Vous souhaitez changer de fournisseur internet ? Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h-19h ; dimanche 9h-17h). Annonce

Comment changer d'opérateur internet ?

Changement opérateur internet

Avec la multiplication des opérateurs et des forfaits, changer d'opérateur internet est devenu assez commun. Afin de vous aider dans cette procédure, on vous détaille les étapes pour changer de fournisseur internet : comment choisir son abonnement et souscrire chez un nouvel opérateur et comment résilier votre ancien forfait.


  • L'essentiel
  • Les offres internet évoluent régulièrement. Il est intéressant de comparer les offres des fournisseurs afin de profiter des meilleurs services disponibles et de changer d'opérateur internet le cas échéant.
  • Pour connaître les offres internet disponibles dans le logement, il est nécessaire d'effectuer un test d'éligibilité. Il est ainsi préférable d'effectuer ce test avant de changer de fournisseur internet pour être sûr d'avoir accès à l'offre voulue
  • Il est conseillé de souscrire son nouvel abonnement internet avant de résilier l'ancien. De cette manière, il y aura moins de chance de se retrouver privé d'internet durant le changement d'opérateur.

Pourquoi changer de fournisseur internet ?

De multiples raisons peuvent pousser un internaute à changer de fournisseur internet. Les raisons les plus courantes sont certainement un changement motivé pour payer moins cher ou pour obtenir un meilleur débit de connexion. Les opérateurs rivalisent d'ailleurs souvent de promotions alléchantes pour attirer de nouveaux clients et les offres internet proposent constamment de nouveaux contenus.

Il se peut aussi que vous souhaitez changer d'offre pour cause de déménagement ou divers autres motifs légitimes, que ce soit pour obtenir un meilleur service client ou tout simplement, pour profiter d'un contenu comme l'accès à un SVOD qui n'existait auprès de votre ancien opérateur

Dans tous les cas, sachez que changer d'opérateur internet est toujours possible même si les conditions ne sont pas toujours les mêmes suivant le type de contrat internet et les différentes situations.

Changer d’opérateur internet pour payer moins cher

La raison la plus commune pour changer de fournisseur d’accès à internet est le changement pour une offre moins chère. Les opérateurs proposent constamment de nombreuses offres promotionnelles et la plupart sont surtout intéressantes pour les nouveaux clients et surtout la première année. Il faut néanmoins s’assurer, avant de changer de FAI (fournisseur d'accès à internet), que vous n’êtes pas soumis à un engagement.

Si vous n’êtes pas, ou plus, satisfait de votre offre actuelle et que vous n’êtes soumis à aucun engagement, vous pouvez quitter votre opérateur actuel pour un autre vous proposant un forfait plus intéressant.

Si vous êtes encore soumis à une période d’engagement, vous pouvez toutefois changer d'opérateur box, à condition de vous acquitter des frais de résiliation. Ceux-ci ne sont pas les mêmes selon votre période d'engagement :

  1. Vous êtes engagé sur une période de 12 mois. Si vous résiliez avant la fin de ces 12 mois, vous devrez payer l'intégralité des mensualités restantes.
  2. Vous êtes engagé sur une période de 24 mois. Deux cas de figure se présentent : si vous résiliez avant la fin de la première année, vous devez payer les mensualités restantes de la première année et le quart des mensualités de la seconde année. Si vous résiliez après le 13ème mois d'engagement, vous devez régler le quart des mensualités restantes.

Sachez aussi que si votre fournisseur d’accès à internet décide soudainement d’une augmentation du prix de votre abonnement, quelle que soit la raison (hausse de la TVA par exemple), vous pouvez l’invoquer comme motif de résiliation du contrat. En effet, le code de la consommation (art. L121-84) stipule, “il est possible de résilier sans frais pour non-acceptation des nouvelles conditions contractuelles dans un délai de quatre mois après leur mise en place.”

Changer d'opérateur box pour obtenir un meilleur débit

Avec la mise en place du plan France très haut débit, le déploiement de la fibre depuis 2013, et jusqu’en 2022, va ouvrir la majorité de la population française au très haut débit. Il devient alors intéressant de mettre fin à un forfait à moindre débit (ADSL, VDSL) pour profiter du confort et de la vitesse de la fibre optique.

Pour rappel, en plus d'offrir une connexion plus stable que l'ADSL, la fibre optique propose des débits sans commune mesure avec l'ADSL. Une connexion ADSL offre généralement un débit maximum théorique de 15Mb/s et une connexion VDSL peut aller jusqu'à 100Mb/s. En ce qui concerne la fibre, 100Mb/s constitue le débit descendant minimum. Les meilleurs débits fibre se situent d'ailleurs autour de 2Gb/s et certaines offres Free montent même jusqu'à 8Gb/s. Changer d'opérateur box pour obtenir un meilleur débit est ainsi parfaitement justifié, pourvu que vous soyez éligible à l'offre fibre voulue.

