Comment booster sa connexion 4G / 5G et mieux capter avec son téléphone portable ?
Pour améliorer votre connexion 4G ou 5G et mieux capter avec votre téléphone, privilégiez un emplacement dégagé, loin des obstacles. Vous pouvez aussi utiliser un amplificateur mobile ou un routeur mobile. Vérifiez que votre smartphone est à jour et compatible avec les bandes 4G et 5G de votre opérateur. Enfin, comparer les forfaits selon la couverture locale permet parfois d'améliorer votre connexion 4G et 5G avec un autre opérateur.
Besoin d'aide ? On vous guide
09 75 18 80 51
Appel gratuit Selectra
Appeler un conseiller
09 75 18 80 51
Appel gratuit Selectra
Améliorer sa réception 4G ou 5G : nos conseils
- Avant toute chose, il est indispensable de vérifier la couverture réseau 4G / 5G de votre opérateur, pour savoir s'il couvre bien votre commune.
- Si vous bénéficiez d'une connexion lente ou inexistante, vous êtes probablement non couvert par votre opérateur ou simplement trop loin d'une antenne-relais.
- Se positionner stratégiquement : pour mieux capter avec son téléphone portable, placez-vous près d'une fenêtre ou en hauteur afin de limiter les interférences et obstacles.
- Pour améliorer la qualité de réception de vos appels, n'hésitez pas à activer l'option appels 4G (ou VOLTE) si elle est disponible avec votre téléphone et votre opérateur.
- Certaines coques de protection de téléphone épaisses peuvent bloquer ou affaiblir le signal des ondes mobiles que les antennes internes de votre téléphone doit recevoir.
- Mettre à jour et redémarrer son téléphone : une mise à jour du logiciel de votre smartphone ou un redémarrage peut aider à mieux capter la 4G / 5G en forçant le téléphone à rechercher une meilleure antenne.
- L'utilisation d'un amplificateur de signal mobile 4G / 5G est une solution en cas de dernier recours : son achat est autorisé mais son utilisation est réglementée.
Activer l'option appels 4G (VOLTE) pour améliorer sa réception lors d'un appel
En activant l'option appels 4G (VoLTE) et les appels 5G (VoNR), on peut considérablement améliorer la qualité de réception de vos appels. En utilisant la 4G pour les appels (au lieu de la 2G/3G traditionnellement utilisée pour les appels voix), vous bénéficiez généralement d'une qualité sonore haute définition, réduisant les bruits parasites et les distorsions.
- Contrairement aux appels 2G ou 3G, les appels VoLTE permettent également de maintenir une connexion Internet rapide pendant un appel, évitant ainsi les coupures de données.
- La connexion s'établit plus rapidement et la couverture est meilleure dans les zones où le réseau 4G est dominant, ce qui améliore la réception globale.
Pour vérifier si l'option VoLTE est activée sur votre téléphone, suivez ces étapes :
- Accédez aux paramètres du téléphone.
- Cherchez la section Réseaux mobiles ou Connexions.
- Activez l'option Appels 4G/VoLTE si elle est disponible.
- Vous pouvez aussi vérifier sur votre écran d'appel si un symbole "4G" ou "HD" apparaît pendant un appel.
Assurez-vous que votre opérateur mobile et votre appareil sont compatibles avec la VoLTE, car cette option n’est pas disponible pour tous les téléphones ou réseaux.
Changer d'opérateur pour améliorer sa réception 4G et 5G
Une deuxième solution si vous ne ne captez pas ou si vous captez mal le réseau mobile de votre fournisseur est de changer d'opérateur.
Comme vous pouvez le constater sur la carte de couverture réseau ci-dessous, tous les opérateurs ne couvrent pas le territoire français de la même manière. En bas à gauche, vous pouvez sélectionner un opérateur pour voir sa couverture territoriale en 3G, 4G et 5G.
Vous cherchez un meilleur forfait ? Appelez gratuitement un de nos conseillers pour être guidé vers les offres partenaires qui offrent une meilleure réception chez vous.
09 75 18 80 51
Rappel gratuit
Pour étudier les couvertures mobiles de chaque opérateur, il vous suffit de cliquer sur l'icône avec les trois traits en haut à gauche de la carte, puis de cliquer sur couverture : vous pourrez afficher la couverture des opérateurs ainsi que les antennes 5G déployées sur le territoire.
Avant de changer de fournisseur, pensez à contacter votre opérateur afin d'être sûr qu'il n'y a pas de problème technique temporaire sur son réseau. En cas d'installations ou de travaux sur les antennes 4G et 5G reliées à votre logement, il est possible que cela provoque des coupures ou des baisses de vitesse momentanées.
Il est préférable d'avoir recours à une carte de couverture pour être sûr que vous êtes correctement couvert par votre opérateur et de patienter en cas de problème technique. Selon l'opérateur qui vous fournit le meilleur réseau mobile, vous pourrez étudier les différentes offres proposées.
Comment tester mon débit 4G et 5G ?

