Vous souhaitez changer de forfait mobile ? 📞

Un de nos conseillers vous aide à trouver le forfait adapté à vos besoins en comparant toutes les offres du moment
 
09 71 07 85 44
Vous souhaitez changer de forfait mobile ? 📞

Un de nos conseillers vous aide à trouver le forfait adapté à vos besoins en comparant toutes les offres du moment
 
Rappel gratuit

Téléphone reconditionné : les pratiques et les meilleurs sites pour trouver un smartphone reconditionné

Mis à jour le
min de lecture

Acheter un téléphone reconditionné est le meilleur moyen de profiter d'un smartphone haut de gamme à prix réduit. En effet, en plus d'être écologique, un téléphone portable reconditionné s'avère très économique. Mais attention à bien le choisir ! Notre article vous permet de comprendre en détail ce qu'est un smartphone reconditionné, quelles sont les choses auxquelles vous devez faire attention avant votre achat et où l'acheter.

  • L'Essentiel
  • Un téléphone reconditionné est un mobile qui a déjà été utilisé, avant d'être remis en parfait état de fonctionnement par des experts du reconditionnement.
  • Acheter un téléphone reconditionné vous permet de faire des économies et d'effectuer un achat plus écologique.
  • Vous pouvez trouver des mobiles reconditionnés sur des sites spécialisés ou en magasin auprès d'enseignes plus générales.
  • Si vous recherchez un smartphone moins cher, vous pouvez également opter pour un mobile subventionné, c’est-à-dire un téléphone proposé avec un forfait mobile avec engagement de 24 mois.

Qu’est-ce qu’un téléphone reconditionné ?

Téléphone reconditionné

Définition légale d'un téléphone reconditionné Smartphone qui a subi des tests portant sur toutes ses fonctionnalités afin d’établir qu’il répond aux obligations légales de sécurité et à l’usage auquel le consommateur peut légitimement s’attendre.

Un téléphone reconditionné est un smartphone qui a déjà été utilisé, il n'est donc pas neuf puisque vous n'êtes pas la première personne à vous en servir. Toutefois, contrairement à un mobile d'occasion, un smartphone reconditionné a été testé et réparé si besoin avant d'être remis en vente.

S'il est possible qu'un téléphone reconditionné présente des marques esthétiques telles que des micro-rayures ou des petits chocs, son état de fonctionnement est irréprochable. Il subit en effet un grand nombre de tests par des experts du reconditionnement.

On parle généralement d'un téléphone reconditionné pour un mobile qui a été retourné par un consommateur parce qu'il ne fonctionnait pas. Dans ce cas, les experts procèdent à une remise en fonctionnement totale, en effectuant des réparations.

Toutefois, il ne s'agit pas forcément d'un appareil qui présente un défaut. Certains smartphones sont simplement renvoyés car ils ont été livré dans une mauvaise couleur ou suite à un changement d'avis du consommateur. Bien que l'appareil n'est pas réellement été utilisé, il ne peut plus être commercialisé comme neuf après avoir été sorti de l'emballage. Il devient donc un téléphone reconditionné.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un téléphone portable reconditionné ?

Pourquoi acheter un téléphone reconditionné ?
AvantagesInconvénients
  • Jusqu'à 75% d'économie
  • Bonne démarche écologique avec une réduction de l'empreinte carbone
  • Possibilité d'acheter un téléphone sans forfait
  • Pas d'engagement de 24 mois
  • Garantie de 6 mois à 3 ans sur son téléphone reconditionné
  • Plus de risque de panne
  • Autonomie moins longue
  • Accessoires pas toujours d'origine

Acheter un téléphone reconditionné vous permet avant toute chose de faire des économies. Il s'avère en effet jusqu'à 75% moins cher qu'un smartphone neuf.

C'est ensuite une démarche écologique puisqu'un téléphone reconditionné a un impact environnemental 2 à 4 fois moins élevé qu'un mobile neuf. Si 88% des français changent de téléphone pour le plaisir et non pas parce que leur mobile ne fonctionne plus, l'achat d'un mobile reconditionné permet de donner une seconde vie à un appareil.

Enfin, opter pour un smartphone reconditionné permet de bénéficier d'un téléphone portable sans abonnement et donc sans engagement longue durée auprès d'un opérateur.

