BOX INTERNET - MOBILE : Vous souhaitez comparer les forfaits internet et mobile des autres opérateurs ? Contactez Selectra au 09 87 67 37 78 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h-19h ; dimanche 9h-17h) ou déposez une demande de rappel gratuit. Un conseiller vous orientera vers une offre partenaire adaptée. Annonce

Erreur 80 Freebox, erreur 53 Freebox et autres codes erreur : comment les résoudre ?

Chaque modèle de Freebox est doté d'un petit affichage LCD présent sur le dessus ou en façade de boîtier. Cet écran permet d'afficher l'heure mais aussi des informations relatives au fonctionnement de son modem. Lorsqu'un souci a lieu avec la box, un code erreur sera indiqué sur l'écran du boîtier. Découvrez à quoi correspond chaque erreur Freebox et comment faire pour résoudre les problèmes associés.


  • L'essentiel
  • Selon le modèle de Freebox, différents codes erreurs peuvent apparaître en cours de fonctionnement
  • Chaque code erreur permet d'identifier une source de problème précise relative au modem.
  • En règle générale, vérifier son branchement ou effectuer une réinitialisation est toujours recommandé.
  • Si l'on n'arrive pas à résoudre un problème particulier, l'assistance Free peut prendre le relais.

Comment résoudre l'erreur 80 Freebox ?

Erreur 80 Freebox

L'erreur 80 Freebox se produit souvent durant les premiers jours de souscription, puisqu'il s'agit d'une erreur d'identification de la box. Lorsque le boîtier Freebox Server affiche "Erreur 80" ou "ER80", cela signifie qu'il a bien été raccordé au réseau de l'opérateur mais qu'un problème d'identification a lieu entre la box et les infrastructures Free. Parfois, ce problème apparaît durant les étapes d'initialisation de la Freebox, au démarrage.

Les causes de l'erreur 80 Free sont multiples et souvent liées à une authentification erronée de la box au niveau du DSLAM de l'opérateur. Le DSLAM est un boîtier multiplexeur centralisant plusieurs lignes téléphoniques d'abonnés. Dans le cas du code erreur ER80, l'adresse MAC de la Freebox n'est pas reconnue par le multiplexeur, bloquant tout accès au réseau Free.

Qu'est-ce qu'une adresse MAC ? C'est une combinaison de chiffres et de lettres faisant office d'adresse physique d'un périphérique connecté à un réseau. Toute adresse MAC est unique et permet d'identifier un appareil au sein d'un réseau.

Deux solutions sont possibles face à l'erreur 80 Freebox :

  • Redémarrer ou réinitialiser sa box pour voir si cela résout le problème rencontré. Cette méthode ne prend que quelques minutes.
  • Contacter l'assistance Free au 3244 (accessible 7j/7 et gratuit depuis une ligne fixe Free) ou via le service d'appel vidéo Face to Free.

En général, un redémarrage de box peut souvent se montrer efficace face à une grande majorité de soucis de modem. Il suffit simplement de l'éteindre et de le rallumer. Une réinitialisation Freebox restaure les paramètres par défaut de la box et permet de résoudre des problèmes plus poussés.

Erreur 53 Freebox : comment la résoudre ?

L'erreur 53 Freebox fait référence à un problème de réseau wifi concernant le décodeur TV Free. En d'autres termes, le boîtier Player a des difficultés pour se connecter au Freebox Server via un signal sans-fil. Pour bien vérifier qu'il ne s'agit que d'un souci du côté du Player, il faut voir si l'on peut accéder à internet normalement sur son téléphone ou depuis son ordinateur. Si seulement les services TV sont inaccessibles, c'est qu'il s'agit bel et bien d'un dysfonctionnement du décodeur.

La procédure de résolution du problème passe par un hard reboot Freebox des deux boîtiers. Un hard reboot est un redémarrage forcé du matériel pour entraîner son initialisation et essayer de résoudre divers soucis techniques. Pour un hard reboot du Server, il faut :

  1. Débrancher le boîtier Player et le boîtier Server. Rebrancher uniquement ce dernier après quelques secondes
  2. Débrancher une nouvelle fois le Server lorsqu'un chenillard apparaît sur l'écran du modem.
  3. Répéter l'opération quatre fois de suite.

