Escroquerie de l'échange de carte SIM et autres arnaques : que faire en cas de fraude ?
Une arnaque à la carte SIM est une fraude téléphonique qui consiste à usurper votre identité auprès de votre opérateur, afin d'obtenir un double de votre carte SIM. On parle également de SIM swap ou encore de clonage de carte SIM. Comment identifier ces escroqueries, comment les éviter et comment réagir en cas de fraude ?
Appeler un conseiller
09 75 18 80 51
Appel gratuit Selectra
Appeler un conseiller
09 75 18 80 51
Appel gratuit Selectra
Qu'est-ce qu'une arnaque à la carte SIM ?
On parle d'échange de carte SIM, de clonage, de piratage ou encore de SIM swap (échange de carte SIM en anglais), pour mettre en lumière une technique d'arnaque à la carte SIM de plus en plus courante.
Elle consiste à faire une demande de renouvellement de carte SIM, à la place de son titulaire et à son insu. Une fois en possession de cette nouvelle carte SIM, qu'ils activent sur leurs smartphones, les fraudeurs peuvent recevoir vos codes de sécurité et ainsi faire des demandes de transfert d'argent ou toute autre manipulation illégale.
Pour pouvoir appeler votre opérateur et effectuer une demande de renouvellement, les fraudeurs doivent tout d'abord obtenir des informations vous concernant. Pour cela, ils tentent de vous arnaquer par différents moyens (un SMS pour récupérer un colis, un mail contenant un lien frauduleux, un appel pour un motif sérieux en se faisant passer pour votre banque ou votre fournisseur d'énergie, etc.).
Une fois piratée, clonée ou échangée, vous n'avez plus le contrôle sur votre carte SIM. Par conséquent, vous ne recevez plus ni vos appels, ni vos SMS. Au-delà de ne plus recevoir vos appels, le plus grave dans le cas d'un piratage de carte SIM concerne vos codes de validation.
La personne ayant effectué ce clonage de carte SIM peut donc aller plus loin en :
- Piratant vos comptes personnels, dont votre compte bancaire.
- Changeant vos différents mots de passe.
- Se faisant passer pour vous auprès de vos proches, et en leur demandant de l'argent.
Comment identifier une arnaque à la carte SIM ?
Il existe plusieurs signes d'alerte pouvant indiquer que vous êtes victime d'une fraude de carte SIM :
- Vous constatez une perte totale et soudaine du réseau : votre téléphone affiche Aucun service ou SIM invalide. Si vous ne captez plus votre réseau habituel et que le problème persiste, cela signifie que votre carte SIM a pu être désactivée à distance, au profit de la nouvelle carte SIM reçue par les fraudeurs.
- Vous ne recevez plus aucun appel, ni aucun SMS de vos destinataires : en cas de suspicion, n'hésitez pas à demander à l'un de vos proches de vous envoyer un message ou de tenter de vous appeler pour vérifier le bon fonctionnement de votre carte SIM.
- Vous recevez des alertes suspectes : elles se font souvent par mail, vous indiquant une activité dont vous n'êtes pas à l'origine. Il peut s'agir d'un changement de mot de passe que vous n'avez pas initié par exemple, ou encore une tentative de connexion depuis un autre pays.
- Vous recevez des messages provenant d'un autre opérateur : qu'il s'agisse d'un opérateur que vous ne connaissez pas, d'un opérateur étranger, ou tout simplement d'un opérateur qui n'est pas le vôtre, ces notifications peuvent signaler une tentative de transfert de numéro.
- Vous n'arrivez plus à vous connecter à vos comptes habituels : lorsque vous tentez de vous connecter à plusieurs de vos comptes, avec vos identifiants habituels, vous recevez un message d'erreur (votre mot de passe ne fonctionne plus, vous êtes déconnecté ou bloqué, etc.).
En cas de doute, n'hésitez pas à contacter immédiatement votre opérateur qui pourra vous renseigner sur une éventuelle demande de carte SIM bloquée. Vous pourrez alors lui notifier que vous n'en êtes pas à l'origine.
Vous avez un problème avec votre forfait ou votre carte SIM ? Contactez gratuitement un conseiller Selectra pour être aidé.
09 75 18 80 51
Que peut-on faire pour éviter toute escroquerie de l'échange de carte SIM ?
Activez une double authentification de validation
Le plus risqué face à une arnaque de type SIM swap concerne vos codes de validation. La première chose à faire est donc d'activer une double authentification et d'éviter les validations par SMS.
Utiliser la double authentification pour valider des actions en ligne est grandement recommandé puisqu'elle permet de sécuriser vos informations et ne dépend pas de votre numéro de téléphone.
Il suffit d'utiliser des applications d'authentification telles que Google Authenticator, qui s'avèrent beaucoup plus sécurisées et donc moins sujettes aux arnaques de carte SIM.
Ne cliquez jamais sur des liens suspects
Prêtez attention à certains mails suspects, que l'on sait aujourd’hui frauduleux. Ils sont souvent inquiétants et vous demandent d'agir rapidement pour rétablir une situation afin d'être en règle. Si en théorie, personne ne pense se faire avoir, les fraudeurs misent sur une situation stressante pour vous duper.
Si vous recevez un tel mail, gardez votre sang froid, analysez la situation et demandez conseil à un proche qui pourrait avoir un regard plus clair sur la situation.
Quoiqu'il arrive, ne cliquez pas sur un lien sans être sûr de ce que vous devez faire, et sans avoir étudié la situation avant. Gardez en tête que la plupart des mails ou SMS frauduleux ont eux aussi leurs failles (faute de frappe, adresses mail étranges, erreur de grammaire ou mise en page anormale, etc.).
