Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Faut-il changer de fournisseur d'accès Internet ?

Commencez l'été en beauté avec notre offre internet, télévision et téléphonie fixe illimitée à partir de 5€/mois pendant un an. Pour en profiter, appelez le 09 71 07 04 99 ou demandez à vous faire rappeler gratuitement.

Changer de fournisseur d'accès Internet

Dans certains cas, il est avantageux de souscrire une nouvelle offre Internet, pour profiter de nouveaux services, mais également pour alléger votre facture. Comment s'y prendre ? C'est ce que nous allons voir, dans cet article.

Changement de fournisseur Internet - Service Selectra : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h)
Me faire rappeler gratuitement.

Plusieurs raisons peuvent vous amener à changer de fournisseur d’accès Internet : réaliser des économies, ou profiter de meilleurs services par exemple. Aujourd’hui, il est relativement aisé de résilier son abonnement actuel, sans pour autant changer de numéro de téléphone. Cependant, il est important de bien choisir son nouveau fournisseur, mais surtout sa nouvelle offre : faites le point sur vos besoins, en fonction de votre budget. Dans cet article, nous détaillerons également les étapes, pour résilier votre abonnement en toute sérénité.

Pourquoi changer de fournisseur d’accès Internet ?

changer de fournisseur

Réaliser des économies en changeant de fournisseur Internet

Le paysage des abonnements Internet est en perpétuelle mutation. Entre regroupements des offres, Quadruple Play ou abonnements low cost, il est facile de réaliser des économies. Si vous avez souscrit votre offre Internet il y a plusieurs années, vous pouvez certainement alléger vos factures, en changeant de fournisseur. En effet, depuis votre souscription, d’autres abonnements ont vu le jour, moins coûteux et avec plus de services pour les abonnés. Aujourd’hui, la plupart des fournisseurs proposent des réductions intéressantes, jusque 40 euros par mois, lorsque vous choisissez de regrouper plusieurs offres mobiles avec votre abonnement Internet. Les opérateurs low cost, notamment Free, ont mis à rude épreuve leurs concurrents, en proposant des offres toujours plus attractives, avec des services plus ou moins identiques. D’autre part, savez-vous réellement ce que vous payez par mois, pour votre abonnement Internet ? Il est possible que votre offre ait changé, ou que son prix ait augmenté, depuis votre souscription. Des options que vous n’utilisez pas peuvent alors vous être facturées. Il serait bon d’étudier votre facture, et de faire le point sur vos dépenses. En cas d’augmentation du prix de votre abonnement, il est possible de le résilier sans frais, grâce à l’article L121-84 du code de la consommation : « il est possible de résilier sans frais pour non-acceptation des nouvelles conditions contractuelles dans un délai de quatre mois après leur mise en place. »

Vous souhaitez réduire votre facture Internet et/ou mobile ? Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous propose un forfait moins cher parmi nos offres partenaires, en appelant le 09 75 18 80 51 ou en déposant une demande de rappel gratuit.

Opter pour de meilleurs services

Vous êtes éligible à la fibre, et n’avez pas encore souscrit une offre, pour bénéficier du très haut débit ? Dans ce cas, c’est peut-être l’occasion de changer de fournisseur d'accès Internet ! Certains opérateurs, comme Orange ou Numericable, proposent des offres, comprenant un débit de 200 Méga. Peut-être souhaitez-vous profiter de plus de services et d’options, comme la télévision en haute définition, ou la vidéo à la demande ? Il serait alors intéressant de comparer les offres des différents fournisseurs, pour choisir un abonnement correspondant à vos besoins. Pour comparer les offres adaptées à vos besoins, le plus simple est de contacter Selectra au 09 75 18 80 51, pour qu'un conseiller vous oriente vers les offres les plus compétitives dans votre cas.

La facilité de résiliation

Pour résilier votre abonnement Internet, il suffit d’envoyer une lettre recommandée, avec accusé de réception, à votre fournisseur d’accès. Une fois celui-ci informé de votre décision, vous devrez alors renvoyer le matériel de connexion (box, télécommandes, câble, etc.). Si vous souhaitez mettre un terme à votre abonnement, avant la fin de votre période d’engagement, la résiliation implique alors des frais, équivalent au montant des mensualités dues, ainsi que des frais fixes, quelle que soit la date de la résiliation, qui peuvent varier selon le fournisseur. En règle général, ceux-ci s’élèvent à 50 euros environ. Ces frais sont cependant remboursés par le futur opérateur, jusqu’à 100 euros. Votre abonnement Internet prendra fin 10 jours après votre demande de résiliation. Ce délai peut être prolongé, il suffit d’en faire la demande.

La possibilité de conserver son numéro de téléphone

Il est possible de conserver votre numéro de téléphone, lorsque vous changez de fournisseur d’accès Internet. Comment ? En envoyant à l’opérateur choisi un mandat de portabilité, avant que votre ligne actuelle ne soit coupée. Dans ce cas, c’est le nouveau fournisseur qui s’occupera des modalités de résiliation, auprès de votre opérateur actuel. En appelant gratuitement le 3179, un numéro mis en place par l’ARCEP, vous obtiendrez votre Relevé Identité Opérateur fixe, que vous communiquerez à votre futur opérateur, lors de la souscription. Cependant, si le changement de fournisseur a lieu, suite à un déménagement dans une autre zone géographique, alors vous devrez impérativement changer, pour un numéro géolocalisé.

Dans quel cas faut-il changer de fournisseur d’accès à Internet ?

À la fin de votre période d’engagement

Il est intéressant de changer de fournisseur d’accès Internet, lorsque la période d’engagement de votre abonnement actuel arrive à son terme. Ainsi, vous éviterez les frais qui s’appliquent, lors de la résiliation prématurée. Seuls les frais fixes vous seront facturés. De plus, aucune justification ne vous sera demandée. C’est donc l’occasion de souscrire une offre plus intéressante, et de réaliser des économies.

Lors d’un déménagement

Comme lorsque votre période d’engagement touche à sa fin, vous n’aurez à vous acquitter d’aucun frais, si vous déménagez dans une région où votre fournisseur actuel n’est pas disponible. Il est alors possible de résilier, même si vous êtes toujours soumis à un engagement. Un déménagement est en général une bonne occasion, pour penser à changer de fournisseur Internet, surtout si votre nouveau domicile est équipé pour supporter des technologies Internet plus performantes, comme le haut débit ou la fibre optique.

Lorsque votre FAI ne vous donne plus satisfaction

Votre contrat stipule que certains manquements au service, de la part de votre fournisseur, vous autorisent à résilier votre abonnement. Si vous avez été privé de l’accès à Internet de manière prolongée, ou si votre débit ne correspond pas à l’offre que vous avez souscrite, alors vous pouvez mettre fin, sans frais de résiliation, à votre abonnement Internet. C’est alors le bon moment, pour changer de fournisseur, et opter pour une offre plus avantageuse.

Choisir un nouveau fournisseur d’accès Internet

Réaliser un test d’éligibilité

Avant de choisir un nouvel opérateur, il est nécessaire de réaliser un test d’éligibilité. Cela vous permettra de savoir quelles sont les technologies supportées par votre logement (ADSL, fibre…), et de prendre connaissance des fournisseurs disponibles dans votre région. Ce test d’éligibilité pourra vous aider à faire une première sélection. Pour tester votre éligibilité, vous pouvez appeler le 09 75 18 80 51 ou déposer une demande de rappel gratuit.

Faire le point sur vos besoins

C’est probablement l’étape la plus importante, dans le choix d’un nouveau fournisseur d’accès Internet. Vous ne souhaitez probablement pas payer pour des services ou des options qui vous seront inutiles ! Dans ce cas, que recherchez-vous ?

  1. Les appels en illimité vers les fixes et les mobiles ? Cette option peut ne pas être d’une grande utilité, si vous passez vos communications à partir d’un téléphone portable.
  2. Les appels à l’international ? Ce service est un véritable plus, si vos proches se trouvent aux quatre coins du monde ! Dans ce cas, prenez connaissance des pays inclus dans l’offre.
  3. Quel type de box ? Les fournisseurs d’accès Internet proposent aujourd’hui des équipements, permettant de lire des DVD et des Blu-Ray. D’autres contiennent des disques durs. Si vous possédez un lecteur, cette option est alors superflue.
  4. Un grand choix de chaînes de télévision ? Les opérateurs proposent en option des bouquets de chaînes spécialisées dans le sport, ou encore le cinéma, ainsi que des services de vidéos à la demande. Si vous ne regardez pas, ou peu, la télévision, les chaînes de base devraient alors vous suffire.
  5. Une vitesse de connexion rapide ? Si vous passez moins d’une heure par jour à surfer sur le web, les abonnements Internet ADSL ou Fibre 100 Méga seront moins onéreux. À l’inverse, si vous êtes un utilisateur actif ou plusieurs membres de votre famille se connectent en même temps, le choix d'une offre Fibre 200 Méga (et plus) serait plus pertinent.

Conseils pour comparer les offres

Lorsque vous comparez les offres des fournisseurs d’accès Internet, prenez connaissance du débit descendant, mais également du débit montant que propose l’opérateur. Le débit montant conditionne l’envoi de vos fichiers, et doit être assez important. Ensuite, tentez de déceler les éventuels frais cachés. En effet, certains fournisseurs incluent, sans vous prévenir, une option pour profiter du dégroupage total, ou se gardent de préciser clairement que le prix de votre abonnement grimpera de quelques euros, au bout de deux ou trois mois. De ce fait, il est important de se référer aux mentions légales, où ces frais cachés sont en général indiqués. La plupart des opérateurs facturent également la location de la box, dont le montant peut atteindre 3 euros par mois, ce qui fera encore grimper la facture. Pour vous aider dans votre démarche, rendez-vous sur notre guide des offres Internet, afin d’y voir plus clair.

Résilier en toute sérénité

Souscrire avant de résilier

Avant de résilier votre abonnement actuel, il est préférable, en premier lieu, de souscrire une nouvelle offre auprès d’un fournisseur. Ainsi, vous éviterez la coupure de votre ligne, et l’opérateur aura le temps de mettre en place la nouvelle ligne. Pour souscrire un abonnement Internet, il vous suffit de vous rendre en boutique, sur Internet, ou de contacter le service dédié de Selectra au 09 75 18 80 51.

Faire une demande de résiliation

Dès lors que vous avez souscrit à une nouvelle offre, vous pouvez faire part de votre résiliation à votre fournisseur actuel, en lui envoyant une lettre recommandée, avec accusé de réception. Vous pouvez générer votre propre lettre de résiliation avec l'outil Résiliation de Selectra. Free demande à ses abonnés de se connecter sur leur espace personnel, où ils trouveront un formulaire de résiliation, à renvoyer. Une fois l’opérateur informé, votre abonnement sera résilié dans les dix jours. Ce délai peut être rallongé, sur demande. Vous serez également informé des frais de résiliation.

Renvoyer le matériel

Vous recevrez, suite à l’envoi de la lettre de résiliation, un courrier vous confirmant la bonne réception par l’opérateur, contenant une étiquette de renvoi. Vous devez alors réunir le matériel qui vous a été loué par le fournisseur (il s’agit de la box, du modem, de la télécommande et des câbles), et le renvoyer dans la boîte d’origine. L’étiquette de renvoi sera collée sur l'emballage contenant le colis, et celui-ci devra être déposé dans un point relai, indiqué par l’opérateur. Les clients Orange pourront, quant à eux, déposer le matériel directement en boutique.

Le remboursement des frais

Votre dernière facture vous indiquera le montant des frais de résiliation. Pour vous faire rembourser par votre nouveau fournisseur, vous devrez lui faire parvenir un coupon de remboursement, ainsi que la facture des frais de résiliation.

Meta Description: 
Il peut être avantageux de changer de fournisseur d'accès Internet. Découvrez les démarches à réaliser, dans ce dossier pratique.
 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus