Panne Free Mobile le 12 juillet 2024 : Carte et Antennes en panne Free Mobile

Mis à jour le
min de lecture

Si vous ne parvenez plus à envoyer de SMS ou à passer d'appels avec votre téléphone, il est possible que Free Mobile soit en panne. Voici comment vérifier si la panne est locale ou nationale et comment faire en attendant la résolution de l'incident Free Mobile.

Changer d'opérateur gratuitement au 09 71 07 88 21
Service gratuit JeChange

Comparer les offres mobile

Panne Free Mobile aujourd'hui ? Comment la détecter

Panne Free Mobile

Si vous lisez ces lignes en ce 12 juillet 2024, c'est que vous rencontrez probablement des difficultés avec votre forfait Free Mobile. La panne Free Mobile d'aujourd'hui empêche l'envoi de vos SMS et interrompt vos appels. Il s'agit sûrement d'une panne de réseau Free Mobile qui impacte votre zone, voire au-delà.

Pour déterminer si ce dysfonctionnement ne concerne que votre abonnement ou d'autres clients Free Mobile, nous vous conseillons de redémarrer votre téléphone. Vous pouvez aussi retirer puis remettre votre carte SIM.

Sachez qu'une panne du réseau 4G de Free peut également être à l'origine d'une baisse des performances de votre connexion mobile. Surveillez donc votre débit data en cas de panne du réseau Free pour identifier si le réseau 4G est impacté.

Changez d'opérateur au
09 71 07 88 21

Service gratuit JeChange

Comparer les offres en ligne

Carte Panne Free Mobile

En consultant la carte des pannes Free Mobile, vous avez un aperçu rapide des antennes Free Mobile en panne et/ou en maintenance. Suivez ce lien pour accéder à la carte panne Free Mobile. Si la carte s'affiche mal, vous pouvez également télécharger la liste des antennes Free Mobile en panne aujourd'hui en cliquant sur le lien en dessous de la carte.

Signaler une panne internet

    Chargement...

    Source : Selectra

    Pourquoi le réseau Free Mobile est-il en panne ?

    Quelles sont les pannes Free mobile les plus fréquentes ?

    Le réseau mobile de Free fait parfois face à des pannes qui impactent la stabilité des connexions. Aujourd'hui encore, certains clients Free Mobile subissent probablement une panne de leur réseau téléphonique. Ces incidents sur le réseau mobile Free peuvent provoquer des coupures intempestives pendant vos appels vocaux.

    D'autres fois, c'est le réseau 4G de Free Mobile qui est touché par une panne. Lorsque le réseau 4G de l'opérateur est indisponible, vous constatez alors un ralentissement important de votre connexion internet mobile, pouvant aller jusqu’à une coupure totale des données 4G. Vérifiez votre débit en cas de panne pour déterminer si le réseau 4G est affecté.

    Ces pannes du réseau mobile Free touchent de nombreux clients à travers la France. Elles peuvent impacter uniquement certaines zones géographiques ou au contraire concerner l’ensemble du territoire. N’hésitez pas à signaler tout incident ou panne du réseau Free Mobile que vous constatez aujourd’hui.

    Si votre panne concerne votre connexion internet, consultez notre article dédié aux pannes internet Free :

    Panne internet Free : comment la résoudre ?

    Réseau Free mobile ne fonctionne plus : explications

    Les pannes de réseau Free Mobile peuvent avoir différentes causes.

    📶 Tout d'abord, et même si c'est moins vrai qu'il y a une dizaine d'années, la couverture du réseau français par l'opérateur de Xavier Niel accuse toujours un léger retard comparé à la concurrence. Ce retard est lié à l'arrivée tardive de Free sur le marché de la téléphonie mobile et se constate particulièrement dans les zones rurales.

    🌧️ Paramètre moins contrôlable : la météo ! Les intempéries sont une des causes principales des pannes mobiles des opérateurs tels que Free. En effet, de fortes bourrasques ou des pluies diluviennes peuvent endommager les infrastructures (notamment les antennes réseau) de l'opérateur et ainsi provoquer des coupures du réseau Free.

