Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Comment effectuer un test ping pour analyser sa vitesse de connexion ?

temps de latence ping

Vos pages internet mettent plusieurs secondes à charger ? Vos vidéos saccadent ? Il se pourrait bien que votre débit internet ou ce que l'on appelle votre "ping" soient faibles. Pour évaluer votre vitesse de connexion et comprendre vos problèmes de débit, faites gratuitement le test ping présent ci-dessous.

Comment réaliser un test ping ?

question-fille-sceptique

Avant de commencer le test de ping, il faut s'assurer que tous les onglets ouverts sur son écran (excepté la page pour réaliser le test ping) et tous les téléchargements ou logiciels de son ordinateur soient bien fermés ou stoppés. Tout ce qui utilise internet va affaiblir votre débit et est donc susceptible de fausser les résultats.

Vous pouvez maintenant lancer le test ping en appuyant sur le bouton Go juste au dessus. Le test va analyser toutes les caractéristiques de votre connexion les unes après les autres afin que vous puissiez connaître vos débits, vos problèmes de connexion et comprendre comment y remédier.

Si vous avez lancé le test ping avant d'avoir fermé tous vos onglets et programmes, vous pouvez cliquer sur Encore pour relancer le test.

Quatre critères sont analysés pour déterminer la qualité de sa connexion : le débit descendant et le débit montant, le ping et la gigue.

Test ping : pour calculer sa vitesse de connexion

Le test de ping analyse la vitesse d'une connexion internet en mesurant :

  • Le débit montant : pour avoir une connexion rapide, le débit montant doit être élevé. Cela signifie que le flux de données envoyées est bon et rapide (envoi de mail, de photos, etc.).
  • Le débit descendant : pour avoir une connexion rapide, le débit descendant doit être élevé. Cela signifie que le flux de données reçues est également bon et rapide (temps de chargement des pages internet, lecture vidéo, téléchargement de fichiers, etc.).
  • Le ping : il est calculé en millisecondes, c'est le temps de réponse de son ordinateur lorsque l'on fait une recherche par exemple. Plus le ping est faible, plus le temps de chargement sera court.
  • La gigue : c'est la variation du ping. Si la gigue est faible, la connexion sera donc toujours égale à elle-même. En revanche, si la gigue est élevée, la connexion peut parfois être rapide comme être parfois lente. Il est donc préférable que la gigue soit très faible.

Qu'est-ce que le ping et à quoi sert-il ?

Le ping d'une connexion internet est la latence de la transmission des données, c'est-à-dire le temps écoulé entre l'envoi d'une information et sa réception.

Le schéma ci-dessous explique bien ce qu'est la latence en remplaçant le liquide par la transmission des données. Le ping est alors le temps écoulé entre l'étape 2 et l'étape 3. Lorsque l'information est envoyée, combien de temps met-elle à arriver ?

robinet-latence-ping

Pour avoir une connexion internet de qualité et surtout rapide, il faut donc que le test de ping annonce une latence faible. On estime donc :

  • qu'un ping inférieur à 30ms traduit une excellente vitesse de connexion,
  • qu'un ping inférieur à 60ms traduit une très bonne vitesse de connexion,
  • qu'un ping compris entre 60 et 100ms traduit une vitesse de connexion moyenne, voire faible.

Le ping est donc très important, surtout si vous devez régulièrement faire des visio-conférences ou que vous êtes un gamer. Difficile de se comprendre si vous recevez le son et l'image en décalé, et pas très amusant de se faire tirer dessus parce que vous avez mis trop de temps à voir votre ennemi arriver.

Test ping : pourquoi ma connexion est faible ?

Vous êtes accroc à Battlefield ou Fortnite et vous en avez assez que votre personnage mette plusieurs secondes (souvent fatales) avant d'exécuter l'action demandée ? Il paraît évident que votre ping est trop élevé ! Pour y remédier, il faut d'abord comprendre pourquoi.

Voici quelques raisons qui influent sur un débit et un ping trop longs :

  • Des téléchargements sont en cours et affaiblissent la vitesse de connexion.
  • Une personne utilise le même réseau pour regarder du streaming ou télécharger des fichiers, ce qui augmente le temps de latence.
  • L'ordinateur utilisé se trouve trop loin de la box internet.
  • Les câbles reliant la box au mur se sont desserrés et transmettent moins bien la connexion.
  • Votre abonnement internet ne vous permet pas de profiter d'une meilleure qualité de connexion.