A partir de là, il faut attendre que le modem affiche correctement l'heure et procéder à un dernier redémarrage du boîtier. Ensuite, on peut effectuer le hard reboot du décodeur TV (Player) :

  1. Le débrancher de la prise électrique et le relier au boîtier Server à l'aide d'un câble Ethernet.
  2. Rebrancher la prise électrique tout en appuyant sur n'importe quel bouton en façade du boîtier.
  3. Dès que le mot "Firmware" apparaît, relâcher le bouton et attendre la fin de la réinitialisation.

Le mot "FREEBOXTV" sera affiché sur l'écran dès que sa réinitialisation sera complétée. Si le décodeur n'arrive toujours pas à capter le réseau du modem, il faut alors contacter le service client pour bénéficier d'une aide poussée ou pour procéder à un changement du décodeur.

Comment résoudre l'erreur 81 Free ?

L'erreur 81 Freebox n'indique pas un dysfonctionnement du modem ou du réseau mais informe d'un défaut de paiement de son abonnement. Dans ce cas, la seule solution est de vite régulariser le paiement de la facture impayée. Trois moyens existent pour faire face à une erreur 81 Free :

  • En ligne depuis son espace abonné Free. Il faut se connecter à l'interface puis aller dans Mon Abonnement et Consulter mes factures. Un avertissement indique la mensualité impayée via l'inscription "Veuillez régler maintenant". Il suffit alors de procéder au paiement avec son compte bancaire.

  • Par téléphone, en contactant l'assistance téléphonique au 3244. Un code d'accès hotline sera demandé pour plus rapidement traiter la demande. Un numéro Service Plus réservé au souscripteurs de Freebox est aussi accessible : 0 805 92 32 00.

  • Par courrier postal en envoyant un chèque à l'ordre de Free et à cette adresse :
    Free SAS - Service Recouvrement
    75371 PARIS CEDEX 08

Le traitement du paiement n'est pas instantané et il faut attendre jusqu'à 24 heures avant d'avoir à nouveau tous ses services opérationnels et de voir l'erreur 81 Free disparaître de l'écran du boîtier.

L'affichage d'une erreur 10 Freebox

L'apparition d'un message "Erreur 10" ou "ER10" peut survenir uniquement sur l'écran des Freebox Revolution et Mini 4K dans le cadre d'un abonnement en zone non dégroupée. Si ce code apparaît sur l'écran de la Freebox, cela veut dire qu'il y a un problème de ligne inactive ou mal câblée.

Comme pour l'erreur 80 Freebox, l'erreur 10 apparaît souvent en début de souscription ou après un déménagement, car elle signifie que la ligne de l'abonné n'est pas encore correctement activée et reconnue dans le réseau Free. Il n'y a pas de solution viable à faire côté abonné pour résoudre ce code erreur Freebox, mais quelques rapides étapes sont toujours bonnes à faire:

  • Faire une réinitialisation du modem ou un simple redémarrage.
  • Réaliser un hard reboot (dans le cadre de la Freebox Revolution).
  • S'assurer de bien connecter la Freebox directement sur une prise murale.

Une demande d'aide via l'assistance Free sera fortement recommandée si aucun changement positif n'est constaté dans les jours suivant l'apparition de cette erreur Freebox.

L'affichage heure Freebox a disparu ou ne fonctionne pas correctement

Freebox Mini 4K

Si l'on constate un affichage heure Freebox Revolution disparu (aussi possible sur Mini 4K) de manière permanente ou aléatoire, cela signifie que le boîtier se désynchronise très souvent. Il est bon d'effectuer un redémarrage de la Freebox en guise d'étape de résolution préalable.

Si l'heure ne s'affiche toujours pas correctement, il faut penser à vérifier son installation et à retirer tout matériel parasite (alarme, interphone, équipement domotique) branché sur la ligne téléphonique. Les rallonges électriques sont également déconseillées pour le bon raccordement de modem.

Enfin, il est recommandé de faire un contrôle de la qualité du câblage présent au sein de l'installation, en inspectant l'état des fils (pas d'écrasement visible) ou en nettoyant les lamelles de cuivre si elles sont un peu rouillées.

