BOX INTERNET - MOBILE : Vous souhaitez comparer les forfaits internet et mobile des autres opérateurs ? Contactez Selectra au 09 87 67 37 78 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h-19h ; dimanche 9h-17h) ou déposez une demande de rappel gratuit. Un conseiller vous orientera vers une offre partenaire adaptée. Annonce

Free Transfert : présentation et guide d'utilisation du service de transfert de fichiers Free


Vous êtes abonné à une Freebox ? Bonne nouvelle pour vous : Free vient de lancer un service de partage de fichiers en ligne, appelé Free Transfert. Contrairement à d'autres plateformes d'upload de fichiers en ligne, il n'y aucune limite d'utilisation quotidienne du service Free Transfert, et la taille maximale des fichiers pouvant être uploadés est de 50 Go ! Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le service dans cet article.

Vous cherchez une offre box ou mobile ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Info - Souscription au 09 87 67 37 78 Annonce

  • L'essentiel
  • Free Transfert, c'est le nouveau service de partage de fichiers en ligne mis en place par l'opérateur.
  • Il est pour le moment disponible uniquement pour les abonnés Freebox (particuliers comme professionnels).
  • Gratuit et sans limite d'utilisation, on peut transférer des fichiers lourds, grâce à une limite d'envoi de 50 Go.
  • Le transfert de fichiers Free se fait en toute simplicité depuis le site dédié au service : le temps nécessaire pour uploader des fichiers dépend de leurs tailles et du débit de votre connexion Freebox.

Qu'est-ce que le service Free Transfert ?

logo free transfert

Free Transfert est un service d'envoi et de partage de fichiers en ligne que l'opérateur a lancé tout récemment, en juillet 2021. C'est un service pour l'instant réservé aux abonnés d'une offre Freebox, totalement gratuit et simple d'utilisation.

Avec cette option, vous pouvez envoyer une multitude de fichiers en tout genre à n'importe quel destinataire : images, vidéos, films, musique et documents. Chaque envoi possède une confortable limite de 50 Go, de quoi pleinement profiter du service en réalisant un transfert gros fichiers Free.

Ce service est hébergé en France et les fichiers sont envoyés sur des serveurs distants de Free, et dotés d'une sécurité maximale. On peut utiliser ce service depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Free Transfert se montre utile pour les 6 millions d'abonnés Freebox présents en France, et permet d'éviter d'avoir recours à des solutions tierces de transfert de fichier, qui sont souvent limitées en taille ou en nombre d'utilisations quotidiennes.

Qui peut bénéficier du transfert de fichiers Free ?

Ce service de transfert fichier lourd Free est gratuit et uniquement accessible aux détenteurs d'un abonnement Freebox (Delta, Delta S, Révolution, Mini 4K ou Pop, ainsi que les anciennes Freebox), qu'ils soient particuliers ou professionnels, et peu importe le type d'abonnement (ADSL, VDSL2 ou fibre optique).

L'opérateur mentionne qu'il leur est réservé en avant-première : on peut donc penser qu'il pourrait être étendu à l'avenir aux possesseurs de forfaits Free mobile voire même à tout le monde. Puisque Free Transfert est tout récent, il faudra attendre quelques mois pour voir l'évolution du service et d'éventuelles nouvelles options d'utilisation.

Si vous n'êtes pas abonné Free internet, un message apparaîtra sur la page d'accueil du service, indiquant que vous n'êtes pas connecté depuis une Freebox et que vous ne pouvez donc pas réaliser de partage de fichier Freebox.

En effet, vous ne pourrez pas en profiter car il faut que l'adresse IP de l'ordinateur que vous utilisez soit celle d'une Freebox, ou d'un appareil connecté au réseau du modem Free, en WiFi ou par câble Ethernet.

Quelles sont les conditions pour utiliser Free Transfert ?

box internet

Comme dit précédemment, la première condition pour profiter de ce service est d'être abonné Freebox. L'utilisation de Free Transfert est illimitée dans le temps et en nombre d'uploads : vous pouvez réaliser autant d'envois que vous le souhaitez en une journée.

Toutefois, chaque envoi possède deux limites : une taille maximale de 50 Go par transfert peut être envoyée, et au maximum 50 destinataires peuvent bénéficier des fichiers mis en ligne. Si vous avez plusieurs fichiers à partager, dont le total dépasse 50 Go, il faudra alors réaliser deux transferts ou plus.