Chaque fournisseur d'accès à internet propose des débits théoriques différents. Si vous avez besoin d'une box qui dispose du meilleur débit possible, appelez le 09 75 18 80 51 ou demandez à être rappelé gratuitement pour découvrir l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Lorsque les opérateurs présentent leurs box internet, ils annoncent un débit montant et un débit descendant théoriques. En effet, vos débits réels peuvent être plus ou moins différents sur le test ping en raison de la qualité de votre installation téléphonique, de la qualité de vos équipements internet, de l'heure et du trafic sur le réseau, etc.

Comment améliorer le ping de sa connexion internet ?

Stopper tous ses téléchargements internet

C'est souvent le problème principal lorsque sa connexion est lente. C'est aussi la raison pour laquelle il est recommandé de stopper tous ses téléchargements avant de lancer un test ping.

Il faut donc penser à bien couper toutes ses pages internet, tous ses logiciels, tout ce qui serait susceptible de ralentir votre débit en utilisant votre connexion internet.

Utiliser un câble Ethernet

cable-ethernet-box

Si votre connexion wifi n'est pas assez puissante, il peut être judicieux d'utiliser un câble Ethernet qui reliera directement la connexion à son ordinateur.

De cette manière, il y aura moins d'obstacles entre l'arrivée de la connexion internet et l'ordinateur lui-même. Le ping ainsi que la gigue (variation de sa connexion) seront également tous les deux plus performants.

Si vous avez remarqué que vos câbles étaient moins ajustés que lorsque vous les aviez installés la première fois, essayez de les resserrer.

Réinitialiser sa box internet

Débrancher sa box puis la remettre en marche est toujours bénéfique. Il est d'ailleurs possible de le faire de temps à autre, même lorsque votre connexion n'est pas mauvaise :

  • Débranchez le câble internet de votre box.
  • Patientez au moins une minute.
  • Branchez-le à nouveau.
  • Réessayez de vous connecter à internet.

Utiliser un amplificateur internet

Bien que la connexion soit moins stable qu'avec une connexion filaire, utiliser un ampificateur internet permet de bénéficier d'une meilleure connexion wifi dans certaines situations.

C'est notamment le cas si son ordinateur se trouve loin de sa box ou qu'elle est séparée par des obstacles (murs épais, micro-ondes...).

Il existe différents types d'amplificateurs wifi :

  • L'amplificateur wifi pour booster sa connexion internet.
  • Le répéteur wifi pour reproduire sa connexion à l'identique afin de capter correctement dans une pièce se touvant trop loin de sa box internet.
  • Les CPL où la connexion se fait par Courants Porteurs en Ligne. Les CPL utilisent le courant électrique pour pouvoir se connecter même lorsque le wifi n'est pas assez puissant dans toutes les pièces.

Changer de box internet

Si aucune des solutions précédentes ne fonctionne et que votre débit et votre ping sont toujours aussi lents, il peut être judicieux de changer d'offre.

Vous pouvez ainsi faire évoluer votre offre pour une offre fibre, une offre qui a un meilleur débit ou même changer d'opérateur si l'un des concurrents propose une offre plus alléchante.

Pour changer d'offre, vous pouvez appeler le 09 75 18 80 51 ou demandez à être rappelé gratuitement. Un conseiller vous fera découvrir toutes les offres partenaires et vous conseillera l'offre la plus adaptée à votre situation.

Test de ping : quel opérateur propose le meilleur débit internet ?

Le site nPerf publie chaque année un bilan basé sur les résultats de son baromètre en ce qui concerne la qualité des connexions internet en France en fonction des fournisseurs d'accès à internet. L'année 2018 n'étant pas terminée, le bilan porte sur l'année 2017.

Le baromètre inclut :

Le meilleur opérateur sur l'ADSL

Avec un débit moyen de 8,24Mbits/s, c'est SFR qui se démarque concernant la connexion ADSL en débit descendant. L'opérateur doit cela en partie à ses offres SFR ADSL avec terminaison par câble coaxial. Free et Bouygues sont quasiment à égalité et Orange est un peu à la traîne avec 6,46Mbits/s.

