BOX INTERNET - MOBILE : Vous souhaitez comparer les forfaits internet et mobile des autres opérateurs ? Contactez Selectra au 09 87 67 37 78 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h-19h ; dimanche 9h-17h) ou déposez une demande de rappel gratuit. Un conseiller vous orientera vers une offre partenaire adaptée. Annonce

Télécommande Free : comment fonctionnent les différents modèles ?


Vous êtes abonné Freebox et vous cherchez des renseignements sur les différentes télécommandes associées aux Players ? Sont-elles interchangeables ? Comment fonctionnent-elles ? Comment les réinitialiser en cas de problème et quelles sont les solutions possible si votre télécommande ne fonctionne plus ? Vous trouverez dans ce guide tous les renseignements nécessaires.

  • L'essentiel :
  • Les télécommandes Freebox ne sont pas interchangeables car chaque Freebox possède des fonctionnalités différentes.
  • Il faut appairer la télécommande au Player Freebox lors de la première utilisation.
  • Si la télécommande semble ne plus fonctionner, il faut remplacer les piles et si besoin, recommencer la procédure d'appairage.
  • En cas de problème persistant, il faut contacter le Service Client Free et demander un remplacement de la télécommande.

Télécommande Free : quels sont les différents modèles commercialisés ?

télécommande

Qu’il s’agisse de la Freebox Révolution, Mini 4K, One, Pop ou Delta, chacune des Freebox possède sa propre télécommande associée et ces dernières ne sont pas interchangeables.

Si les télécommandes Free sont toutes différentes, c’est parce que les fonctionnalités des différentes Freebox ne sont pas les mêmes. En effet, plus une Freebox est récente, plus celle-ci dispose de fonctionnalités évoluées, et plus elles sont ergonomiques et simplifiées. Les télécommandes s’adaptent à chaque Freebox, c’est pour cela qu’elles sont uniques.

À titre d’exemple, si on se penche sur la télécommande de la Freebox Crystal (qui était commercialisée seulement dans les zones dégroupées et qui n'est plus commercialisée aujourd'hui) par rapport à celle de la Freebox Révolution, on remarque que la télécommande de la Freebox Révolution possède moins de boutons. Cela permet aux commandes d’être plus visibles et donc de simplifier l’utilisation.

La télécommande Freebox Crystal

La télécommande de la Freebox Crystal communique avec la box grâce à l’infrarouge. C’est une technologie qui permet une portée de 10 mètres, et dont le signal est peu puissant (il traverse mal les obstacles). Pour autant, il s’agit d’une télécommande performante, qui satisfait les clients Freebox bénéficiant d’une connexion ADSL. Ces relatives limitations n'empêchent pas pour autant à la télécommande de la Crystal d'être complète et parfaitement suffisante, et de satisfaire ses utilisateurs.

Quelles sont les spécificités de la télécommande Free mini 4K ?

La Freebox Mini 4K est une box compatible ADSL2+, VDSL2 et fibre optique. Elle utilise la technologie des radiofréquences pour établir la liaison avec sa télécommande. Cela permet une portée améliorée et le signal est moins gêné par les obstacles qu'en liaison infrarouge (utilisée par les anciennes télécommandes), et elle n’est d'ailleurs pas compatible avec une liaison infrarouge (ce qui explique pourquoi vous devez changer de télécommande si vous passez de la Freebox Crystal à la Freebox Mini 4K). Cette télécommande est également «omnidirectionnelle» : elle n’a pas besoin d’être pointée vers la box pour fonctionner.

Rappelons aussi que la Freebox Mini 4K possède un système de reconnaissance vocale associé à Android TV. Vous pouvez y accéder directement depuis votre télécommande, qui possède un micro et un bouton dédié à la commande vocale.

Souscrire une Freebox Mini 4K en ligne

Que faut-il savoir à propos de la télécommande Free Révolution ?

La Freebox Révolution est le modèle le plus populaire parmi les différentes Freebox. Cette dernière peut vous permettre de vous connecter en ADSL2+, VDSL2 et en fibre optique selon votre abonnement et éligibilité. Cette Freebox dispose d’un lecteur Blu-Ray, ce qui n’est pas le cas des deux Freebox précédentes, et elle est également dotée de haut-parleurs.

La télécommande de la Freebox Révolution, tout comme celle de la Mini 4K, fonctionne grâce à un signal radiofréquence.

