FIBRE OPTIQUE - TEST D'ÉLIGIBILITÉ ET SOUSCRIPTION : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h-19h ; dimanche 9h-17h)

Eligibilité fibre optique : comment effectuer un test d'éligibilité fibre ?

Cable Fibre

Un test d’éligibilité fibre optique permet de savoir si une maison ou un immeuble peut être connecté en fibre optique. Si vous souhaitez souscrire une offre internet en fibre optique pour profiter d'un meilleur débit dans votre logement, vous devez au préalable effectuer un test fibre. Découvrez comment effectuer un test éligibilité fibre dans notre guide explicatif.


  • L'essentiel :
  • Votre éligibilité fibre à une offre dépend du fibrage de votre immeuble ou de votre maison.
  • En boutique, sur internet, ou par téléphone, un test éligibilité fibre est réalisé par chaque opérateur pour déterminer à quelles offres vous êtes éligible.
  • Déterminez l'éligibilité fibre de votre ville grâce à notre outil plus bas dans l'article.

L'éligibilité fibre, c'est quoi ?

test fibre

Dans le secteur des télécoms, l'éligibilité fibre de la ligne est sa capacité à supporter ou non un service proposé et notamment le FTTH (Fiber To The Home) ou le FTTLA (Fiber To The Last Amplifier). En effet, la fibre optique continuant de se déployer sur le territoire français, la plupart des logements y sont désormais éligible dans les grandes villes que ce soit en FTTH ou en FTTLA.

Toutefois, pour souscrire une offre en fibre optique à votre domicile, vous devez d'abord effectuer un test fibre, aussi appelé test d'éligibilité fibre, afin de savoir à quel type de fibre vous êtes éligible. De plus, à l’instar d’un test d’éligibilité à l’ADSL, cet examen vous offre également la possibilité de connaître le débit disponible sur la ligne (les débits proposés par les opérateurs peuvent aller jusqu'à 8Gb/s).

Test fibre : les différents tests d'éligibilité fibre

Les principaux fournisseurs d’accès à internet (Orange, SFR, Bouygues, Free) proposent aujourd’hui des solutions de connexion en fibre optique. Ainsi, si une habitation (immeuble, maison, local) est raccordée par un opérateur, il sera possible d’effectuer un test éligibilité fibre afin de déterminer plusieurs choses :

  • Les opérateurs qui y proposent la fibre optique,
  • Les offres disponibles chez les opérateurs présents,
  • La vitesse de connexion.

Si vous souhaitez souscrire une offre en fibre optique, vous devez donc effectuer au préalable un test fibre afin de déterminer les points vu précédemment.

Pour cela, il existe plusieurs façons de procéder :

  1. Par téléphone au 09 75 18 80 51 afin qu'un conseiller Selectra vous accompagne dans vos démarches.
  2. En vous rendant dans la boutique de l'opérateur le plus proche de chez vous pour qu'un commercial effectue ce test fibre avec vous.
  3. Sur le site internet de l'opérateur choisi, en suivant les explications.

Effectuer un test éligibilité fibre par téléphone

Test d’éligibilité Fibre par téléphone : 09 75 18 80 51

Il est possible de faire tester sa ligne par téléphone. Il suffira de donner son adresse postale complète à l’opérateur pour que ce dernier réalise le test éligibilité et vous donne le résultat. Vous connaîtrez immédiatement les offres de l'opérateur auxquelles votre foyer est éligible. Ce test est nécessaire avant de souscrire un abonnement internet.

Opérateur Quel numéro appeler ?
SFR 09 87 67 96 18 (prix d'un appel local)
Bouygues Telecom 09 87 67 18 00 (prix d'un appel local)
Orange 3900 (prix d'un appel local)
Free Contacter Free
RED by SFR 01 86 65 26 84 (prix d'un appel local)
La Poste Mobile 09 74 59 40 41 (prix d'un appel local)
NordNet 09 87 67 95 81 (prix d'un appel local)
VIDEOFUTUR 09 87 67 94 62 (prix d'un appel local)

Effectuer un test fibre en boutique

Les principaux opérateurs disposent de boutiques dans lesquelles il est possible de rencontrer un conseiller pour se renseigner sur les offres et vérifier si vous êtes éligible fibre en faisant tester votre adresse. Un temps d'attente en boutique sera souvent à prévoir, selon votre heure de passage.

