TEST D'ÉLIGIBILITÉ ET SOUSCRIPTION ADSL - SERVICE SELECTRA : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h-19h ; dimanche 9h-17h)

Internet lent : que faire en cas de mauvaise connexion ADSL ?

Le débit (vitesse de connexion) d’une ligne ADSL peut varier fortement selon votre zone géographique. Cela est dû à la zone de dégroupage dans laquelle se situe la ligne téléphonique. Néanmoins, il existe des solutions pour tenter d'améliorer sa vitesse de connexion.


  • L'essentiel
  • La lenteur d'une connexion ADSL peut venir de la ligne téléphonique elle-même, en fonction de sa qualité, et de la zone de dégroupage. Dans ce cas, l'alternative revient éventuellement à changer de founisseur ou de type d'internet (fibre, satellite, etc.).
  • Une connexion ADSL peut également être lente du fait du réseau ADSL de l'opérateur (contacter le service client) ou de l'environnement de l'abonné, qui peut alors améliorer sa vitesse de connexion en faisant quelques changements.

Vitesse de connexion et débit théorique d’une ligne ADSL

Les opérateurs communiquent souvent sur leurs offres ADSL en parlant de vitesse de connexion et de débit, mais n’expliquent pas à quoi cela correspond.

Internet repose sur l’échange de fichiers. La vitesse de connexion d’une ligne est sa capacité à transférer plus ou moins rapidement les fichiers échangés. Le débit, mesuré en Mégabit par seconde (Mbps), est la quantité d’information transférée par seconde. Quand un FAI parle de 15 Méga, cela signifie 15 Mégabits par seconde.

Lorsqu’une personne consulte une offre internet auprès d’un opérateur, ce dernier lui indique le débit théorique de la ligne, ce qui est la vitesse de connexion maximum. Le débit annoncé ne sera pas forcément celui obtenu par l’internaute : cela dépendra de la distance entre le logement et le noeud de raccordement des abonnés (NRA). Un test de débit ADSL vous indiquera la vitesse réelle de votre connexion internet.

Les causes d'une connexion ADSL lente

Bien des facteurs peuvent expliquer la lenteur d’une connexion ADSL : la zone de dégroupage, une panne de réseau, l’environnement de l’abonné, etc.

Avez-vous testé votre éligibilité à la Fibre Orange ?La fibre optique est en cours de déploiement en France et permet d'avoir une meilleure vitesse de connexion qu'en ADSL. Testez votre éligibilité chez Orange pour savoir si la fibre est disponible chez vous.

Sur le site d'Orange

Avez-vous testé votre éligibilité à la Fibre Orange ?La fibre optique est en cours de déploiement en France et permet d'avoir une meilleure vitesse de connexion qu'en ADSL. Testez votre éligibilité chez Orange pour savoir si la fibre est disponible chez vous.

Sur le site d'Orange

Le dégroupage

Il existe trois formes de dégroupage : totalement dégroupé, partiellement dégroupé et non dégroupé. Selon qu’une personne se trouve dans une zone géographique dégroupée ou non, le débit de sa ligne va considérablement varier par rapport aux débits théoriques.

Zones en dégroupage total

Ce sont les zones qui permettent les connexions ADSL les plus rapides. Elles permettent d’avoir accès aux technologies ADSL, VDSL et VDSL 2. L’utilisateur résidant dans une zone en dégroupage total peut prétendre à un débit théorique allant jusqu’à 25 Mb/s. De plus, son FAI pourra lui proposer des offres triple play (internet + téléphone fixe + télévision).

Les zones totalement dégroupées sont des zones à forte densité de population, ou des résidences se trouvant à moins de 3 km du NRA.

Zones en dégroupage partiel

Ces zones sont plus éloignées du NRA et donnent accès à une connexion plus faible (entre 8 Mb/s et 20 Mb/s). Elles permettent néanmoins l’accès aux offres triple play.

Zones non dégroupées

Ce sont les zones les plus éloignées du NRA. Une zone non dégroupée ne peut fournir qu’une connexion ADSL faible (maximum 2Mb/s) et il est impossible aux FAI de proposer la télévision par l’ADSL dans ce type de zone, le débit étant trop faible.

Les connexions ADSL lentes ont tendance à disparaître et ne se retrouvent plus que dans les zones rurales à faible densité de population.

Le réseau ADSL

Une panne de réseau ou une avarie sur une ligne ou un central téléphonique peut sensiblement ralentir une connexion ADSL voire la couper complètement. Plusieurs éléments peuvent expliquer une panne de réseau : météo, acte de vandalisme, autres phénomènes naturels, etc.

Dans ce cas, la solution au problème se situe chez Orange dont les techniciens sont les seuls à être autorisés à intervenir sur le réseau téléphonique.

L'environnement de l'abonné

Pour plus d'informations sur l'optimisation de votre connexion internet, vous pouvez vous reporter au dossier Affaiblissement d'une connexion ADSL.

L’utilisateur lui-même peut être responsable d’une connexion lente. En se connectant en wi-fi par exemple, la connexion sans fil étant plus lente qu’une connexion filaire. Il faut privilégier une connexion par ethernet. De plus, si le récepteur (smartphone, tablette, ordinateur) se trouve dans une pièce différente de celle du modem, l’épaisseur d’un mur ou le matériau dans lequel il est fait peuvent ralentir fortement la connexion.

De même, si l’abonné bénéficie d’une offre avec la télévision par l’ADSL, le fait d’utiliser simultanément la télévision et internet peut amener à des lenteurs dans la connexion internet. En effet, une partie de la bande passante est réservée par les FAI pour faire passer le flux vidéo.

Internet lent : quelles solutions pour améliorer sa connexion ADSL ?

Les premiers gestes à effectuer en cas d'internet lent

En cas de lenteur d’une connexion ADSL, la première chose à faire sera de fermer les programmes informatiques inutilisés ayant besoin d’un accès à internet pour fonctionner. Si cela n’est pas suffisant, l'abonné pourra redémarrer son ordinateur, smartphone ou tablette.

Contacter le service client de son opérateur

Si la connexion n’est pas plus rapide, il est conseillé de redémarrer son modem, permettant une mise à jour du matériel par la même occasion qui peut mener à un débit plus rapide. En l'absence d'amélioration, il est conseillé de contacter son FAI.

Opérateurs N° de téléphone du service client
SFR 1023 (temps d’attente gratuit depuis une ligne fixe SFR. Prix d’un appel local en France métropolitaine)
Bouygues Telecom

3106 (service et appel gratuits)

Orange 3900 (temps d'attente gratuit, puis prix d'un appel normal)
Free 1044 (gratuit à partir d'une ligne Free)

Réaliser un test d'éligibilité

Il est également possible de demander son raccordement à internet via une autre technologie, selon l’éligibilité de son logement (satellite, VDSL, fibre optique).

La fibre permet d'accéder à des débits beaucoup plus hauts qu'en ADSL, jusqu'à 8Gb/s avec la Freebox Delta.

Bénéficier des aides du gouvernement pour l'accès à internet

Pour ceux qui vivent en zone rurale où l'accès à internet est difficile, L'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) et le gouvernement ont lancé début 2019 un programme appelé cohésion numérique. Celui-ci permet aux foyers ou aux entreprises qui vivent en zone blanche de bénéficier d'une aide qui peut atteindre 150€, dédiée à couvrir les frais d'installation et de mise en service d'internet, via la technologie adaptée selon l'éligibilité du logement : boucle locale radio, satellite ou 4G fixe. Ainsi, vous pouvez espérer bénéficier d'une connexion supérieure à 8Mb/s, soit un débit correct.

Mis à jour le