Dans la version 5 de la Freebox Révolution, la télécommande universelle Freebox avait un design qui ressemblait un peu à celui d'une manette de jeux. Ce design a été abandonné dans la 6ème version, pour un modèle plus conventionnel.

La télécommande de la Freebox Révolution est dotée d’un gyroscope et d’un accéléromètre, comme c’est aussi le cas dans la plupart des smartphones. Il s’agit de capteurs de mouvements qui vous permettent d’interagir avec votre télévision en faisant des gestes avec votre télécommande.

Souscrire une Freebox Révolution en ligne

Fonctionnement de la télécommande Freebox Delta

Avec la Freebox Delta, deux nouvelles télécommandes, un peu plus technologiques, ont fait leur apparition. La première s’appelle la «Soft Touch». Il s’agit d’une télécommande classique, possédant tous les boutons nécessaires pour accéder au menu de votre Freebox et naviguer de chaîne en chaîne. La Soft Touch est aussi dotée d’un bouton supplémentaire qui vous donne accès à Netflix. Grâce à ce bouton, vous avez la possibilité de vous rendre directement dans l’application Netflix.

À savoirLa télécommande Soft Touch est également fournie dans les équipements de la Freebox One, qui a été commercialisée en même temps que la Delta (cette offre a été remplacée par la Freebox Pop).

Avec la Freebox Delta et l’option Player Devialet, une télécommande tactile est fournie aux abonnés. Cette télécommande se recharge dès lors qu’elle est déposée sur une zone aimantée du Player Devialet. L’écran de cette télécommande se contextualise selon les besoins de l’utilisateur : les boutons ou icônes s’affichent en plus ou moins grande taille.

Quand elle est en cours de recharge, seul le niveau de la batterie s’affiche. Cependant dès qu’on la reprend en main, le menu principal s’affiche. Dans ce menu, vous pouvez trouver plusieurs raccourcis vers les services de la Freebox TV tels que le Replay, Canal VOD, Netflix ou encore Youtube. Si vous sélectionnez le service Freebox TV, des chiffres pour naviguer à travers les différentes chaînes s’affichent. Lorsque vous lancez Netflix ou Youtube, vous avez directement accès à des fonctionnalités telles que les contrôles de lecture, la possibilité de mettre pause, d’avancer et de retourner en arrière.

Il faut néanmoins avoir en tête que cette télécommande est fragile comparée aux télécommandes classiques.

Souscrire une Freebox Delta en ligne

Fonctionnement de la télécommande Freebox Pop

La télécommande de la Freebox Pop est un peu plus évoluée que les précédentes et ne possède pas le même design (elle n’est plus grise mais noire, et le bout de cette télécommande est arrondi). Elle dispose de touches qui sont des raccourcis vers des services de contenus comme Netflix, Amazon Prime Vidéo, ou même Free pour accéder directement à Freebox TV via l'interface OQee (qui est la nouvelle interface intelligente de la Freebox TV). Ces boutons sont très visibles, en couleurs, et situés sur le haut de la télécommande.

Souscrire une Freebox Pop en ligne

Synchroniser télécommande Free : comment procéder ?

Si vous avez une nouvelle télécommande Free à votre disposition, il vous faut l’appairer à votre décodeur Free pour que cette dernière fonctionne.

salon

Pour cela :

  1. Ouvrez dans un premier temps le boîtier où se situent les piles de la télécommande. Retirez ensuite la petite languette en plastique.
  2. Placez-y des piles neuves.
  3. Débranchez puis rebranchez votre Freebox Player.
  4. Patientez pendant l’initialisation.
  5. Appuyez sur le bouton situé au dos de la télécommande pour que le processus de connexion de la télécommande démarre.
  6. Suivez les instructions qui apparaissent à l'écran. Elles vous indiqueront le processus à suivre.
  7. Pour finir, rendez-vous dans le menu «Réglages», puis dans l'onglet «Télécommande». Démarrez le processus pour recalibrer la télécommande, afin d'optimiser toutes ses fonctions. Toutes les consignes à suivre s’afficheront sur l'écran.

Une fois que ces démarches auront été effectuées, votre télécommande sera prête à fonctionner et vous pourrez profiter pleinement de votre Freebox.

