificateur wifi Orange peut grandement améliorer les choses. Il va booster la portée wifi de votre réseau Orange en aidant le signal à traverser murs et autres obstacles divers. Dans le cadre d'un logement avec Livebox proche de la cuisine et du micro-ondes, amplifier son wifi Orange peut être très bénéfique, en plaçant l'amplificateur dans la pièce qui capte mal votre réseau wifi Orange.

Les deux principaux types d'amplificateur wifi Orange

Le terme "amplificateur wifi" est assez vaste : on parle généralement de deux types d'appareils, chacun ayant un mode de fonctionnement légèrement différent. Il s'agit des répéteurs wifi d'un côté, et des prises CPL wifi de l'autre.

Le répéteur wifi Orange va reprendre le réseau wifi de votre Livebox et en augmenter sa portée wifi. Il est composé d'un seul boîtier et se place en général à la limite de votre réseau existant (les zones où vous commencez à ne plus trop capter le wifi), afin de l'étendre.

Les prises CPL wifi (pour Courant Porteur en Ligne) fonctionnent en se servant du réseau électrique de votre logement. Il s'agit de deux petites prises qui, comme le répéteur wifi, se branchent sur des prises électriques. L'une est placée près de votre box Orange et connectée par câble Ethernet, l'autre à un endroit stratégique où vous souhaitez améliorer le réseau wifi. Les prises CPL peuvent rapidement améliorer le signal wifi rien qu'en étant à proximité de votre box.

répéteurs et prises CPL wifi
A gauche, un répéteur wifi. A droite, des prises CPL.

Il n'y a pas de grosses différences de tarifs entre les deux types de boîtiers. Les prises CPL wifi seront un peu plus chères, mais elles permettent cependant une augmentation de portée plus grande que les répéteurs wifi, allant jusqu'à plusieurs centaines de mètres en se servant du courant électrique, avec une meilleure pénétration des murs. Un répéteur wifi Orange pourra se montrer suffisant si on ne veut pas risquer de trop étendre le réseau au-delà de notre logement.

Booster son wifi via un répéteur wifi Orange

Comment installer un répéteur wifi ?

L'installation et la mise en fonctionnement d'un répéteur wifi Orange ne sont pas très complexes. Vous devez avoir à disposition une Livebox Orange installée et branchée, son réseau wifi activé, et un répéteur wifi. Vous n'aurez ensuite qu'à :

  1. Brancher le répéteur wifi Orange sur une prise électrique située dans une zone couverte par votre réseau wifi Orange.
  2. Allumer le répéteur en appuyant sur son bouton d'alimentation.
  3. Appuyer sur le bouton WPS côté répéteur et Livebox, ce qui permettra une association entre le répéteur wifi et votre box Orange.
  4. Patienter jusqu'à ce que les voyants passent au vert des deux côtés
  5. L'installation est normalement terminée et fonctionnelle, vous pouvez profiter de votre wifi étendu.

A éviter : les répéteurs wifi sans WPS Aujourd'hui, une grande majorité des répéteurs wifi possèdent la fonction WPS permettant une communication entre modems et appareils wifi. Nous vous déconseillons l'obtention d'un répéteur wifi ne disposant pas de WPS, car cela compliquerait un peu sa mise en route et chaque répéteur wifi sans WPS aurait une procédure particulière à suivre, impliquant souvent l'installation d'un logiciel sur votre ordinateur.

Quel est le meilleur répéteur wifi Orange ?

répéteur wifi Orange
Le Répéteur Wifi d'Orange

De nombreux répéteurs wifi existent sur le marché, à des tarifs assez variés, et proposant des performances propres à chaque modèle. Il faut surtout s'intéresser, outre le budget qu'on souhaite y allouer, à la portée et au débit maximaux indiqués pour chaque modèle. Cela vous permettra de faire un premier tri pour vous orienter vers le meilleur répéteur wifi Orange.

A noter que pour les possesseurs de Livebox Up, un répéteur wifi de chez Orange est disponible gratuitement sur demande. Il s'obtient sans coût autre ses frais d'activation de 10€. Vous pouvez le demander depuis votre espace client Orange.