    Enfin, votre bug Free Mobile peut aussi s'expliquer par une déficience de votre matériel. Le bug peut notamment venir des paramètres de votre téléphone ou de votre carte SIM. On vous explique comment mettre fin à l'incident sur votre réseau mobile Free dans la suite de cet article.

    Panne Free Mobile : régler le souci en quelques étapes

    Votre abonnement ne fonctionne plus ? Voici quelques astuces pour solutionner cette panne Free Mobile :

    Réparation panne Free Mobile
    • Redémarrer votre téléphone : solution classique, cela permet à votre téléphone de se déconnecter entièrement du réseau Free puis de s'y reconnecter.
    • Retirer votre carte SIM : après avoir éteint votre téléphone, retirez votre carte SIM puis remettez-la dans votre appareil. Allumez l'appareil et vérifier si le réseau est revenu.
    • Changer les paramètres réseau : dans les paramètres de votre téléphone, activez l'option de sélection automatique du réseau. Sur iPhone, le chemin est le suivant : Réglages > Données mobiles > Sélection du réseau > Automatique. Si vous avez un Android, il faudra passer par Paramètres > Cartes SIM et réseaux mobiles > carte SIM > Réseaux mobiles > Sélectionner automatiquement le réseau. Vous pouvez rédemarrer votre téléphone une fois que ce paramètre est activé.
    • Consulter l'assistance Free Mobile en ligne : depuis le site internet de Free Mobile, vous pouvez retrouver de nombreuses fiches pratiques pour vous aider à régler votre souci de réseau ou autre bug impactant votre forfait.

    Si aucune de ces solutions ne fonctionne, c'est sans doute que la panne Free Mobile en cours est liée à un incident de réseau Free. Ainsi, votre téléphone n'est pas la cause et vous ne pouvez donc pas régler l'incident vous-même. On vous conseille donc d'appeler le numéro de Free afin de les informer du bug réseau auquel vous faites face. Un technicien sera alors envoyé afin de tout remettre en ordre.

    Je change d'opérateur au
    09 71 07 88 21

    Service gratuit JeChange

    Comparer les offres en ligne

    Que faire si la panne réseau Free Mobile persiste ?

    Demander une indemnisation

    Dans le cas d'un incident Free Mobile causant une interruption de service pendant au moins 12 heures, vous pouvez prétendre à un dédommagement de la part de votre opérateur. D'après les termes des contrats, ce dernier est calculé selon la durée de l'interruption de service et votre tarif mensuel.

    Après avoir signalé la panne Free Mobile à laquelle vous faites face, vous pouvez demander à être dédommagé par votre opérateur au 3244. Votre opérateur va examiner votre demande et évaluer le montant du dédommagement selon le préjudice causé et la durée de l'incident.

    La réponse de Free ne vous convient pas ? On vous conseille de faire appel de la décision de votre fournisseur est envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. Cette dernière doit être destinée à l'adresse du service client de Free.

    Changer d’opérateur si les pannes Free Mobile se multiplient

    Si vous n'êtes plus satisfait(e) de votre offre actuelle, le mieux est de changer d'opérateur. En effet, bien que tous les opérateurs rencontrent des incidents réseaux régulièrement, il est possible que votre zone soit moins bien couverte par le réseau Free. Auquel cas, changer de fournisseur vous permettra probablement d'éviter les incidents réseau Free Mobile ou les pannes Free Mobile sur la 4G ou 5G.

    Le tableau ci-dessous compare le nombre de pannes mobiles survenues aujourd'hui sur les réseaux des principaux opérateurs :

    Pannes mobile par opérateur - Aujourd'hui
    OpérateurPanne mobile
    logo Free
    17
    logo SFR
    13
    logo Bouygues
    1
    logo Orange
    8

    Mise à jour le 12 juillet 2024

    Il est clair que Free rencontre plus de pannes que ses concurrents. Même s'il faut aussi prendre en compte le fait que l'opérateur de Xavier Niel est un des opérateurs les plus populaires de France : plus on a de clients, plus on a de "chances" que certains doivent affronter des pannes.