Orange autorisé à tester le LTE Advance à Bordeaux

L'ARCEP vient de donner une autorisation à Orange pour que l'opérateur puisse expérimenter la technologie LTE Advanced (LTE-A) dans la région de Bordeaux, une évolution de la norme qui doit permettre un doublement des débits théoriques de la 4G.

Le terme LTE-A, ou LTE-Advanced est une évolution de la technologie 4G-LTE, à l'instar de la norme CD-HSDPA pour la 3G. Cette dernière permet une aggrégation de plusieurs bandes de fréquences avec pour objectif d'augmenter les débits. Ainsi, l'ARCEP autorise Orange à utiliser ses fréquences 2,6 Ghz associées à des fréquences de test en sur la bande des fréquences 3,5 Ghz. Cette aggrégation permettrati d'atteindre des débits jusqu'à 300 Mbps, contre 150 aujourd'hui.

LG G Flex compatible LTE-A

Orange propose déjà un smartphone compatible avec la norme LTE-Advanced, le LG G Flex. L'opérateur devrait s'intéresser aux utilisateurs bordelais de G Flex pour mener son test.

SFR et Bouygues Telecom font également des expérimentations sur la techologie LTE Advanced depuis la mi-octobre sur leurs fréquences. Le Carré Rouge a atteint 174 Mbps et Bouygues 160 Mbps.

Mis à jour le