BOX INTERNET - MOBILE : Vous souhaitez comparer les forfaits internet et mobile des autres opérateurs ? Contactez Selectra au 09 87 67 37 78 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h-19h ; dimanche 9h-17h) ou déposez une demande de rappel gratuit. Un conseiller vous orientera vers une offre partenaire adaptée. Annonce

Le réseau Freewifi Secure : comment s'y connecter, l'utiliser et le désactiver ?

Intro Freewifi Secure

Les abonnés Free mobile ont la possibilité de se connecter à un réseau wifi public appelé FreeWifi Secure, qui est gratuit et qui offre une connexion internet illimitée. Il suffit simplement d'avoir une carte SIM Free insérée dans son téléphone pour y accéder. Grâce au protocole d'authentification EAP-SIM, il n'y a pas besoin de rentrer d'identifiant ou de code WiFi pour se connecter. Le détail du réseau Free Wifi Secure et de son utilisation dans cet article.


Vous cherchez une offre box ou mobile ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Info - Souscription au 09 87 67 37 78 Annonce

  • L'essentiel
  • FreeWifi Secure est un réseau WiFi communautaire activable depuis n'importe quelle Freebox.
  • Il est gratuit, illimité et réservé exclusivement aux détenteurs d'un abonnement Free mobile.
  • La connexion est sécurisée et ne requiert aucun identifiant ou code Free Wifi Secure.
  • Il ne faut pas le confondre avec FreeWifi, le réseau hotspot de l'opérateur en lieux publics.

Qu'est-ce que le réseau Freewifi Secure ?

wifi

La fonctionnalité Freewifi Secure existe depuis 2012 et a été développée par l'opérateur dans le but de faciliter l'accès à internet aux abonnés Free mobile lorsqu'ils sont en déplacement.

Il s'agit d'un réseau communautaire gratuit pour tout détenteur d'une carte SIM Free en cours de validité. Les trois forfaits Free (forfait 2€, forfait Illimité et Série Spéciale) sont tous compatibles avec cette fonction.

Lorsque ce réseau est détecté par le smartphone de l'abonné et que l'option est activée, un basculement automatique sur le réseau wifi Free est réalisé. Cela est utile dans deux cas majeurs :

  • Pour économiser une grande quantité de data en 3G, 4G ou 5G en disposant d'une connexion gratuite et illimitée en wifi.
  • Lorsque l'on se trouve dans une zone où la réception des données mobiles est très faible.

La connexion Free Wifi Secure est établie via le protocole d'authentification EAP-SIM, qui communique avec les cartes SIM pour autoriser un accès au réseau communautaire du fournisseur. Cette connexion est cryptée et sécurisée pour chaque utilisateur.

L'autre avantage d'un protocole EAP-SIM Free réside dans l'absence d'identifiants à saisir lors d'une connexion au réseau Freewifi Secure. Tout est fait de manière automatique lors de l'activation de la connexion qui est établie avec la carte SIM.

Comment se connecter à Free Wifi Secure ?

Un code Free Wifi Secure est-il requis pour s'identifier ?

Les prérequis pour utiliser le réseau Freewifi Secure sont très simples puisqu'il faut :

  • Posséder un abonnement Free mobile en cours de validité.
  • Avoir sa carte SIM Free insérée dans son téléphone.
  • Posséder un téléphone compatible avec la norme d'authentification EAP-SIM .

Il n'y a pas d'identifiant à mémoriser ou à récupérer quelque part, et aucun mot de passe Free Wifi Secure n'est requis contrairement à la majorité des réseaux WiFi publics.

Comment savoir si mon téléphone est compatible EAP-SIM ? En règle générale, quasiment tous les smartphones modernes (vendus après 2013-2014) sont compatibles avec ce protocole. Cela concerne les appareils fonctionnant sur une version d'iOS supérieure à iOS 6 ou une version d'Android ultérieure à Marshmallow 6.0. Les téléphones vendus par Free ont le réseau Freewifi_Secure déjà pré-enregistré dans leurs paramètres WiFi.

La procédure de connexion Free Wifi Secure pas à pas

Depuis un téléphone, se connecter à Freewifi Secure pour la première fois est très rapide puisqu'il suffit de suivre ces étapes :

telephone free
  1. Aller dans les paramètres WiFi du téléphone et rechercher la liste des réseaux disponibles.
  2. Trouver FreeWifi_secure et appuyer dessus.
  3. Dans les propriétés du réseau, chercher la ligne Méthode d'authentification EAP (ou expression similaire).
  4. Appuyer dessus et sélectionner SIM dans la liste d'options à cocher.
  5. Valider et se connecter ensuite au réseau. Aucun code Free Wifi Secure n'est nécessaire.

A partir de ce moment, le réseau est enregistré dans le téléphone. Ce dernier se reconnectera automatiquement au réseau FreeWifi_Secure dès qu'il le détectera les prochaines fois.

Peut-on se connecter à Freewifi Secure sur PC ? On ne peut pas accéder au réseau depuis un ordinateur puisqu'il faut avoir une carte SIM Free valide dans son appareil pour utiliser la connexion sécurisée EAP-SIM. Seuls de rares ordinateurs portables à usage professionnel comportent un emplacement pour carte SIM.

Un problème d'authentification Free Wifi Secure ?

authentification telephone

Si pour une raison quelconque votre téléphone ne détecte pas le réseau ou n'arrive pas à se connecter dessus, un paramétrage manuel s'impose pour vérifier l'authentification EAP-SIM :

  • Depuis le menu Paramètres de son mobile, aller dans l'onglet WiFi.
  • Sélectionner Ajouter un réseau. Une rubrique Sécurité devrait apparaître.
  • Choisir 802,1 x EAP. Selon le modèle de téléphone, cette option s'appelle plutôt WPA/WPA-2.
  • Une liste de champs apparait. Sélectionner SIM dans le champ Méthode d'authentification EAP.
  • Réessayer ensuite de se connecter au Wifi Free Secure.

Si l'option SIM n'apparaît pas dans les méthodes d'authentification, cela signifie que votre smartphone est trop ancien pour être compatible avec cette fonction. La seule solution est de changer de mobile.

L'option SIM a bien été cochée mais il est toujours impossible de se connecter au FreeWifi Secure ?

N'hésitez pas à demander de l'aide à l'assistance Free, par téléphone au 3244 (joignable de 7h à minuit 7 jours sur 7), depuis votre espace abonné, une boutique Free ou via l'application mobile Face to Free.

Désactiver Free Wifi Secure : comment faire ?

Si l'on souhaite ne plus accéder au Freewifi Secure via son smartphone Android ou iOS, il suffit simplement d'oublier le réseau WiFi dans ses paramètres. De cette manière, il ne se connectera plus automatiquement dessus à l'avenir.

Pour cela, il suffit d'exercer une pression longue sur le nom du réseau wifi puis d'appuyer sur Oublier le réseau. Parfois, l'option s'appelle Supprimer le réseau ou Ne plus mémoriser le réseau.

Côté Freebox, on peut aussi pour des raisons de confidentialité désactiver la fonction pour ne plus proposer le réseau aux mobiles souhaitant s'y connecter dessus. Dans ce cas, il convient de :

  • Se connecter à son espace abonné Free et aller dans Ma Freebox, puis Gestion Freebox et Fonctionnalités avancées.
  • Cliquer sur Gérer la diffusion du réseau FreeWifi et FreeWifi Secure.
  • Cliquer ensuite sur Désactiver ma borne (et l'accès) FreeWifi puis valider.
  • Un redémarrage de la Freebox est nécessaire pour rendre effectif le changement.

Pour réactiver la fonction, il suffit de suivre la même méthode et de cliquer sur Activer ma borne FreeWifi. >Les réseaux Freewifi (hotspot) et Freewifi Secure fonctionnent sur la même borne sans-fil. En désactivant la fonction FreeWifi Secure, on désactive également l'accès hotspot FreeWifi.

Freewifi ou Freewifi Secure : quelles différences ?

Le réseau Freewifi classique (Hotspot Free) est un réseau communautaire accessible dans de nombreux lieux publics détenteurs d'une Freebox et ayant activé l'option. C'est un réseau standard accessible à tout appareil connecté en WiFi : ordinateur, tablette, smartphones, montres ... La connexion à une borne FreeWifi se fait via un portail d'identification et un mot de passe est requis. Son utilisation est gratuite pour tous les Freenautes.

Le réseau FreeWifi Secure peut être considéré comme une variante mobile du FreeWifi traditionnel. Compte tenu de sa connexion passant par le protocole EAP-SIM, seuls des appareils possédant une carte SIM Free valide peuvent se connecter au réseau. Cela ne concerne donc que les smartphones ou les tablettes possédant un port pour carte SIM.

Compte tenu de l'évolution conséquente des enveloppes data dans les forfaits 4G / 5G et de la qualité de la couverture mobile de l'opérateur en 2021, les hotspots Free tendent à disparaître peu à peu au fil du temps.

Commentaires