BOX INTERNET - MOBILE : Vous souhaitez comparer les forfaits internet et mobile des autres opérateurs ? Contactez Selectra au 09 87 67 37 78 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h-19h ; dimanche 9h-17h) ou déposez une demande de rappel gratuit. Un conseiller vous orientera vers une offre partenaire adaptée. Annonce

Le WiFi Free : tout savoir sur les réseaux sans fil et sur le Hotspot Free Wifi

Free propose deux types de wifi, le réseau privé de la Freebox et le réseau public FreeWifi.


Le wifi est une technologie qui permet d’accéder à internet sans fil. Selon le type de wifi, sa portée peut varier entre 10m et 100m. Face à une connexion via un câble Ethernet, le débit peut se trouver réduit. La distance de la borne wifi réduit davantage le débit.

Pour profiter d’un réseau wifi depuis votre mobile (ou un autre terminal mobile : ordinateur, tablette), vérifiez que votre connexion wifi est bien activée de manière à repérer les réseaux disponibles aux alentours.

Si votre téléphone mobile vous le permet, il est préférable d’utiliser un réseau wifi plutôt que la 3G/4G. Vous pourrez bénéficier d’un débit internet plus élevé et votre utilisation ne sera pas décomptée de votre forfait internet.

Le réseau wifi privé de la Freebox

Le réseau wifi privé correspond au réseau fourni par la box internet d’un particulier, le plus souvent crypté par un mot de passe (clé WEP ou WPA) ou par la fonction WPS. Votre Freebox fonctionne ainsi comme une borne wifi à laquelle vous pouvez connecter vos appareils. Le nom du réseau WiFi de la Freebox peut être personnalisé.

Les trois modèles de Freebox, la Freebox Révolution, la Freebox Mini 4K et la Freebox Crystal, utilisent la technologie wifi 802.11n, qui permet théoriquement un débit de connexion rapide, pouvant atteindre 300 Mbits/s (dans la limite du débit de la ligne).

Vous pouvez paramétrer votre réseau wifi personnel, ainsi que la clé WEP ou WPA en vous connectant à votre interface de gestion. Retrouvez les étapes à suivre pour configurer votre réseau sur le site de Free.

La portée de votre réseau wifi peut parfois être affaiblie par divers obstacles, auquel cas un amplificateur wifi Free peut s'avérer être une solution.

Le réseau public FreeWifi

FreeWifi n'existe plus depuis début 2021 Face à l'explosion des données mobiles accompagnant les forfaits actuels, les réseaux publics communautaires ont fortement perdu de l'intérêt. L'opérateur a donc décidé d'arrêter la diffusion et le fonctionnement de ces hotspots publics.

Un réseau wifi public est ouvert à un ensemble de personnes, tel que l’ensemble des clients d’un café, ou dans le cas de Free, à l’ensemble de ses clients (et des clients Alice Box). Composé d’un réseau de 6 millions de Freebox, FreeWifi vous permet d’accéder à internet n’importe où, dès lors que votre appareil détecte le réseau. Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur les hotspots Free.

Un autre réseau a été mis en place par l'opérateur : le réseau FreeWifi Secure, qui lui existe toujours. Ce dernier est uniquement réservé aux abonnés Free mobile. La connexion au réseau est faite de manière automatique via une authentification SIM entre le smartphone et la Freebox émettant le réseau FreeWifi.

Commentaires