Coupure internet : quelles solutions ?

coupure internet wifi

Vous n'arrivez plus à vous connecter à internet ? Vous n'avez plus de réseau wifi ? Problème de réseau de votre opérateur, retards de paiement ou encore mauvaise couverture réseau, découvrons quelles sont les raisons possibles d'une coupure internet et comment faire pour y remédier.

Vous avez besoin d'aide ?Vous rencontrez des problèmes de connexions internet, vous souhaitez changer de fournisseur d'accès à internet ? Un conseiller vous guide afin que vous trouviez l'offre la plus adaptée à vos besoins.

Info - Souscription

  • L'Essentiel
  • Une coupure internet peut provenir soit de votre logement, soit de votre fournisseur d'accès à internet.
  • En cas de panne internet, vous pouvez vous-même analyser votre équipement avant de contacter votre opérateur.
  • La plupart des opérateurs proposent des solutions temporaires pour que vous retrouviez internet lorsque vous n'avez plus de réseau.

Coupure internet occasionnelle : comment réagir ?

wifi-internet

Une coupure internet occasionnelle est souvent due à :

  • une coupure de courant générale,
  • un incident sur les lignes de votre opérateur,
  • un problème de branchement,
  • une coupure en cas de retards de paiement.

Quelle que soit la raison, le résultat est toujours le même, vous essayez de lancer une page internet mais vous n'avez pas de connexion.

Vous ne savez pas par quoi commencer pour vérifier votre réseau ? Voici comment réagir en 5 étapes.

1. Eteindre puis rallumer sa box internet

La première étape à réaliser en cas de coupure internet est d'éteindre et de rallumer sa box internet. En effet, ces appareils ont souvent besoin d'être réinitialisés pour bénéficier d'une connexion optimale.

Il est recommandé de débrancher votre prise internet, de patienter plusieurs secondes voire plusieurs minutes, puis de la brancher à nouveau.

Si après avoir rallumé votre modem, vous ne parvenez toujours pas à vous connecter, le problème vient probablement d'ailleurs.

La plupart des box internet comportent un bouton wifi qui peut être activé ou désactivé. Pensez donc à vérifier qu'il est bien activé et qu'il n'a pas été coupé par erreur.

2. Contrôler les voyants de son modem box

Les voyants lumineux présents sur votre routeur sont de parfaits indicateurs du bon fonctionnement de votre box internet.

Chaque fournisseur d'accès à internet fournit un guide avec ses offres internet. Vous devez donc vous référer à ce guide pour analyser les voyants de votre box et vérifier leur état.

En effet, certains voyants doivent clignoter, d'autres être fixes. Quoi qu'il en soit, si aucun voyant n'est allumé, cela indique certainement un problème de connexion.

3. Vérifier ses branchements en cas de coupure internet

Votre modem box fonctionne mais la connexion ne se fait pas ? Le problème peut venir de vos branchements, notamment si la coupure réseau survient peu de temps après des intempéries.

En effet, les conditions climatiques influent parfois sur la qualité de votre connexion. Un orage, une forte pluie ou un vent violent peuvent tout à fait déplacer vos câbles ou détériorer vos branchements. Dans ce cas, et en situation de conditions climatiques particulières, pensez à vérifier l'état de vos câbles internet et de vos branchements.

En cas d'orage, il est recommandé de débrancher tous ses appareils et de couper sa box internet. Cela évite notamment une surtension sur votre réseau. Vous pouvez également utiliser une multiprise parafoudre.

Si la coupure réseau se produit en pleines intempéries, il s'agit probablement d'interférences. Vous n'avez donc rien d'autre à faire que de patienter jusqu'à ce que cela passe.

4. Essayer de se connecter sur un autre site ou un autre appareil

Il est recommandé de réaliser plusieurs tests de connexion, notamment sur différents sites internet.

Si l'accès à un site vous pose problème mais que vous parvenez très bien à vous connecter sur un autre, c'est certainement le premier site internet qui présente un problème (site saturé, mise à jour, etc.).

En revanche, si la connexion reste perdue quel que soit le site, le problème vient certainement de votre connexion internet.

Je n’ai plus internet sur mon smartphone mais ma connexion internet fonctionne parfaitement sur mon ordinateurEssayez également de vous connecter depuis différents appareils (votre ordinateur ou votre tablette si la coupure internet a eu lieu depuis votre smartphone par exemple). Si la connexion revient, pensez à contacter le vendeur ou votre assurance.

5. Contacter son fournisseur d'accès à internet

service-cient-operateur

Enfin, si aucune solution n'a fonctionné et que votre connexion est toujours coupée, vous pouvez contacter votre fournisseur d'accès à internet afin de vérifier qu'il ne s'agit pas d'une panne internet générale.

Il est en effet possible que votre réseau soit coupé par votre opérateur pour différentes raisons (travaux, inondations, câbles coupés, etc.). Il vous suffit de contacter un conseiller afin d'en savoir plus sur le problème.

Vous pouvez également être victime d'une coupure internet volontaire de la part de votre opérateur, en cas de retards de paiement par exemple. Dans ce cas, vérifiez votre compte et contactez votre banque.

Si ce n'est pas le cas, ce dernier tentera de réaliser un diagnostic de votre réseau par téléphone. Il vous guidera à travers plusieurs démarches à effectuer afin de tester votre ligne dans le but de déceler le dysfonctionnement technique.

Si vous disposez d'une connexion internet alternative, vous pouvez également vous rendre sur le service Assistance de votre fournisseur. Vous y trouverez un certain nombre d'outils pour vous aider à résoudre vous-même votre problème de connexion.

Afin de vérifier si vous êtes le seul à subir une coupure internet, vous pouvez vous rendre sur internet et taper Panne internet aujourd’hui dans votre barre de recherche. S'il s'agit d'une coupure généralisée ou d'un incident sur le réseau de votre fournisseur d'accès à internet, vous devriez trouver des témoignages ou des explications de la part de votre opérateur.

Coupures régulières : que dois-je faire ?

Si vous êtes confronté à des coupures internet de manière régulière, voici quelques vérifications à faire de votre côté.

Vérifier l'état de ses équipements

Des câbles défectueux, un appareil qui date ou qui comporte une carte réseau obsolète, nombreuses sont les raisons qui peuvent entraîner des coupures internet récurrentes.

Si vous pouvez vérifier l'état de vos câbles et de vos branchements et les changer en cas de besoin, il est plus difficile de détecter un problème lié à l'obsolescence ou un problème interne.

Pour y remédier, vous pouvez contacter un conseiller par téléphone ou en ligne qui vous guidera pas à pas. Vous pouvez également apporter votre matériel en boutique pour le faire vérifier.

Si le problème vient de votre box internet (panne du routeur, câbles de mauvaise qualité, etc.) il vous suffit d'échanger votre matériel contre une nouvelle box. Pour cela, faites une demande d'échange en ligne auprès de votre fournisseur.

Une fois votre demande acceptée, il vous suffira d'emballer vos équipements dans un carton et de déposer ce dernier en point relais ou directement dans l'une des boutiques de votre opérateur.

Tester sa couverture réseau

Des coupures internet régulières sont souvent dues à un mauvais réseau et notamment une mauvaise couverture internet.

Pour vous en assurer, vous pouvez tester votre couverture grâce à notre carte de couverture. Il vous suffit d'entrer votre adresse postale ou votre ville pour voir si celle-ci est couverte en 4G ou en 3G par un ou plusieurs fournisseurs d'accès à internet.

Vous pouvez également réaliser un test de débit internet en ligne pour mesurer la vitesse de votre connexion internet, vos débits montant et descendant réels ainsi que votre ping (le temps de réponse de votre connexion).

Il permet notamment de connaître la qualité de votre connexion internet et d'identifier les causes d'une connexion lente ou d'une coupure internet.

changer-offre-internet

Changer d'offre internet

Si vous avez des problèmes de connexion dus à votre couverture réseau de manière régulière, la solution la plus efficace est de changer d'abonnement internet.

Vous pouvez souscrire une offre internet auprès d'un opérateur dont la couverture réseau est bonne sur votre localisation.

Changer d'offre internet en raison de coupures de connexion récurrentes peut également être une bonne opportunité pour passer à la fibre optique !

Testez votre éligibilité en appelant le 09 75 18 80 51 ou en demandant à être rappelé gratuitement. Vous pouvez également réaliser un test d'éligibilité en ligne, directement sur le site du fournisseur d'accès à internet de votre choix, avant de souscrire une offre.

Une offre fibre vous permet en effet de bénéficier de débits plus puissants :

  • ADSL : le débit descendant en ADSL est compris entre 1Mbit/s et 15Mbit/s et le débit montant est en général inférieur à 1Mbit/s.
  • VDSL : le débit descendant en VDSL est compris entre 15Mbits/s et 50Mbits/s pour les lignes les plus courtes et le débit montant peut atteindre 8Mbits/s.
  • Fibre : en tant que client fibre, votre débit théorique descendant maximum est de 1Gbit/s. Quant au débit théorique montant, il peut atteindre 400Mbits/s.

Coupure réseau : que proposent les fournisseurs d'accès à internet ?

Coupure internet Orange : les solutions de l'opérateur historique

Lorsque vous n'avez pas de réseau Orange, la première chose à faire est de contacter le Service client Orange en appelant le 39 00.

Vous pouvez également vous rendre sur le site d'assistance en ligne, si toutefois vous avez accès à internet d'une autre manière, grâce à votre forfait mobile par exemple. Une fois sur le site internet d'orange, il vous suffit d'entrer votre numéro de téléphone fixe pour commencer le diagnostic technique.

Si besoin, vous serez également mis en contact avec un conseiller.

Orange propose un service 24h garanti en cas de dysfonctionnements de vos services Orange internet ou mobile. Il s'agit d'un service qui vous permet de bénéficier d'une solution dans les 24h en attendant que le problème soit réglé.