Changer de fournisseur lors d'un déménagement Un déménagement est souvent le bon moment pour changer d’opérateur internet. Si vous déménagez dans une zone qui n’est pas éligible à votre offre actuelle, vous pourrez demander la résiliation de votre contrat sans frais, même si vous êtes toujours soumis à un engagement.

Changer de fournisseur internet : comment faire le bon choix ?

Pour faire le bon choix avant de changer d'opérateur internet, il est intéressant de comparer les offres internet des différents fournisseurs. En effet, suivant la technologie disponible ou le dégroupage de la ligne, les prix et services proposés d’un opérateur à l’autre peuvent fortement varier (télévision, téléphonie fixe, etc.).

Il est ainsi important de se poser les bonnes questions pour bien évaluer ses besoins`avant de changer de fournisseur internet. Obtenir le meilleur débit fibre en choisissant l'offre la plus chère n'est pas forcément une nécessité pour ceux qui ont une utilisation basique d'internet. De la même manière, comparez les contenus proposés par ses offres en vous interrogeant sur l'utilisation que vous pourriez en avoir que ce soit pour l'abonnement à un SVOD ou à un service de presse inclus.

Avant de changer d'opérateur de box, vérifiez bien aussi les prix de l'abonnement la deuxième année car la plupart des opérateurs pratiquent des promotions intéressantes les 12 premiers mois. Le prix de l'abonnement internet peut ainsi grimper fortement par la suite.

Vous ne savez pas vers quel opérateur internet vous tourner ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Info - Souscription au 09 75 18 80 51

Comment changer d'opérateur internet sans coupure de connexion ?

Avant de se lancer dans la procédure de résiliation de l’ancien opérateur et de souscription chez un nouvel opérateur, il est d’abord conseillé de commencer par ce dernier. Pour cela, il est aussi indispensable de tester son éligibilité afin de s'assurer que l'offre soit disponible à son domicile.

L’éligibilité d’une ligne est sa capacité à supporter un service proposé. Dans ce cas, il s’agit de services internet (ADSL, fibre optique, télévision par internet, etc.). Le test d'éligibilité s'effectue en ligne soit avec le numéro de ligne fixe ou l'adresse complète du domicile.

Une fois le test d’éligibilité et la comparaison des offres effectués, faut-il résilier avant de changer d'opérateur internet ? Oui, il est recommandé d’effectuer la souscription chez le nouvel opérateur avant de résilier l’ancien pour éviter une coupure de la ligne. En effet, la mise en place d’une ligne ADSL (technologie la plus utilisée à l’heure actuelle en France) demande un délai moyen de 15 jours. La résiliation de l’ancien opérateur prend également 15 jours environ.

En anticipant ces délais d'installation et de résiliation, il est possible de mettre toutes les chances de son côté pour changer de fournisseur internet sans coupure.

Changer de FAI : comment résilier son ancien abonnement internet ?

Demande de résiliation

Pour résilier l’abonnement, vous devez joindre le service client de votre opérateur pour être informé des modalités de résiliation. Si vous devez faire parvenir une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à votre opérateur, vous pouvez consulter nos différents modèles de lettre de résiliation.

Une fois la demande de résiliation prise en compte, l’opérateur dispose de 10 jours pour résilier l’abonnement. Ce dernier vous fait parvenir par courrier la confirmation de votre demande spécifiant également le montant des frais de résiliation.

Renvoi du matériel

Le courrier de confirmation de la demande de résiliation contient également une étiquette de renvoi. Cette étiquette peut aussi être téléchargeable depuis votre espace client (certains opérateurs peuvent aussi vous faire parvenir un code QR par email ou SMS).

Pour renvoyer le matériel, rassemblez tout l’équipement (box, modem, câbles, télécommande, etc.) dans les boîtes d’origine. Posez les boîtes dans un emballage en carton rigide, puis collez dessus l’étiquette de renvoi de votre opérateur. Déposez ensuite le colis dans un point colis proche de chez vous.

Remboursement des frais de résiliation suite au changement d’opérateur internet

Suite à la résiliation de votre abonnement, votre ancien opérateur vous fera parvenir votre dernière facture. Cette dernière contient les frais liés à la résiliation de l’abonnement. Chaque opérateur, à l’exception de NordNet (internet par satellite), demande des frais de résiliation. Voir les frais de résiliation par opérateur.

Lors d'un changement d'opérateur internet, la plupart des FAI proposent de rembourser les frais de résiliation de l’ancien opérateur à hauteur d'une centaine d'euros maximum. Pour vous faire rembourser ces frais, vous devez transmettre à votre nouvel opérateur un coupon de remboursement ainsi que la facture de votre ancien FAI mentionnant les frais de résiliation. Rendez-vous sur les sites des opérateurs pour trouver le coupon à retourner et suivez les étapes pour valider votre demande de remboursement.

Commentaires