En revanche, l'un des principaux inconvénients d'un téléphone reconditionné est qu'il vous expose à davantage de risques qu'un téléphone neuf. Les pannes peuvent s'avérer plus nombreuses, l'autonomie peut être légèrement moins bonne, et les accessoires ne sont pas forcément d'origine. Heureusement, en achetant un appareil reconditionné, vous disposez souvent d'une garantie de 6 mois à 3 ans.

Quels sont les meilleurs sites ou magasins pour trouver un smartphone reconditionné en France ?

Les sites de reconditionné en ligne

Il existe un certains nombre de sites spécialisés dans le reconditionnement :

  • Back Market : il s'agit de l'une des plateformes en ligne les plus importantes pour l'achat et la vente de téléphones reconditionnés. Le site a été créé en 2014 et propose une très vaste sélection de smartphones reconditionnés de toute marque (Apple, Samsung, Huawei, Sony, Xiaomi, etc.). Back Market fait aujourd’hui partie des plateformes les plus connues et les mieux réputées, avec plus de 1500 revendeurs certifiés. Elle propose plusieurs garanties, avec notamment une garantie allant de 6 mois à 3 ans sur les téléphones reconditionnés proposés.
     
  • Certideal : cette plateforme est spécialisée dans les smartphones reconditionnés, avec de nombreux produits Apple, testés par des experts qui respectent une chartre avec 30 tests. Les prix proposés sont très intéressants, avec des réductions jusqu’à 70% par rapport au prix d'origine. Certideal propose également une garantie de 24 mois sur ses téléphones reconditionnés.
     
  • SMAAART : cette plateforme est principalement dédiée aux smartphones reconditionnés. On retrouve de nombreuses marques, avec une réelle préférence pour Apple, Samsung et Huawei, proposées jusqu’à 70% moins cher. SMAAART propose également une garantie de 24 mois, une livraison en 24 à 48 heures et un délai de 30 jours satisfait ou remboursé.
     
  • Rue du commerce : il s'agit avant tout d'un site high-tech mais la rubrique Seconde vie vous offre de nombreuses possibilités de reconditionné. Elle regroupe des produits provenant de professionnels du reconditionnement et les produits propres au site Rue du commerce, tous disposant d'une garantie entre 6 et 12 mois.
     
  • ReBuy : ce site spécialisé dans le reconditionnement a l'avantage de tester entièrement chaque produit qu'il reçoit afin de proposer des smartphones 100% fonctionnels. Le site vous permet de réaliser des économies jusqu'à 50% du prix d'origine, il propose une garantie jusqu'à 3 ans, ainsi qu'un délai de rétractation de 21 jours.

Pour choisir le site de reconditionné qui vous convient le mieux, il vous suffit de surfer rapidement sur chacun d'entre eux afin de vous familiariser avec. Vous pouvez faire votre choix en fonction de la simplicité d'utilisation, des marques et des produits proposés, des tarifs appliqués ou encore des garanties incluses.

Acheter un téléphone reconditionné auprès d'une enseigne avec boutique

Les produits reconditionnés prennent aujourd’hui de plus en plus de place dans notre manière de consommer. C'est notamment la raison pour laquelle de nombreuses enseignes commencent à appliquer cette pratique, en proposant de plus en plus de smartphones reconditionnés.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec internet et que vous préférez vous rendre en boutique, des enseignes telles que Boulanger, La Fnac ou Darty commercialisent des mobiles reconditionnés.

C'est également le cas des opérateurs mobile comme Orange, SFR, Free ou Bouygues Telecom, qui proposent des téléphones reconditionnés, sur leur site internet comme en boutique.

Comment bien choisir son smartphone reconditionné ?

Si acheter un téléphone reconditionné est écologique et économique, il faut savoir le choisir afin de profiter d'un appareil de qualité.

Voici les points à prendre en compte avant votre achat :

  • La réputation de l'expert en reconditionnement qui propose le téléphone que vous souhaitez acheter : consultez les avis des consommateurs qui ont eu affaire à lui afin d'être sûr qu'il est fiable. Évitez toujours les vendeurs trop alléchants, notamment s'ils ont eu plusieurs commentaires négatifs (mobile non livré, appareil défectueux, remise en état approximative, etc.). Vous pouvez également privilégier les experts situés en France ou en Europe pour réduire davantage l'impact environnemental du smartphone.
     
  • La garantie proposée : plus la garantie est longue, mieux c'est. En cas de problème, vous êtes ainsi sûr d'être remboursé ou de recevoir un smartphone de meilleure qualité.
     