Vous pouvez effectuer un test ping pour évaluer la qualité de votre réception 4G ou 5G. Il évalue la vitesse d'émission ou de téléchargement de votre connexion internet, mais également sa stabilité.
Vous pouvez réaliser ce test de recéption mobile sur plusieurs sites internet, à différents endroits ou moments de la journée afin de tester votre connexion dans diverses conditions.
La latence évalue la stabilité de votre connexion internet mobile. Par conséquent, plus elle est élevée, plus votre connexion est instable. Il est donc important de noter que pour être jugée comme qualitative, votre latence doit se situer aux alentours de 30ms.
Améliorer sa réception 4G et 5G via une offre complémentaire
Vous êtes satisfait de votre forfait mobile actuel dans votre logement principal mais vous aimeriez disposer d'une connexion de qualité lorsque vous vous rendez dans votre maison de vacances ?
Si votre fournisseur couvre parfaitement votre adresse quotidienne mais ne propose pas une connexion assez satisfaisante lorsque vous partez en week-end à la campagne ou à la montagne, sachez qu'il est possible de souscrire un forfait 4G ou 5G chez un autre opérateur en complément de votre offre actuelle.
L'avantage, c'est que vous ne payez pas au mois mais en fonction de votre utilisation, seulement lorsque vous en avez besoin. Pour choisir votre forfait 4G ou 5G, vous devez comparer plusieurs critères :
- La couverture réseau mobile des opérateurs : vous pouvez utiliser notre carte de couverture pour savoir quel est le meilleur réseau mobile près de votre adresse secondaire.
- Le prix des forfaits d'appoint proposés.
- La capacité de l'enveloppe internet.
- Le débit maximum théorique pour accéder à internet.
- Les services proposés (comme le nombre de chaînes TV incluses par exemple).
Si vous possédez une maison secondaire et que vous passez toutes vos vacances là-bas, il peut être intéressant de souscrire une box 5G. Il s'agit d'une offre fixe, qui utilise le réseau mobile d'un opérateur pour vous permettre de vous connecter en wifi.
Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom proposent leur propre box 5G. Vous pouvez souscrire chez n'importe quel fournisseur, indépendamment de votre forfait mobile actuel.
Une box 5G présente plusieurs avantages :
- Il n'y a aucune installation ni aucun raccordement à effectuer.
- La plupart des box 5G sont sans engagement de durée et proposent une offre "Satisfait ou remboursé".
- Vous pouvez l'utiliser dès sa réception, il vous suffit d'insérer la carte SIM fournie avec et de la brancher à l'une de vos prises de courant.
Attention, une box 5G est attribuée à une adresse postale, et reliée à une antenne-relais précise, vous ne pouvez donc pas l'utiliser à différents endroits. Il s'agit d'une offre fixe, bien qu'elle utilise le réseau mobile.
Smartphone trop ancien ? Changez de téléphone pour mieux capter
Mon téléphone ne capte pas la 5G ? Ce n'est pas la première chose à laquelle on pense, mais votre smartphone a une influence sur votre réception 5G. Tous les téléphones n'ont pas accès aux mêmes bandes de fréquences.
Si tous les smartphones vendus en France vous permettent d'accéder à tous les types de bandes de fréquences, ce n'est pas toujours le cas des smartphones achetés hors Europe qui ne permettent pas toujours l'accès à toutes les bandes de fréquences françaises et européennes. Chaque smartphone est différent et intègre des antennes 5G plus ou moins puissantes et qualitatives.
Cela peut être dû à sa puissance, mais également à sa mémoire disponible ou encore à certaines applications qui sont trop gourmandes en consommation. Il est intéressant de régulièrement faire des tests de connexion en 5G pour voir si les vitesses atteintes varient ou non d'un endroit à l'autre.
Utiliser un amplificateur mobile pour booster sa 4G et 5G

Un amplificateur mobile, ou amplificateur GSM, est un boîtier qui permet d'améliorer le signal d'une connexion mobile. Il doit tout d'abord être capable de capter un signal, afin de le retransmettre et de l'amplifier.
Si votre logement n'est pas couvert et que vous ne captez pas de réseau, un amplificateur GSM n'a aucune utilité. Il est recommandé pour les foyers qui ont du mal à trouver un signal dans certaines pièces de leur maison, ou au fond de leur jardin, par exemple.
Placé correctement, il aura la capacité de booster votre signal afin qu'il atteigne les endroits les plus éloignés du modem internet. Un amplificateur mobile fonctionne de la manière suivante :
- L'antenne internet intégrée a pour mission de réceptionner le signal envoyé par l'antenne-relais la plus proche.
- Une seconde antenne, dirigée vers une zone en particulier, a pour but de diffuser le signal transmis par l'amplificateur vers cette zone en question.
- Ce signal est transmis au modem amplificateur lui-même.
Attention : l'utilisation des amplificateurs GSM est très réglementée en France : renseignez-vous avant d'en acheter un.
Besoin d'aide ? On vous guide
09 75 18 80 51
Appel gratuit Selectra
Appeler un conseiller
09 75 18 80 51
Appel gratuit Selectra