Test 5G : découvrez la vitesse de votre connexion en 5G

Mis à jour le
min de lecture

Si aujourd'hui la 5G est de plus en plus présente en France, tout le monde n'est pas encore éligible à cette technologie. Pour connaître votre éligibilité 5G, vous pouvez effectuer un test 5G qui vous permet d'analyser votre connexion internet mobile et de mieux la comprendre. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le test débit 5G et comment le réaliser depuis votre appareil mobile.

Service gratuit Selectra

  • L'Essentiel
  • Un test 5G s'effectue gratuitement en ligne, depuis votre smartphone, et vous permet de mesurer la vitesse de téléchargement et d'envoi de votre connexion, ainsi que sa latence.
  • Pour connaître votre éligibilité 5G, il vous suffit de consulter la carte de couverture 5G fournie par l'Arcep.
  • Pour bénéficier de la 5G, vous devez être couvert par la 5G de votre opérateur, mais vous devez également disposer d'un smartphone compatible 5G.
  • Découvrez notre sélection des meilleurs forfaits mobile 5G commercialisés actuellement.

Comment évaluer sa connexion 5G via un test ?

Pour connaître votre vitesse de connexion internet mobile, il vous suffit d'effectuer un test débit 5G, que l'on appelle également test ping.

Pour réaliser ce test 5G gratuit, cliquez simplement, depuis votre smartphone, sur le bouton intitulé Lancer le test qui se trouve juste au-dessus. Le test peut être effectué sur un smartphone Android ou sur un iPhone fonctionnant sous le système d'exploitation iOS.

  • Avant de lancer le test de vitesse 5G, vous devez :
  • Désactiver la fonctionnalité WiFi de votre smartphone, pour ne pas mesurer la connexion internet de votre box.
  • Activer les données mobiles sur votre smartphone, si ce n'est pas déjà le cas.

Une fois le test 5G en cours, patientez quelques secondes voire quelques minutes afin d'évaluer les différentes données mesurées par le test, à savoir :

  • Votre débit descendant, c’est-à-dire votre vitesse de téléchargement.
  • Votre débit montant, c’est-à-dire votre vitesse d'envoi.
  • Votre latence, ou ping, qui correspond à la stabilité de votre connexion.

Si en ce qui concerne les débits descendant et montant, plus les valeurs sont élevées, meilleure est la connexion, une latence qualitative se caractérise par une donnée basse. Il s'agit en effet du temps qui s'écoule entre le moment où vous effectuez une action et celui où l'action se réalise réellement. Une latence peu élevée équivaut par conséquent à une connexion réactive. La latence se situe entre 30 ms (excellente) et 100 ms (médiocre), avec une moyenne de 50 ms.

Ce test débit 5G vous permet de connaître vos données de connexion, mais également de comprendre pourquoi vous disposez d'une connexion lente par exemple. Ces mesures vous donnent la possibilité d'identifier un problème afin de pouvoir le résoudre.

5G test débit : quand le réaliser ? À noter que d'un test à l'autre, les données mesurées n'auront pas tout à fait les mêmes valeurs. En effet, certains critères entrent en jeu et peuvent altérer les performances de votre connexion au moment où vous effectuez le test vitesse 5G. Il est donc recommandé de réaliser un test couverture 5G à différents moment de la journée.

Test d'éligibilité 5G : êtes-vous couvert par la 5G ?

Qu'est-ce que l'éligibilité à la 5G ?

Le logo 5G sur la France

Votre éligibilité 5G, qui correspond au fait de se trouver dans une zone couverte par la technologie 5G, dépend avant tout de votre opérateur mobile. En effet, si celui-ci s'investit beaucoup dans le déploiement de la 5G, vous avez plus de chance d'y être éligible, puisque cela dépend principalement du nombre d'antennes 5G installées par chaque fournisseur.

Si votre opérateur prévoit de nombreuses infrastructures 5G, disposées un peu partout en France, il y a de grandes chances que la zone dans laquelle vous vous trouvez soit couverte par la technologie 5G. À l'inverse, si le nombre d'antennes 5G prévu par votre opérateur est faible, vous risquez davantage de faire partie des zones non couvertes, notamment si vous vivez hors des grandes villes.

Votre éligibilité 5G dépend donc également de votre localisation, et de votre éloignement avec l'antenne 5G la plus proche de vous. Il est possible que vous soyez couvert en 5G mais que votre utilisation soit limitée si vous êtes éloigné d'une infrastructure.

Dans ce cas, vous aurez notamment du mal à vous connecter à internet, à envoyer des mails ou encore à regarder des vidéos en streaming, et il est préférable que vous changiez de réseau mobile, afin d'utiliser la technologie 4G, qui est plus répandue à l'heure actuelle. Si votre zone est couverte par la 5G d'un autre opérateur que le vôtre, pensez à changer de fournisseur afin de bénéficier du meilleur réseau possible.