  • La batterie incluse : essayez de vous renseigner au maximum afin de savoir si la batterie est toujours d'origine et si l'autonomie est plus faible. Il est recommandé de disposer d'une batterie de 80% au minimum. Pour le savoir, vous pouvez vous rendre dans vos réglages, rubrique Batterie puis État de la batterie. Lors de votre achat, certains sites vous proposent également l'achat d'une nouvelle batterie en option.
     
  • Les accessoires : vérifiez si les accessoires, tels que le chargeur, le câble de charge ou les écouteurs sont fournis ou si vous devez les acheter en supplément afin d'en tenir compte dans votre budget. Essayez également de vérifier si les accessoires proposés sont d'origine ou non.
     
  • Le grade de votre téléphone reconditionné : il existe différents grades, correspondant à l'esthétique de votre téléphone. Si l'état de fonctionnement est toujours le même, vous pouvez opter pour un téléphone reconditionné en état correct, bon, très bon ou parfait.

Comment profiter d'un téléphone portable pas cher ?

Souscrire un forfait mobile + smartphone

Forfait + mobile

Souscrire une offre avec mobile subventionné vous permet de bénéficier d'un smartphone à prix réduit, pour toute souscription d'un forfait mobile avec engagement. Plus l'offre souscrite est haut de gamme, plus le prix du téléphone est alléchant.

Vous pouvez ainsi profiter d'un smartphone neuf moins cher, l'opérateur prenant à sa charge une partie du coût total du smartphone. Voici quelques exemples :

  • L'iPhone 15 Pro 128 Go à 1 179€ est proposé à 529€ avec le forfait Orange 240 Go 5G, commercialisé à 64,99€/mois et engagement de 24 mois.
  • L'iPhone 14 Pro Max 1 To à 1 899€ est proposé à 1 199€ avec le forfait SFR 240 Go, commercialisé à 64,99€/mois et engagement de 24 mois.
  • Le Samsung Galaxy S23 Ultra 256 Go à 1 199€ est proposé à 793,90€ avec le forfait Bouygues 300 Go, commercialisé à 44,99€/mois et engagement de 24 mois.

En contrepartie, vous devez souscrire un forfait mobile haut de gamme, avec un prix assez élevé, et avec une durée d'engagement de 24 mois. Cette clause représente souvent un inconvénient pour les consommateurs, qui préfèrent avoir la liberté de résilier leur offre ou de changer d'opérateur quand bon leur semble.

D'autant plus que la résiliation précoce d'un abonnement avec engagement de 24 mois engendre des frais de résiliation lourds. Vous devez en effet verser :

  • La totalité des mensualités restantes jusqu'au 24ème mois en cas de résiliation au cours de la seconde année.
  • La totalité des mensualités restantes jusqu'au 12ème mois ET 25% de la seconde année en cas de résiliation au cours de la première année.

Ce type d'abonnement avec forfait + mobile reste toutefois avantageux pour les personnes qui souhaitent profiter d'un smartphone à prix préférentiel.

S'il est possible d'acheter un smartphone neuf avec son offre mobile, vous avez également la possibilité d'opter pour un smartphone reconditionné pas cher lors de votre souscription. La plupart des opérateurs proposent des téléphones reconditionnés en magasin ou en ligne.

C'est notamment le cas de SFR, Bouygues Telecom ou encore Orange. Vous pouvez acheter un téléphone reconditionné seul ou avec un forfait mobile, ce qui vous permet de bénéficier d'un téléphone reconditionné encore moins cher. Si Free ne propose pas de smartphone subventionné, l'opérateur dispose d'un service de location de mobile avec option d'achat nommé Free Flex, qui propose des téléphones reconditionnés.

En cas de résiliation de votre forfait mobile avant la fin des 24 mois d'engagement, vous devez tout de même continuer à verser les mensualités associées à votre mobile subventionné.

Profiter d'offres exceptionnelles ou de ventes privées

À l'approche des fêtes de fin d'année, de la rentrée scolaire ou au moment des soldes, il est très courant pour les opérateurs de proposer des offres promotionnelles, que ce soit sur le prix de leurs abonnements, ou sous la forme d'une remise sur l'achat d'un téléphone reconditionné ou neuf.

Vous pouvez également vous inscrire à des ventes privées, vous permettant de bénéficier d'un mobile à prix réduit. Pour avoir connaissance de ces ventes privées, il vous suffit de vous rendre régulièrement sur le site de chaque fournisseur, afin de découvrir leurs offres du moment.


D'autres infos utiles sur les smartphones