Affichage Freebox Revolution très faible ? Cela veut simplement dire que les voyants LED à l'intérieur du boîtier ont faibli. Ce n'est en rien une indication de dysfonctionnement du modem. Si on le souhaite, on peut faire la demande à Free afin de remplacer le boîtier.

La Freebox affiche un rectangle fixe : que faire ?

Ce code erreur Freebox est visible sur les Freebox Crystal et Freebox HD. Un rectangle vert est affiché sur l'écran et il est soit fixe soit clignotant. Il s'agit d'un problème se situant du côté de l'opérateur et non du côté de l'abonné. Il entraîne une instabilité ou un ralentissement de la connexion internet ainsi qu'une perte des services TV.

Un hard reboot Freebox est nécessaire pour essayer de solutionner le problème :

  1. Débrancher le câble d'alimentation du Server puis le rebrancher quelques secondes plus tard.
  2. Attendre que l'écran s'allume et qu'un chenillard indiquant un chargement apparaisse.
  3. Débrancher à nouveau le câble au moment où le chenillard est apparu.
  4. Recommencer ces 3 étapes quatre fois de suite.

Si aucun changement positif n'est constaté après le hard reboot de la Freebox, il faut alors contacter le service client Free car le problème est certainement du côté des multiplexeurs DSLAM.

Freebox chenillard fixe : la solution

Le problème de chenillard fixe (ou chenillard lent) est aussi propre aux box Crystal et HD. Il indique que la box n'arrive pas à communiquer avec les équipements distants Free. De nombreuses étapes de vérification sont réalisables :

  • S'assurer du bon branchement de la Freebox et de sa connexion à la prise téléphonique murale via le petit boîtier xDSL.
  • Vérifier qu'aucune rallonge électrique ne fait partie de l'installation. Les rallonges sont déconseillées car elles peuvent affecter la distribution du courant électrique à tous les appareils branchés dessus.
  • Débrancher tous les autres périphériques raccordé à la ligne téléphonique (décodeurs, fax, autres téléphones).
  • Si possible, remplacer les éléments de connectique de la box ou des prises téléphoniques (câble RJ11 et câble d'alimentation).

Quels sont les autres codes erreur Freebox ?

Comment résoudre une erreur 20 ?

Une erreur 20 Freebox signifie que des composants réseaux internes de la Freebox ne sont pas opérationnels ou détectés à l'allumage. Si le module réseau n'est pas reconnu une fois la box en marche, alors il n'est pas possible d'accéder à internet et à tous les services associés.

La marche à suivre pour résoudre ce code erreur Freebox est la suivante :

  • Vérifier le branchement électrique de son installation réseau ainsi que l'état de la prise électrique murale.
  • Débrancher et rebrancher les FreePlugs de leurs prises électriques, ou interchanger les Freeplugs avec ceux branchés sur le Freebox Player.
Penser au partage de réseau mobile lors d'une panne internet

Si l'on se trouve en face d'une erreur Freebox nous privant totalement de connexion internet, un simple partage de connexion du mobile peut temporairement dépanner. Par exemple, un abonné Free mobile détenteur du forfait illimité dispose de la data illimitée en France et peut grandement en bénéficier depuis son ordinateur le temps que sa Freebox soit dépannée.

L'erreur 22 Freebox : que faire ?

L'apparition d'un message ER22 (ou parfois ER24) sur l'affichage de sa Freebox concerne les Freebox Mini 4K et Revolution. Ce message indique qu'il y' a un souci de mémoire flash au niveau du modem. Pour palier ce problème, il est conseillé d'effectuer une réinitialisation complète ou un hard reboot du Freebox Server.

Si le problème persiste malgré vos tentatives, cela veut dire que la box a une défaillance interne et que la seule solution à ce stade est de contacter Free pour procéder à un remplacement du matériel.

L'affichage d'une erreur 26 ou 27

Erreur 27 Freebox

Cette erreur Free est un problème mineur lié aux mises à jours logicielles de son boîtier Server. Le firmware (la version logicielle de la Freebox) n'est pas reconnu et le Server n'arrive pas à télécharger les dernières mises à jour.

Un simple redémarrage de la box en débranchant et rebranchant ses prises électriques devrait résoudre le problème. Si rien ne change, il va falloir procéder à une réinitialisation complète du Server depuis le bouton reset ou depuis l'interface de gestion Freebox.

Commentaires