Ne communiquez pas vos codes personnels
Quel que soit l'organisme qui vous appelle, ou celui pour lequel se fait passer le fraudeur, vous ne devez jamais communiquer des informations personnelles, des codes ou des coordonnées bancaires. Même si vous pensez être au téléphone ou communiquer par mail avec votre banque. Ces organismes ne vous demandent jamais ce genre d'informations, et encore moins en ligne ou par téléphone.
Changez régulièrement de mots de passe
Vous ne pouvez pas toujours avoir la certitude que les mots de passe de vos comptes sont piratés. C'est pourquoi il est recommandé de respecter ces deux règles :
- Changer régulièrement de mots de passe.
- Ne jamais utiliser le même mot de passe pour tous ses comptes (même si cela vous facilite les choses).
Il est recommandé de changer ses mots de passe tous les 3 à 6 mois, et impérativement en cas d'incident suspect. Vos mots de passe doivent respecter les conditions suivantes :
- Être composé de 8 à 12 caractères.
- Disposer de lettres majuscules et minuscules mais aussi de chiffres et de symboles.
- Éviter les mots de passe trop simples (date d'anniversaire, nom de votre animal domestique, le fameux "mot de passe" ou "password", etc.).
Appeler un conseiller
09 75 18 80 51
Appel gratuit Selectra
Appeler un conseiller
09 75 18 80 51
Appel gratuit Selectra
Que peut-on faire en cas de fraude de carte SIM ?
L'escroquerie de l'échange de carte SIM, ou toute autre fraude de carte SIM, est une infraction pénale au même titre que l’usurpation d’identité et la fraude informatique.
En cas de fraude de carte SIM avérée, mais également en cas de suspicion, il est important d'agir le plus rapidement possible afin de mettre fin aux tentatives des fraudeurs. Voici les réflexes à adopter.
Contactez immédiatement votre opérateur mobile
C'est le premier concerné en cas d'arnaque de carte SIM bloquée. Il vous suffit de lui expliquer que votre numéro de téléphone a été piraté à votre insu afin qu'il bloque la ligne mobile frauduleuse.
Il s'occupera également des différentes démarches à mettre en place pour rétablir votre ligne d'origine et vous faire parvenir une nouvelle carte SIM sécurisée pour que vous puissiez continuer à profiter de vos services.
Il pourra également vous proposer de mettre en place une double vérification afin de protéger votre nouvelle ligne mobile.
Changez tous vos mots de passe
Changer vos mots de passe est indispensable, d'autant plus si vous avez tendance à utiliser le même pour tous vos comptes. Pensez à changer ceux de vos comptes bancaires, de votre espace abonné mobile, de votre boîte mail ou de vos réseaux sociaux.
Lors de ce changement, appliquez les règles de sécurité énoncées plus haut et n'utilisez jamais un ancien mot de passe. Ils sont en effet beaucoup plus faciles à pirater qu'un nouveau mot de passe. L'idéal est d'utiliser un gestionnaire de mots de passe pour créer des codes robustes et les enregistrer.
Prévenez votre banque
Prévenir sa banque permet tout d'abord de signaler l'arnaque carte SIM dont vous avez été victime, mais permet également de vérifier l'état de vos comptes et d'identifier toute transaction suspecte.
Votre conseiller pourra ainsi bloquer toute transaction initiée sans votre consentement, redoubler de vigilance et mettre en place une sécurité supplémentaire. Vous pouvez demander l'activation des notifications en temps réel afin d'avoir une alerte et un visuel des transactions émises.
Portez plainte pour fraude de carte SIM
Pour cela, rendez-vous dans un commissariat de police ou une gendarmerie afin de signaler l'arnaque carte SIM que vous avez constatée. Il est également possible de procéder au signalement en ligne, via la plateforme officielle, en remplissant un formulaire de signalement.
Alertez vos proches
De nombreuses escroqueries avec échange de carte SIM ont pour but de récupérer votre numéro de téléphone afin de contacter vos proches, en se faisant passer pour vous. Les demandes sont variées mais la finalité est toujours la même : arnaquer vos proches en leur demandant de l'argent afin de vous venir en aide.
Les informer du piratage de votre carte SIM leur permet d'être plus méfiants face à des messages suspects et ainsi d'éviter d'être arnaqués à leur tour.
Comment savoir à qui appartient un numéro de téléphone et trouver le propriétaire gratuitement ?
Trouvez à qui appartient un numéro de portable gratuitement via...
Fastboot mode Android ou tablette : comment y accéder et en sortir ?
Vous avez activé le mode Fastboot sur votre smartphone et vous n...
Quel est mon numéro de téléphone : comment connaître son numéro ?
Pour connaître votre numéro de téléphone, consultez les paramètres de...
Freebox étape 2, Freebox étape 6, Free étape 3 : que faire en cas de blocage Freebox ?
Votre Freebox est bloquée à l'étape 2 ou à l'étape 6 ? Que faire quand...
Code PIN oublié : comment déverrouiller son téléphone quand on a perdu son code PIN ?
Vous êtes en situation de code PIN oublié, ou de schéma de...
Comment transférer toutes les données d'un téléphone à un autre sur Android ou iPhone ?
Apprenez à transférer facilement les données d'un téléphone à un autre...
Comment caster son écran PC sur TV et le diffuser ?
Découvrez comment caster l’écran de votre PC ou téléphone sur votre TV...
APN Orange : Comment configurer votre APN Orange ?
La configuration de votre APN Orange vous permettra d'utiliser votre...