Pour bénéficier de la 5G, vous devez disposer d'un smartphone compatible 5G, à défaut de quoi vous n'aurez aucun accès au réseau 5G, même si votre test couverture 5G est positif.

Service gratuit Selectra

Comment lire la carte de couverture 5G de l'Arcep ?

Pour savoir si vous êtes éligible à la 5G de votre opérateur, vous pouvez consulter la carte de couverture mobile 5G proposée par l'Arcep, qui correspond à l'Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes.

Pour définir les paramètres de recherche de votre test éligibilité 5G, faites comme suit :

  1. Cliquez sur le Menu, représenté par les trois barres horizontales en haut à gauche de votre écran.
  2. Sélectionnez votre opérateur mobile, ou l'opérateur dont le réseau mobile est utilisé avec votre forfait si vous avez souscrit chez un opérateur mobile virtuel.
  3. Cliquez sur l'option Couverture.
  4. Cliquez sur le bouton intitulé 5G.
  5. En haut à droite de la carte de couverture mobile 5G, entrez le nom de votre ville.

En fonction de votre localisation, il existe 3 possibilités :

  • Les triangles 5G de couleur vert foncé, qui représentent les sites 5G sur la bande 3,5 GHz.
  • Les triangles 5G de couleur vert classique, qui représentent les sites 5G sur la bande 2 100 MHz.
  • Les triangles 5G de couleur vert clair, qui représentent les sites 5G sur la bande 700 MHz.

Vous pouvez ainsi voir s'il existe une antenne 5G appartenant à votre opérateur mobile qui se trouve proche de chez vous, et sur quelle bande elle fonctionne. Pour rappel, chaque bande de fréquence permet des débits de connexion plus ou moins élevés.

Voici un tableau présentant les mesures moyennes en fonction de chaque bande de fréquence.

Débits 5G moyens de chaque bande de fréquence
Bande de fréquenceDébit descendant moyenDébit montant moyenLatence moyenne
Fréquence 700 MHz200 Mbit/s100 Mbit/s10 ms
Fréquence 2,1 GHz450 Mbit/s180 Mbit/s6 ms
Fréquence 3,5 GHz1 Gbit/s220 Mbit/s4 ms

Informations en date du 23 février 2024.

Test 5G : de combien d'antennes 5G dispose chaque opérateur ?

Nous venons de le voir ensemble, il existe 3 bandes de fréquence différentes, proposant des débits plus ou moins élevés. Voici quel est le nombre d'antennes 5G de chaque opérateur, sur chacune de bandes de fréquence.

Nombre d'antennes 5G de chaque opérateur mobile
Nombre d'antennes 5GFreeBouyguesSFROrange
Sur la fréquence 700 Mhz18885001
Sur la fréquence 2 100 Mhz0121927525131
Sur la fréquence 3 500 Mhz5660746277609035

Informations en date du 23 février 2024.

Bien que Free recense le plus d'antennes 5G actives, on constate que la grande majorité utilisent la bande de fréquence 700 MHz qui, nous l'avons vu, ne permet pas des débits très rapides. Aucun autre opérateur n'utilise cette bande de fréquence.

Si on se focalise sur la bande de fréquence la plus élevée, c’est-à-dire la fréquence 3 500 MHz, on relève que c'est SFR qui en détient le plus grand nombre avec 2 828, devant Orange, Bouygues Telecom, puis Free. Si l'étendue 5G de cette bande de fréquence est moins élevée, ses performances sont en revanche plus poussées.

Test 5G : quelle différence entre débit réel et débit théorique ?

Mesure de débit

Lorsque vous effectuez un test 5G, vous avez accès à votre débit réel, qui diffère souvent du débit 5G théorique annoncé par chacun des opérateurs.

En effet, si votre fournisseur communique son débit 5G théorique, c’est-à-dire son débit maximum atteignable, votre débit en situation réelle est souvent moindre car il est sujet à différents critères qui entrent en jeu, tels que :

  • Votre localisation et donc votre couverture réseau 5G : si vous vous trouvez juste à côté d'une antenne 5G, vous bénéficierez de débits internet mobile plus performants.
  • Le nombre de personnes qui utilisent le même réseau et la même antenne 5G : plus vous êtes nombreux à utiliser la même antenne 5G, plus la connexion a tendance à être saturée.
  • Votre smartphone lui-même : vous disposez d'une plus ou moins bonne connexion internet mobile en fonction du modèle de votre téléphone, que ce soit en fonction de la marque ou de son ancienneté.
  • La bande de fréquence utilisée : les bandes à fréquence haute permettent un meilleur débit et donc une vitesse de connexion plus rapide. Toutefois, elles sont plus sujettes aux intempéries et aux éléments perturbateurs (ondes électromagnétiques, murs épais, etc.). La bande de fréquence 700 MHz par exemple, si elle ne permet pas des débits plus rapides, elle dispose d'une meilleure portée et permet donc l'accès à la 5G à une zone plus étendue grâce à une seule antenne 5G.