À savoirDans certains cas, la télécommande est reconnue directement et la procédure d'association est automatiquement annulée.

Problème télécommande Free : que faire si votre télécommande Free est en panne ?

Si vous rencontrez un problème avec votre télécommande Free, la première chose à faire et d’enlever les piles. Si vos piles étaient neuves, tentez une première fois de les remettre à l’intérieur et réessayez d’utiliser votre télécommande. Si la télécommande ne fonctionne toujours pas, changez les piles.

L’autre possibilité qui expliquerait que votre télécommande ne fonctionne plus, c’est qu’elle ne soit plus reconnue par votre Freebox Player. Il vous faudra donc recommencer la procédure d’association, en suivant les étapes listées ci-dessous. Free a même publié plusieurs vidéos sur sa page YouTube, récapitulant la marche à suivre pour réassocier une télécommande en fonction de votre modèle de Freebox. Dans ces vidéos, vous trouverez même des solutions alternatives qui vous permettront d’utiliser votre télévision même si votre télécommande ne fonctionne plus.

Vous pouvez réessayer plusieurs fois. Si malgré tout le problème persiste, vous pouvez contacter le Service client Free pour procéder à un changement de télécommande.

Réinitialiser télécommande Free : comment faire ?

La méthode de réinitialisation d’une télécommande Free dépend de votre Freebox et donc de votre télécommande. Dans tous les cas, il s'agit de la ré-appairer à la box, qui peut elle-même être réinitialisée pour régler d'autres soucis de fonctionnement.

Réinitialiser une télécommande Freebox Delta

  1. Retirez la pile au dos de la télécommande après avoir fait glisser la trappe.
  2. Supprimez la télécommande de l'application en appuyant dessus : Paramètres > Liste des objets > Supprimer l'objet.
  3. Ajoutez un nouvel objet depuis le bouton + du menu principal (système d'alarme) de l'univers Maison, et cliquez sur Télécommande.
  4. Posez l'étiquette NFC de la télécommande sur le logo NFC du Freebox Server et attendez le bip.
  5. Maintenez enfoncé le bouton cadenas.
  6. Alors que votre doigt appuie toujours sur le bouton cadenas, insérez la pile au dos. Ne relâchez le bouton que lorsque le témoin lumineux s'allume.

Réinitialiser une télécommande Freebox Révolution

  1. Retournez votre Free Player.
  2. Alors que la Freebox est allumée, appuyez brièvement sur le petit bouton noir situé à l’arrière.
  3. Des instructions apparaissent alors à l’écran («Vous allez procéder à l’association de la télécommande (…)»).
  4. Posez la télécommande à moins de 30 cm de la Box.
  5. Appuyez simultanément sur les touches AV et Free.

Réinitialiser une télécommande Freebox Mini 4K

Appuyez sur le bouton avec l’icône du WiFi qui se situe à l’arrière de votre Freebox. Ce bouton va relancer le processus d’appairage de la télécommande ce qui va vous permettre de la réinitialiser. Il vous suffit de vous laisser guider par les différentes étapes qui s’affichent sur votre écran.

Vous pouvez aussi tenter de mettre à jour votre télécommande. Rendez-vous dans le menu de la Freebox TV et cliquez sur «Mise à jour télécommande», sur la droite.

Réinitialiser la télécommande de la Freebox Crystal

Si vous possédez une Freebox Crystal (rappelons que cette offre est réservée aux clients résidant en zone dégroupée).

  1. Allumez votre Player Freebox Crystal.
  2. Appuyez un court instant sur le petit bouton noir, situé à l’arrière de l’appareil.
  3. Suivez les consignes à l’écran pour associer votre télécommande.
  4. Tenez-vous le plus proche possible de votre box pendant les étapes de l’association.

Réinitialiser une télécommande Freebox Pop

  1. Appuyez sur le bouton «Reset» situé sur le côté du boîtier de votre Player.
  2. Suivez les étapes qui s’affichent sur votre écran.
  3. Appuyez et maintenez simultanément les touches «Maison» et «Retour». Le voyant rouge de la télécommande doit alors clignoter, vous pouvez relâcher.

Après quelques instants, votre télécommande sera de nouveau associée.

Vous souhaitez souscrire une offre Freebox ?

Dans quels cas doit-on acheter une télécommande Free ?

