BOX INTERNET - MOBILE : Vous souhaitez comparer les forfaits internet et mobile des autres opérateurs ? Contactez Selectra au 09 87 67 37 78 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h-19h ; dimanche 9h-17h) ou déposez une demande de rappel gratuit. Un conseiller vous orientera vers une offre partenaire adaptée. Annonce

Activer carte SIM Free : comment procéder à l'activation d'une carte SIM Free ?

Carte SIM Free

Afin de profiter au mieux de votre nouveau forfait mobile Free, il est primordial d'activer la carte SIM Free que vous avez obtenue. Quelle est la méthode à suivre et combien de temps l'activation peut-elle prendre ? Ce guide vous permettra de savoir en détail comment activer une carte SIM Free classique comme eSIM, et le délai qu'il peut y avoir.


Vous souhaitez changer d'offre mobile ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Info - Souscription au 09 87 67 37 78 Annonce

  • L'essentiel
  • L'activation de la carte SIM Free permet de rendre son nouveau forfait mobile opérationnel.
  • Elle s'effectue pour les cartes SIM physiques classiques comme pour les eSIM virtuelles.
  • La procédure d'activation SIM Free se fait au niveau de son espace client en quelques minutes.
  • Le délai d'activation d'une nouvelle carte SIM Free est en général quasi immédiat.

En quoi consiste l'activation carte SIM Free ?

insertion carte sim

Tout forfait mobile Free fonctionne grâce à la présence d'une carte SIM de l'opérateur insérée dans son smartphone. Elle est envoyée au nouvel abonné lors de sa souscription à une offre mobile. La carte SIM Free contient de la mémoire ainsi qu'une puce électronique. Cette dernière possède plusieurs informations essentielles liées à l'opérateur : son identifiant, le numéro de l'abonné et un code pays.

Au fil des années, le format des cartes SIM a évolué, se miniaturisant toujours plus. Free propose 3 différents formats SIM selon notre modèle de smartphone : mini-SIM, micro-SIM et nano-SIM. Il faudra veiller à bien savoir quel format de carte SIM notre téléphone peut accueillir.

Sans une carte SIM insérée et activée, un téléphone ne pourra pas recevoir le réseau mobile émis par l'opérateur du forfait mobile souscrit. Il ne sera pas possible d'émettre des appels, d'envoyer des SMS et de naviguer sur internet en 3G, 4G ou 5G. Il est aussi possible d'utiliser une eSIM Free : c'est une carte SIM virtuelle qu'on télécharge depuis son mobile. Une eSIM a les mêmes fonctionnalités qu'une carte SIM physique classique.

Le fait d'activer sa carte SIM Free constitue l'élément déclencheur pour pouvoir profiter d'un abonnement mobile Free et de son réseau. La carte SIM permet aussi de :

  • Pouvoir stocker des applications de l'opérateur mobile et certaines données, comme l'historique des conversations SMS, le journal d'appels ou la liste de contacts.

  • Rendre sécurisé l'accès à son smartphone, via la présence d'un code PIN à 4 chiffres à saisir lors du démarrage du mobile.

  • Réaliser un transfert de ces données sur un autre mobile, si l'on reste chez le même opérateur.

Il est donc nécessaire, quelle que soit les conditions, de procéder rapidement à l'activation de sa carte SIM Free. Cette étape se fait généralement juste après la souscription d'un forfait mobile Free. Si la souscription est réalisée en boutique, alors le conseiller Free l'effectuera directement sur place.

Dans les cas plus fréquents de souscription Free en ligne, la carte SIM vous sera directement envoyée par voie postale. Il sera de notre propre ressort d'activer cette nouvelle carte SIM Free.

Comment activer ma carte SIM Free ?

Free mobile : activer une carte SIM classique

Lorsque vous recevrez votre carte SIM Free, celle-ci sera logée dans un support SIM en plastique de la taille d'une carte de crédit. Il va falloir détacher, de manière délicate, la carte SIM de ce support pour ensuite l'insérer dans votre smartphone et réaliser l'activation carte SIM Free.

Cependant, selon votre modèle de téléphone, il se peut qu'il faille détacher la nano-SIM imbriquée dans son contour micro-SIM. La plupart des téléphones d'aujourd'hui n'acceptent en effet plus que le format nano-SIM.

Une fois ceci fait, et lorsque vous aurez inséré la SIM dans votre mobile, l'activation de la carte SIM Free ne devrait pas prendre plus de quelques minutes. Elle se fait depuis votre espace abonné Free.

Activer carte SIM Free : les étapes à réaliser
Depuis son espace abonné Free
  • Se connecter à l'espace client via ses identifiants Free et son mot de passe

  • Cliquer sur "Vous avez reçu votre carte SIM Free ? Cliquez ici pour l'activer"

  • On peut aussi le faire depuis la rubrique Mes Commandes > Commandes de SIM

  • Entrer le code à 19 chiffres présent sur le support carte SIM et valider
Depuis son téléphone
  • Confirmer le code PIN (par défaut : 1234) pour valider l'activation carte SIM Free

  • Il est conseillé d'éteindre et de rallumer son mobile pour bien vérifier l'activation SIM

Suite à l'activation, Free conseille également de se déconnecter et reconnecter à votre espace abonné en ligne. Ceci afin de bien s'assurer de la gestion totale de l'abonnement, de ses services et de ses options. Il est aussi recommandé de modifier son code PIN Free, car la combinaison par défaut 1234 est assez standardisée. Dans les mains de personnes malhonnêtes, il serait facile de déverrouiller votre téléphone avec ce code PIN.