Voici un tableau récapitulatif des débits réels de chaque opérateur.

Nombre d'antennes 5G de chaque opérateur mobile
Donnée mesuréeFreeBouyguesSFROrange
Débit descendant128,55 Mbit/s149,29 Mbit/s308,67 Mbit/s321,11 Mbit/s
Débit montant15,60 Mbit/s24,04 Mbit/s39,12 Mbit/s26,16 Mbit/s
Latence44,33 ms25,84 ms28,63 ms31,87 ms

Informations en date du 23 février 2024.

Nous l'avons vu, Free dispose du plus grand nombre d'antennes 5G. Toutefois, on constate qu'aussi bien en ce qui concerne les débits descendant et montant qu'au niveau de la latence, Free est derrière ses concurrents, avec des débits réels plus faibles et une latence plus élevée, ce qui équivaut à une connexion peu stable.

En revanche, les trois autres opérateurs se démarquent chacun à leur manière :

  • Bouygues Telecom dispose de la meilleure latence 5G, avec seulement 25,84 ms en débit réel.
  • Orange obtient le meilleur débit descendant réel, avec 321,11 Mbit/s en 5G.
  • SFR dispose quant à lui du meilleur débit montant réel, avec 39,12 Mbit/s en 5G.

Service gratuit Selectra

Quels sont les meilleurs forfaits mobile 5G du moment ?

Forfaits valables au 23/02/2024
Offre Services et engagement Tarif
bouygues
Forfait Bouygues 100Go 5G
Vérifié le 21/02/2024
  •  100 Go 5G en France
  • Appels  et SMS/MMS illimités
  • 100 Go depuis EU/DOM
  • Engagement de 12 mois
15,99€/mois pendant 6 mois
Puis 30,99€/mois
09 71 07 91 18Souscrire en ligne
sfr
Forfait SFR 100Go 5G
Vérifié le 21/02/2024
  •  100 Go 5G en France
  • Appels  et SMS/MMS illimités
  • 100 Go depuis EU/DOM
  • Sans engagement
15,99€/mois pendant 6 mois
Puis 30,99€/mois
09 71 07 91 35Souscrire en ligne
bouygues
Forfait Bouygues 100Go 5G avec Smartphone
Vérifié le 21/02/2024
  •  100 Go 5G en France
  • Appels  et SMS/MMS illimités
  • 100 Go depuis EU/DOM
  • Engagement de 24 mois
15,99€/mois pendant 6 mois
Puis 30,99€/mois
09 71 07 91 18Souscrire en ligne
orange
Forfait Orange 100Go 5G
Promo jusqu’au 10/04/2024
  •  100 Go 5G en France
  • Appels  et SMS/MMS illimités
  • 100 Go depuis EU/DOM
  • Sans engagement
16,99€/mois pendant 6 mois
Puis 31,99€/mois
Souscrire en ligne
bouygues
Série spéciale B&You 200Go 5G
Vérifié le 21/02/2024
Prime offert 6 mois
  •  200 Go 5G en France
  • Appels  et SMS/MMS illimités
  • 30 Go depuis EU/DOM
  • Sans engagement
17,99€/mois
Souscrire en ligne
free
Forfait Free 250 Go 5G
Vérifié le 21/02/2024
  •  250 Go 5G en France
  • Appels  et SMS/MMS illimités
  • 35 Go depuis EU/DOM
  • Sans engagement
19,99€/mois
Souscrire en ligne
sfr
Forfait SFR 140Go 5G
Vérifié le 21/02/2024
  •  140 Go 5G en France
  • Appels  et SMS/MMS illimités
  • 100 Go depuis EU/DOM
  • Sans engagement
22,99€/mois
09 71 07 91 35Souscrire en ligne
orange
Forfait Orange 170 Go 5G
Promo jusqu’au 10/04/2024
  •  170 Go 5G en France
  • Appels  et SMS/MMS illimités
  • 100 Go depuis EU/DOM
  • Sans engagement
22,99€/mois pendant 6 mois
Puis 34,99€/mois
Souscrire en ligne
bouygues
Série spéciale 130 Go 5G
Vérifié le 21/02/2024
Série spéciale
  •  130 Go 5G en France
  • Appels  et SMS/MMS illimités
  • 50 Go depuis EU/DOM
  • Sans engagement
22,99€/mois
09 71 07 91 18Souscrire en ligne
orange
Série Limitée Orange 120 Go 5G
Vérifié le 03/01/2024
  •  120 Go 5G en France
  • Appels  et SMS/MMS illimités
  • 50 Go depuis EU/DOM
  • Sans engagement
24,99€/mois
Souscrire en ligne

Nous avons sélectionné 10 offres mobile 5G qui représentent selon nous le meilleur rapport qualité/prix chez les quatre grands opérateurs, à l'heure actuelle. Désormais, on peut trouver des forfaits 5G dès 2€/mois !