VoNR : comment passer des appels 5G en France ?

Mis à jour le
min de lecture

La VoNR (Voice over New Radio) est la version 5G de la VoLTE, permettant de passer des appels directement via le réseau 5G Standalone (SA) au lieu de basculer sur la 4G. En France, cette technologie est encore limitée : Free est actuellement le seul opérateur à proposer la VoNR au grand public, offrant ainsi des appels en meilleure qualité et plus rapides sur son réseau 5G SA.

L'Essentiel

  • On parle de VoNR pour évoquer un service d'appel vocal passant uniquement par le réseau mobile 5G.
  • Cette nouvelle technologie permet ainsi de passer un appel 5G de meilleure qualité, sans latence et en Ultra Haute Définition.
  • Free est le premier opérateur à avoir lancé la VoNR pour le grand public. Si les autres opérateurs sont en phase de test sur la VoNR, la technologie 5G SA est pour le moment uniquement proposée aux professionnels.

Souscription forfait au 09 75 18 80 51
Service gratuit Selectra

Qu’est-ce que la VoNR ?

Un service d'appel vocal via la 5G

La VoNR (Voice over New Radio) fait suite à la VoLTE (Voice over LTE), et propose la même technologie de communication via le réseau mobile. La seule différence est que la VoNR utilise la technologie 5G et non le réseau mobile 4G comme c'est le cas de la VoLTE.

Concrètement, la technologie VoNR permet de transmettre des appels vocaux, directement et uniquement via la 5G. Le but est de proposer des communications de meilleure qualité, sans être dépendant des antennes 4G ou 3G, plus anciennes et moins performantes.

En effet, la VoNR fonctionne seulement avec les antennes 5G sur la bande de fréquence 3,5 GHz, c’est-à-dire avec les sites considérés comme la 5G pure, qui proposent les meilleurs débits et les meilleures performances.

Pourquoi la VoNR a-t-elle été inventée ?Si le principe est le même que la VoLTE, cette nouvelle technologie a été créée pour pallier les limites de la 4G, qui propose des débits et une bande passante moins performants que la 5G.

Quels sont les avantages de la VoNR ?

Grâce aux performances de la technologie 5G, la VoNR (Voice over New Radio) permet globalement des appels de bien meilleure qualité.

En effet, effectuer un appel en VoNR garantit :

  • Une latence plus faible, ce qui engendre des communications plus fluides, plus instantanées et moins saccadées, même dans le cas d'un appel vidéo.
  • Une meilleure qualité vocale, notamment grâce au codec audio EVS (Enhanced Voice Services), qui garantit des appels en UHD (Ultra Haute Définition).
  • Une meilleure fiabilité, notamment lorsque vous vous trouvez dans une grande ville, dans laquelle le trafic est très dense. Un appel 5G en VoNR permet une meilleure expérience et aura moins tendance à couper.
  • Une utilisation simultanée, puisque vous pouvez rester en ligne tout en continuant à utiliser des services lourds en data, sans risquer d'être interrompu ou de perdre en qualité d'appel.

La technologie VoNR permet ainsi des usages plus avancés et plus modernes tels que la réalité augmentée, la domotique ou les véhicules autonomes. Elle permet également de nombreuses connexions simultanées.

Comment fonctionne la VoNR 5G ?

La VoNR repose sur la 5G SA (StandAlone), une infrastructure basée sur ce que l'on appelle le noyau 5G. Ce dernier est optimisé afin que les utilisateurs profitent d'une meilleure qualité d'appel, une meilleure latence et une meilleure rapidité dans leurs connexions.

Pour effectuer un appel 5G, la technologie VoNR se base sur ce que l'on appelle le IMS (IP Multimedia Subsystem), un système IP qui gère tout ce qui concerne la VoNR (qualité des appels, routage, paramètres et configuration, etc.).

Lors de l'appel VoNR, le signal vocal est transmis de manière habituelle, mais uniquement sur les bandes 5G NR (New Radio), c’est-à-dire sur les antennes 5G et plus précisément sur la bande de fréquence 5G 3,5 GHz, sans possibilité de passer par les réseaux plus anciens tels que la 4G ou la 3G.

Si les appels VoNR utilisent uniquement la technologie 5G, votre communication ne sera pas coupée si vous ne vous trouvez plus dans une zone couverte par la 5G au cours de votre appel. Dans ce cas, votre appel 5G sera automatiquement redirigé vers un appel VoLTE, sur le réseau 4G ou 3G, en fonction de votre zone de couverture.

Mon téléphone est-il compatible VoNR ?

Pour pouvoir profiter de la technologie VoNR 5G, vous devez disposer d'un smartphone compatible VoNR. Pour savoir si votre téléphone est compatible avec cette technologie, rendez-vous dans les paramètres de votre appareil.

Comment vérifier la compatibilité VoNR de son téléphone ?
Système d'exploitationProcédure à suivre
Sur Android
  1. Dans la rubrique Connexions, cliquez sur Réseaux mobiles.
  2. Sélectionnez Réseau.
  3. Si votre smartphone est compatible, vous verrez la mention 5G SA, dans le cas contraire, seule la mention 5G sera présente.
Sur iPhone
  1. Dans les Réglages, sélectionnez Données cellulaires.
  2. Cliquez sur Options puis sur Voix et données.
  3. Si vous voyez la mention 5G SA ou VoNR, votre iPhone est compatible.

Enfin, pour être sûr de la compatibilité de votre téléphone avec la 5G SA, il vous suffit d'effectuer un appel dans une zone 5G SA. Si vous restez sur le réseau 5G, votre smartphone est compatible. À l'inverse, si vous êtes redirigé sur le réseau 4G ou 3G, ce n'est pas le cas.

La VONR est-elle disponible en France ?

Pour passer des appels 5G (VoNR), un smartphone compatible ne suffit pas : il faut un réseau 5G Standalone. En 2026, le déploiement reste limité, mais les opérateurs accélèrent. Orange fait la course en tête avec sa 5G+, lancée en mars 2025. Tous les clients 5G peuvent l’activer gratuitement depuis leur espace client et profiter des appels 5G. Free Mobile a ouvert la voie dès septembre 2024, avec la 5G SA et la VoNR à l’échelle nationale. Les abonnés 5G doivent activer l’option manuellement.

Chez Bouygues Telecom, la 5G SA est disponible depuis juin 2025. Les appels 5G restent toutefois réservés aux clients du forfait mobile 300 Go. SFR teste encore la VoNR dans quelques villes, via son cœur de réseau 5G SA. Les appels fonctionnent sur certains smartphones Android, avant une généralisation attendue fin 2025.

Souscription de forfait gratuite
Contact : 09 75 18 80 51

Service gratuit Selectra

La VoNR est-elle gratuite ?

Il est pour le moment difficile de se prononcer pour SFR, Bouygues ou Orange puisque ces opérateurs n'ont pas encore fait d'annonce concernant l'ajout de la 5G SA et de la technologie VoNR avec leurs forfaits mobile. Il n'est donc pas possible de savoir quels opérateurs prévoient une option 5G SA payante et lesquels pensent ajouter l'option gratuitement.

En revanche, Free a décidé de ne pas augmenter le prix de son Forfait Free 5G+ 350 Go malgré l'ajout de l'option 5G SA.

L'offre reste en effet au prix de 19,99€/mois, sans augmentation de tarif, tout en offrant à ses abonnés la possibilité de bénéficier désormais de la technologie VoNR, leur permettant de passer des appels 5G de meilleure qualité.

Avez-vous trouvé cette information utile ? 100% des 35 votes trouvent l'information utile.