Opérateur Où se rendre
SFR Les espaces SFR
Bouygues Telecom Les magasins Bouygues Telecom
Orange Les agences Orange
Free Les Free centers
La Poste Mobile Dans les bureaux de poste

Effectuer un test d'éligibilité fibre par internet

Chaque FAI propose de tester l’éligibilité fibre de sa ligne sur son site internet. Cette étape est obligatoire avant de pouvoir souscrire une offre fibre en ligne.

Pour cela il suffit de :

  1. Renseigner l’adresse complète de son logement (code postal, commune, numéro et nom de rue)
  2. Renseigner le numéro de la ligne du logement.

Le site internet de l'opérateur choisi vous indiquera alors directement les offres disponibles pour votre logement.

Contrairement à l’ADSL, le test fibre par adresse complète ne nécessite pas d’être muni du nom de l’ancien locataire. En effet, le raccordement à la fibre est effectué par immeuble (ou maison). Ainsi, si un immeuble est raccordé en fibre optique, tous les logements de celui-ci sont automatiquement éligibles à la fibre optique de l’opérateur.

Opérateur Tester l'éligibilité en ligne *
SFR Tester sa ligne
Bouygues Telecom Tester sa ligne
Orange Tester son eligibilité fibre Orange
Free Tester son eligibilité fibre Free
RED by SFR Tester sa ligne
La Poste Mobile Tester sa ligne
NordNet Tester sa ligne
VIDEOFUTUR Tester sa ligne

* Chaque opérateur prend en compte la qualité et la couverture de son propre réseau pour le test éligibilité fibre et propose ses offres en fonction du résultat.

Testez l'éligibilité fibre de votre ville

Vous souhaitez déterminer le taux d'éligibilité fibre dans votre ville ?

Entrez le nom ou le code postal de votre commune dans le champ ci-dessous, sélectionnez-la dans la liste qui s'affiche puis appuyez sur le bouton "Lancer le test" :

  • 01000 - Bourg-en-Bresse
  • 01100 - Apremont
  • 01100 - Arbent
  • 01100 - Bellignat
  • 01110 - Aranc
 

La mutualisation de la fibre optique

Afin qu’un opérateur ne puisse se retrouver en situation de monopole sur un réseau de fibre optique, et pour éviter que plusieurs FAI ne délaissent certaines zones dans le déploiement de leur réseau, l’ARCEP a imposé la mutualisation.

Cela signifie que, lorsqu’un opérateur a fibré un immeuble en FTTH , il possède l’exclusivité physique sur ce dernier mais doit proposer aux autres opérateurs l’accès à la fibre verticale, allant du pied de l’immeuble jusqu’au logement de l’utilisateur. Néanmoins, cela ne concerne pas les habitations ayant été fibrées avant l’établissement des règles de mutualisation (loi n° 2008-776 du 4 août 2008).

éligibilité fibre

Pour mettre en place la mutualisation, l’opérateur ayant fibré l’habitation amène cette dernière jusqu’à un point de mutualisation d’où partiront les autres opérateurs pour raccorder les logements de leurs clients. Chaque point de raccordement dessert un certain nombre de lignes (jusqu’à 1000 pour les zones à faible densité de population, 100 pour les immeubles comprenant moins de 12 logements). Pour les immeubles de plus de 12 logements, le point de mutualisation est situé directement dans les parties communes et dessert tous les logements du bâtiment via différents points de branchement optique (PBO).

Néanmoins, dans la pratique, la mutualisation n’est pas encore une réalité. En effet, pour profiter de la mutualisation, un opérateur doit amener ses fibres jusqu’au point de mutualisation, ce qui n’est pas gratuit, sans être sûr du retour sur investissement. De plus, l’opérateur ayant fibré un immeuble ou une zone d’habitations dispose d’une exclusivité temporaire qui lui permet de conquérir la plupart des clients séduits par la fibre. Les FAI ont donc, pour le moment, plutôt tendance à se concentrer sur le déploiement de nouveaux immeubles que d’utiliser les réseaux des concurrents.

Ainsi, si une habitation n’est pas éligible à la fibre chez un opérateur, elle peut l’être chez un autre.

Vous souhaitez souscrire une offre internet en fibre optique ? Pour trouver une offre avantageuse, appelez le 09 75 18 80 51. Un conseiller vous orientera alors vers l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins. Annonce

Mis à jour le