L'opérateur vous propose deux solutions :

  1. 200Go d'internet mobile pendant 2 mois : vous devez disposer d'une bonne couverture sur le réseau mobile d'Orange. Vous pourrez ensuite vous servir de cette enveloppe data en partage de connexion, sur tous vos équipements.
  2. Le prêt d'une Airbox 200Go d'internet mobile valables 2 mois : cette solution vous est proposée si vous ne détenez ni une offre mobile Orange, ni une offre Sosh, ni une offre Let's Go. Ce modem, composé d'une carte SIM, vous permet de bénéficier d'internet sur tous vos équipements, en partage de connexion, grâce au réseau 3G/4G d'Orange.

Ces deux options peuvent également être demandées, en cas de déménagement, pour ne pas subir de coupure internet.

Que faire en cas de coupure internet Bouygues ?

En cas de coupure internet Bouygues, vous pouvez contacter le fournisseur au 1064, depuis un mobile ou un téléphone fixe.

L'opérateur propose notamment un service internet garanti pour que vous puissiez continuer à profiter d'internet en cas de panne internet ou de déménagement.

Ce service vous permet de bénéficier d'une enveloppe data contenant 100Go d'internet mobile sur votre forfait ou d'une clé 4G avec également 100Go d'internet mobile à disposition. Vous pourrez ainsi vous connecter facilement depuis tous vos appareils (smartphone, ordinateur, tablette, etc.).

Que vous n'ayez plus de réseau à cause d'une coupure internet, d'une panne internet ou lors d'un déménagement, vous pouvez également continuer à profiter de vos différents services, à savoir la télévision avec 80 chaînes depuis l'application B.tv et la téléphonie, grâce au transfert d’appels.

Cette fonction vous permet en effet de recevoir vos appels Bbox directement sur votre mobile, sans frais.

Vous faites partie des clients Bbox Pro ?Bouygues propose l'intervention garantie d'un technicien sous 8 heures.. Ce service est inclus dans l’offre Bbox Pro Ultra (FTTH, XDSL, ou THD) souscrite à partir du 16 mars 2014.

Quelles sont les solutions disponibles lors d'une coupure internet SFR ?

Si vous rencontrez des difficultés de connexion sur votre réseau internet SFR, vous pouvez joindre l'assistance en ligne personnalisée de l'opérateur.

Cela requiert en revanche que vous ayez accès à internet par un autre moyen (grâce au partage de connexion de votre forfait mobile par exemple). En effet, il est possible que vous ayez une panne internet mais que l'accès au réseau mobile fonctionne parfaitement.

Pour accéder à cette assistance SFR en ligne, il vous suffit de suivre ces quelques étapes :

  1. Rendez-vous sur le site internet de SFR.
  2. Cliquez sur la rubrique Internet et téléphonie fixe.
  3. Sélectionnez la case intitulée Perte de la connexion.
  4. Enfin, cliquez sur la rubrique de votre choix en fonction de votre situation parmi Les bons réflexes, Connexion internet lente ou Connexion internet perdue.
  5. Vous devez ensuite choisir le modèle de votre box SFR afin d'accéder à l'assistance en fonction de votre équipement.

En cas de coupure internet SFR, vous pouvez également contacter le Service client SFR par téléphone pour continuer à profiter d'internet. C'est la solution la plus simple si vous n'êtes pas à l'aise avec internet ou si vous ne pouvez pas bénéficier d'une connexion grâce au réseau mobile du fournisseur.

Après quelques vérifications techniques sur votre ligne, SFR vous proposera une intervention à domicile si le problème vient du réseau de l'opérateur. En attendant cette intervention, il vous proposera soit de :

  • vous connecter grâce à un hotspot wifi SFR,
  • vous envoyer un Webtrotter de prêt.

Il s'agit d'un modem qui vous permet d'accéder à internet grâce au réseau 3G ou 4G de l'opérateur. Vous devez donc être couvert par le réseau mobile de SFR pour pouvoir utiliser votre Webtrotter SFR de prêt confortablement.

Le Webtrotter SFR de prêt inclut 100Go d'internet mobile. Vous pouvez demander une recharge gratuitement si votre enveloppe data est épuisée avant que votre problème de coupure internet ne soit réglé.

Coupure internet Free : comment contacter le SAV ?

En cas de coupure internet Free, vous pouvez contacter le Service client Free par téléphone au 3244.

Si vous disposez d'une autre connexion internet, vous pouvez également vous rendre sur le site d'assistance de Free en ligne, sur le forum de l'opérateur ou passer par les réseaux sociaux.

Si en revanche vous ne pouvez pas vous connecter, la dernière solution est de se rendre en boutique Free.

Si votre matériel présente un problème et que vous devez procéder à un changement de Freebox, vous pouvez continuer à surfer sur internet grâce aux hotspots Free.

Pour pouvoir y accéder, vous devez :

  1. Récupérer vos identifiants FreeWifi.
  2. Ouvrir une page internet.
  3. Entrer vos identifiants Free sur la page de connexion Free.
  4. Vous connecter depuis un appareil compatible.

Enfin, pour bénéficier d'une connexion de bonne qualité, vous devez vous situer proche d'une borne FreeWifi.

Commentaires