Comme expliqué un peu plus haut dans cet article, si votre télécommande ne répond plus, dans un premier temps, essayez de changer les piles. Si rien ne se produit, cette dernière est peut-être défectueuse et nécessite d’être changée. Dans ce cas, il faut que vous contactiez le Service client de Free afin que ces derniers mettent en place une procédure d'échange.

À savoirVous pouvez continuer à utiliser votre Freebox en attendant de récupérer une télécommande fonctionnelle. Vous pouvez soit utiliser un clavier USB à relier sur le port USB sur votre Player Free, soit avoir recours à l’une des nombreuses applications mobiles, comme par exemple «FreeTelec», disponible sous Android et iOS, qui est totalement gratuite et très simple à utiliser. Cette application fonctionne sur toutes les Freebox, que vous ayez la Freebox Crystal, Freebox Mini 4K, Freebox Revolution, Freebox Pop ou Freebox Delta (voir ci-dessous pour plus d'informations à ce sujet).

Si le Service client Free valide votre remplacement de télécommande, c’est le transporteur UPS qui s'occupera d'effectuer l'échange dans un délai très court. Vous recevrez un email de confirmation (n’oubliez pas de renseigner votre adresse e-mail lors de la demande d'échange). Un second email vous sera rapidement envoyé, accompagné d’un SMS sur votre mobile, afin de vous informer plus en détails de la livraison du colis. De manière générale, la livraison a lieu dans les 48 heures qui suivent l'envoi de l’email. Vous pourrez ensuite suivre votre colis sur votre Espace Client Free, depuis la rubrique «Mon abonnement».

Pour la dernière étape, un agent d'UPS viendra à votre domicile pour effectuer l'échange et vous faire signer un justificatif précisant que vous avez bien reçu votre nouvelle télécommande.

Quelle est la meilleure application télécommande Free ?

applications

Plusieurs applications proposent des télécommandes virtuelles et sont compatibles avec les Freebox.

Android TV Remote Control

Google est à l’origine d’une application de télécommande virtuelle conçue spécialement pour Android TV, qui est le système d’exploitation intégré dans la Freebox Mini 4K.

Android TV Remote Control vous offre plusieurs fonctionnalités :

  • La possibilité de changer de chaîne.
  • Le réglage du volume.
  • La saisie de texte en utilisant le clavier de votre mobile.
  • Cette application vous permet également d’utiliser la fonction de reconnaissance vocale, pour demander l’exécution de certaines actions.

À noterL’application Android TV Remote Control est également reconnue par les jeux Android TV disponibles sur la Freebox Mini 4K. Vous pouvez donc l’utiliser pour jouer.

Freeteuse

Si vous êtes abonné à la Freebox Révolution ou Freebox Delta, c’est vers cette application de télécommande virtuelle qu’il est conseillé de vous tourner. Elle a l’avantage de ne pas requérir de code de télécommande, ce qui rend son utilisation très simple.

FreeTelec

FreeTelec est la télécommande virtuelle la plus populaire chez les abonnés Freebox. Elle est disponible sur iOS et Android. Elle est compatible avec toutes les Freebox et elle est régulièrement mise à jour avec des fonctionnalités nouvelles.

Elle permet d’accéder au guide des programmes et d’utiliser le clavier de votre téléphone pour la saisie de texte.

Une fois l'application lancée, elle va automatiquement scanner le réseau Wifi à la découverte de votre Freebox. Cette dernière doit évidemment se trouver sur le même réseau que votre smartphone.

Une fois votre box trouvée, un code vous est demandé. Cette étape est une source fréquente d'interrogations, nombreux étant les utilisateurs qui se demandent de quel code il s'agit. Il ne s'agit nullement du mot de passe du réseau Wifi, mais de celui attribué à la télécommande originale.

Vous pouvez l’obtenir directement depuis le menu de votre Freebox :

  • En appuyant sur la touche Free de votre télécommande (si cette dernière fonctionne).
  • En utilisant les boutons situés sur la façade de la Freebox.

Sélectionnez «paramètres du menu», puis «Informations générales». Dans la rubrique «informations» figure un code qui vous est demandé pour appairer l’application à votre Freebox. Recopiez-le dans la zone dédiée de FreeTelec. La connexion est normalement établie.

Vous cherchez une offre box ou mobile ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Info - Souscription au 09 87 67 37 78 Annonce

Mis à jour le