Nous vous avons préparé une sélection des meilleurs répéteurs pour votre réseau wifi Orange :

Modèle Débit et portée Bande de fréquence Lien
TP-Link TL-WA850RE 300 Mbits/s / 90m² 2,4 Ghz Acheter
Netgear EX6130 1,2 Gbit/s / 90m² 2,4 / 5 Ghz Acheter
Netgear EX7300 2,2 Gbits/s / 500m² 2,4 / 5 Ghz Acheter

Profiter des dernières promos Livebox

Améliorer son réseau à l'aide d'une prise CPL wifi Orange

Comment installer une prise CPL wifi Orange ?

Tout comme pour les répéteurs wifi, l'installation de prises CPL wifi n'a rien de difficile. Assurez-vous juste d'avoir votre réseau wifi activé, et vous serez prêts à mettre en place vos prises en suivant ces étapes :

wifi maison
  1. Noter la clé de sécurité wifi indiquée sur vos deux prises CPL wifi Orange.
  2. Brancher une première prise CPL dans une prise électrique proche de votre Livebox, et la connecter via câble Ethernet.
  3. Patienter le temps qu'un voyant vert s'affiche sur cette première prise CPL, puis brancher la seconde prise CPL à l'endroit que vous souhaitez.
  4. Presser le bouton de connexion sur la 2ème prise et attendre qu'un voyant vert apparaisse, signe que les deux prises sont connectées
  5. Connectez-vous via le code wifi à ce nouveau réseau wifi issu des deux prises CPL, pour bénéficier de ce signal wifi amélioré

Pour avoir une efficacité maximale de vos prises, il est déconseillé de brancher les prises CPL sur des multiprises et autres rallonges, de même que sur des parafoudres ou onduleurs.

Quelle prise CPL choisir ?

Une multitude de prises CPL sont disponibles à l'achat, mais souvent il est dur de s'y retrouver et de se lancer sur un modèle en particulier. Cette sélection présente les meilleures prises CPL wifi actuellement disponibles à l'achat :

Modèle Débit et portée Bande de fréquence Lien
TP-Link TL-WPA7510 1 Gbit/s / 300m² 2,4 / 5 Ghz Acheter
Netgear PLW1000 1 Gbit/s / 500m² 2,4 / 5 Ghz Acheter
TP-Link TL-WPA8630P 1,35 Gbit/s / 1000m² 2,4 / 5 Ghz Acheter

Répéteur wifi Orange ou prises CPL Orange ? Comparaison et bilan

De manière générale, pour booster votre wifi Orange, le choix dépend surtout de la taille et la configuration de votre logement plus que du coût d'un répéteur wifi ou d'une prise CPL wifi. Le meilleur amplificateur wifi Orange pour votre réseau privé se déterminera en fonction de l'emplacement que vous souhaitez améliorer en termes de signal wifi.

Tableau comparatif entre répéteurs wifi et prises CPL wifi
Critère Répéteurs wifi Prises CPL wifi
Tarif
  • Un peu plus économique à l'achat
  • Légèrement plus cher à gamme égale
Installation
  • Très simple, et n'occupe qu'une seule prise
  • Simple, mais nécessite deux prises électriques
Signal et débit
  • Signal et débit amplifiés mais rarement conservés à 100%
  • Signal et débit généralement non impactés
Étendue réseau
  • Convient pour les petits logements, mais sensible aux obstacles
  • Convient aux grands logements, peu sensible aux obstacles

Pour un grand logement, comme une maison à plusieurs étages, des prises CPL wifi Orange seront plus efficaces afin de conserver un bon débit d'un étage à l'autre, en outrepassant les murs. Un répéteur wifi risquerait de ne pas être pertinent dans ce cas ; il s'avérerait plus utile dans le cadre d'un simple logement. Si l'on souhaite améliorer la portée du wifi dans une pièce secondaire qui n'est pas trop éloignée de sa Livebox : un répéteur wifi Orange pourra se montrer suffisant.

Commentaires