Que faire si je veux envoyer un fichier unique faisant plus de 50 Go ? Il n'y a pas de solution directe depuis l'interface Free Transfert pour ce type de scénario. Des logiciels tiers peuvent toutefois découper de gros fichiers et les séparer en plusieurs parties de petites tailles, que l'on pourra ensuite uploader sur Free Transfert.

Bien évidemment, l'utilisation de ce service doit se faire en conformité avec la loi française. Toute utilisation illicite de Free Transfert est passible de suspension de sa ligne Freebox, voire de sanction. Il est interdit de mettre en ligne certains types de fichiers :

  • Du contenu illicite entravant le droit à la vie privée et les données à caractère personnel.
  • Du contenu promouvant un acte illégal ou criminel.
  • Du contenu CSIA ou à caractère pornographique.
  • Du contenu promouvant la haine, le racisme, la violence et le sexisme.
  • Du contenu jonché de programmes malveillants, de courriels de phishing, de publicité non sollicitée ou de virus.

Il est par ailleurs interdit de faire bénéficier ce service à d'autres personnes qui n'ont normalement pas accès à votre abonnement Freebox. Vous êtes la seule personne autorisée à utiliser le service Free Transfert.

Comment réaliser un partage de fichier Freebox ?

La procédure d'upload de fichier en tant qu'abonné Freebox est très simple. Il n'y a pas besoin de créer un compte Free Transfert, et tout se fait en suivant ces étapes :

  1. Saisir l'adresse transfert.free.fr dans la barre d'URL de son navigateur.
  2. Sur la gauche de l'écran, un encart apparaît, offrant le choix d'envoyer un fichier par e-mail ou d'obtenir un lien de téléchargement pour le fichier souhaité.
  3. Choisir depuis son explorateur le ou les fichiers que l'on veut mettre en ligne.
  4. Si souhaité, on peut ajouter un mot de passe pour l'accès au fichier une fois qu'il sera uploadé.
  5. Choisir une durée de validité de transfert voulue (7, 14 ou 30 jours au maximum).
  6. Cliquer sur Envoyer un fichier pour débuter le transfert du fichier sur le net, et patienter le temps qu'il soit complété.

Lorsque l'envoi est terminé, l'expéditeur reçoit un récapitulatif de son partage via e-mail. S'il s'agit d'un envoi par e-mail, le destinataire recevra au même moment un message comportant le lien de téléchargement. Si c'est un lien de téléchargement direct, il suffira de le partager à qui on le souhaite.

Lorsque la durée de validité est écoulée, le lien de téléchargement expirera : les données mises en ligne ne seront plus disponibles et définitivement effacées.

La limite de 50 Go est large et permet d'envoyer des fichiers assez volumineux, dont la vitesse d'upload Freebox dépend du débit en émission de votre abonnement internet Free. En ADSL, cela risque de prendre beaucoup de temps, tandis qu'en fibre FTTH, un gros fichier pourra être transféré en seulement quelques minutes. Si vous êtes en ADSL, n'hésitez pas à réaliser un test d'éligibilité à la fibre Free pour savoir si vous pouvez en bénéficier, sans surcoût mensuel.

Free transfert fichier : comment le service est sécurisé ?

upload free internet

Le transfert Freebox de fichier est totalement sécurisé puisque chaque fichier, lorsqu'il est uploadé, est crypté via le protocole HTTPS (Hypertext Transfert Protocol Secure) du site Free Transfert. Une fois en ligne, il est stocké pendant toute sa durée de validité dans les data-centers Free se trouvant en France.

Côté utilisateur, il est possible de créer un mot de passe pour en protéger l'accès. Si l'on souhaite maximiser la protection de ses fichiers, il est plutôt recommandé de les partager via e-mail aux destinataires voulus plutôt que de créer un lien de téléchargement : une autre personne pourrait accéder à ce lien et le diffuser à votre insu.

Pour éviter une utilisation illégale du service, un bouton Signaler un abus est disponible dans la page Free Transfert pour dénoncer tout contenu illicite, ce qui a pour conséquence immédiate de rendre inactif le lien de téléchargement et de détruire le fichier mis en ligne.

Découvrir la toute dernière Freebox

Mis à jour le