Comment activer une carte virtuelle eSIM Free ?

Si vous avez choisi l'utilisation d'une eSIM, il faudra alors la télécharger sur votre téléphone, en suivant ces étapes :

  1. Se rendre sur son espace abonné à l'aide ses identifiants et de son mot de passe.
  2. Aller dans la rubrique Mes Commandes, puis Mes commandes SIMs.
  3. Scanner le QR code affiché à l'aide de son téléphone.
  4. Renseigner le code de confirmation indiqué.

Le téléchargement de l'eSIM Free débutera et il ne devrait prendre que quelques minutes. Comme pour une SIM classique, le code PIN Free par défaut est le 1234, qu'il est conseillé de personnaliser. Le site d'assistance de Free mobile liste tous les téléphones compatibles eSIM Free et dispose de guides détaillés pour chacun d'entre eux.

L'activation et la mise en route d'une carte SIM Free est normalement rapide. Elle doit être quasiment immédiate après l'activation en ligne. Si cela n'est pas le cas, des conseillers Free sauront vous aider en les appelant au 3244. Une chose à noter : lorsque la carte SIM est récupérée via une souscription en borne Free, elle est préalablement activée.

S'assurer que son téléphone est désimlockéDe nos jours, la grande majorité des téléphones sont désimlockés : cela veut dire qu'ils peuvent accueillir des cartes SIM de tous les opérateurs mobiles sans problème. Si l'on souscrit chez Free en provenant d'un autre opérateur, il faut quand même être sûr que son mobile n'est pas bloqué depuis l'ancien opérateur.

Quel est le délai d'activation carte SIM Free ?

Combien de temps pour activer une carte SIM Free ? Ce délai peut varier mais le temps d'attente n'est en général jamais trop long. Il y a deux cas de figure : l'ouverture d'une nouvelle ligne mobile et la conservation de son ancien numéro de téléphone.

Quel délai d'activation SIM Free avec un nouveau numéro ?

carte sim

Si vous souscrivez un forfait mobile Free en souhaitant avoir un nouveau numéro de téléphone, il n'y aura pas de portabilité à effectuer. Et donc, il ne sera pas nécessaire d'obtenir son code RIO qui est lié à l'ancien opérateur. Ce code RIO doit être en général communiqué au nouvel opérateur s'il n'y a pas de changement de numéro de téléphone, pour qu'il rende l'activation d'une nouvelle carte SIM compatible avec votre numéro existant.

L'activation SIM Free est normalement instantanée pour une nouvelle ligne : elle est directement prête à l'emploi au moment de la souscription. Dès que vous l'avez, vous pourrez l'insérer et l'activer via la méthode énoncée au-dessus.

Activer carte SIM Free : est-ce possible avant la portabilité ?

Le deuxième cas de figure concerne les utilisateurs souhaitant garder leur numéro. Une portabilité du numéro doit être réalisée depuis l'ancien opérateur vers le nouveau, à l'aide du code RIO qu'on devra fournir. En souscrivant un forfait mobile Free, il faudra attendre une date de portabilité que l'opérateur vous indiquera.

Le délai d'activation sera fortement lié à cette date de portabilité. Il est quand même possible d'activer sa carte SIM avant la date de portabilité établie par Free, mais dans ce cas vous ne pourrez pas utiliser votre numéro habituel : un numéro temporaire pourra vous être fourni par l'opérateur.

En général, il devrait y avoir un délai de 3 jours au maximum pour activer votre numéro de téléphone permanent depuis une nouvelle carte SIM Free. Ce délai peut varier selon les opérateurs et selon la rapidité de la commande et de la livraison de votre SIM. Cette livraison peut en effet prendre bien plus de 3 jours.

Le délai d'activation carte SIM Free et la date de portabilité seront toujours décomptés en jours ouvrables. C'est-à-dire que si un délai démarre un jeudi, il ne faudra pas s'attendre à activer sa ligne un dimanche, mais plutôt le lundi ou mardi d'après.

Free vous communiquera par SMS l'avancée de la commande de nouvelle SIM Free. Vous serez aussi informé de la date de portabilité une fois qu'elle sera fixée. En général, les opérateurs mobiles précisent une plage horaire en journée pour la portabilité. C'est un moment idéal pour activer une nouvelle carte SIM Free.

Que faire si on se trouve avec une carte SIM bloquée Free ?

femme telephone

Suite à l'activation de sa carte SIM Free, il peut arriver que cette dernière se bloque à cause d'une mauvaise manipulation au niveau du code PIN. Après 3 tentatives erronées de saisie du code PIN, la carte SIM se verrouille et empêche tout accès aux données du téléphone.

Dans ce cas, comment débloquer une carte SIM Free ? Il vous faudra utiliser le code PUK qui se trouve sur le support SIM reçu lors de votre commande. Sur ce support, le code PUK est inscrit et permet de débloquer votre carte SIM Free. On peut le retrouver aussi depuis son espace abonné. Si à son tour on bloque le code PUK, alors la carte SIM sera totalement verrouillée est inutilisable. Il conviendra de changer de carte SIM Free et d'en commander une nouvelle.

Le fait de bloquer et débloquer sa carte SIM Free n'a aucun impact sur son activation. La carte restera toujours activée depuis le moment où vous l'avez fait. On peut par contre demander à Free de suspendre et désactiver sa ligne, lorsqu'il y a eu un vol ou une perte de carte SIM.

Mis à jour le

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Le petit 40Go à 4,99€, jusqu'au 26/10 :
profitez d'un forfait flexible de 40 à 60Go

Voir l'offre