Toutefois, Orange étant le fournisseur d'accès à internet qui couvre le plus de territoire, il dessert parfois des zones éloignées qui captent un faible débit.

Quant au débit montant, ce sont les offres Freebox de Free qui prennent la tête avec 0,62Mbits/s, lançant SFR en quatrième position avec 0,49Mbits/s.

Enfin, Bouygues Telecom dispose du meilleur ping, c'est-à-dire du plus court temps de latence, qui est de 51,72ms. Orange et SFR sont quant à eux plus loin derrière, avec respectivement 61,54ms et 73,80ms.

Quel opérateur choisir pour avoir le meilleur débit ADSL ?
  SFR Orange Bouygues Free
Débit descendant (en Mbits/s) 8,24 6,46 7,55 7,37
Débit montant (en Mbits/s) 0,49 0,54 0,50 0,62
Ping ou temps de latence (en ms) 73,80 61,54 51,72 53,96

Le meilleur opérateur en Très Haut Débit

Avec 123,45Mbits/s pour Bouygues Telecom et 122,70Mbits/s pour Orange, les deux opérateurs ont fourni le meilleur débit descendant sur l'année 2017 en ce qui concerne le Très Haut Débit (fibre, câble et VDSL2). Si Free est tout juste derrière, SFR est un peu plus distancé.

C'est l'opérateur historique qui s'impose concernant le débit montant, avec 67,16Mbits/s et c'est également les offres d'Orange qui proposent le meilleur ping qui est de 15,71ms.

Quel opérateur choisir pour avoir le meilleur débit VDSL/fibre ?
  SFR Orange Bouygues Free
Débit descendant (en Mbits/s) 103,63 122,70 123,45 120,21
Débit montant (en Mbits/s) 30,22 67,16 57,4 13,58
Ping ou temps de latence (en ms) 47,36 43,81 41,42 16,51

Le meilleur opérateur toutes technologies confondues

Au cours de l'année 2017, c'est SFR qui s'est imposé, toutes technologies confondues avec un débit descendant de 56,66Mbits/s, devant Orange avec 51,42Mbits/s.

En ce qui concerne le débit montant, c'est Orange le meilleur, et de loin. Il propose un débit montant de 26,31Mbits/s contre 17,83Mbits/s pour Bouygues Telecom, 15,58Mbits/s pour SFR et 13,58Mbits/s pour Free.

Et enfin, Bouygues Telecom, avec ses offres Bbox Fit, Bbox Must et Bbox Ultym, propose le meilleur ping, toute technologie confondue. Il est à 41,42ms contre 43,81ms pour Orange, 44,78ms pour Free et 47,36ms pour SFR.

Quel opérateur choisir pour avoir le meilleur débit toutes technologies confondues ?
  SFR Orange Bouygues Free
Débit descendant (en Mbits/s) 56,66 51,42 42,80 35,04
Débit montant (en Mbits/s) 15,58 26,31 17,83 13,58
Ping ou temps de latence (en ms) 47,36 43,81 41,42 44,78

Intéressé par l'une de ces offres box internet ? Appelez le 09 75 18 80 51 ou demandez à vous faire rappeler gratuitement pour profiter des meilleures offres partenaires. Restez informé, les fournisseurs d'accès à internet proposent très régulièrement des promotions sur leurs offres internet.

Pour conclure sur le test de ping

  • Vous pouvez réaliser un test de ping directement sur cette page, en début d'article pour analyser la vitesse de votre connexion.
  • Un test ping permet de mesurer le débit descendant, le débit montant, le ping et la gigue d'une connexion internet.
  • Le ping est le temps de latence ou temps de réactivité entre le moment où l'information est envoyée et où elle arrive.
  • Une connexion de qualité doit avoir des débits élevés, un ping très faible et une gigue faible également.
  • Si vos débits ou votre ping est trop lent, essayez de relancer votre box, de couper tous vos téléchargements ou faites évoluer votre offre internet pour bénéficier d'un meilleur débit.
Meta Description: 
Réalisez gratuitement un test ping pour mesurer et analyser la qualité et la vitesse de votre connexion internet. Découvrez également à quoi est due une connexion lente et les moyens pour améliorer votre débit internet.
 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus