Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Où trouver le code IMEI de son téléphone ?

code imei

En matière de téléphone mobile, chaque consommateur a ses propres critères de choix. Il souhaite acquérir le modèle qui lui correspond, qui sort du lot et se distingue. Bien qu’une multitude de modèles soit commercialisée, chaque appareil est reconnaissable parmi les autres, grâce à quelques outils.

L'IMEI, autrement dénommé code IMEI ou numéro IMEI, en est un. A quoi correspond ce numéro ? Comment le retrouver, sur votre téléphone portable ou auprès de votre opérateur ? Quelle est l'utilité de l'IMEI téléphone ?

Qu'est-ce qu'un code IMEI ?

L'IMEI ou International Mobile Equipment Identity d'un téléphone est un numéro d'identification unique. Il a pour utilité de distinguer un téléphone portable d'un autre. Votre opérateur peut identifier un téléphone qui utilise son réseau et autoriser l'accès, ou non.

Il permet également de procéder au blocage du téléphone, en cas de perte ou de vol de votre smartphone. Ce dernier est ensuite ajouté à la liste des téléphones perdus ou volés, dans le cadre des recherches. Cela permet ainsi de limiter les utilisations frauduleuses ou la revente des appareils perdus ou volés.

A quoi correspond l'IMEI ?

Le numéro IMEI est composé d'une quinzaine de chiffres. Ces chiffres ont une correspondance spécifique. Les deux premiers chiffres permettent d'identifier le pays où a été fabriqué le mobile. Les six chiffres suivants permettent de certifier le code IMEI, tandis que le six suivants correspondent au numéro de série du téléphone. Enfin, le dernier chiffre va permettre d'assurer l'authenticité de ce numéro et ainsi le différencier véritablement de tous les autres.

Chaque numéro est unique. Il permet d'identifier un téléphone mobile et de le différencier des autres.

Comment obtenir votre IMEI téléphone ?

Pour obtenir l'IMEI de votre téléphone, plusieurs cas de figure se posent. Pour retrouver un IMEI Samsung ou le code d'un téléphone mobile classique, vous pouvez :

  • taper le numéro suivant *#06#, à partir de votre téléphone mobile, afin que le code IMEI s'affiche sur votre écran.
  • retrouver le numéro recherché directement sur/sous la batterie de votre téléphone ou à proximité de celle-ci. Cette possibilité ne s'applique pas pour tous les téléphones, notamment pour retrouver un IMEI Iphone.
  • trouver le code sur votre facture d'achat ou sur la boîte de votre téléphone. Pensez donc à toujours conserver ces éléments, lorsque vous procédez à l'achat d'un nouvel appareil.
  • Contacter votre opérateur, afin qu'il vous fournisse le numéro IMEI du téléphone que vous utilisez.

Obtenir le le numéro IMEI Iphone : quelques particularités ?

Obtenir ce numéro à l'aide de votre Iphone

En fonction du modèle d'Iphone dont vous disposez, vous ne trouverez pas l'IMEI téléphone sur le même support, ou sur le même élément de votre mobile. En effet, contrairement à l'IMEI Samsung, l'IMEI Iphone peut être retrouvé directement à partir du menu Réglages de votre téléphone, pour les appareils suivants : Iphone 5, 5 S, 5 C, 6, 6 Plus, Iphone SE, mais aussi, l'Iphone 6 S, 6S Plus, 7, 7 Plus, 8, 8 Plus et l'Iphone X.

Pour le retrouver, il suffit de suivre les directives suivantes :

  • se rendre sur le menu Réglages
  • cliquer sur les onglets Général, puis Informations

L'IMEI de votre téléphone s'affiche aux côtés d'autres informations générales, telles que le numéro de série de votre Iphone.

En seconde possibilité, vous pouvez retrouver l'IMEI Iphone directement sur le support de la carte SIM de votre téléphone mobile. Ceci est valable pour les appareils suivants : Iphone 3 G, 3 GS, Iphone 4, 4S, l'Iphone 6 S, 6S Plus, 7, 7 Plus, 8, 8 Plus et l'Iphone X.

Les codes IMEI des Iphone sont généralement indiqués sur le code-barres situé sur l'emballage d'origine de votre téléphone mobile. Pensez donc à le conserver précieusement à portée de main.

Obtenir le numéro IMEI sans votre Iphone

Les utilisateurs d'Iphone peuvent retrouver leur IMEI téléphone sur Itunes ou via le site d'Apple directement. Ceci, même s'ils n'ont pas leur téléphone mobile à portée de main. Pour y accéder via Itunes, l'utilisateur doit :

  • connecter son téléphone à un ordinateur
  • démarrer l'application Itunes
  • cliquer sur rechercher votre appareil, puis sélectionner l'onglet Résumé
  • cliquer ensuite sur l'information Numéro de téléphone pour obtenir le code IMEI

Pour y accéder via le site d'Apple, l'utilisateur doit :

  • se connecter sur la page identifiant du site d'Apple avec son identifiant personnel
  • sélectionner l'onglet Appareils
  • sélectionner l'appareil recherché pour obtenir l'IMEI Iphone recherché.

Vous souhaitez changer de téléphone mobile ou d'opérateur ? Retrouvez toutes les informations sur les téléphones mobiles disponibles sur le marché, en contactant directement nos services par voie téléphonique au 09 75 18 80 51 ou par demande de rappel gratuit.

Numéro IMEI : quand l'utiliser ?

Votre IMEI Samsung ou code de votre smartphone a une utilité précise dans plusieurs cas de figure :

  • En cas de blocage de votre téléphone : lorsque vous achetez un téléphone mobile, en même temps que vous souscrivez un forfait mobile, votre téléphone est simlocké ; c'est-à-dire qu'il ne peut fonctionner qu'avec l'opérateur choisi. Il sera bloqué si vous souhaitez utiliser le réseau d'un autre opérateur. Pour le désimlocker, lorsque vous souhaitez changer d'opérateur, vous devrez fournir l'IMEI téléphone de votre appareil, afin que votre nouvel opérateur puisse le débloquer.
  • En cas de perte ou de vol de votre téléphone mobile : lorsque vous perdez votre téléphone portable, vous devez agir rapidement si vous souhaitez limiter ou bloquer les utilisations frauduleuses. Vous devez agir par étape, et votre code IMEI sera indispensable. Commencez par demander la suspension de votre ligne auprès de votre opérateur, en contactant le service client. Bloquez ensuite votre téléphone portable pour rendre le téléphone inutilisable.

    Pour bloquer votre ligne, vous devez, au préalable, porter plainte auprès de la gendarmerie, en cas de vol. L'IMEI téléphone doit être précisé sur le procès-verbal. Transmettez une copie de ce dernier à votre opérateur. Dès réception, ce dernier inscrit le numéro IMEI de votre téléphone sur la liste des mobiles volés ou perdus. Votre téléphone est ensuite bloqué : aucun appel ne peut être passé via le réseau des principaux opérateurs français. Cette opération dure environ deux à trois jours, si vous agissez rapidement. N'hésitez donc pas à noter votre IMEI Samsung ou votre code IMEI classique, afin de réaliser rapidement ces démarches, en cas de vol de téléphone mobile. Généraliser cette pratique vise à décourager les voleurs potentiels et diminuer les vols de téléphone mobile, en général.

Dans quels cas l'IMEI ne fonctionne pas ?

Si le code IMEI est utilisé pour désimlocker votre téléphone mobile, il arrive, dans certains cas, qu'il ne fonctionne pas. En général, il ne sert à rien, si le téléphone que vous utilisez est blacklisté ; c'est-à-dire qu'il a été soit volé, soit perdu et que son propriétaire l'a bloqué.

Pour éviter ce genre de déconvenue, lorsque vous achetez un téléphone d'occasion auprès d'un particulier, par exemple, vous avez la possibilité de vérifier l'IMEI téléphone sur la base de données des numéros IMEI bloqués. Cette liste a été établie en 2003 et recense les codes des téléphones mobiles, tablettes ou autres appareils recensés. Elle est accessible sur le net, à partir de sites web dédiés. Il existe également une base de données internationale qui permet à la police d'élargir sa base de recherches.

Vous souhaitez changer d'opérateur, comparer les différents forfaits mobile ou les téléphones mobiles disponibles, n'hésitez pas à contacter les services de Selectra en téléphonant au 09 75 18 80 51 ou par rappel gratuit.

Meta Description: 
Le code IMEI est un numéro d'identification unique, qui permet de distinguer chaque téléphone mobile. Indispensable, il permet de faire bloquer votre téléphone en cas de vol ou de le désimlocker si besoin. Vous souhaitez un complément d’informations ? Le numéro IMEI n’aura plus de secrets pour vous grâce à l’article ci-dessous !
 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus